Samedi 24 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

50 mille francs d'indemnité à près de 15 000 chefs de village : La coûteuse opération de séduction de Macky Sall

Single Post
50 mille francs d'indemnité à près de 15 000 chefs de village : La coûteuse opération de séduction de Macky Sall
"Nous avons décidé, à partir de juillet, d'accorder une indemnité de 50 mille francs CFA aux chefs de village. Je salue leur tâche importante dans l'accompagnement des autorités dans plusieurs domaines", a déclaré, ce mardi, le président de la République, Macky Sall en tournée dans le nord du pays. D'après lui, il s'agit, par cette décision de corriger une injustice.

"Cette indemnité n'est que justice", clame-t-il tout euphorique, puisque "les délégués de quartier des communes bénéficient déjà d'une indemnité mensuelle", justifie Macky Sall dans une démarche totalement enjôleuse.

Pour une opération de séduction aux soubassements purement électoralistes, ce beau geste du présent de Macky Sall en direction des chef de village est cher payé car très coûteux, du reste, pour les finances publiques.

C'est à croire que dans la chaleur des bains de foule, le leader de la mouvance présidentielle, sans doute ragaillardi par la forte mobilisation des populations du Fouta, n'a sûrement pas fait la corrélation arithmétique entre le nombre trop important de bénéficiaires et l'enveloppe budgétaire colossale que cela va nécessiter.

Et il suffit de jeter un coup d'œil sur le dernier recensement des villages du Sénégal pour se rendre compte de l'immense budget qui sera alloué à l'indemnisation des chefs de village. D'après ce recensement de 2013, le Sénégal compte pas moins de 14 958 villages (chiffre qui a sûrement évolué) soit 14 958 chefs de village bénéficiaires.

Ainsi, en langage mathématique, 747?900?000 francs Cfa seront mensuellement payés à 14958 chefs de village à partir du mois de juillet. Étaler sur une année, la somme avoisine les 9 milliards de francs Cfa soit plus que le budget du haut conseil des collectivités territoriales (Hcct).

L'argentier de l'État, Abdoulaye Daouda Diallo a sûrement dû sursauter après une telle annonce, lui qui ressent en premier, depuis le début de la pandémie de Covid-19, les tensions auxquelles sont confrontées les caisses de l'État, lequel a récemment contracté un eurobond de 508 milliards rien que pour éponger une partie de sa dette. On se demande donc d'où ADD tirera-t-il ces fonds pour financer cette nouvelle dépense ?

Il convient, cependant de rappeler que le même Macky Sall, dans une posture de président nouvellement élu en 2012 et attachant une attention particulière à la restitution des biens de l'État, avait sillonné les villages du Sénégal pour récupérer les pick up Hover que Wade avait donné aux chefs de village.


37 Commentaires

  1. Auteur

    Sunukeur

    En Juin, 2021 (14:07 PM)
    J ai remarqué en allant à l intérieur du pays vers le Fouta notamment, de petits villages dont le nom commençait toujours par '' Saré'' il y en a à la pèle, je me demande comment renumerer tout ce beau monde. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (15:55 PM)
      Tu raconte n'importe quoi toi, tu n'es jamais allé au fouta, il n'y a aucun Saré au fouta, tu dois confondre avec Kolda. Restez bien au frais à Dakar et à  avoir des étiquettes sur tout le monde, de toutes façons c'est ce que vous faites depuis la nuit des temps, je ne sais pas si l'Etat pourra supporter cette dépense ou pas, mais les chefs de villages le méritent largement et ce serait une injustice réparée si cela venait à être fait, car ce sont eux qui représentent l'autorité de l'Etat dans leurs villages, déclarent les naissances, permettent aux enfants d'avoir des bulletins de naissance pour aller à l'école,  et tout cela dans leurs poches, alors qu'ils n'ont aucun revenus. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (16:29 PM)
      dites ndiobeene    ou ndiayeene    ou wadeene  mbodjeene et vous comprendrez sare ???? cest exacetement la meme chose
      ils auraient pu dire sare diop ou sare ndiaye ou sare wade ou sare mbodj pour dire la meme chose
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Le Veridique

