Vendredi 22 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

A Dakar, François Hollande a prononcé un discours ‘’fort et puissant’’ ( Iba Der Thiam)

Single Post
A Dakar, François Hollande a prononcé un discours ‘’fort et puissant’’ ( Iba Der Thiam)

Le Professeur Iba Der Thiam a qualifié le discours prononcé par le président François Hollande vendredi à Dakar de ‘’fort et puissant’’, affirmant qu'il a apporté des clarifications sur ‘’d’importantes questions’’.

 

‘’Le discours du président Hollande a été, pour moi, par sa tonalité, son contenu et sa vision stratégique, un discours fort, puissant’’, a soutenu le Professeur Thiam, dans une tribune intitulée ‘’Mon opinion sur le discours du président Hollande’’.

 

‘’(C’est un discours) d’une haute portée politique, philosophique, morale, économique, sociale et culturelle. Un discours humaniste, qu’on peut, même, qualifier d’historique’’, écrit le Pr Iba Der Thiam, ancien député à l’Assemblée nationale.

 

Le chef de l’Etat français était en visite officielle vendredi dernier à Dakar, sa première en Afrique depuis son élection le 6 mai. L’un des moments forts de son déplacement a été son discours devant les députés au cours duquel il a rendu hommage à la démocratie sénégalaise et appelé à l’écriture d’une nouvelle page d’histoire entre l’Afrique et la France.

 

Pour le Professeur Thiam, François Hollande ‘’a clarifié beaucoup de questions importantes, défini de nouvelles perspectives pour le présent et pour l’avenir, et va, sans nul doute, consolider les relations existant entre la France et le Sénégal, d’une part, entre la France et l’Afrique d’autre part’’.

 

Le discours ‘’est, à la fois, d’abord un discours d’hommage au Sénégal, à son régime démocratique exemplaire, à sa classe politique, à sa jeunesse et à ses femmes’’, écrit-il, ajoutant qu’il s’agit d'un ‘’discours qui témoigne d’un grand respect et d’un intérêt sincère et réel pour l’Afrique’’. 

 

‘’Il est surtout, poursuit-il, la manifestation d’une grande confiance en notre continent, au regard des progrès qu’il est en train de réaliser, gages, pour lui, d’un avenir certain ; confiance en ses potentialités, en ses capacités, en ses ressources de toutes natures, en son avenir et en son aptitude à occuper la place qui lui incombe dans la mondialisation et dans le devenir de la planète’’.

 

Pour l'historien sénégalais, ‘’il est en plus, un discours de clarification, d’humilité, de vérité et de solidarité qui rompt avec le paternalisme préexistant, pose les véritables questionnements’’.

 

M. Hollande a indiqué ‘’les axes et linéaments d’un partenariat d’un type nouveau gagnant-gagnant, d’un contrat de développement solidaire, fondé sur l’intérêt mutuel, l’égale dignité des peuples et des cultures, la reconnaissance réciproque’’. 

 

Son discours ‘’est enfin, au regard de tout ce qui précède, un discours de rectification, même si tel n’était pas son objectif et, sous ce rapport, il est un discours, de rupture, de renouveau, et peut être même, dire de refondation’’, selon Iba Der Thiam.


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Normal

    En Octobre, 2012 (21:43 PM)
    Discours normal d'un Président normal,à l'est rien de nouveau mon cher professeur .

    Y A PAS DE QUOI FOUETTER UN CHAT .

    Salutations distinguées
  2. Auteur

    Uranus

    En Octobre, 2012 (22:13 PM)
    Iba der devrait plutôt se taire et se faire tout petit au lieu de faire des commentaires sans intérêt

    Auteur

    Antider

    En Octobre, 2012 (00:17 AM)
    Il espère revenir chanter les louanges de Macky. La même chose qu'avec Wade, Abdou Diouf, Khadaffi et des centaines d'autres dont il a chanté les louanges pour se remplir les poches de deniers qui n'ont fait que l'appauvrir intellectuellement et moralement. Pauvre professeur, qui ne sait écrire que des dithyrambiques! Pauvre Der! Pauvre dernier des historiens et dernier des politiciens!
    Auteur

