Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ABDOU AZIZ DIOP, POLITOLOGUE : « Pour que le Sénégal s’en sorte, il est impératif que Abdoulaye Wade et Idrissa Seck aillent à la retraite politique »

Single Post
ABDOU AZIZ DIOP, POLITOLOGUE : « Pour que le Sénégal s’en sorte, il est impératif que Abdoulaye Wade et Idrissa Seck aillent à la retraite politique »
NETTALI. Le remaniement de lundi dernier est arrivé au moment opportun, pour étouffer la révélation du supposé deal entre Me Abdoulaye Wade, président de la République, et Idrissa Seck, son ancien Premier ministre. Le politologue Abdou Aziz Diop trouve en tout cas la coïncidence troublante et l’a exprimé au micro de Sud Fm.
 
« Ce n’est pas le remaniement qui va mettre en cause ce supposé accord. C’est le fait que les journalistes aient eu vent de cet accord, de ce deal en permanence entre deux bonhommes qui jouent à cache-cache et qui ne s’aiment pas. C’est que les journalistes ont eu vent et informent le peuple de ce qui se trame dans les coulisses contre le pays, c’est ça qui peut constituer le coup de frein au deal permanent entre les deux individus qui, tant qu’ils sont en politique, vont tout simplement enrayer la démocratie sénégalaise », analyse le politologue Abdou Aziz Diop, à propos de l’irruption du dernier remaniement dans le champ politique, au moment où Abdou Latif Coulibaly dévoilait le projet d’instaurer un poste de vice-président au profit du président de Rewmi, Idrissa Seck, dans un deal aux relents financiers avec le président Wade. Abdou Aziz Diop de poursuivre son analyse : « Autrement dit, pour que le Sénégal s’en sorte, il est impératif que Abdoulaye Wade et son ancien Premier ministre Idrissa Seck aillent à la retraite politique, pour permettre à la démocratie sénégalaise de respirer, de passer d’une mise en sursis de la politique à la politique pour fonder un Etat digne de ce nom ». Rappelons que c’est le journaliste Abdou Latif Coulibaly qui a révélé dans Sud Quotidien que Wade et Idy ont déjà conclu des accords pour faciliter le retour de l’ancien Premier ministre. Il s’agit notamment de la création d’un poste de vice-président qui permettrait au maire de Thiès d’assurer l’intérim en cas de vacance du pouvoir, mais également, en contrepartie, Idrissa Seck rendrait entre 1/3 et 3/5 des fonds qui constituent une pomme de discorde entre les deux hommes et que Latif Coulibaly évalue autour de 75 milliards Cfa.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email