Vendredi 30 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

750 milliards des inondations : 4 ministres et un Dg auditionnés par la Mission de l'Assemblée

Single Post
750 milliards des inondations : 4 ministres et un Dg auditionnés par la Mission de l'Assemblée
Ça bouge à l’Hémicycle. L’Assemblée nationale, qui a mis en place une Mission d’informations pour «enquêter» sur la gestion des 750 milliards du Programme décennal de lutte contre les inondations, a démarré ses auditions.

Selon Source A, quatre ministres ont été entendus par les députés.

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a été entendu sur le Plan Orsec.

Les ministres des Finances Abdoulaye Daouda Diallo, de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam et de l’Urbanisme Abdou Karim Fofana ont aussi été auditionnés.

Ils ont parlé,  respectivement, sur le décaissement des fonds, les 276 milliards prévus pour les eaux pluviales et les 483 milliards destinés à la restructuration, à l'aménagement du territoire et au relogement des sinistrés.

Le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Lassana Gagny Sakho, a été aussi audité par la Mission d’information.

Dirigée par Pape Sagna Mbaye, elle est composée d’une quinzaine de députés (majorité, opposition et non-inscrits).

Un rapport est attendu, au plus tard le 31 octobre, à l’issue de la mission qui dispose d’un délai de six semaines.

Le journal précise que Pape Sagna Mbaye et son équipe sont actuellement à l’intérieur du pays.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Cayorman

    il y a 2 semaines (13:14 PM)
    Je crois qu'il faut soutenir le fonctionnaire le plus intègre au Senegal a mener son combat ; notre combat. Il s' avéré que Sonko et les patriotes ont des milliers de sympathisants dans la masse silencieuse. We all want to make a difference dans la façon ce pays est géré. Nous avons constate qu' Ousmane Sonko et les patriotes sont au devant de ce combat aussi noble dont l' issue n' est rien d' autre qu' un Senegal juste, prospère et paisible. Mais hélas ce combat n'est pas facile a gagner car nous faisons face a un gouvernement qui n'hésite pas utiliser tous les moyens possibles surtout financiers. Oui il faut s'organiser financièrement pour mener ce combat. J' interpelle les patriotes a developper un site ou un sofware pour permettre aux sympathisants comme moi qui ne sont pas intéressé a militer dans les partis politiques de pouvoir contribuer mensuellement pour les les prochains 36 mois aboutissant aux elections de 2024. Je propose une contribution de 1000fcfa par mois pour 36 mois et bien entendu ceux parmi nous qui sont en mesure de faire plus sont les bienvenus. C' est bien beau de parler et commenter notre support mais nous serons plus efface si on met la main dans la poche aussi. C' est une idée que je vous lance et chacun est parmi de dire ce qu'il pense. Merci

    • Auteur

      Excellente Idée

      il y a 2 semaines (15:05 PM)
      j'adhère totalement à votre idée. kou nekeu deff li nga meun.
      ceux qui peufent donner plus le font et ceux qui peuvent moins, le font
      #daas sougnou carte bamou niaw fananal #votons en 2024 inchallah
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:51 PM)
      et si on perquisitionnait leurs bureaux ou domiciles comme en france. rêve , réveillé.
  2. Auteur

    Ndamli

    il y a 2 semaines (13:40 PM)
    "Si vous voulez enterrer un probleme nommez une commission" G Clemenceau.

    On ne se reinvente pas hein! Nous avons herite la republique du colon francais, il nous a tout appris, meme comment chier (sur la verite).

    Mais on les rattrapera et meme depassera en moins de deux. Le temps d'incubation dans un pot pourri tel que le notre est plus bref. Le catalyseur y fermente.

    En France aujourd'hui un ancien PR et 2 anciens PM ont ete ecroue par la justice, sans qu'ils ne fassent la prison of course.

    Mais chez nous ce sera pire, ceux en exercice iront directement compter les etoiles de leur hotel si particulier. Eh oui pourquoi nos anciens PR ne veulent jamais stay here ?

    Dans cette affaire de PDLCI, un petit rapport illisible de quelques deputes ne peut l'enterrer. Ils votent les budgets non et les lfr avec compte rendu d'execution. Deja que disent leurs chiffres avant de partir cela doit etre simple bordel. Si le min du budget, l'assemble ni le PR ne peuvent produire de chiffre c'est que c'est suspect. Mais chiffre ils ont tous le meme. La comptabilite n'est pas complexe, meme le boutiquier du coin a son bout de cahier retracant entree et sortie avec date. Celle publique dans ce pays est bien tenue. Nos creanciers y tiennent. Ces des toubabs ils ont le meme chiffre, mais ils s'en foutent, ils tiennent a leur recouvrement avec les interets a date, c'est tout.

    D'ailleurs ils n'ont pas tort ils ne sont pas sous les eaux.
    Auteur

    Bof

    il y a 2 semaines (13:55 PM)
    Une grosse farce.
    Auteur

    Yatt

    il y a 2 semaines (15:00 PM)
    Les post 2 et 3 ont quasiment tout dit sur ce non événement.

    Les corps de contrôle (publics comme privés) sont mieux outillés, plus expérimentés et surtout plus indépendants pour faire un travail d'audit et pas une audition orale et verbale.

    Tous ces députés sont passibles de poursuites pour complicité et recel de détournements massifs de deniers publics et d'obstruction collusoire à la manifestation de la vérité.

    Les « auditionnés » ne feront qu'augmenter d'avantage la masse critique des suspicions et présomptions de détournements (logiques et cohérentes) qui pèsent sur eux.

    • Auteur

      Yatt

      il y a 2 semaines (17:27 PM)
      mdrrr ? rire jaune certainement !!!
      dans les démocraties, dont tu sembles ignorer tout, pour ces cas il y enquête parlementaire ou sénatoriale et si nécessaire saisine de la justice !!
      dans les démocraties, le président de la république ne pousse pas le népotisme cynique jusqu’à confier à son beau-frère des milliers de milliards, hors contrôle, hors suivie, hors revues en cours, et avec des ententes directes scandaleuses !!!
      enfin dans une démocratie les députés ne déclarent pas publiquement, toute honte bue, toute dignité étranglée qu'ils sont redevables du président de la république !!!
      mais valait-il la peine de répondre à un troll manifestement inculte, sans dignité et vivant des reliefs de ripailles, de beuveries et de ruts des tenants de pouvoirs (quels qu'ils soient, fussent-ils de notoires bandits de grands chemins) ?
    Auteur

    La Blague Du Siècle

    il y a 2 semaines (16:26 PM)
    Hahaha. Quelle blague ! Il manque 3 principaux acteurs dans la liste des gens à auditionner qui j'espère n'est pas exhaustive en ce moment.

    1. Mansour Faye

    2. Alioune Badara Diop

    3. Amadou Ba
    Auteur

    Mbidou

    il y a 2 semaines (17:28 PM)
    Coup d epee dans l eau vaste cirque blague comédie et finalement villégiature certains vont retrouver les maîtresses de l interieur
    Auteur

    Mbidou

    il y a 2 semaines (17:28 PM)
    Coup d epee dans l eau vaste cirque blague comédie et finalement villégiature certains vont retrouver les maîtresses de l interieur

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email