Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Abdou Diouf: « Macky Sall me rassure »

Single Post
Archive

« Avec Macky Sall, je suis rassuré pour l’avenir du pays ». C’est la conviction de l’ancien Président Abdou Diouf qui recevait Macky Sall le 26 décembre dernier. Logé à la maison des hôtes « Petit Palais », il a ainsi contraint l’ancien président malien, ATT à déménager aux Almadies, informe Libération. Abdou Diouf a déclaré qu’un homme d’État c’est une vision, et pour lui Macky Sall a une vision pour le Sénégal et pour le monde.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:25 AM)
    Un problème dans ton foyer?Une relation compliquée?Conflit familial?Un petit problème de santé?Tu n'as personne à qui te confier? Viens nous en parler anonymement on te conseillera sur toutgalsen.com
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:38 AM)
    What else you can say since he is the one who is in charge now. You left this country in the first month of your defeat after destroying all country economics, social, education systems.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:39 AM)
    C'est comme David Moyes et Luis Van Gaal à Man United trop nuls.

    Des erreurs de casting
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:39 AM)
    Ils ont tous de la haine farouche contre leur ennemi commun qui est

    La famille wade

    Macky veut détruire le pds et le réduire a néant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:56 AM)
    Larbin, lecheur, lache. :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Sunuman

    En Décembre, 2015 (08:07 AM)
    je n'ai jamais voté pour ce monsieur...mais depuis son départ du pouvoir, j'éprouve de l'admiration devant ce véritable homme, d'état...de l'élégance dans l'attitude, de la courtoisie dans le comportement et les propos, une réserve innée d'où un certain sens de la mesure. il a gagné en sagesse, je l'espère en tous les cas. s'agissant de ceux qui ne pensent pas et ont l'insulte facile, ils sont à l'image de leur leader Wade...de la démesure grotesque, ridicule et haineux dans les propos.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngala

    En Décembre, 2015 (08:15 AM)
    macky m inquiete fort. il se comporte comme quelqu'un qui s apprete à entuber rapidement et profondement ses compatriotes en les vendant à farancois. En comparaison Diouf apparait comme un grand patriote.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:39 AM)
    Que d'énergie pour plaire à quelqu'un qui n'a rien fait pour toi, que de haine pour détruire quelqu'un qui a tout fait pour toi. Thièy adina!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:20 AM)
    On sait tous ce qui fait courir Diouf: les honneurs et l'impunité. Mais qu'il sache que tôt ou tard, son dossier sera sur la table du Procureur. Dossier d'enrichissement de sa famille (qui se distingue par une grande discrétion dans la gestion de la fortune amassée pendant ses 19 ans de règne). Dossier sur le cas Marième Dieng Salla. Et plusieurs autres dossiers relatifs à ses erreurs coupables et impardonnables dans la gestion économique (réduction des salaires des travailleurs, caisse noire), politique (meurtre de Babacar Sèye, et d'étudiants, fraudes électorales, emprisonnements etc;)et sociale (radiation des policiers etc;). Cours toujours Diouf, l'histoire te rattrapera.
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Décembre, 2015 (09:22 AM)
    Avec Macky korr Mareme Faye pour un Sénégal émergent