    En Juin, 2021 (14:08 PM)
    9 milliards par an. Je trouve que ce n'est rien pour l'Etat. ça l'Etat aurait dû le faire depuis longtemps
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (15:21 PM)
      Et pourtant Wade l'avait mis sur pîed et macky l'avait supprimé à son arrivée au pouvoir.Il attend d'être acculé vers la porte de sorti pour ramener ça.Jespère vraiment qu'il n'est pas en train de préparer un 3ième mandant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (15:24 PM)
      Regardez les abris provisoires dans ces même village et vous verrez que la priorité est ailleurs. Le Sénégal en est arrivé à emprunter pour payer ses dettes, c'est dire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2021 (14:09 PM)
    Pourtant la corruption est punie par la loi ! Jules DIOP , une calamitè pour la nation , il est derriere tous ces plans macabres.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (15:47 PM)
      Macky est un président du 17e siècle totalement dépassé 
      Macky n'a aucune vision... il distribue soit du riz soit de l'argent 
      D'ailleurs depuis quand on ne verse plus les bourses de sécurité familiale ? Et combien de familles cette bourse a sorti de la pauvreté ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:23 PM)
    C'est une bonne mesure. Il faut dissoudre les institutions budgetivores et inutiles comme le Conseil économique pour financer cette mesure 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:31 PM)
    Environ 9 milliards de FCFA par année  et pour un État ? C'est ce que vous qualifiez de couteux Monsieur le journaliste  ? Ces peuvres chefs de villages, j'en ai cotoyés.  Ils ont, depuis l'independance, travaillé gratuitement, de gré ou de force au seul motif qu'ils sont chef du village. Les autorités  locales (gendarmerie en cas de problème, les autorités  des communautés rurales) les baillonnaient et les baillent encore en cas de besoin pour des meetings à ne plus en finir, meme en pleine saison hivernale. J'affirme qu'au Sénégal, un chef de village est plus important que certains députés, c'est mon opinon !
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Rosssssooooo

    En Juin, 2021 (14:33 PM)
    Le budget dans le pot on depense comme on veut

    les mistres et directeurs tous donne financement pas d'objectif
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:40 PM)
    Les chefs de village méritent une renumeration ou du moins une reconnaissance de leurs dévouement à la préservation de la paix sociale dans les villages oubliés où ils sont la seule autorité qui règle les problèmes sociaux, accueillent et hébergent les enseignants et infirmiers mutés, servent d'interfaces aux autorités pour transmettre les infos utiles et autres....
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadji Ngagne Ndiaye

    En Juin, 2021 (14:50 PM)
    Mes félicitations à son excellence Monsieur Macky Sall 

     

    Vous êtes un Homme social et soucieux du bien être des populations 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Frustré

    En Juin, 2021 (14:50 PM)
    Encore une subterfuge pour récupérer les données personnelles d'un nouveau bétail électoral🥶😤
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2021 (14:53 PM)
    cette situation n'est pas bien analysée. c'est une manipulation des pauvres et dignes chefs de villages. aucune planification sur la pertinence et sur la faisabilité. 9 milliards combien d'emplois pour rendre autonome ces populations. aussi cela est source de conflits latents. dans certains villages , il deux chefs de villages, deux imams; dans des hameaux; ce sont des problemes sur leur appartenance. il faut meme reduire la création de villages en rationnalisant les ressources naturelles et financieres dans tout cela. Etude serieuse est necessaire

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Werr

    En Juin, 2021 (14:56 PM)
    C'est parti les villages vont poussés comme des champignons. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:06 PM)
    je suis chef de village. j'ai crée mon propre village ce jour. merci de me prendre en compte et ça fait maintenant 14 959 villages😜
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:07 PM)
    C'est une décision dangereuse car cela va attiser des tension pour les postes de Chefs de village alors que lesdits postes sont attribués selon la tradidtion. L'argent étant la source de tous les maux, le choix d'un Chef de telle famille plutôt que d'une autre peut dorénavant être contesté avec des risque de conflits. Si les Chefs de village doivent être aidés, donnez leur ces aides en nature. Salam
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:14 PM)
    Je préfère 9 milliards alloués aux chefs de villages que des plus de 10 milliards pour les véhicules et avantages des ministres et des hauts fonctionnaires de l’état qui en plus volent 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Je Ne Comprends Pas

    En Juin, 2021 (15:24 PM)
    C'est 9 milliards vont aller a la consommation donc à l'économie. 

