Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

A la découverte du secret qui entoure le maintien de Bécaye Diop dans le Gouvernement malgré Tout

Single Post
A la découverte du secret qui entoure le maintien de Bécaye Diop dans le Gouvernement malgré Tout

Wade aurait, malgré lui, maintenu Bécaye Diop dans le gouvernement . A défaut de l’éjecter , il l’a ,  finalement ,  conservé comme ministre des Forces Armées . Pourtant le maire de Kolda  a failli faire les frais de ses  bourdes à répétition. Son fameux « affaire-bi fii là» du jeudi 4 février à Touba, ses menaces proférées contre la presse en décembre , toujours à Touba, sa sortie aux vitrioles , au mois de mars , contre les jeunes auteurs de casse à Vélingara ,annonçaient bien les couleurs de son départ.Seulement , Bécaye n’est pas né de la dernière pluie et il a été intelligent de vite rappliquer sur Touba . La visite fut éclair et discrète . Nous étions le 4 septembre dernier .

Qui disait que Touba , comme tous les foyers religieux , d’ailleurs du Sénégal  , pouvait influer sur les choix de Wade dans la formation de ses gouvernements ? Eh bien , c’est à juste raison , et le cas Bécaye Diop est bien patent  pour confirmer la thèse . Le désormais ex-ministre de l’intérieur a , suffisamment , senti le coup de sa défenestration et a  su , dans les délais , s’entourer de toutes les garanties au risque de ne plus  demeurer dans l’attelage gouvernemental .Et comme Wade a habitué les Sénégalais  à des réaménagements  ministériels à chaque fois qu’il revient de long voyage , Bécaye , mal-en-point , suite à ses sorties médiatiques catastrophiques répétées , a , très vite ,choisi de jouer la carte Touba , très efficace sous l’Alternance .

 

 

C’est ainsi , que le maire de Kolda a fait le déplacement  sur la cité religieuse , au moment où tout le monde s’y attendit le moins . Le 4 septembre , c'est-à-dire  ,un jour avant  l’événement religieux de la prière des 2 Rakas de Saint-Louis où il était censé diriger la délégation gouvernementale , en tant que ministre de l’intérieur ( chose que fera Cheikh Tidiane Sy , son homologue de la justice ) .  Bécaye Diop ,lui,  aura préféré , en effet , faire « irruption» dans la cité . Le périple fut secret , tellement secret que nul ne le savait . Nos tentatives de rencontrer le ministre d’Etat  dans la demeure du Khalife Général des Mourides resteront  vaines  . Néanmoins il sera aperçu dans la concession de Serigne Bassirou Abdoul Khadre , porte-parole et bras droit de marabout . Les deux hommes se seront entretenus pendant de longues minutes .Que se sont-ils  dits  ? Rien d’officiel ne filtrera , mais des sources renseignent que tout portait sur le séjour  de l’édile de Sédhiou  dans le gouvernement . Pourtant beaucoup pensent que Touba lui doit bien d’intercéder , à sa faveur auprès de Wade car c’est à Touba qu’il a fait la première  déclaration , source de ses premières mésaventures  . En effet , venu présider la délégation officielle lors de la cérémonie de clôture  du dernier magal , le jeudi 4 février , le ministre d’Etat avait commis l’erreur , après avoir raconté son rêve , de dire , à intelligible voix , parlant de Touba , que « Affaire bi, fii la ». Autrement dit , c’est dans Touba que se trouvent les choses importantes, insinuait-il  . Cette sortie malencontreuse lui vaudra  la colère du porte-parole du Khalife Général des Tidianes , qui l’accusera de chercher à mettre en mal les confréries du Sénégal . Serigne Abdou Aziz Sy Al Ibn tiendra , même , un point de presse sur la question, à Dakar . Les tentatives de ministre Bamba Ndiaye de disculper son collègue en évoquant ses carences en langue wolof ne lui seront d’aucun apport. Un peu avant , c'est-à-dire , au mois de décembre 2009 , Bécaye Diop s’était aussi signalé en proférant des menaces crues contre les journalistes qui s’aventureraient à donner les résultats  des prochaines joutes électorales ,  rappelant que cette charge incombait , exclusivement , au conseil constitutionnel . Une sortie , très mal appréciée , en son temps , par la presse , dans son écrasante majorité . On y voyait là des tentatives acerbes , chez le ministre , de museler la presse d’ici 2012 . Loin de se suffire de ses sorties malheureuses  précédentes , Bécaye Diop , suite à la casse organisée par des jeunes de Vélingara , déconcertée par la forclusion qui a frappé leur équipe locale de football pour problèmes financiers , tonnera  « le Procureur doit venir voir ces dégâts et sanctionner , sévèrement , ces personnes arrêtées » . Les parents des accusés lui en voudront , à mort, pensant que le ministre de l’intérieur était , en train , de montrer la voie à suivre au juge .

Bref , le ministre d’Etat a été , dans toutes ses déclarations , démenti par l’histoire récente . En effet , le dernier discours  du khalife Général des Mourides , déplorant les déclarations désobligeantes  des talibés mourides ou tidianes à l’égard de leurs frères de confréries différentes, a fait sombrer son’ « Affaire-bi fi la » alors que la ferme volonté  du Président Wade de renforcer la liberté de la presse a battu sa brèche ses menaces proférées en 2009 . Néanmoins il résiste bien au vent des réaménagements et  son inamovibilité à sa proximité avec Touba .



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email