    Avec Macky sounou President pour un Sénégal émergent

    Avec Macky korr djéeke pour un Sénégal émergent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:23 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Décembre, 2015 (09:44 AM)
    L'ex Président Abdoul Basse (diouf pour certains-es) ne devrait jamais oublier que l'Ingénieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, est un Peul pure Souche ayant ses saines-saintes Racines éternellement ancrées dans la Terre saine-sainte du Fouta Toro, Royaume du Tekhrour, donc tout logiquement digne-noble-courageux atavique, et IL agit strictement en conséquence partout sans tambours ni trompettes. IL est né-grandit au sein de Sérères pure Souche, à jamai In-certainisables. Voilà pourquoi Macky Sall, Président de la République, ne peut même pas imaginer de trahir les dignes-nobles peuples sénégalais, ni d'user-abuser de ses pouvoirs républicains pour des abjects desseins, comme le faisait la peste pestilentielle qui avait plongé le pays dans des océans de souillures souillées avant d'être dignement-noblement-démocratiquement CHASSE par ce même Macky Sall par la Volonté de Dieu, à travers le vote libre-convaincu des dignes-nobles peuples sénégalais. Si Abdoul Basse, Mère-Père Peuls pure Souche, n'était pas trop-trop-trop certainisé, il ne douterait pas un instant que Macky Sall ne peut qu'assurer-assurer dignement-noblement-démocratiquement les dignes-nobles peuples sénégalais de sa ferme-irréversible Volonté de sauver le Sénégal des désastres wadiens-certainiens et de le développer dans l'intérêts exclusif de tous ses dignes-nobles peuples. Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:03 AM)
    Diouf tais toi, s'il te rassure toi, on s'en tape. tu as été un très mauvais président, ton élégance et ton humilité t'ont sauvé car le sénégalais est très tolérant pour les gens humbles mais vraiment tu n'es pas une référence en matière de bonne gouvernance. donc ton avis présent compte pour du beurre. :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme@ Foulbés

    En Décembre, 2015 (10:08 AM)
    Finalement tu vas trouver des noms imaginaires à tout le monde. D'Ou vient ton Abdoul Basse là? Si non, étant sérére pure souche donc ton roi sûrement, je te conseille d'être plus respectueux dans tes contributions car dans tous tes propos, la finalité se résume toujours aux invectives et insultes que tu dresses à l'endroit de notre cher président Wade..
    {comment_ads}
    Auteur

    Bonne Réponse à Abdou Diouf Sa

    En Décembre, 2015 (10:09 AM)
    La pente du totalitarisme est toujours empruntée par les régimes imposteurs : or celui-ci en un. Combien de millions de Soviétiques Staline a exécutés sous le prétexte de diffusion de fausses nouvelles et de menace à la sécurité nationale ? Combien de centaines de Congolais Mobutu a sacrifiés sur l’autel des intuitions (déifiées selon les humeurs du prince) ? Saintes institutions ! Toutes les fois qu’un dictateur a voulu légitimer ses crimes et forfaits, il a évoqué les INSTITUTIONS ou le PEUPLE. Tous les tyrans ont chéri ces notions, car la meilleure façon de se débarrasser d’un adversaire gênant c’est de le faire passer pour l’ennemi du peuple ou de bravade contre la stabilité des institutions.



    Il faut remarquer que depuis l’avènement de Macky Sall les mots « loi » « justice », « traque », « fossoyeurs », « pilleurs de deniers publics », etc. sont plus usités dans le lexique politique que les notions de développement, de paix, et de respect. On dirait qu’avant Macky Sall, il n’y avait ni loi, ni justice, ni même république : un Messie est doc sorti de la cuisse de Jupiter pour refaire le Sénégal et les Sénégalais par le glaive. Ce ton belliqueux du discours de nos gouvernants traduit en réalité un état d’esprit : l’inaptitude à supporter la différence et les joutes démocratiques. Il s’agit d’une rhétorique de la médiocrité et de l’imposture qui exprime, de façon sournoise, une volonté de brimer toute altérité.



    Car c’est une marque de grandeur d’âme et d’ouverture d’esprit que d’avoir du respect pour ses adversaires : sans fair-play la politique est pire que la guerre ; sans intelligence, elle est la proie du mal et le théâtre de l’invective ; sans respect des principes de la démocratie, la politique n’est que violence symbolique, physique ou verbale ; sans vision elle n’est qu’atermoiements et gesticulations puériles et stériles. La vitalité et la grandeur d’une démocratie se mesurent par le nombre quasi nul de détenus politiques : au Sénégal la prison est devenue l’alternative de la transhumance politique. Entrez dans les rangs ou allez en prison : telle est le choix étriqué laissé aux hommes politiques sénégalais sous l’ère Macky Sall.



