Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ABDOU DIOUF : ‘JE CONTINUE À PRIER POUR LE SÉNÉGAL’

Single Post
ABDOU DIOUF : ‘JE CONTINUE À PRIER POUR LE SÉNÉGAL’

Le président Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, était ce lundi 27 février, à Genève.Le patron de la Francophonie venait de participer pour la première fois au segment de haut niveau du Conseil des droits de l'Homme. Comme la majorité de ses concitoyens, Abdou Diouf veille sur l'évolution du processus électoral Sénégal. GENEVE - Interpellé à sa sortie de la grande salle des civilisations et des droits humains qui abrite la 19e session du Conseil des droits de l'Homme, Abdou Diouf, très intéressé par la situation au Sénégal, dira : ‘Je continue à prier pour mon pays’. Diouf a dirigé pendant 20 ans le Sénégal avant de céder de manière plus qu'exemplaire le pouvoir à son successeur le président Wade, en 2000. En tant que citoyen, il a accompli son devoir civique d'aller voter.

 Et comme la majorité de ses concitoyens, il suit attentivement la situation politique du pays. Si d'aucuns peuvent penser que son silence est un désintérêt, d'autres qui savent lire entre les lignes entrevoient dans ses prières un message codé envoyé à toute la classe politique sénégalaise pour leur dire de veiller sur l'héritage de ce pays. Dans son discours devant le Conseil des droits de l'Homme, Abdou Diouf a fait état des différentes initiatives prises par son organisation pour le renforcement des droits humains et l'ancrage de la démocratie dans la communauté francophonie qui regroupe 75 Etats et gouvernements. Diouf était accompagné de l'ambassadeur Ridha Bouabid, de Mme Sandrine Coulibaly et de l'ancien journaliste Hugo Sada, délégué de l'Oif à la paix, à la démocratie et aux droits de l'Homme. Le Secrétaire général de l'Oif a eu une pensée pour ces femmes, hommes, enfants dont les droits sont bafoués en Syrie, ‘avilis dans leur dignité, meurtris dans leur chair’. Il a tenu, en faisant référence au Printemps arabe, à rendre ‘hommage aux peuples qui, au prix d'immenses sacrifices, ont courageusement entrepris cette marche vers la liberté’.

 Il a martelé que le ‘combat pour la dignité et les libertés, c'est aussi répondre au besoin de justice des victimes durement éprouvées’, notamment les femmes et les enfants. Abdou Diouf a aussi reconnu que dans des pays de l'Oif : ‘Les espérances et les aspirations de quantité d'hommes et de femmes demeurent insatisfaites’, car ‘leurs droits fondamentaux ne sont pas respectés ou protégés’. Il a solennellement, à cet égard, demandé aux Etats membres de l'Oif de ratifier et de respecter les conventions internationales liées aux droits humains.

 Avec notamment le nouveau protocole additionnel de la convention relative aux droits de l'enfant concernant l'introduction d'un système de plaintes individuelles devant le comité des droits de l'enfant qui sera ouvert à la signature des Etats, ce 28 février 2012 à Genève. Enfin, Abdou Diouf a soulevé ‘une question essentielle pour la Francophonie : celle de la présence de la langue française et des francophones et, plus largement, celle de la promotion du plurilinguisme non seulement au sein du Conseil mais dans l'ensemble des organes et mécanismes de l'Onu chargés des droits de l'Homme.’



21 Commentaires

  1. Auteur

    F....

    En Février, 2012 (10:01 AM)
    WADE DOIT PRENDRE UN EXEMPLE SUR TOI,TU ES PARTI A TEMPS CAR NGOUR KEN DOU KO NIED
    Top Banner
  2. Auteur

    Attention

    En Février, 2012 (10:04 AM)
    les hal poular sont trés dangeureux  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

    on veut pa un palis ou tous sont toucouleurs , on n deja vu ca avec la sde :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  voter wade pour l'unite du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Assane

    En Février, 2012 (10:11 AM)
    Un grand homme, qui a beaucoup de classe et qui n,est pas un assoiffe de pouvoir.

    Que Dieu te benisse et te donne une longue vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadiagne

    En Février, 2012 (10:14 AM)
    ATTENTION aux manipulations: tous les pulsars n'ont pas voté Macky. Plusieurs compatriotes autres que pulsars ont voté Macky. Ainsi va et ira le Sénégal n'en déplaise à Wade, Iba der thiam, Pape Diop, ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaru

    En Février, 2012 (10:18 AM)
    On a suffisamment de traitres de la république pour en voir un autre. J'espère que Idy n'est pas fou. Mais en tout cas je dis bien personne ne le suivra s'il soutient Wade, il sera seul et ils perdront tous les deux. Moi-même je suis thièssois et mon groupe d'amis et de jeune du quartier, ma famille et mes parents ont voté Idy au premier tour. Mais tous ces gens m'ont dits qu'ils voteront Macky et contre Wade de toutes les façons. Sois tu suis le peuple et tu vote Macky( contre Wade) et tu continue la bataille politique après, soit tu suis Wade, vous perdrez et tu es mort politiquement et tu n'auras plus jamais le nombre de personne pour être même maire d'une commune.



