Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

6 choses à savoir sur Bécaye Diop

Single Post
6 choses à savoir sur Bécaye Diop

Bécaye Diop est courtisé par le Président Macky Sall qui lui a rendu visite lors de sa tournée économique au Sud du pays. Beaucoup pensent qu'il ne tardera pas à migrer vers les prairie “marron”. Ancien socialiste devenu libéral, il était, jusqu'à l'accession de Wade à la magistrature suprême, un modeste Directeur d’école, à quelques mois de la retraite. En faveur de l'alternance, il est devenu ministre d’Etat et a occupé plusieurs départements ministériels. Il a travaillé avec plusieurs premier ministres, devenant ainsi l'un des ministres qui ont le plus duré dans le gouvernement.


1-Natif du Fouladou, il est le fils d’un Peul et d’une Mandingue


Bécaye Diop est un responsable politique du Fouladou. Il est né et habite à Kolda. Il est issu d’un père Pulaar et d’une mère Mandingue. Ce qui fait qu'il est polyglottes. Il parle le Mandingue, le Pulaar, le Français et le Wolof.

2-Il a trois épouses et six enfants


Né en 1945, Bécaye Diop, Bécaye Diop est polygame. Il est marié à trois épouses et est père de six enfants. Instituteur de formation, il est sorti du centre d’apprentissage de Ziguinchor où il est entré en 1961. Il a servi dans son Fouladou natal pendant longtemps et connaît, dans les moindres détails, la région de Kolda. Il a, tour à tour, enseigné à Samine, Tankanto Escale et Bagadadji avant se retrouver dans une école de la commune de Kolda. En 2000, il est nommé directeur d’école. Lorsque Wade accédait au pouvoir et le cooptait dans le gouvernement, il était à quelques mois de la retraite.

3-Il rêvait de devenir Sous-Préfet


A l'origine, Bécaye Diop était un militant du Parti socialiste (Ps) où il était actif pendant 9 ans. Pendant tout le temps où il était aux côtés des socialistes, il ne rêvait que d'une chose : devenir Préfet. Ce qu'il ne deviendra jamais malgré son insistance auprès des responsables de son parti. Le 11 septembre 1991, après des investitures qui l’ont relégué au second plan, Bécaye Diop se dit que les socialistes ne le respectent pas, malgré son engagement politique. Il quitte les “verts” pour migrer vers le Parti démocratique sénégalais (Pds). Il a été accueilli par le défunt Omar Lamine Badji, celui qui porte le nom de la Permanence nationale du Pds.

4-Devenu libéral, il est emprisonné en 1993

Dès qu'il est entré au Pds, Bécaye Diop s’est fixé un seul objectif : combattre, de toutes ses forces, ses anciens alliés. Ce qui va lui ouvrir les portes de la geôle.  Lors de la présidentielle de 1993, il est arrêté, inculpé et envoyé à la Maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor. En prison, il tient bon et finit par être relâché. Au lieu de l’affaiblir, son séjour carcéral l’a revigoré. Il multiplie les sorties contre les socialistes et finit par devenir incontournable dans le dispositif des libéraux au Sud du pays. Un engagement politique que Wade va récompenser à sa juste valeur. 

5- Ministre de 2000 à 2012


Pour lui donner sa part du gâteau, Abdoulaye Wade fait remanier le gouvernement de Moustapha Niasse. Ainsi, Bécaye Diop siège, pour la première fois de sa vie, au Conseil des ministres, en sa qualité de ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale chargé de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle, de l’Alphabétisation et des Langues nationales.

Le 6 octobre 2002, à la suite de la démission de Youba Sambou, suite au naufrage du bateau le Joola, survenu le 26 septembre 2002, Bécaye Diop est nommé ministre des Forces Armées. En 2007, à l'occasion du léger remaniement ministériel, il est nommé ministre d'État, en plus du portefeuille qu’il gère.

En octobre 2009, Bécaye Diop atterrit à la place Washington pour remplacer Cheikh Tidiane Sy à la tête du Ministère de l’Intérieur. Fonction qu'il occupe jusqu'à la chute du régime en 2012.

Le secret de sa longévité au gouvernement s'explique, dit-il, par sa loyauté au président Wade. “Je n'ai qu'un objectif, faire plaisir à Wade et le servir sous toutes les formes», disait-il.