    En trois ans Macky Sall a envoyé en prison plus que son prédécesseur en douze ans ! Ousmane Ngom a été arrêté et transféré manu militari à Dakar, Bara Gaye a été emprisonné pour rien, Karim Wade, Aïda Ndiongue et ses co-accusés pour une raison pour laquelle tous les Sénégalais pourraient être emprisonnés, Me El Hadji Amadou Sall pour offense au chef de l’État, Toussaint Manga et ses frères de parti pour des raisons qu’aucun sénégalais ne sait, d’anciens ministres ont été arbitrairement interdits de sortie du territoire, des députés dépouillés injustement de leur immunité parlementaire, des journalistes constamment intimidés, les manifestations de l’opposition systématiquement interdites… Quel dictateur a fait pire ? La « funeste et sinistre superstition des prêtres et demi-prêtres de la vertu » et de la bonne gouvernance (pour emprunter à Nietzsche son style sarcastique) a donné libre cours à toutes sortes d’exactions.



    A ce rythme, il faudra construire, encore construire et toujours construire des prisons, car c’est une très grande illusion de croire que les Sénégalais sont prêts à abdiquer leur liberté. Nous ne sommes plus en régime démocratique, car les piliers de la démocratie sont affaiblis aujourd’hui par un régime qui illustre sa médiocrité par une innommable frilosité. On a aboli la démocratie en divinisant une chimère qu’on appelle PSE : au nom de ce slogan il n’y a plus de place pour l’opposition, il n’y a plus de place pour la citoyenneté parce que nous devons en être les adeptes.



    Ce à quoi nous assistons n’est rien d’autre qu’un complot contre la démocratie-complot dont les principaux acteurs sont les intellectuels sans foi, les politiques et quelques hommes de médias. Ce complot consiste à apprivoiser les citoyens par des procédés qui parodient la démocratie au lieu d’en être l’expression :



    On instrumentalise la justice dans le seul but de réduire au silence toute voix discordante ;



    On feint d’organiser, dans certains groupes de presse, des débats libres mais c’est généralement pour étouffer les affaires gênantes pour le régime ;



    On rappelle les mauvaises pratiques d’autres fois pour édulcorer les tares et les crimes démocratiques de l’actuel régime à défaut de les légitimer ;



    On a institué un clergé d’intellectuels extrêmement industrieux en matière de fabrique d’opinion pour brouiller les pistes des crimes constamment commis par ce régime.



    Nous ne sommes plus en démocratie et la seule alternative qui reste aux patriotes est : soit être, comme Oumar Sarr, libres dans les prisons de Macky Sall ; soit être des Oumar Sarr libres de celles-ci, mais prisonniers de l’indignité et de la lâcheté.



    Alassane K. KITANE



    Professeur au Lycée Serigne Ahmadou Ndack Seck de Thiès
    {comment_ads}
    Auteur

    @15

    En Décembre, 2015 (11:55 AM)
    Il faut raison garder..

    La logorrhée dont tu nous abreuves, crois tu que tu aurais pu imaginer en écrire le dixième sous Staline ?

    Change de kinkiiba et va danser le sabax !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:47 PM)
    dESERTEUR . admettons que tous les senegalais fassent comme DIOUF et SENGHOR. Qui serait ici pour develloper le pays?, que le Senegal aille de l avant ou non c est pas important pour vous.
    Top Banner
    Auteur

