Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

40 ANS DE LA FRANCOPHONIE : Sarkozy renouvelle son engagement à l’organisation

Single Post
40 ANS DE LA FRANCOPHONIE : Sarkozy renouvelle son engagement à l’organisation

Paris - C’est au Palais de l’Elysée que la journée de la Francophonie a été célébrée sous la présidence de Nicolas Sarkozy et Abdou Diouf, en présence de près de 600 invités venus des quatre coins du monde. Une occasion pour le chef de l’Etat français de marquer son attachement personnel à la Francophonie et la solidarité profonde qui lie la France à l’ensemble des pays membres de l’organisation.

Profitant de ce 40ème anniversaire, Nicolas Sarkozy a rendu un hommage particulier au président Abdou Diouf qui conduit "avec sagesse, détermination et imagination l’Oif".

"La langue française que nous avons en partage, a dit le chef de l’Etat français, est notre trésor commun", ajoutant que la France apportera une aide considérable à la reconstruction de Haiti. Selon lui, l’action de l’Oif dans ce pays membre montre le chemin parcouru depuis l’initiative des pères fondateurs. Revenant sur les différentes actions menées par l’Oif en 40 ans, il a souligné que la prochaine inauguration de la Maison de la Francophonie, à Paris, donnera plus de visibilité à toutes les dimensions de son action commune. Dans un style décontracté, le président français a insisté sur le poids que l’Oif doit avoir au niveau des grandes instances dans le cadre de la gouvernance mondiale. Il a rappelé que plus de 200 millions de francophones s’expriment dans notre langue sur tous les continents et ce nombre ne cesse de s’accroître ; avec 900.000 professeurs qui enseignent chaque année cette langue commune à plus de 50 millions d’élèves.

D’entrée, Abdou Diouf a déclaré que la grandeur d’une idée se mesure tout autant dans sa capacité à ouvrir une brèche dans la pensée du moment, qu’à anticiper les mouvements futurs. "Quel courage politique il aura fallu aux pères fondateurs, au lendemain des indépendances, pour faire triompher l’idée d’une communauté construite sur le partage de la langue française, héritage linguistique colonial, ne porterait aucunement atteinte à la souveraineté récemment acquise des Etats, qu’elle ne trahirait ni les intérêts de l’Afrique, ni les langues et les cultures de ce continent", a noté l’ancien chef d’Etat sénégalais, poursuivant : "promesse d’ouverture au monde, d’intégration régionale, continentale, mondiale, promesse d’un langage universel qui parle de l’Homme aux hommes". "Qu’avons-nous fait, durant 40 ans, si ce n’est libérer toutes les potentialités de cette entreprise avant-gardiste, si ce n’est donner corps et substance, étape après étape, à cette ambition si exigeante qu’elle ne pouvait prendre sa pleine mesure qu’à l’aune du temps et de l’engagement des bâtisseurs qui l’ont servie depuis lors, s’est interrogé Abdou Diouf. Il a ajouté : "nous avons pris la mesure des promesses, mais aussi des effets pervers de la mondialisation".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email