    Je préfère donner 9 milliard a des chefs de village que de le donner a aux entreprises étrangères qui rapatrient tout leur bénéfice a l'étranger...
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Juin, 2021 (15:25 PM)
    Budget élastique!!!! On change quand on veut!!!

    Ey waay Samba!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Juin, 2021 (15:26 PM)
    Dans quelques années, ils seront 30.000 ou plus
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:27 PM)
    Macky n'a pas le comportement de quelqu'un qui va quitter le pouvoir en 2024 on dirait.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:29 PM)
    j'espere qu'il n;oubliera pas les professeurs et enseignants. Seun salaire bi doy na warr
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juin, 2021 (15:32 PM)
    comment peut on etre si nul a ce point en tant que president de la republique ?????? La pratique la plus simple est de laisser les maires gerer les chefs de village et les delegues de quartier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nonpresi

    En Juin, 2021 (15:35 PM)
    Vit-on dans une monarchie que le presidnet puisse se reveiller en bonne humeur et allouer des salaires sans consulter l'assemblee? Je ne m'y retrouve plus 
    Top Banner
    Auteur

    Koko

    En Juin, 2021 (15:37 PM)
    Le pire dans tout ca c'est que la cheferie de village n'est pas une institution democratique. Les chefs de villages proviennent d'une seule famille. Il n'a fait que perenniser le desordre de superiorite clanique qui sevit partout au Fouta et qui est un frein au developpement de la region.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:47 PM)
    Maintenant que les chefs de villages sont rémunérés ils ne seront plus neutres et vont défendre les consignes données aux sous préfets et autres au détriment des populations. Ainsi le maillage sera complet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamais De Troisième Mandat

    En Juin, 2021 (15:56 PM)
    Vous pouvez tout imaginer pour vous maintenir au pouvoir. Mais Macky Sall soyez logique et patriote pour ne pas verser le sang des sénégalais. Vous avez combattu Wade contre un troisième mandant donc soyez conséquent avec vous même. Mais le jour ou cette candidature sera validé vous allez nous tué tous dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Martyrs

    En Juin, 2021 (16:01 PM)
    Nous nous sacrifierons pour la nation sénégalaise. Attendre 9 ans pour donner un salaire aux chefs de villages.Sachez que rien ne nous détournera de notre objectif.Les chefs de villages empêcheront les 50.000 et donneront à leurs enfants d'aller se battre pour la défense de la démocratie
    Top Banner
    Auteur

    Lutter Contre Le Chômage

    En Juin, 2021 (16:04 PM)
    C'est de la sorte que vous allez lutter contre le chômage. On vous demande d'inserrer les jeunes dans  des structures et financer des projets mais vous vous planifier comment vous maintenir au pouvoir.Sénégal "dina nékh" wolahi
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Juin, 2021 (16:06 PM)
    Les chefs de village sont bcp plus utiles pour les populations que les hauts conseillers et même certains députés .C'est un villageois qui vous parle.Leur donner 50 000 F ce n'est pas cher payé.C'est pas les moins méritants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Belle Farce

    En Juin, 2021 (16:13 PM)
    Vous vous payez un avion à 60 milliards.Vous partagez les filaos de guédiawaye à vos amis et à votre famille.Vous augmentez le prix de l'électricité, de l'eau, du riz, de l'huile, de la viande...Vous continuez votre bamboula et vous donnez 50.000 aux chefs de villages pour qu'ils vous soutiennent à tester au pouvoir après 2024.Nous prenons tous les sénégalais ainsi que la communauté internationale que jamais nous n'accepterons cette farce même si vous avez à votre disposition l'armée, la police, la gendarmerie.Vous allez nous tuer donc sachez que nous sommes prêts 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2021 (16:18 PM)
    Adoption d’un projet de décret en conseil des ministres: Wade offre des salaires de 50.000 à 70.000 francs aux 17 835 chefs de villages

    1 octobre 2011

    Après avoir promis un statut et une gratification aux chefs de villages, le président Abdoulaye Wade a décidé de passer à l’acte. Il vient de faire adopter en conseil des ministres, ce jeudi, un projet de décret portant statut des 17 835 chefs de villages du pays. Un salaire mensuel de 50.000 à 70.000 francs leur sera octroyé.

