Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

3e mandat : Mamadou Badio Camara la botte secrète de Macky Sall ?

Single Post
3e mandat : Mamadou Badio Camara la botte secrète de Macky Sall ?
La rumeur alimentait les débats dans les chaumières depuis des lunes. La nomination de Mamadou Badio Camara à la tête du conseil constitutionnel ne fait aucune surprise puisque son nom avait déjà fuité dans la presse. Et ceci, depuis le mois de juin dernier. Alors que le leader de Pastef Ousmane Sonko prédisait le parachutage de l’ancien procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, le journal L’Observateur, dans sa parution du 10 juin 2022, prenait son contre pied et livrait déjà le nom de l’heureux élu : Mamadou Badio Camara. 

Le décret de ce vendredi 2 Septembre 2022, n’était alors qu’une simple formalité qui vient officialiser le remplacement de Pape Oumar Sakho, dont le mandat est arrivé à terme au mois de juillet, par Mamadou Badio Camara puisque la décision était officieusement actée depuis belle lurette. L’ancien président de la Cour Suprême qui a intégré le conseil constitutionnel en 2021, est réputé très proche du président Macky Sall d’où les cris d’orfraie que charrie sa nomination. 

« Un fidèle à Macky Sall, nommé pour valider sa 3e candidature »

En effet, l’opposition politique sent les prémices d’un coup politique en gestation avec notamment une probable validation d’une troisième candidature de Macky Sall par un conseil constitutionnel géré par un de ses « hommes de main ». « Badio Camara ancien Président de la cour suprême qui  avait refusé de déclarer son patrimoine à l'OFNAC est nommé par Macky Sall Président du conseil constitutionnel. C'est lui également qui avait jugé l'affaire Karim Wade et  l'affaire Khalifa Sall dont il avait  rejeté  le  rabat d’arrêt que ses avocats avaient introduit pour dénoncer les vices de procédure », rappelle d’emblée Alioune Badara Mboup. 

L’activiste d’ajouter : « Malgré son départ à la retraite, Macky Sall l'avait laissé pendant plusieurs mois à la tête de la cour suprême avant d'être nommé au conseil constitutionnel. Un fidèle à Macky Sall, nommé pour valider sa 3e candidature. En Afrique, certains juges sont utilisés pour des coups d'État constitutionnels, que Macky Sall sache qu'aucun juge aux ordres ne pourra sauver son régime d'une chute certaine. Alinéa 2- Article 27 : Nul ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs ».

«La complicité de Badio Camara avec Macky Sall est manifeste » (Karim Wade)

Une position qui n’est pas sans rappeler celle de Karim Wade qui avait foncièrement récusé l’ancien président de la Cour Suprême alors attendu pour statuer sur son éligibilité. Pour Wade-fils, Mamadou Badio Camara est au “cœur du dispositif mis en place par Macky Sall pour instrumentaliser la justice contre ses opposants politiques”. “Il est l’un des principaux exécutants du complot politico-judiciaire dont je suis victime depuis 6 ans, fulminait-il. En sa qualité de Premier président de la Cour suprême, il porte une responsabilité personnelle, directe et écrasante dans les violations de mes droits fondamentaux, constatées par la Cour de justice de la Cedeao, le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire, ainsi que toutes les juridictions internationales qui se sont prononcées sur ma situation ». 

« La complicité de Badio Camara avec Macky Sall est manifeste», avait lâché l’ancien ministre d’Etat.

Mamadou Badio Camara attendu sur la probable 3e candidature de Macky Sall

Quoi qu’il en soit, le nouveau président du conseil constitutionnel (né le 9 avril 1952, 70 ans), qui a quasiment gravi tous les échelons de la magistrature depuis son entrée en fonction en 1977, aura la lourde tâche (avec ses 6 autres paires du conseil) de statuer sur une éventuelle 3e candidature de Macky Sall. 

‘’Singera’-t-il son défunt devancier à ce poste Cheikh Tidiane Diakhaté (il avait validé la 3e candidature de Wade dans des circonstances similaires, le 27 janvier 2012) ? Le temps édifiera ! 