    Gora

    En Octobre, 2012 (00:26 AM)
    iba kel deception :tala-sylla: 
    Auteur

    Sunu-marche

    En Octobre, 2012 (00:27 AM)
    sunu-marche.com 1ere galerie marchande au senegal.

    sunu-marche.com 1ere galerie marchande au senegal.

    sunu-marche.com 1ere galerie marchande au senegal.

    sunu-marche.com 1ere galerie marchande au senegal.

    sunu-marche.com 1ere galerie marchande au senegal.
    Auteur

    Xembe

    En Octobre, 2012 (00:51 AM)
    Pourquoi ce mec ne ferme t il pas son bec ?
    Auteur

    Fétéré

    En Octobre, 2012 (07:32 AM)
    qui a demander ton avis sur ce discours? que veux tu encore? :haha: 
    Auteur

    Lib69

    En Octobre, 2012 (08:51 AM)
    Avez vous remarqué que le pr de L'AN (M niass) a terminé son discours en disant ceci: "Mr le president (Hollande) Les africains vous attendent!!!" Sarko avait raison alors.
    Auteur

    M

    En Octobre, 2012 (12:37 PM)
    même si on né pas d'acore sur se qu'ils disent il est de notre intérêt d'écouter nos historient pour comprendre se que nous devons faire pour l'avenir
    Auteur

    Papa Ndiaye

    En Octobre, 2012 (16:24 PM)
    PAUVRE IBA DER PARES AVOIR FELICITE ABOU ABEL THIM LE PORTE PAROLE DE MACKY SALL MAINTENANT IL SALUE LE DISCOURS DE HOLLANDE. TOUT CECI POUR SE REPPROCHER DE MACKY SALL?APRES AVOIR SERVI SENGHOR ABDOU DIOUF ABLAYE WADE KARIM WAADE ET APRES LES AVOIR INSULTE PUBLIQUEMENT AVANT DE LES SERVIR. PAUVRE IBA DER TU NE CHANGERAS JAMAIS TOUJOURS ENTRAIN DE LECHER LECHER LECHER IL CHERCHE UN POSTE D AMABASSADEUR OU DE MINISTRE POUR LUI ET SA FEMME SOI DISANTE SOCIOLOGUE QUI N A JAMAIS FAIT UNE ETUDE SERIEUSE COMME SON EPOUX IBA DER D AILLEURS TJS DE LA POLITIQUE POLITICHIENNE
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Octobre, 2012 (17:32 PM)
    NON A LA FRANCAFRIQUE DANS LA GESTION DU DRAME DU JOOLA survenu le 26 septembre 2002 faisant près de 2000 victimes (13 nationalités dont 22 ressortissants français). LES FAMILLES DE VICTIMES FRANCAISES attendent du Président Hollande qu'il tienne ses engagements concernant UNE JUSTICE INDEPENDANTE en FrANCE ET QUE LES DROITS DE L'HOMME NE SOIENT PAS BAFOUES. Dix ans presque jour pour jour après le naufrage du ferry sénégalais Le MS/Joola, les proches des 22 victimes françaises attendent toujours une réponse de la justice pour mettre fin à leur marathon procédural et faire "leur deuil". Engagées dans un bras de fer depuis l'information judiciaire pour homicides involontaires et non assistance à personnes en péril ouverte à Evry le 1er avril 2003, les familles des victimes françaises espèrent un renvoi devant un tribunal des responsables sénégalais de l'époque. Le Joola a chaviré de nuit, le 26 septembre 2002, au large de la Gambie, alors qu'il reliait Ziguinchor à Dakar. Il y a eu 64 rescapés et 1.863 morts et disparus, selon le bilan officiel, ce qui en fait une des pires catastrophes maritimes de l'Histoire. NON A L'HYPOCRITIE pour seul prétexte les intérêts économiques et politiques. Le combat des familles françaises est celui de toutes les familles de victimes.....

    des témoignages poignants : www.franceculture.fr/blog-souvenons-nous-du-joola
    Auteur

    Bounkhatab

    En Octobre, 2012 (11:22 AM)
    IL FAUT JUGER LE PR THIAM EN SA QUALITE D'INTELLECTUEL AULIEU DE L'ATTAQUER SUR SON PASSE POLITIQUE.LA HAINE N'EST PAS PRODUCTIVE.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email