    En conseil des ministres ce jeudi, le gouvernement a examiné et adopté un projet de décret portant statut et émoluments des chefs de village. Il a ainsi été décidé d’accorder aux chefs de villages, des salaires mensuels allant de 50 000 et 70 000 francs Cfa.

    Le président de la République vient ainsi de traduire en acte, une promesse qu’il leur avait faite au mois de juillet.

    Le 19 juillet dernier, en effet, le président de la République avait regroupé à Dakar près de 2000 délégués représentant les 17 835 villages du Sénégal répertoriés par le ministère de l’Intérieur.

    Il avait, à cette occasion, rendu hommage aux chefs s de village qui « occupent une mission importante dans le management du pays ». Le chef de l’Etat avait en effet estimé qu’ils sont les « membres les plus incontournables dans la construction de la Nation » puisqu’ils sont les « gardiens de la légalité ».

    Il leur avait ainsi promis un statut, des cartes professionnelles infalsifiables, des badges, des drapeaux et des diplômes.

    « L’Etat va vous protéger contre des agressions verbales ou de quelques natures que ce soit. L’outrage à chef de village sera puni dans le Code pénal comme l’outrage à une personnalité de l’Etat », avait également promis le président Wade.

    Nettali.net

     
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Juin, 2021 (16:57 PM)
    Il faudrait que Macky revienne sur terre, la politque politicienne ne peut pas tout régler. Comme une araignée Macky est entrain de faire des maillages pour étendre sa toile et apater le maximum d'électeurs potentiels. La grande question qui se pose c'est de réussir à récupérer les centaines de milliers de frustrés, laissés en rade par la politque son régime. La conjoncture de plus en plus difficile et les maladresses de sa gouvernance pas des plus judicieux, rendent sa mission quasi impossible.

    A mon sens il semble ignoré comme la plupart des tenants de pouvoir et de poste de priviléges que c'est le Seigneur qui accorde l'autorité et qui arrache l'autorité. Le Maitre Créateur a destiner toute chose à une fin certaine. Je m'en vais citer une des paroles véridiques de notre illustre et bien aimé Khadimou Rassoul qui disait: "Tu ne obtenir que ce que Dieu t'as accordé, quelque soit ta volonté d'agir, quelque soit ton courage". 

    Cette sagesse ne pourra pénétrer que les nobles ames, qui par la grace d'Allah(SWT) acceptent sans broncher ses decrets. Au bout du compte, c'est bien LUI le Noble et le Très Haut qui détient tous les stratagèmes, autrement dit l'Homme n'est pas le maitre de son destin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (17:39 PM)
    Sonko vous donneras plus 500000 f  avec le pétrole et le gaz
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (18:25 PM)
    Ce wade qui la fait en premier,  quand tu es arrive ngaye diaye dole tu as tout enleve, tu les remet pour ta campagne politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (18:49 PM)
    le geste de Macky fait très mal aux opposants. De grâce allez sur le terrain plutôt que de passer votre temps à vous plaindre des tournées économiques, du soutien de Macky aux chefs de villages, de l'inauguration de dispensaires et autres hôpitaux, etc. Déroulez votre agenda au lieu de passer votre temps à dire que les sénégalais ont vomis Macky, ce qui est loin d'être exact. Mais heureusement que vous ne contez que sur la violence. 
    Top Banner
    Auteur

    SÉnÉgal

    En Juin, 2021 (19:03 PM)
    C'est très bien s'associer les chefs des villages à la gestion publique.ca sera le moyen le plus efficace pour collecter les renseignements. Les jihadistes ne sont pas loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:13 PM)
    Pourquoi le chef de village ne doit pas percevoir un salaire alors qu'il joue un grand rôle pour sa communauté. Je préfère accorder un salaire à un chef de village que de généraliser l'octroi des bourses. La bourse ne doit bénéficier qu'aux étudiants méritants et aux cas sociaux. Et puis que représentent 9 milliards pour un État et ne dit on que tout travail mérite salaire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    En Juin, 2021 (21:36 PM)
    Mais et les chefs de quartier? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (22:43 PM)
    Le peuple t'a vomis
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email