6-Expert en «bourdes»


Mais durant ses 12 ans passés dans les ministères, Bécaye Diop s'est taillé une réputation d’expert en «bourdes», tellement qu’il est maître dans l’art d’indisposer les populations à chaque fois qu’il fait une déclaration publique. Des erreurs qui ont commencé lorsqu'il est devenu ministre des Forces armées et qui se sont exacerbées lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, obligé qu'il était de représenter le gouvernement dans les cérémonies religieuses. Ce qui fait que nombreux ont été, jusque dans son propre parti, ceux qui pensaient qu'il n'avait pas sa place à la place Washington. Malgré tout, Wade l'a laissé sur place malgré ses «bourdes» et «errements», et malgré la levée de boucliers.


Par la redaction



32 Commentaires

  1. Auteur

    Has-been Insasiables

    En Mars, 2015 (10:58 AM)
    Un grand fumeur de CAMELIA, dire que c'est ce genre d'individu qui était charger d'appliquer la VISION de WADE; Franchement Macky se contente de peu! Il collecte du bois mort!
    Top Banner
  2. Auteur

    Un Ami

    En Mars, 2015 (11:00 AM)
    Becaye ne rejoins jamais Macky. Wade t'a tout donné. Macky ne peut plus te donner ce que Wade ne t'a pas octroyé. Grand restés digne. Dis lui que tu préfères te reposer.



    Dieu t'a honoré , honores toi toi-même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gobs

    En Mars, 2015 (11:10 AM)
    Vraiment Wade n 'a jamais respecté les Sénégalais, avec tous les talents dont regorge le pays il a tout le temps jeté son dévolu sur des ignares, des abrutis et des crétins,des dinguos, des idiots, des farfelus. Deug deug li doyna war
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarra Mina Diarra

    En Mars, 2015 (11:20 AM)
    la redaction il faut rectifier votre texte BECAYE n est pas reste au ministere de l interieur jusqu a la chute du regime intervenu en 2012 Iest retourne au ministere des forces armees ou la chute du regime l a trouve
    {comment_ads}
    Auteur

    Correction

    En Mars, 2015 (11:23 AM)
    Vous devez corriger la fin sur les fonctions de Becaye Diop car de septembre 2010 à avril 2012 c'est Me Ousmane Ngom qui était ministre d'Etat ministre de l'intérieur.

    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2015 (11:25 AM)
    Si vous voulez connaître Becaye Diop, je vous renvoie aux ouvrages du colonel abdou aziz ndao.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mars, 2015 (11:46 AM)
    M. Bécaye Diop est un Peul pure Souche du Fouladou. Il est enseignant. Directeur d'école. Comme Peul pure Souche, il connait les sains-saints Textes & Contextes (Coran). Il est initié conformément au PULAGU pur. Il a quitté le PS pour rejoindre le sinistre-sénile-toxique wade. Avec l'arrivée du sinistre-sénile-toxique wade au pouvoir, Bécaye a eu à occuper des fonctions au-dessus de ses capacités-compétences-expériences. Sous wade, des nullards (tous des certains-es-certainisés-es) ont eu à occuper des fonctions; des diplômes-cadeaux sont livrés à certains-es certains-es pour justifier leurs promotions. m. farba senghor, n'a rien étudié. m. mustafa déguisé pape aussi. Les compétences-capacités-expériences-efficacités-efficiences-intégrités-loyautés-fidélités-discrétions-humilités-politesses ne sont pas synonymes de diplômes. Bécaye était loyal-fidèle avec wade. En échange de sous souillés. Le sinistre-sénile-toxique wade, qui s'exhibait comme le plus diplômé en Afrique, n'a fait que plonger le Sénégal dans les merdes, jusqu'à l'exposer à sa première sanguinaire guerre civile généralisée. Certains-es...? Sinistres "êtres"! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    6 Plus

