Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

420 MILLIONS D'INDEMNITES DE SESSION : Les députés se sucrent à la caisse

Single Post
420 MILLIONS D'INDEMNITES DE SESSION : Les députés se sucrent à la caisse
Assemblée

C’était une bamboula hier au niveau des guichets de l’Assemblée nationale. Nos « honorables » députés, après avoir voté le budget, passaient à la caisse. Pour encaisser leurs 420 millions de francs d’indemnités de session. A raison de 300 mille Cfa par député pour un nombre total de 140 bouts de bois de Dieu. La questure de l’Assemblée nationale, qui gère les sous de l’institution a prévu cette ligne, nous dit-on de sources proches de l’Assemblée nationale, pour alléger les « souffrances » des députés. Précisément ceux qui viennent de l’intérieur du pays et qui n’ont pas où loger à Dakar. Quel prétexte alors !

Assemblée (bis)

Au niveau de l’Assemblée nationale, on avance en effet que les travaux non encore terminés engagés au niveau des deux hôtels des députés. Des travaux qui font que certains députés des régions, une fois à Ndakaaru, se transforment en Sdf. Seulement nak, là où le bât blesse, c’est qu’on a aligné la même somme pour le monde. Députés de Ndakaaru comme de l’intérieur du pays. Aucun calcul n’a été fait pour savoir qui, plus que l’autre, a besoin de ces billes. Harmonisé daal ! Conséquence, on a comme l’impression qu’il s’agit là d’un véritable « pathio ». Et ça tombe très mal puisque avec la galère nationale qui s’est installée au Sénégal, il y a de quoi piquer sa petite crise d’hystérie.

Audition

La parade des journalistes à la Section Recherches de la Gendarmerie Nationale, continue de plus belle. Après les auditions de Boubacar Kambel Dieng et Karamoko Thioune pris à partie par les éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip), c’est au tour de Mamoudou Ibra Kane de répondre aux questions des enquêteurs, en qualité de témoin. Jusqu’ici, le Directeur de la Rfm n’a pas été auditionné en aucune des étapes de la procédure.

Audition (bis)

L’audition de Mamoudou Ibra Kane fait suite à la délégation judiciaire transmise par le Juge du 1er Cabinet Mahwa Sémou Diouf chargé du dossier à la Section Recherches de la Gendarmerie Nationale. À noter que Mamadou Ibra Kane, bien que n’ayant pas assisté aux faits, s’est rendu immédiatement au stade Léopold Sédar Senghor, lieu de l’agression après le match Sénégal / Libéria. Ainsi, il a pu constater de visu les blessures de son reporter Kambel Dieng avant de le conduire à l’hôpital Principal où il a reçu les premiers soins. Plus tard, il sera interné à la clinique Casahous pendant près d’un mois.

Audition (ter)

Il faut ajouter pour la der qu’un bon paquet de journalistes est passé hier dans les locaux de la Section de recherches. Pendant quatre heures en effet, Harouna Dème du Populaire, Hyacinthe Diandy du Quotidien et Bamba Kassé de l’Aps ont fait face aux enquêteurs pour livrer leurs versions de l’agression perpétrée par les éléments de la Bip contre Kambel et Kara, respectivement journalistes à la Radio Futurs Médias (Rfm) et à West African Democracy Radio (Wadr).

Plainte

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio a décidé d’ester "sans délai" en justice contre le quotidien "La Voix Plus", "en réponse à la campagne de diffamation et de calomnies" que ce journal a lancé, selon lui, à son encontre, à travers ses éditions des 15 et 19 novembre derniers. Aussi, a-t-il demandé à ses avocats du Cabinet Scp Mame Adama Guèye & Associés de "saisir sans délai la justice de notre pays". Pour rappel, "La Voix Plus" a, dans son édition du week-end consacré aux représentations diplomatiques du Sénégal à l’étranger, titré : "Gabegie chez Gadio". Et c'est pour rapporter que "des informations feraient état de pratiques peu orthodoxes au ministère des Affaires étrangères et dans certaines représentations diplomatiques".

