Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

3ème mandat: Le Forum civil demande à Macky de "s’abstenir de tout acte de nature à..."

Single Post
3ème mandat: Le Forum civil demande à Macky de "s’abstenir de tout acte de nature à..."
Le Forum civil, section sénégalaise de Transparency International, s'est lui aussi préoccupé par le débat autour de la question du troisième mandat. Mais, c'est pour inviter le chef de l'État, Macky Sall, à respecter les dispositions de l'article 27 de la constitution.

"Le Forum civil reste attentif et recommande au président de la République de s’abstenir de tout acte et toute action de nature à valider la possibilité d’un éventuel et hypothétique troisième mandat dans un contexte de quête permanente de la paix sociale des populations, de tension et d’expansion du terrorisme ainsi que de l’exacerbation de la pauvreté dans la sous-région", lit-on dans un communiqué de presse signé, ce dimanche, par son président Birahim Seck.

Il demande ainsi "solennellement au chef de l'État de faire respecter et surtout de respecter les dispositions pertinentes et claires de l’article 27 de la loi fondamentale qui dispose que «la durée du mandat du président de la République est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs»".

Birahim Seck et ses camarades font constater pour s'en féliciter que la maturité démocratique du Sénégal est réelle et ne fait aucun doute.

"En sont d’une éloquente illustration, d'après la même source, l’ancrage de notre tradition électorale pluraliste, gage de stabilité du régime politique sénégalais, le respect et la garantie des drconsécutifss et la permanence de la cohésion sociale".

Car, rappelle cette organisation de la société civile rappelle, "les successions pacifiques à la tête de l’Etat sont aujourd’hui le secret de la socialisation de nos valeurs républicaines".

liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Hyper***tooz

    En Novembre, 2019 (18:27 PM)
    Tonton am nga xaaliss wutal sijjada bu baax. Sa jë bi ñaaw na torop. Wala ni nga ka bëggée. Ah kon di ci gën door marteau rek. Au sens propre comme au sens figuré.
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (18:34 PM)
    Sur le plan éthique et morale aucun homme véridique soucieux du respect de la parole donnée ne devrait encourager les laudateurs a souffler sur les braises.Cette question de 3 e mandat est dangereuse et creera une instabilité dans ce ce pays.....de merde. Laye Wade regrette toujours en privé son forcing et ceux qui l'encourageait sont en grande majorité avec le pouvoir actuel .
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:52 PM)
    Au Sénégal, on est les spécialistes des vraies fausses questions! Qui parle d'un 3ième mandat? l'opposition qui fait du buzz la dessus! Macky a toujours été clair sur le sujet, à tel point qu'il vire ceux de son camp qui envisagent un troisième mandat. Son sujet c'est la réussite du second, et quand on dit second c'est qu'il n'y a pas de troisième!
    • Auteur

      Fen Rek

      En Novembre, 2019 (19:36 PM)
      sory kaba, moustapha diakhate, cisse lo sont de l'opposition? tu nous apprend quelques choses ou bien tu es un gros menteur manipulateur comme l'autre abruti qui est au palais
    Auteur

    Benewaye5

    En Novembre, 2019 (19:28 PM)
    Dans tous les cas Macky est coutumier des faits, il a rechercher un 3 eme mandat, .... regarder son tract record depuis k il accede au pouvoir, il n'a pas pu respecter les engagements pris au devant de toute la nation, c un vas nu pied comme son mentor abdoulaye wade dit "wakh wakhete"....Je ai toujours soutenu, les colonisations etrangeres arabes comme occidentales ont reussi a reduire l'homme senegalais a sa plus simple expresssion a l'exception de quelqu'uns...ici je rends hommage a tous ces braves jeunes 15 patriotes les uns foudroyes sous les canons et les autres ecrases par le fourgon des forces du Mal de l'apprenti dictateur!



    Et pourtant, d'apres senegal demb, la bataille entre le Cayor et le Baol a ete menee par le simple fait qu'un tout p'tit garcon a voulu respecter sa parole donnee a autrui!.... ce garcon n'a jamais oublie sa promesse de faire au Teigne apres plusieurs annees de suites.