    En Mars, 2015 (11:49 AM)
    'AFFAIRE BI FII LA'. Petit merdeux; :love:  :love:  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Mars, 2015 (11:51 AM)
    Présente nous des individus exemplaires plutôt que ces gens qui n'ont aucun merite. Des ramassis que Wade à pris dans la rue pour en faire des babouins en costume qui se sont beaucoup plus servi du contribuable qu'ils ne l'ont servi. De grâce ne revenez pas pour nous parler de Farba Senghor, Messaline et autres guignoles.
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Mars, 2015 (12:28 PM)
    Voilà un énergumène qui s'il avait une petite parcelle de dignité devrait mourir avec wade qui la sorti des ordures pour le propulser sans qu'il ne mérite au sommet. Mais la faute revient toujours à ce ablaye wade qui a causé trop de tord au Sénégal par ses folles décisions politiciennes
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mars, 2015 (12:37 PM)
    Ses bourdes étaient - elles vraiment des bourdes ou des opinions personnelles qui ont déplu aux maraboutiqiers de TOUBA ? Parfois on a l'impression que Macky après Wade aime à s'entourer de gens sans trop de compétence et obéissants ce qui est une façon de ne pas se sentir inférieur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefaal

    En Mars, 2015 (13:42 PM)
    C'est une stratégie du pouvoir, quand on est chef dans des pays comme les notre, il faut jamais se faire entourer par des plus intelligents que soit, ou au moins des gens intelligents tout simplement les raisons sont simples ils n'exécutent pas n'importe quoi et réfléchissent et veulent un débat d'idées.Bien cela gêne un chef ambitieux.

    Un chef a besoin des gens qui exécutent sans discuter et portent la responsabilité de l'échec quand cela ne marche pas.C'est malheureux mais c'est la réalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Mars, 2015 (13:45 PM)
    Vous voulez faire un portrait alors que vous n'avez même pas les bonnes informations. Vous avez dit" en 2009 bécane diop atterrit à la place Washington pour remplacer cheikh Tidiane sy à la tête du ministère de l'intérieur. Fonction qu'il occupe jusqu'à chute du régime en 2012"

    C'est dommage pour nos journalistes mal formés mal informés. C'est ousmane ngom qui a occupé le poste de ministre de l'intérieur à la fin du régime.
    Top Banner
    Auteur

    Epore

    En Mars, 2015 (14:18 PM)
    7. IL EST GRAND ADEPTE D'UNE BOISSON SPECIALE ...!!!

    8.GRAND FUMEUR D'UN GRAND TRUC ...

    MACKY CHERCHE DES "TÈTES" POUR LA BONNE GOUVERNANCE !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Honteux Ex-

    En Mars, 2015 (14:47 PM)
    M. Bécaye DIOP, trois femmes, incapable de mettre une tenue correcte pour accueillir le président de la République. Il a l'air sale, sur la photo. Et c'est pas digne d'une personnalité qui a occupé des fonctions parmi les plus élevées dans notre pays. Je comprends pas pourquoi Macky veut redynamiser pareil personnage. Il n'a aucune contribution qu'il peut apporter au Sénégal moderne qui regorge de ses fils bien formés et qui sont prêts à servir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Skfhfbfhsis

    En Mars, 2015 (15:38 PM)
    Ngour yalla rek mo douldiekh, regardez moi ce type il est devenu maigre, sale tel il etait avant. Comme ce type etait arrogant insultait des vieux, méprisait tout il se prenais pour demi-dieu...... Wade a bcps travaille pour ce pays, mais franchement certaines têtes n'avaient pas besoin d'être à côté de lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Mars, 2015 (16:48 PM)
    Il me semble que becaye a grandit et vecu a niayes thiocker, wallah?
    Top Banner
    Auteur

    Serenité

    En Mars, 2015 (16:57 PM)
    attention à ce que vous ecrivez, becaye diop n'a pas occupé le portefeuille d l'intérieur jusqu'à la chute de wade en 2012. il a eté remplacé en 2009 par ousmane ngom. il est resté ministre des forces armées jusqu'à la chute
    {comment_ads}
    Auteur

    Lia

    En Mars, 2015 (17:31 PM)
    Mon cher PR, que peut il vous apporter franchement. Vos premières pierres tardent à se concrétiser laissons KHAF montrer le chemin. DAKAR VILLE VERTE.

    Yalla dina faye borom yéné ngir réweum dieum kanam. Khalifa dou khasté, dou saga, dou wakh wakh bou gnaw.