    Bhb

    En Décembre, 2015 (15:46 PM)
    Heureuma que tu ne représente plus le peuple qui n'a pas oublié votre gestion clientéliste, autoritaire de vos années de pouvoir entachées de crimes non élucidés juska ce soir. Si j étais à ta place je me fermera de bon pour tjrs. Tu nous a précipité dans la pauvreté et la dépendance vis à vis de tes maîtres colons qui vous ont tjrs dictés leur loi. Je te rappelle juste que tu n'a aucune influence sur le peuple qui vous chassé du pouvoir en 2000. Ce peuple reste souverain et s'occupera du cas de macky le moment venu. Et ça sera l occasion pour vous deux de rendre compte devant la crei. Yalnalene yala Faye séné dieuf vis a vis du peuple en bien ou en mal. Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Liberal

    En Décembre, 2015 (16:20 PM)
    Retour sur investissement .devrait-on dire . centre de conférence oblige .

    Le Oui n'a de sens que lorsque celui qui le dit a la possibilité de Dire non , et alors que peut dire Diouf à Macky si ce n'est "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"

    Diouf est pire qu'un fléau son passage à la tête du pays a été une calamité . le Sénégal ne se remettra jamais des 19 années d’immobilisme et de tâtonnement de ce chef nègre du moyen age.

    Il le principal artisanat de notre retard économique , il a plongé le Sénégal dans les profondeurs abyssales des nations arriérées du 20 éme siècle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:24 PM)
    Abdou Diouf dafa niak jom amoule loumouye rousse il est rancunier et jaloux

    de 1981 a 2000 qu’est ce que Abdou Diouf a fait pour le Senegal ? Citez moi une seule rèalisation de Abdou Diouf rien nada touss

    On peut reprocher à Abdoulaye Wade beaucoup de choses mais en 12 ans il a fait 100 fois plus que Diouf vous me direz qu’il s’est endettè mais Diouf aussi s’est endettè raison pour laquelle il a acceptè sans mesuser les consèquences sociales dramatiques les politiques de restructuration et d’ajustements economiques sous le diktat de la banque mondiale et du Fmi

    En 1987 prèssè par les institutions financières qui lui refusaient tout crèdit s’il ne diminuait pas la masse salariale de la fonction publique il a radiè plus de 6000 policiers suite à un mouvement d’humeur de quelques heures les consèquences sociales de cette mesure ont ètè desastreuses je connaissais un policier père de famille qui servait dans un arrondissement en campagne il n’ètait meme pas au courant de ce mouvement il a ètè radiè malgrè les rapports envoyès par le sous-prèfet,le prefet et le gouverneur au ministre de l’intèrieur par dèfendre son cas

    Beaucoup de policiers n’ont pas survècu à cette humiliation ils n’etaient pas au courant de cette grève ils ont ètè radiès purement et simplement

    Prenons le bilan de Diouf sur l’ecole deux annèes blanches il n’a rien rèalisè l’universitè de Dakar a ètè construite par les colons et l’universitè de St-Louis a ètè lancèe par Senghor avant de partir

    il a laissè 9 lyccèes dans les règions le seul lycèe contruit sous Diouf est le lycèe Mame Cheikh Mbaye construit par feu Djily Mabye et à Dakar le lycèe des parcelles Assainies

    les collèges etaient dans les capitales règionales peu de dèpartements avait un collège

    Aujourd’hui combien de lycèes de collèges d’universitès d’ècoles Wade a laissè au peuple avant de partir on ne peut pas les compter

    Les routes il y avait que la nationale 1 Dakar-THies qui semblait etre une route normale tout le reste du pays etait vide les quelques routes qui reliaient les capitales regionales etaient impraticables aujourd’hui faites le tour du Senegal vous verrez je ne parle meme pas de l’autoroute à pèage

    Abdou Diouf a ètè le veritable artisan du retard du Senegal il a fait 10 ans de premier ministre (il est le seul à le faire ) et 19 ans de pouvoir comme prèsident (il sera le dernier à le faire) il n’a rien foutu en ces temps là la vie n’ètait pas difficile et la population n’etait aussi nombreuse si Wade etait à sa place entre 1970 et 2000 le Senegal serait aujourd’hui parmi les pays les plus avancès en Afrique et meme dans le monde

    Abdou Diouf n’avait aucune ambition pour le Senegal il n’a rien essayè meme pas une autoroute rien ses seules amabitions etaient de prèserver les intèrets de la France et de durer au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:32 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Le Liberal

    En Décembre, 2015 (16:35 PM)
    Retour sur investissement .devrait-on dire . centre de conférence oblige .