41 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (17:27 PM)
    Pathétique!!!
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (22:26 PM)
      Badio, un conseil d'ami, fais ton travail en pensant à paix et la stabilité de ton pays.
      Le Senegal ne devrait  pas dériver dans la violencé à cause de l'entêtement de quelques uns et de leurs forfaitures.
      Boul topp kène ba mou dougal gnou ci moussiba !
      songe aux siens. Les 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (00:00 AM)
      Mr Thiebeu n'diaye, journaliste orienteur, où est le rapport entre une nomination à terme de nouveau Juge et un 3 em mandat du Président qui, au demeurant en pure honnêteté hors conjectures, n'a jamais dit expressément qu'il allait briguer un 3 em mandat en parjure de parole donnée et au vu de la constitution qu'il a fait écrire " Nul ne peut....".
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Septembre, 2022 (00:17 AM)
      Contribution de la vieille disquette du gouvernement Zahra qui a bloqué anti-démocratiquement les commentaires, comme à ses habitudes peu courageuses. Délires d'une looser permanente impopulaire auprès des électeurs de ses quartiers. Faut plus nous déranger ici les futurs ex membres loosers du gouvernement .
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (17:41 PM)
    En tout cas si le Président Macky SALL est candidat pour un troisième mandat il sera élu au premier tour, si l'on tient compte des résultats des dernières élections locales et législatives.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:43 PM)
    En réalité, personne n'a plus peur d'une troisième candidature puisque si tout se passe bien il sera battu comme Wade en 2012 avec un écart plus important. Ce qui ne sera pas acceptable, c'est que Macky force une troisième candidature et décide du choix de ses adversaires. Il sait que ce sera le rubicon ! Ce genre de forcing va sceller son destin, il sera destitué probablement par les forces de sécurité ( des gendarmes vont le capturer ainsi que sa famille biologique et élargie)  suite à un soulèvement populaire. Badio Camara qui semble être un idiot docile sera délogé et égorgé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serviteur

    En Septembre, 2022 (17:43 PM)
    Félicitation à toi. Merci son excellence Macky Sall vous êtes l'honneur du peuple sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba

    En Septembre, 2022 (17:46 PM)
    Qui se souvient de Paul  Yao Dré un pdt  de CC d'une des républiques bananiéres voisines ? Nous, au  Gondwana, comme  dans cette république soeur du Yafoye, nous  avons inventé un nouvel espace algébrique,  différent de celui Euclidien , de celui de  Riemann et  celui de Lobasanski . Dans le notre, les propriétés essentielles sont  les suivantes  ( 1+1 = 1)  et  (7 + 5 = 5 x 1) = (5)..  Et notre bien aimé Toto  vient de réussir à son concours  pour  avoir trouvé la reponse à la  question la plus délicate de l'epreuve, c'est à dire la suivante :  "Au Gondwana , 1 mandat + 1 mandat = combien de mandat(s) " ?   Et notre  brave Toto a repondu : egale 1 mandat Reponse exacte . Presentement  notre  ami Toto  a  reussi au concours pour etre pdt  du  CC  du  Gondwana 
    Top Banner
    Auteur

    Fma

    En Septembre, 2022 (18:06 PM)
    LE jour  qu il valide la candidature de ce tyran il pourra sortira de sa religion
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:17 PM)
    heureux ou malheureux élu?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Septembre, 2022 (18:21 PM)
    Faudrait-il rappeler à tous ces fonctionnaires zélés et autres ripoux que l'état est une continuité? D'autre part les hommes passent, mais les institutions demeurent. C'est pourquoi la république et les fondements qui la régissent, doivent être au-dessus de toute contingence, tout esprit partisan. Il est incongru et totalement farfelu pour un fonctionnaire voué au service de l'état, de se laisser entrainer dans le jeu des politiciens.

    Tout de même, la dignité, le respect de son serment, de son engagement vis à vis de la république, devrait primer sur l'acquisition de privilèges, de promotions sans mérite, ni gloire. Ce respect passe nécessairement par la déontologie et l'orthodoxie d'assumer ses responsabilités étatiques à travers l'observation scrupuleuse des lois et règlements institués par l'état. L'obéissance à ses supérieurs hiérarchiques, l'exécution des ordres devraient être observées sous l'angle de la préservation des valeurs républicaines.

    Mais cette posture honorable ne peut être appréhendée et adoptée que par des citoyens imbus de noblesse, des patriotes véritables et véridiques. La préservation de l'unité de la nation et des valeurs qui participent à son épanouissement, devraient être un sacerdoce pour tout citoyen de ce pays. En ce sens nos dirigeants devront normalement imprimer le rythme et prêcher par l'exemple. Mais cela n'est possible que s'ils demeurent vertueux et remplis de sagesse. Ils seront alors à la hauteur des missions qui sont siennes et dont la plus importante vise la pérennité de l'état. 

    De ce point de vue, le principe qui théorise: "l’homme qu'il faut à la place qu'il faut", devient indispensable. La grandeur de notre élite dirigeante c'est d'intégrer et de toujours incarner cette notion juste: "les institutions ne valent que par les hommes qui les animent". Lorsque nos dirigeants adhérerons à cette notion importante, il nous sera alors permis de fortifier notre conviction en la république, et de croire à l'émergence du pays.