Macky

Venu présenter ses condoléances à Mbaye Ndiaye, qui a perdu son neveu, Macky Sall, - accompagné de Me Alioune Badara Cissé, Mahmout Saleh, Abdou Aziz Mbaye, Abdourahmane Ndiaye, Boubacar Sy, Pape Ndiaga Dior, Diène Farba Sarr - n’a pas tari d’éloges pour l’ancien Député-maire. Commentant sa destitution, Macky dira : «c’est un décret qui a démis Mbaye Ndiaye, mais c’est la population qui l’avait élu. Et s’il continue d’être dans le cœur des populations. Il demeure le maire des Parcelles assainies. Que ça plaise aux gens ou pas». Et c’est pour enchaîner : «Pour défendre la vérité, Mbaye a perdu son poste de vice-président de l’Assemblée nationale et de maire des Parcelles Assainies».

Macky (bis)

Fouetté dans son ego, Mbaye Ndiaye de renchérir : «Je suis très heureux de ta présence et de ton discours. Ta présidence a été comme celle de Lamine Guèye. Notre compagnonnage n’est pas basé sur l’argent. Tu es un symbole. En étant redevable à l’égard de Me Wade, tu as obtenu, en tant que Pm, des résultats que personne n’a jamais eus au Sénégal. J’ai été avec Wade. Et quand j’ai vu tes réalisations inégalables au sein du Pds, j’ai décidé de te soutenir. A propos de la situation qui existe au Sénégal, je m’en félicite et vous félicite Macky. Wade sait que Macky ne l’a pas trahi. Vous n’êtes pas comme Idrissa Seck. Vous n’avez pas le même comportement. Vous avez été sincère et loyal avec Wade. Le pouvoir ne t’a pas rendu fou. Il faut croire en Dieu. Tu n’as jamais dit du mal de Wade. Et tu ne le feras jamais. Tu n’as pas été éduqué ainsi. Tout le Sénégal t’attend. Ne te précipite pas. Ne soit pas timide aussi. Tu es courageux». Pathétique !

Renvoi

Le procès Etat du Sénégal/Sentel a été renvoyé au 26 novembre prochain au niveau de la 4e chambre civile du tribunal régional hors classe de Dakar. Les intérêts du gouvernement sont défendus par le cabinet François Sarr et Associés. Tandis que la filiale de Millicom est défendue par Me Boucounta Diallo, l’avocat de Ngorsi Seck. Entre le 20 et le 26 novembre, il y a six jours pour peut-être trouver un accord. Non ? En tout cas, les deux camps continuent à se parler alors que les employés de Tigo qui avaient des craintes au début, ont retrouvé le bon moral.

Cumul

Quelqu’un qui a une double casquette et qui a jusqu’ici réussi à passer inaperçu, c’est Ameth Fall « Braya ». Le veinard ! Non seulement il est député à l’Assemblée nationale, mais aussi, président du Conseil d’administration du très juteux Conseil des chargeurs du Sénégal (Cosec). Un « truc » assez curieux que l’intéressé justifie par le fait que s’il est Président du conseil d’administration, c’est que c’est le privé qui l’y a installé. Précisément l’Unacois. Et non Gorgui Wade. La question est cependant de savoir si la loi fait la différence entre un Pca installé par le Président ou par le privé. Mais enfin laissons à Ameth Fall « Braya » qui s’active politiquement à Saint-Louis, son « biberon ».

Bébé

Les populations de Yoff-Tongor ont connu un réveil brutal hier jeudi. En effet, la dame Aby Ndiaye qui nettoyait son jardin tôt le matin, est tombée sur un bébé de sexe féminin, tout nu. Le bébé couvert de sable, était en vie. La dame visiblement émue par cette découverte, n’a pas pu retenir ses larmes. Les premiers commentaires font état d’un enfant abandonné par sa maman. En attendant les résultats de l’enquête, la dame Aby Ndiaye a décidé de garder le Bébé. Aux dernières nouvelles, le bébé se porte comme un charme.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email