    On dirait que l'état pousse les gens à ses dérives. Mais vous avez un GENTLEMAN.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Mars, 2015 (17:32 PM)
    il a été aussi ministre de l'urbanisme et de l'assainissement. bécaye diop a été directeur d'école avant 2000.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mars, 2015 (17:56 PM)
    Le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, Peul pure Souche, digne-noble-courageux atavique, est allé chez M. Diop Bécaye, ex Ministre de la République, ex Maire de Kolda, pour lui présenter ses condoléances sincères. L'Ingénieur Macky SALL est un Patriote pur, Républicain vrai, un Démocrate authentique. IL adore notre cher Sénégal! IL place la Nation, la République, les dignes-nobles-peuples au-dessus de TOUT. Certains-es-certainisés-es-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, adeptes de la politique politicienne, un mélange de mensonges-tricheries-usurpations-falsifications-arrogances-impolitesses-méchancetés-lâchetés-combines-complots-pactes diaboliques-trahisons-traitrises refoulent leurs funestes naturesw sur les AUTRES. Bécaye Diop n'a jamais trahi le raciste wade au pouvoir. Le méchant wade est CHASSE. M. Bécaye Diop est libre. Que certains-es cessent de voir partout leurs souillées natures. Pour NOUS, dignes-nobles-courageux ataviques Sénégalais la DIGNITE n'a pas de prix! PEULS
    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Mars, 2015 (18:00 PM)
    A oui il était ministre des force armées et a trop montrer la force à tt les koldois et même à son chauffeur qui a servi son pays pendant des années qu'il a licencié pour des futilités.non békaye dou dem

    {comment_ads}
    Auteur

    W.balde

    En Mars, 2015 (18:34 PM)
    monsieur le minister d'état c'est avec un grand plaisir que je vois que vous etes il me semble que vous etes en forme je remercie le bon dieu . MON CHER FRERE JE VOUS PRIE RESTEZ AU PDS ne repondez aux appels de Macky il va vous debaucher et vous laisser a la touche rappellez vous ce que le vieux a fait pour vous Macky ne peut pas vous donner plus ce que MAITRE WADE vous a donne restez au PDS et guardez votre dignite vou avez le sang du fouladou dans vos veines pardon n'abandonnez le parti qui vous a fait ce que vous etes. Merci mon frere c' un conseil d'ami je t'aime beaucoup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lu.....

    En Mars, 2015 (21:08 PM)
    ... AVEC ...WADE..... C LA MEDIOCRITè AU POUVOIR.... :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mars, 2015 (22:07 PM)
    A retenir qu'il est reconnaissant car c'est amis de hier sont toujours ses amis et que ses enfants sont très simple.AZiz van VO
    Top Banner
    Auteur

    Messaline

    En Mars, 2015 (00:39 AM)
    QUI EST MESSALINE PARMI LES FEMMES PROMUES PAR WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2015 (00:54 AM)
    C'était avant 2000. Un grand boukiiman et un grand faiseur de chq sans provision . Un vrai con que Wade nous a imposé . Un médiocre .
    {comment_ads}
    Auteur

    Abs

    En Mars, 2015 (13:20 PM)
    Sérénité Bécaye n a pas été ministre des forces armés jusqu à la chute de Wade mais plutôt ministre de l urbanisme

    {comment_ads}
    Auteur

    So

    En Mars, 2015 (13:56 PM)
    Il n y a pas plus dengereux que de critiquer un Waliw.

    Les gens ont raison ces types de paroles sont indignes d un musulman.

    Il faut chercher à unir les musulmans et ne pas verser dans les injures car un jour viendra on repondra devant DIEU sur le contenu de nos textes et ceci sans aucun doute
    Top Banner
    Auteur

    Serigne Abasse Ndiaye

    En Mars, 2015 (13:21 PM)
    SVP respectons nos parents, Bécaye DIOP est un homme qui a rendu beaucoup de services au peuple sénégalais, Si nous ne pouvons pas le remercier, svp ne l'insultons, ne le dénigrons de grâce! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Des indépendances à 2000 Kolda n'a connu aucune avancée et c'est sous son magistère et par la volonté d'ALLAH (SW) que Kolda est devenue une Capitale Régionale digne de son nom.

    Par ma voix, nous vous (Bécaye DIOP) souhaitons une très longue vie, accompagnée d'une santé de fer ! Amine!

    Qu'ALLAH vous bénisse! Amine!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amen

    En Mars, 2015 (14:13 PM)
    ce qui me derange au senegal les licencie les maitrisard et les doctorant pensent quil sont plus intelligent que les instituteur les gens qui ont bac plus deux un instituteur ne doit pas etre ministre nous senegalais on est des vrais complexie c en pratique quon doit juger le merite et non le diplome
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:12 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email