    Le Oui n'a de sens que lorsque celui qui le dit a la possibilité de Dire non , et alors que peut dire Diouf à Macky si ce n'est "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"



    Diouf est pire qu'un fléau son passage à la tête du pays a été une calamité . le Sénégal ne se remettra jamais des 19 années d’immobilisme et de tâtonnement de ce chef nègre du moyen age.



    Il est le principal artisanat de notre retard économique , il a plongé le Sénégal dans les profondeurs abyssales des nations arriérées du 20 éme siècle. Tais -toi nullard
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Décembre, 2015 (17:10 PM)
    Les patriotes sincères rient sous cape..ce monsieur que son pays a tout donné et qui n'a rien foutu pendant plus de 40 ans avec son parti ose.....juste par haine de celui qui a installé les base de l'émergence en 12 ans en attendant que d'autres continuent...

    Non, cela ne passe pas sauf chez les amnésiques....et encore celui qu'il encense a été un talibé de Wade...thieyy adouna ak politique



    Wade est défendu par des anti-wade et anti-pds, ne vous en faites pas...et en silence
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:20 PM)
    maky degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Décembre, 2015 (17:42 PM)
    je n ai rien a reprocher a Diouf Merci Abdou Diouf il est venu a une epoque tres mouvementee et a su manager avec classe  :nono: 
    Top Banner
    Auteur

    Bj

    En Décembre, 2015 (20:35 PM)
    Le ridicule ne tue pas dans ce pays ce monsieur qui a rien foutu pour son pays après 19 ans comme président se permet aujourd'hui de donner des points sur la marche catastrophique actuelle de notre pays. Recul démocratique social économique et corruption o plus haut sommet de l état avec un incapable qui déclare avoir gagné dignement 8 milliard en 8 ans. Diouf doit demander pardon aux sénégalais et fermer sa gueule pour tjrs. Honte à ces 2 types
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:48 AM)
    le president diouf a un veritable probleme de discernement. il nous avait impose tanor avec les consequences que nous voyons jusque nos jours
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Janvier, 2016 (22:10 PM)
    Comme vous n'avez pas rassurer et vous avez perdu votre fauteuil quand quelqu'un vous rassure ca nous inquiete! Mr le president !
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaaaaaaw

    En Janvier, 2016 (01:07 AM)
    Raison suffisante pour qu'il ne nous rassure pas !!! M. DIOUF vous avez été un très mauvais président donc vous ne savez pas comment doit être un bon président. Non mais au nom de quoi on joue au sage? Le monde à l'envers.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:42 PM)
    ALERTE: une gigantesque ARNAQUE au VISA pour le CANADA est cours à Dakar. Un réseau bien huilé de délinquants composé de sénégalais établis au canada et au Sénégal est entrain d'opérer en toute tranquillité à Dakar, Mbour et Ziguinchor. Ils font croire aux gens qu'ils peuvent avoir des visas du Canada pour 5 millions de CFA. Ils vous montrent leur passeport canadien et des documents d'une association sénégalaise basée à Montréal pour mieux vous avoir. Ils ont déjà floué des individus. Le procédé est simple: sachant que les gens ne sont plus dupes pour donner 5 millions d'un coup, ils leur demandent de donner 500 milles pour les frais de dossiers. Ce faisant ils regroupent des dizaines de clients pour disparaître avec l'argent. FAITE ATTENTION. Ne donnez pas votre argent. Faites passer ce message à vos proches.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email