    Aujourd'hui les colonisations sous le couvert des religions ont reussi a demanteler les valeurs fondatrices de l'individu bases, sur le respect de soi -meme, de l'honneur, de la dignite, du foula, du fayda, du fit, du diom....Ces religions pour rendre maleables l'homme l'ont vide de toute sa substance, d'ou l'on voit les homme politiques ramper devant eux, les procureurs, les juges, les ministres, les paul dias, les journalistes yerim seck, madiambel,latif coulibaly, souleymane jules diop, karim wade, idrissa seck, cette nouvelle classe formattee par les colons, la liste est sans limite, ces gens ki font du tong tong le senegal et ne veulent pas le quitter....l'affrontement est inevitable car ils pensent ce pays leur appartient!









    Auteur

    Saga

    En Novembre, 2019 (19:30 PM)
    Tu es qui pour dire au président de ne pas briguer un 3 ème tes propos ne sont important forum civile des truants vous apportez quoi pour le Sénégal ? Vous ne vallez rien il fera un 3eme mandat nous verrons ce que vous allez faire bands de fils de putes
    Auteur

    Saga

    En Novembre, 2019 (19:30 PM)
    Tu es qui pour dire au président de ne pas briguer un 3 ème tes propos ne sont important forum civile des truants vous apportez quoi pour le Sénégal ? Vous ne vallez rien il fera un 3eme mandat nous verrons ce que vous allez faire bands de fils de putes
    Auteur

    Bill

    En Novembre, 2019 (19:31 PM)
    Arrêtez l’amalgame vous ne parlez pas droit vous parlez politiquement. En droit, le mandat de la précédente constitution n’en fait pas partie.

    Non rétroactivité de la loi : qu’est-ce que c’est ?



    Le 12/11/2015



    Exemple de la France ???????? :



    L’article 2 du Code civil dispose que « La loi n’a point d’effet rétroactif ; elle ne dispose que pour l’avenir ». Cependant ce principe de non rétroactivité de la loi mérite d’être explicité.

    La notion de non rétroactivité de la loi

    La rétroactivité est le fait, pour une loi, de s’appliquer à des situations passées. Par principe, la loi ne saurait être rétroactive du fait du principe de l’égalité qui impose qu’un citoyen ne puisse être poursuivi que pour une infraction établie par la loi au moment où il la commet.

    Par principe, les contrats légalement formés, ne sont pas impactés par la loi nouvelle. Dans de rares cas, et sous réserve d’un impératif d’ordre public, la loi peut exceptionnellement avoir un effet rétroactif.

    Les entorses au principe de non rétroactivité de la loi

    Si l’article 2 du Code civil pose un principe, il existe des exceptions.

    C’est notamment le cas de la loi fiscale, qui, par essence, est rétroactive.

    En droit pénal, le principe de non rétroactivité de la loi est absolu sauf à ce que la loi nouvelle soit plus « douce ».

    En droit administratif, certaines règles peuvent être rétroactif lorsqu’il existe un motif impérieux d’intérêt général.

    Enfin, quelque soit le secteur du droit, outre le droit pénal, il peut toujours y avoir une rétroactivité de la loi pour motif d’ordre public mais le Conseil constitutionnel veille à ce que celle-ci soit réellement impérative. Merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (09:53 AM)
      dangereux
      17 ans au pouvoir , tu seras considéré comme dictateur . au dela de ttes les interprétations juridique.
    Auteur

    Damané

    En Novembre, 2019 (21:34 PM)
    Damané

    Ne vous fatiguez pas il y aura 3e mandat car la France veut lancer l'ECO que Les pays anglophones membres de la CEDEAO rejettent surtout Nigeria et Ghana
    Auteur

    En Février, 2020 (15:10 PM)
    Vous avez le temps de parler de 3 ème mandat.

    Maky ne le dira pas.

    S il le souhaite, qu il se rappelle de Wade en 2012.

    Donc il faut mettre fin a ce débat et attendons le moment venu

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email