     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:23 PM)
    Certains intervenants ici n'ont, de toute évidence, pas vécu l'ère du parti unique de Senghor. Sinon ils auraient su que les temps du "WIIW SENGHOOR!!" Sont révolus à jamais.
    Top Banner
    Auteur

    Ngoor Saar

    En Septembre, 2022 (18:27 PM)
    Vivement un troisieme mandat.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:29 PM)
    La personne qui soutient dans les commentaires que macky candidat en 2024 serait elu au premier si l'on se réfère aux derniers résultats issus des législatives a-t-elle appris l'arithmétique a l'envers car aux dernières elections la coalition presidentielle n'a meme pas eu 50 pour cents alors que pour être elu au premier tour il faut avoir la majorité absolue des suffrages valablement exprimés devant atteindre plus de 50 pour cents
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:30 PM)
    Le gars il s'appelle Badio pour de vrai?
    {comment_ads}
    Auteur

    Hey

    En Septembre, 2022 (18:49 PM)
    Mais! Si Macky se présente, Sonko va gagner,  non? Alors bayilenn thiowli bokk
    Top Banner
    Auteur

    Daouda Fall

    En Septembre, 2022 (19:01 PM)
    En tout si le président se présente pour un troisième mendat sa veut dire que les règles le lui permet de faire sa ..
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Faaa

    En Septembre, 2022 (19:09 PM)
    Merci pour  votre fidélité  ..combattre nous pouvons gagner les élections en 2024 inchala ..vive la coalition  benno bokk yakar  vive le président macky sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Septembre, 2022 (19:14 PM)
    cette fois ci  le peuple tranchera lui même sans avoir besoin d'un conseil constitutionnel qui n'a aucune crédibilité, un président nouvellement nommé et qui fait déjà couler beaucoup d'encres avec de pareils témoignages tous négatifs qui choqueraient automatiquement tous dignes magistrats ne peut avoir aucun effet contre la volonté d'un peuple si déterminé. a rêver un 3eme mandat au Sénégal serait la plus grande utopie que l'homme ose penser franchement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Septembre, 2022 (19:43 PM)
    Il faut savoir que pour le cas de me Wade c'était le ticket qui n'était pas bon mais la constitution lui permettait de faire un troisième mandat. Et d'ailleurs Barthélémy, même opposant d'alors l'avait dit, comme il l'a également dit pour le cas du président Macky Sall. Bart, dans farram facce avait clairement dit que Macky peut se présenter pour un troisième mandat. Mais le plus important c'est faire confiance à nos institutions, notemmemt le conseil constitutionnel qui aura le dernier mot. Dans tous les cas nous souhaitons que le président Macky Sall brigue un troisième mandat pour la continuité de ses belles réalisations.
    Top Banner
    Auteur

    Pisco

    En Septembre, 2022 (19:48 PM)
    3ème mandat égal désobéissance civique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembis

    En Septembre, 2022 (20:20 PM)
    Macky à été élu sur le rejet de Wade un  peu de respect pour peuple en dix ans on est toujours parmi les pays les plus pauvres africains 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dante

    En Septembre, 2022 (20:41 PM)
    Demande, le Président de la République du Sénégal, AIME t'il le SÉNÉGAL 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (20:43 PM)
    ceux qui pensent que la mission de Badio c'est de valider le 3e mandat de Macky oublient qu'il a aussi pour mission d'invalider la candidature de Sonko.Le plan peut même être d'invalider la candidature de Macky et de Sonko pour ouvrir la voix à Karim et khalifa 
    Top Banner
    Auteur

    Bigué

    En Septembre, 2022 (20:54 PM)
    Même s'ils sont proches cela ne veut pas dire qu'il n'intergrera pas cette notion de justice c'est grand homme quand même
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Septembre, 2022 (21:10 PM)
    C'est qui est primordial ce sont ses compétences. Ses relations avec le président Macky Sall est un non débat alimenté par l'opposition. Quelle que soit sa décision tout le monde doit s'y plier. Nous ne sommes pas dans un jungle mais un Etat de droit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (21:14 PM)
    Botte secrète ou botte légère pas de masslah foumou yame nekh 3e mandat bii dou dialeu macky sall saura que c'est le peuple qui l'a elu et que c'est le peuple qui lui interdit ce 3e mandat c'est pas badio camara conseil constitutionnel un vieillard de 75 ans passés qui devrait se consacrer à son chapelet d'accepter les propositions dégueulasses de macky sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (21:20 PM)
    Juste comme le senegal n'est pas la jungle il doit pas y avoir nimporte le conseil constitutionnel devrait être neutre il devrait pas y avoir de fidèles de macky sall c'est louche il faut foutre la paix a l'opposition qui a son mot à dire cette nomination 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:00 PM)
    Si Macky se présente sans demander à son conseil constitutionnel de lui choisir ses adversaires il sera battu.Le plus difficile n'est pas le conseil constitutionnel lui valide son 3e mandat mais gagné le suffrage des sénégalais Abdoulaye Wade l'aura appris à ses dépens
    {comment_ads}
    Auteur

