Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

4,8 millions d’électeurs inscrits au fichier électoral (ministre)

Single Post
4,8 millions d’électeurs inscrits au fichier électoral (ministre)

Dakar, 20 fév - Environ 4,8 millions de citoyens sénégalais se sont inscrits sur les listes d’électeurs en vue du scrutin des élections locales du 22 mars prochain, a indiqué vendredi le ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy, lors d’un point de presse.

Abordant ‘’la problématique du fichier’’ électoral soulevée par les partis membres du Front Siggil Senegaal (FSS), il a rappelé que cette plateforme de l’opposition dite significative avait sollicité auprès du ministère de l’Intérieur et obtenu l’audit de ce fichier, du 10 au 11 février.

Les vérifications de la fiabilité du fichier électoral portaient sur 11 points, en présence des techniciens du ministère chargé de l’organisation des élections, de membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) et de représentants de la majorité.

A l’issue de l’audit, les experts de l’opposition (des informaticiens notamment) n’ont pas souhaité rendre public leurs résultats prétextant retourner à leurs mandants pour leur accorder la primeur et l’orientation à leur donner.

Mis au courant des résultats de l’audit par leurs émissaires, les leaders de l’opposition ont réitéré leurs doutes sur la fiabilité du fichier électoral. Ils ont invoqué ‘’la multiplicité’’ de bases de données entre, par exemple, la Direction de l’automatisation des fichiers et la CENA.

Cependant, le Front Siggil Senegaal s’engagé à participer aux prochaines élections municipales, rurales et régionales, contrairement aux législatives de juin 2007 qu’il avait boycotté sous le même prétexte. La pression de la base et la volonté de contrôler le terrain politique ont été déterminants.

‘’La règle, c’était que les gens s’accordent sur quelque chose’’, a estimé le ministre de l’Intérieur. Il s’attendait à la publication sur-le-champ d’un communiqué conjoint des experts de l’opposition, des techniciens de son département et autres parties prenantes.

‘’Le ministre de l’Intérieur se désengage de tout ce qui a été publié en dehors de ce cadre’’, a déclaré Cheikh Tidiane Sy.

Il a réaffirmé la disponibilité de ses services à organisation le scrutin du 22 mars prochain. ‘’A ce jour, nous sommes en conformité avec notre timing.’’



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email