Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

A la gestion gabégique de Dias : Des conseillers municipaux préfèrent une délégation spéciale

Single Post
A la gestion gabégique de Dias : Des conseillers municipaux préfèrent une délégation spéciale
Si nous devons avoir un maire qui ‘gaspille’ les ressources de la municipalité et qui ignore les priorités, il est préférable d’avoir une délégation spéciale à la place du maire, semblent dire certains conseillers municipaux de Mermoz-Sacré Cœur-Amitié.

Pour certains conseillers municipaux, mieux vaut avoir une délégation spéciale qu’un maire incompétent qui dilapide les ressources de la municipalité. ‘Si nous devons avoir un maire qui est là uniquement pour ses propres intérêts, il est préférable d’installer une délégation spéciale qui prendra en compte les préoccupations de toute la population’, martèle le conseiller Alboury Bâ, membre du Fsd/Bj. Cheikh Mbengue, qui tient à rappeler qu’il ne s’agit pas d’une guerre entre le Ps et l’Afp, renchérit en disant que si on laisse le maire dans cette dynamique, il y aura un blocage et des fautes qui vont amener l’autorité à installer une délégation spéciale. C’est pourquoi, ajoute-t-il, le moment est venu de s’opposer à la gestion du nouveau maire. Car, pour lui, Barthélémy Dias constitue un grand problème pour la coalition Bennoo Siggil Senegaal.

Pour sa part, Amadou Moustapha Guèye indique que si le nouveau maire continue sur cette lancée, les gens seront face à une situation que personne n’aurait souhaitée. Car à en croire ces conseillers municipaux issus de la coalition Bennoo Siggil Senegaal, la volonté du maire d’acheter une voiture de type 4x4 d’une valeur de 35 millions, de rénover la mairie pour un montant de 21 millions et d’acheter du mobilier et du matériel informatique pour 42 millions, soit des dépenses de l’ordre de 100 millions de francs sur les 113 millions de l’argent que la Senelec a reversé à la mairie, est du gaspillage, une gestion gabégique. Sans compter sa détermination à acheter un groupe électrogène d’une valeur de 10 millions et de créer une radio municipale avec une émission hebdomadaire intitulée : ‘Hallo Monsieur le Maire’. De l’avis de ces conseillers, Barthélémy Dias qui justifie sa volonté d’acheter une voiture à 35 millions de francs par la nécessité pour lui d’inspirer la crainte et le respect, copie la mauvaise gestion du président de la République qu’il ne cesse pourtant de critiquer.

C’est pourquoi Amédine Sy, membre de la société civile et conseiller municipal socialiste, soutient que le maire viole le pacte liant la coalition Bennoo Siggil Senegaal au peuple et affirme que sa coalition rate l’occasion de retourner à la population ce qui lui appartient. Car, tient-il à rappeler que cet argent que Barthélémy Dias veut ‘dilapider’, ne provient pas des ressources de la mairie, mais il s’agit d’une taxe que la Senelec prélève sur les factures d’électricité des localités et qu’elle reverse ensuite aux collectivités locales. ‘Nous avions promis une gestion participative, de travailler pour le bien des populations. Par conséquent, si nous ne retournons pas cet argent à ses ayants droit, nous trahissons l’esprit et les promesses de Bennoo’, avertit Amédine Sy. Et d’ajouter : ‘Trente-cinq millions pour une voiture, c’est un complot et une insulte contre les populations qui nous ont fait confiance’.

Amadou Moustapha Guèye, qui a porté plainte contre le maire, estime que l’achat d’une voiture de type 4x4 ne se justifie pas, surtout dans la commune Mermoz-Sacré Cœur-Amitié, dont toutes les routes sont bitumées. ‘S’il s’était agi d’un président de conseil rural, qui est obligé de se déplacer de localité en localité, avec des pistes et des sentiers, il n’y aurait rien à dire sur l’achat d’une 4x4, mais là nous sommes dans un quartier avec des routes’, dit-il, estimant que les priorités sont ailleurs, notamment dans la réfection du dispensaire, l’achat de médicaments et l’assainissement surtout avec l’hivernage qui s’approche. Abdou Sané, conseiller municipal issu du Pds soutient, quant à lui, que les travaux que Dias veut effectuer et qui sont estimés à 21 millions de francs dans la mairie ne se justifient point. A l’en croire, mis à part les robinets, la mairie, le bâtiment et le mobilier sont en bon état. ‘Il y avait un petit problème d’étanchéité et l’équipe sortante a réglé ce problème avant la campagne’, dit-il. En plus, ajoute-t-il, l’équipe sortante a laissé sur place deux véhicules, plus la voiture du maire et une enveloppe de 3 millions pour la réparation de ce véhicule en cas de panne.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email