    Et je tiens à préciser que par A ou B Wade va dégager. Wade ne sera plus jamais président du Sénégal. Wade est entrain de ruser. Mais je voudrez lui dire que s'il croit qu'il connait les sénégalais il se trompe lourdement, il est aveuglé par sa ruse. Je dis bien, le jour òu Wade dira qu'il a gagné des élections, il verra quelque chose qu'il n'a jamais vu dans le monde, il verra le peuple sénegalais en colère (enfant, jeune, vieux, hommes, femmes) comme un Tsunami l'emporté lui, sa famille et sa clique et les enterré six pieds sous terre.



    Le vote dans le Sud, Sud-Est du pays n'est que le résultat d'une fraude massive et corruption de grande envergure. A cause de l'isolement et de l'insécurité de cette partie (isolement et insecurité entretenus par Wade) il en a profité pour faire ses sales besognes. Voila. Mais on est vigilant on ne se fera plus prendre une deuxième fois. Par A ou B Wade va dégager. Wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Weuz

    En Février, 2012 (10:22 AM)
    Le Président Diouf est un grang démocrate contrairement à qui vous savez qui n'est qu'un démocrate de façade et un dictateur en profondeur. Wara nopalou a son âge amoul loumouye dèf loumouye di kheutio ngoour. Ablaye ya niakk faayda yak gnila weur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blackaries

    En Février, 2012 (10:27 AM)
    MAIS ON S'EN FOUT !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lobeug1

    En Février, 2012 (10:35 AM)
    Bjr, au candidat Macky Sall, nous disons ke nous tenons à notre meeting à la place de l'indépendance, maintenant k'il est quasi certain k'il sera le prochain président, on verra bien si ce fonctionnaire de préfet va interdire le meeting et aussi kel sera l'attitude de ce commissionnaire et arrogant Arona Sy
    {comment_ads}
    Auteur

    Sey

    En Février, 2012 (10:50 AM)
    TRANSHUMANSE DIPLOMATIQUE . LE CONSUL GENERAL DU SENEGAL a DJEDDAH Mr CHEKH GUEY EST ARRIVE a DAKAR CE 29 FEVRIER 2012 POUR UN SEUL ET UNIQUE OBJECTIF ; RACHETER AUPRES DE AMINATA TALL POUR JOINDRE LE FUTUR PRESIDENT DU SENEGAL MACKI SALL .IL TOURNE AUSSI LA PAGE ABDOULAYE WADE . a SON RETOURE A DJEDDAH IL BATTERA CAMPAGNE POUR MACKY SALL ,IL LA FAIT AU PREMIER TOUR POUR ABDOULAYE WADE ; CEST DOMMAGE ET REGRETABLE; POUR NOUS LES MILITANS AUTHENTIQUE DU P,D,S DE DJEDDAH  :down:  :down:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anti-diouf

    En Février, 2012 (10:57 AM)
    DIOUF un ancien escroc venu nous faire des leçons, ce type déteste le Sénégal , il est parti le lendemain de sa défaite , donc c'est un français pas un sénégalais, mais le sénégalais a la mémoire courte.



    {comment_ads}
    Auteur

    Dioufiste

    En Février, 2012 (11:05 AM)
    C'est vraiment un grande homme, ceux qui l'avaient sanctionnés contre wade sont les mémes aujourd'hui qui ne veulent plus de Wade.

    C 'est comme on vient au pouvoir qu 'on le quitte.

    Diouf mou qui tji djame ( il est en paix )
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Février, 2012 (11:17 AM)
    vous avez été grand, mais par je ne sais quoi encore vous avez choisi de vous rendre miniscule( très, très, petit) en manquant de prendre le courage à deux mains pour vous prononcer et inviter ce vieux singe assoiffé d'éviter la fenètre et de sortir par la grande porte.

    Pour dire en un mot que vous avez perdu l'occasion de votre vie pour etre le dernier à parler et le premier à se taire! Sans rancune aucune. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ledg

    En Février, 2012 (11:20 AM)
    On se fout de vos prières. Vous avez mis le sénégal dans une situation catastrophique et une fois que vous avez quitté le puvoir êtes allé en Europe laisser dans la galère les Sénégalais. Vous avez contribué à l'état actuel de notre pays. Nous appartenons à cette génération que vous avez nommé "jeunesse malsaine" auhourd'hui cette jeunesse a atteint une maturité et ne se fera plus berné comme vous l'avez fait pendant 40ans Monsieur le Président de la Francophonie.
    Top Banner
    Auteur

    Heuchy

    En Février, 2012 (11:30 AM)
    Attention nous voulons un président sénégalais !



