Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

700 Milliards de francs Cfa de chiffre d’affaires : les travailleurs des ICS exigent leur part des richesses générées

Single Post
700 Milliards de francs Cfa de chiffre d’affaires : les travailleurs des ICS exigent leur part des richesses générées
L’Intersyndicale des travailleurs des Industries Chimiques du Sénégal ( ICS) réclame une amélioration de leurs conditions de travail. Les travailleurs ne peuvent pas comprendre que l’entreprise fasse des bénéfices or eux, ils sont dans la précarité. Ils l’ont fait savoir lors de la célébration de la fête du travail, le premier mai. « Nous attendons notre part de la richesse que nous avons générée », ont lancé les syndicalistes, Cheikh Tidiane Diène et Ousmane Ndiaye. Si l’on se fie à ces derniers, en termes de chiffre d’affaires, les Industries chimiques du Sénégal sont la société qui génère le plus de devises pour l’économie nationale contribuant à l’équilibre de la balance commerciale. Elle a enregistré 50 % du volume des investissements étrangers en 2021 (1.400 milliards de F CFA). 

Le secrétaire général adjoint du Syndicat des travailleurs des ICS (SYNTICS), Cheikh Ahmed Tidiane Diène, remarque : « qu’avec, ce chiffre d'affaires de l’ordre de 700 milliards FCFA, les ICS sont la société qui pèse le plus sur l’économie nationale ».

Le paradoxe, les travailleurs ne sont pas bien rémunérés.  La proportion de 4,5% de la masse salariale par rapport au chiffre d’affaires est loin de la normalité. Au niveau national, le salaire moyen au sein des ICS est de 30% inférieur à celui des travailleurs des autres entreprises du secteur minier.




11 Commentaires

  1. Auteur

    Xippi

    En Mai, 2023 (00:23 AM)
    Chiffres d'affaires ne veut pas dire bénéfices, et cela, beaucoup de nos compatriotes l'ignorent...
    Top Banner
    • Auteur

      Chiffres D'affaires Et Profit

      En Mai, 2023 (08:34 AM)
      Tout le Monde corporatiste exige ! Le peuple, des millions sans syndicats, ni lobbies, lui trinque silencieusement devant un gouvernement politicien qui n'assure pas l'intérêt général.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:30 AM)
      700 milliards en 2022 plus de 2000 milliards entre 2017 2023 et un remboursement de 250 milliards de dettes 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Merci Karim

    En Mai, 2023 (00:38 AM)
    Rien que pour ce que le Sénégal a perdu avec la vente forcée des ICS, le fleuron de l'industrie sénégalaise, Karim Wade devrait être condamné à la prison a perpétuité. Quand je vois des sénégalais qui pensent que c'est une victime alors qu'il a foutu la merde dans tous les secteurs de l'économie sénégalaise.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:04 AM)
      D'accord avec vous KArim Wade est responsable de tout ce qui est arrivé aux ICS !! et on nous parle d'un génie !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (01:54 AM)
    Franchement ils sont nuls ces syndicalistes ! Un chiffre d'affaires ne mesure pas la santé financière d'une entreprise . On peut peser des centaines de milliards et etre déficitaire . A la rigueur , ils peuvent indexer leurs salaires sur le bénéfice de l'entreprise .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (02:01 AM)
    La vente des ICS est le pire crime économique commis par nes hommes politiques contre les citoyens Sénégalais et ne doit pas rester impuni!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (03:31 AM)
    Par des manœuvres frauduleuses l'État du Sénégal qui détenait environ 50% du capital se retrouve aujourd'hui avec seulement 15%. 

    Acte de haute trahison. Personne n'en parle. 

    Et dire que ceux qui ont commis ces actes ignobles osent demander une amnistie pour revenir nous gouverner. 

    C'est quoi cette maladie dont souffre le Sénégal ? 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:55 AM)
    qu’avec, ce chiffre d'affaires de l’ordre de 700 milliards FCFA, les ICS sont la société qui pèse le plus sur l’économie nationale »......... ..ne dit pas ça aux primitifs, tout est à la "Franche".....

    #guy.marius.lampe.a.petrole
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Mai, 2023 (06:26 AM)
    C'est vrai que chiffres d'affaires ne signifie pas bénéfice mais lorsque vous réalisez un tel montant et que vous ne payez pas d'impôt, que vous refusez de verser des dividendes au personnel qui, il y a 25 ans, s'est serré la ceinture pour acheter des actions, que vous versez des miettes pour rembourser les anciennes dettes, on peut dire sans risque de se tromper que VOUS VOUS FROTTEZ LES MAINS. Dans ce cas, les travailleurs sont en droit d'exiger de meilleures conditions de vie.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankara

    En Mai, 2023 (06:45 AM)
    Camarades,  faites une grève illimité,  vous aurez immédiatement une revalorisation salariale.   
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Mai, 2023 (09:11 AM)
    Ce que beaucoup de compatriotes ne comprennent pas est que ce projet etait excellent. Au depart cette entreprise a connu des problemes (mauvaise qualite de la production d'acide et le client indien a du retourner les premieres livraisons ...etc). Ensuite durant les premieres annees l'entreprise perdait de l'argent et il fallait renflouer les caisses c'est a dire lever des fonds. Ce qui est une dilution du capital. En regle generale ce sont les les actionnaire qui doivent souscrire a ce nouveau financement au prorata ou a defaut une diminution de leurs parts des actions de la societe. Durant ce round d'augmentation du capital l'Etat du Senegal n'a pas voulu participer ou contribuer au prorata pour conserver le niveau de sa par du capital de cette societe. Ce n'est pas du tout la faute de l'Etat du Senegal qui a d'autres vocations que de creer des societes insudtrielles. Ou sont les entrepreneurs senegalais? C'est leur boulot.
    Top Banner
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Mai, 2023 (09:47 AM)
      A un moment donne les besoins de liquidites des ICS etaient estimes a CFA 80 milliards. A cette epoque je me demande si le Budget de l'Etat du Senegal depassait CFA 600 ou 1000 milliards. Comment peut -on demander a un Etat de participer a hauteur de 4% a 8% de son budget national a la recapitalisation d'une cie industrielle de la place dont il est actionnaire face a une explosion de la demande sociale?  D'un point de vue strategique il n'existe aucune justification. Ce n'est pas du tout la premiere vocation de l'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Raf

    En Mai, 2023 (11:27 AM)
    Pendant ce temps, les travailleurs de Sabodala courrent derrière des indemnités acquises à la sueur de leur front mais que l'entreprise refuse de leur payer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymat

    En Mai, 2023 (21:38 PM)
    Macky, Karim,Madicke Niang, Jerome Godar s/c Viviane wade, Ousmane Ndiaye ex dg ics ont tous participer à la catastrophe actuelle des ics
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email