Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abandon du parrainage citoyen : Déthié Faye rejoint l’Ue

Single Post
Déthié Faye,Pôle des Non Alignés

La recommandation de la Mission d'observation électorale de l'Union européenne, relative à l'abandon du parrainage citoyen, à l'occasion des prochaines locales, a fait réagir Déthiè Faye, le coordonnateur du Pôle des non-alignés. Selon lui, le pôle est convaincu qu’il est pratiquement impossible d’appliquer le parrainage pour les prochaines locales.

«Concernant le parrainage, la position de l’Ue rejoint exactement celle du Pôle des non-alignés lors des concertations. Nous avions indiqué, pendant ces concertations, que le Sénégal n’était pas suffisamment outillé pour se lancer dans un parrainage citoyen d’une telle ampleur. Il est heureux qu’aujourd’hui, la Commission européenne, après avoir observé les élections, se soit rendu compte qu’effectivement, ce parrainage ne fait que créer des problèmes.

C’est une arme qui ne fera que renforcer le déficit de confiance qui existe entre les acteurs politiques et l’administration électorale. C’est la raison pour laquelle, quand nous avons pris connaissance de cette position, nous avons pensé que ce sera une opportunité, pour le gouvernement, de revenir sur ce parrainage citoyen, surtout les élections locales, parce qu’aujourd’hui ce n’est plus le Pôle des non-alignés qui défend seulement cette position, mais la Commission de l’UE qui a fait le constat».



8 Commentaires

  1. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2019 (14:53 PM)
    L'UE ne peut que nous conseiller mais nous sommes une nation souveraine. Quand ils décident en Europe en matière sociale, ou administrative, ils ne nous consultent pas, au pretexte qu'ils sont majeurs et en savent plus que nous. Il est vrai que certains africains ne notent pas que la réalité est tout autre en Afrique. En France, en Belgique ou en Allemagne, des pays plus peuplés que le nôtre, il n'existe pas plus de 10 formations politiques pour des populations qui dépassent rarement 50 millions d'âmes. Par contre au Sénégal, pour 14 millions d'habitants, nous sommes aujourd'hui à plus de 320 partis politiques !!!. Aux USA pour 314 millions d'habitants, nous avons tout le temps 01 Républicain contre 01 Démocrate. Alors comparaison n'est pas raison et puis après tout ce n'est pas à ces experts de nous dire ce que nous devons faire. En Belgique, ils sont bien restés 18 mois sans gouvernement , en train de se chamailler comme des bambins entre Flamands et Wallons.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (16:17 PM)
    Maintenant qu'est-ce tu proposes à la place pour éviter une floppée de candidatures de personnes ne représentant rien du tout, comme toi par exemple. Personne ne connait ton parti. En vous donnant la parole, la presse cause beaucoup de tort à ce pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:20 PM)
    Tu ferais mieux d'aller cultiver la terre au lieu de nous parler de politique. Personne ne te connait dans le paysage politique du pays. C'est pour "tamiser" des gens comme toi que le parrainage a été instauré.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:45 PM)
    Le parrainage citoyen pour les élections est un mode de sélection des candidats où une candidature est validée lorsqu'un certain nombre de citoyens donnant leur accord à cette candidature est atteint. Par exemple, au Portugal , pays qui comporte en 2014 environ 10 millions d'habitants, une candidature à l'élection présidentielle est validée lorsqu'elle est approuvée par 7 500 électeurs. En Roumanie, pays comportant environ 20 millions d'habitants en 2014, il faut 200 000 électeurs pour qu'une candidature soit acceptée.



    Le parrainage citoyen peut être conçu comme alternatif ou complémentaire du parrainage d'élus. Par exemple, en Slovaquie, une candidature aux élections présidentielles peut être approuvée soit par un minimum de 15 000 citoyens, soit par 15 députés du Conseil National.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:48 PM)
    Pour être acceptée, une candidature aux élections présidentielles de la cinquième République française doit recevoir l'accord d'un nombre minimal d'élus. Cet accord est nommé « parrainage », et avait pour objectif initial d'écarter les candidatures fantaisistes. En 1962, le nombre minimum de parrainages nécessaire était de 100, puis il est passé à 500 en 1976.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:50 PM)
    Créée en 2012 par le président François Hollande et présidée par Lionel Jospin, la Commission sur la rénovation et la déontologie de la vie publique propose elle aussi de supprimer le parrainage des élus et qu'une candidature aux présidentielles puisse être acceptée si un nombre minimal de 150 000 citoyens soutient cette candidature
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:52 PM)
    Dans une lettre aux parlementaires en mars 2016, Jean-Luc Mélenchon s'insurge contre un projet de loi visant à modifier les règles de l’élection présidentielle. Il appelle les députés à y inclure le parrainage citoyen
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:56 PM)
    This ass hole trusting the EU white bastards. I know when you swear, you swear in the name of Mam Ahmadou Bamba. The one the white people took away for so many years before returning him to us.These are the fuck'n people you will believe than your own institution. What the fuck is wrong with Senegalese most recently. First was BBC fuck'n lies and now it's EU, EU can't tell Senegalese people how to vote. Remember after the Presidential elections when they validated the elections and how everyone was jumping saying they lied, here we go again, this time they're talking on the other side of their mouth and everybody jumping in support of their nonsense.

    Fuck'n wake up Senegalese people, don't let the white people divide you please.





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email