    Un président qui ira présenter ses condoléances ; qui parlera aux sénégalais via les médias privés tels que TFM ou WALFADJRI ;



    Il faut aussi contrôler les produits de base tels que les denrées de premières nécessités, l’électricité, l’eau et plus tard le téléphone, le pétrole et le port.



    Nous sommes une jeune démocratie et il n’est pas sérieux qu’on libéralise toute l’économie. Les SONADIS doivent faire leur retour, cela permettra aussi de créer des emplois.



    Et avec les nouveaux logiciels, on peut empêcher de mettre les gens en contact direct avec l’argent car khaliss seytané la.



    Le directeur du commerce intérieur est incompétent et c’est un politicien.



    Un directeur du commerce doit être un républicain.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jah

    En Février, 2012 (11:40 AM)
    TES PRIERES GARDE LES POUR TOI, TU FERAIS MIEUX DE VENIR TRAVAILLER POUR TON PAYS , POUR TE RACHETER U PEU....POUR L'HERITAGE QUE TU NOUS Á LAISSÉ AU SENEGAL, AU LIEU DE LE FAIRE POUR LA FRANCE, SALAM...... :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima

    En Février, 2012 (11:49 AM)
    Conseils d'un grand à son jeune frère: macky le conseil que je te donne est de t'allier avec tous les candidats perdants vous étiez 14 au départ si dieu t'a mis en 2ème position il faut savoir que n'importe qui des autres candidats pouvait être à ta place et chacun y a mis du sien y compris la caution pour gagner donc il faut montrer aux sénégalais que tu pourras partager et surtout ne pas faire comme wade qui se fait aider pour gagner en 2000 avant de les renvoyer tous. le sénégalais n'aime pas les traîtres. il faut accepter d'appliquer les conclusions des assises nationales, sans calcul ceux qui les ont élaborées, ne voulaient que du bien pour le Sénégal qui nous appartient tous ; moi je suis un socialiste et si je vois que tu es dans le sens de mes conseils je voterai pour toi si demain tu es président je vais vous vouvoyer pour le moment je parle au petit frère. wade vous oubliez qu'en 2000 niasse et compagnie vous ont fait roi vous les avez largués une fois bien installé

    idy si tu es fou pour accepter ce deal il te perdra définitivement
    {comment_ads}
    Auteur

    Limace

    En Février, 2012 (12:02 PM)
    IL EST BON CE DIOUF!!!!!!

    ET C BIEN DE RAPPELER QUE LES ARABES SONT OBLIGER DE FAIRE REVOLUTION JUSQUA LA MORT TANDIS QUE LES SENEGALAIS VOTE ET DEGAGE CELUI QUI NE CORRESPOND PAS AUX ATTENTES

    MAIS Y EN A TOUJOURS QUI CHERCHE LA MAUVAISE VOIX...(YEN A MARE) POUR PAS LES NOMEZ
    Top Banner
    Auteur

    Mm

    En Février, 2012 (12:47 PM)
    comment tu prie comme tu est até

    {comment_ads}
    Auteur

    Extras

    En Février, 2012 (12:49 PM)
    Wade a kebemer dans la maison familliale , Macky au Palais.karim en prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Février, 2012 (13:36 PM)
    Il n'a qu'à continuer de prier pour un pays qui va agoniser encore pendant 20 ans au minimum car après les 14ans de Macky suivi par le même scénario du moment (tentation d'un 3ème mandat), ce sera encore joué entre Macky Sall et Karim qui l'emportera pour 14 encore.



    Citez-moi un seul homme d'état au monde, ayant dirigé son pays pendant un demi-siècle qui se met à prier (plutot à avaler des QUANTITES de litres de Champagne de Lux) devant son propre peuple qui agonise ???



    Pourquoi Abdou Diouf ne condamne pas les abus de ce SOPI qui minent le peuple depuis 12ans ???

    Pourquoi Abdou ne peut pas agir comme Mactar M'Bow, comme Senghor qui l'a tend encourager après sa retraite, comme Lamine Guèye, Mamadou Dia qui ont eu un regard sur leur pays jusqu'à la dernière heure de leur vie ???



    Oui DIOUF prie plutot pour lui et très certainement pour WADE et NON POUR LE SENEGAL , BASTA.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndour

    En Mars, 2012 (13:22 PM)
    C'est Wade Wax Waxeet qui nous gavait de rumeurs abracadabrantes : Diouf franc-maçon, Diouf a truqué les élections, les cartes israéliennes, Diouf aay gaaf, Diouf assassin de Me Sèye, etc. Moi, je mets tout ce qu'il a entretenu dans le passé à la poubelle. Je ne juge pas (plus) les gens d'après ce qu'a dit ou soutenu Wade sur eux. Je considérais Diouf comme un Président illégitime, depuis son intronisation à l'aide de l'article 35 de la Constitution de Senghor. Depuis, j'ai disculpé Diouf sur bien des dossiers noirs. C'est à Wade de rendre des comptes aujourd'hui. Et après, il faudra tourner la page Wade et tenter de retrouver le bon chemin pour notre cher Sénégal.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email