    Cis X

    En Septembre, 2022 (22:05 PM)
    Benno Sans Macky a recolte plus d'un million cinq cent mille voix avec plus 46% 

     Imaginez une campagne De Bby avec Macky en tete, victoire assuree des le premier tour 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Medina

    En Septembre, 2022 (22:20 PM)
    Macky Sall avait ete elu avec la constitution de 2001 que le president Wade avait revisee et qui dit dans son article que le mandat est renouvelable qu'une seule fois ca veut dire que personne ne peut faire plus de 2 mandats consecutifs. En 2017 Macky Sall a organise un referendum pour verouller cela nul ne peut faire plus de 2 mandats consecutifs donc en 2024 c'est impossible pour Macky Sall de se presenter il est a son second et dernier mandat.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:45 PM)
    Arrêtez le bla bla et le layam yami juridique "NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE DEUX MANDATS CONSÉCUTIFS" il n'est pas nécessaire d'avoir un doctorat en droit ou faire 50 ans dans la magistrature pour le comprendre arrêtez de prendre ce qui sont pas fait le droit pour des demeurés 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (22:52 PM)
    BBY a récolter 46% sans Macky et face à une liste de suppléants de YEWI qui ont empêché Macky d'avoir une majorité absolue,il est obligé de marchander avec Pape Diop.Imagine YEWI avec sa liste titulaire amené par Sonko avec sa photo sur le bulletin.Le gens du pouvoir oublient qui ont obtenu 46 % face à des suppléants,arrêtés vous calcules d'épicièr.Malgré le coup de main du conseil constitutionnel BBY n'a pas eu de majorité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Reubeus

    En Septembre, 2022 (23:01 PM)
    Ou est passé Maître Babacar Sénégal

    Nous sommes capables de tout faire vu que la jeunesse n'a plus d'espoir avec ce président. 

    Macky sall ne peut pas être candidat et celui qui désigne sa candidature aura des comptes à rendre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diambar

    En Septembre, 2022 (23:33 PM)
    Sen tour you dokhane ndayam, ay Antoine niak diom, ay badio, nioulendi khar rek 2024 sonko rek président  sinon deuk bi diné tal billahi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Badio

    En Septembre, 2022 (23:34 PM)
    Qui vivra verra. Wait and see 
    Top Banner
    Auteur

    Max

    En Septembre, 2022 (23:59 PM)
    On s'en fout de ses relations avec le président Macky Sall. Ce qui nous intéresse se sont ses capacités à réussir sa mission. Le président Macky Sall ne mettrai pas un novice pour ce poste. Vous avez tout notre soutien M. Camara. Nous espérons que vous ne decevrez pas le président Macky Sall, le Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (00:09 AM)
      Si c'était seulement une question  de capacités fallait organiser un concours ou un appel d'offres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (00:08 AM)
    Il y a 4 personnes qui ont devancé Badio Camara au conseil constitutionnel et  ont plus d'ancienneté que lui malgré tout il l'a nommé président il y a anguille sous roche 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelewar

    En Septembre, 2022 (01:30 AM)
    Seule la voix du peuple compte.  Toutes ces singeries ne peuvent rien contre la volonte du peuple de bouter Macky Sall et son regime,  dehors.

    A 70 ans passe, on parle de fidelite a Macky Sall au lieu de crainte a Allah. Il n'a meme pas honte de courber l'echine pour les perks et privileges d'ici bas, j'ai vraiment pitie de ces individus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboundoye

    En Septembre, 2022 (11:37 AM)
    Le troisième mandat pour le président Macky Sall est inévitable et pour le bien de notre pays nous soutenons son excellence 
    Top Banner
    Auteur

    Sak

    En Septembre, 2022 (14:28 PM)
    Si Le Macky veut se présenter pour un deuxième mandat de 5ans la constitution le lui permet. Et il ne se passera rien dans ce pays sauf que les gens iront dans les urnes et voter pour le candidat de leur choix point barre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Albinos

    En Septembre, 2022 (14:33 PM)
    Le silence au tour du 3ème mandat crée une polémique au sein de l'arène politique et pourtant ce n'est ni l'heure ni le moment. Les urgences sont là, faire- face à la cherté de la vie, résoudre les inondations etc ....

    Donc je pense qu'il faut faire face à ces urgences. 

    Le moment viendra inchalah pour se prononcer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Septembre, 2022 (21:49 PM)
    Si les textes autorisent le président Macky Sall à briguer un troisième mandat, pourquoi il ne le ferai pas, sous quel prétexte il refuserai de faire un troisième mandat alors que le Sénégal a besoin plus que jamais de lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:11 PM)
    B­­o­­­n­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­e­­u­i­­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­­nte ->> W­W­W­­­.­­X­2­­­1.­F­U­­­N id04071785
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email