
Une occasion saisie par le ministre d’Etat directeur du cabinet politique du président de la République, Abdou Fall, pour indiquer, sur le plan politique, trois questions fondamentales pour lesquelles leur formation politique a défini des positions fermes. Des positions sur lesquelles il ne sera jamais question de transiger. Il s’agit de la défense des principes de la République, celle de la démocratie qui doit être une exigence pour tous et enfin la préservation de la paix civile qui constitue une condition fondamentale d’un exercice correct de la démocratie mais aussi du développement. ‘Sur ces trois questions, nous avons estimé qu’aucun compromis ne peut être envisagé’.
Aussi le responsable libéral de se vouloir sans équivoque sur certaines questions soulevées par l’opposition depuis quelque temps.
Pour lui, il est temps que tous retiennent de façon claire que le président Wade, s’il plait à Dieu, va aller jusqu’au bout de son mandat. Mais aussi qu’il est et reste le candidat de Pds, de sa coalition et de tous les Sénégalais qui entendent consolider les acquis de l’alternance et participer à ce que le pays puisse continuer son envol vers l’émergence. De même, Abdou Fall dira que sa formation politique n’entend pas assister de façon amorphe à la remise en cause du plein exercice de la responsabilité des juridictions appelées à statuer sur la validité des différentes candidatures qui seront en lice en 2012. ‘Sur ces questions, nous pensons qu’il est indispensable que les gens sachent que le Pds et sa coalition sont et resteront intraitables’.
Aussi poursuit-il pour dire que ce sont toutes ces raisons qui expliquent la rencontre de Thiès. Une rencontre qui se veut un moment pour appeler les militants libéraux thiessois à rester mobilisés pour défendre le parti, le régime, la démocratie, l’Etat de droit et la paix civile.
Selon Abdou Fall, il ne faut pas, dans un pays de démocratie majeure comme le Sénégal, laisser des groupes minoritaires avoir la latitude de développer des stratégies presque de guérilla. Pour dire, selon lui, que si, à quelques mois de la présidentielle, l’opposition s’agite autant pour installer la confusion, c’est parce que, quelque part, elle a peur de se soumettre au verdict des populations. Une peur qui, dit-il, se comprend aisément puisque cette opposition est confrontée à un problème de fond qui est sa division et l’absence de chef pour la diriger. S’agissant du mouvement ‘Y en a marre’, le responsable libéral dira simplement qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un phénomène sociétal. ‘Je pense que ce sont des évolutions sociétales avec lesquelles il faut désormais compter.
Nous vivons des mutations démographiques et culturelles qui, nécessairement, ont des répercussions politiques. Des répercussions qui se manifestent par la revendication d’une citoyenneté plus active et plus participative. Les citoyens réclament plus en plus d’être écoutés et d’être associés non seulement à la réalisation des politiques mais aussi et mieux au processus de décision’.Et il estime que ce sont des évolutions sociétales et politiques qui sont, sous un certain rapport, extrêmement positives tant que le fait majoritaire n’est pas remis en cause. Par conséquent il se dit d’avis qu’il y a des ajustements à faire de nature à permettre le respect du fait majoritaire mais également la prise en charge des nouvelles demandes citoyennes en matière de gouvernance.
46 Commentaires
Boy Djolof
En Juillet, 2011 (08:20 AM)AMOUL BAAYI DE
FALAAT WADE 2012
POUR L'INTERET DU SENEGAL
LOLOU REK MOY DEUG
LE DYNAMISME DU DEVELOPPEMENT EST ENCLANCHE AVEC WADE
ON NE CHANGE PAS UNE EQUIPE QUI GAGNE
AEROPORTS, ROUTES, UNIVERSITES, LYCEES ET COLLEGES, COMPAGNIE AERIENNE...
VIVE WADE
Reply_author
En Mai, 2022 (15:42 PM)Yess
En Juillet, 2011 (08:23 AM)Boy Djolof
En Juillet, 2011 (08:24 AM)NE VOUS LAISSEZ PAS MENER PAR DES GENS SANS PROGRAMME
WADE MII JARNA JAPPALE DE
IL EST ARRIVE USE AU POUVOIR
WAYE KOU BEUG SENEGAL LA
KOU BEUG NDAM LA
TE PRESIDENT KOU BEUG NDAM MOTHIA DIEK
LES AUTRES NE SONT PAS MAUVAIS EN EUX MEMES
MAIS MEUNOUGNOU
Lol
En Mai, 2022 (16:10 PM)Afo
En Juillet, 2011 (08:24 AM)Gali
En Juillet, 2011 (08:26 AM)Boy Djolof
En Juillet, 2011 (08:27 AM)NE VOUS LAISSEZ PAS INFLUENCER PAR DE VULGAIRES RAPPEURS CORROMPUS PAR NIASSE
JE NE ME LASSERAI JAMAIS DE LE DIRE TOUT HAUT
WADE A ENCORE BEAUCOUP DE CHOSES A CONSTRUIRE POUR LE SENEGAL
CHANGER DE PRESIDENT MAINTENANT CE SERAIT TRES GRAVE POUR LE SENEGAL
Meel
En Juillet, 2011 (08:29 AM)Toussaint Manga et son groupe pille le MEEL et le Président ne mérite pas cela.
Nous reviendrons avec beaucoup plus d'informations pour vous éclairer sur le mode de gestion de cette structure qui faisait le fierté des étudiants libéraux...
NOUS EXIGEONS UN BILAN!!!
Reply_author
En Mai, 2022 (16:17 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (18:07 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (18:55 PM)Afo
En Juillet, 2011 (08:30 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (16:41 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (12:31 PM)Lit cette partie "Il attend juste de savoir dans quel club il ira la saison prochaine pour que tout s’emboite bien. Et oui, il y a encore des clubs qui discutent par rapport à la sélection », a-t-il indiqué. "
Wekh Dounkh
En Juillet, 2011 (08:38 AM)Nafi
En Juillet, 2011 (08:40 AM)Mais aujourd'hui, force est de reconnaître qu'il est devenu de plus en plus itrop politique et se mêle de tout ce qu au fil du temps risque de llui porter préjudice et à la limite le discrédité.
Afo
En Juillet, 2011 (08:40 AM)Sambou2
En Juillet, 2011 (08:43 AM)@gali
En Juillet, 2011 (08:46 AM)Citoyen
En Juillet, 2011 (08:52 AM)et vous supprimez le mien ?
@citoyen
En Juillet, 2011 (09:10 AM)Xxx
En Juillet, 2011 (09:10 AM)Transrail
En Juillet, 2011 (09:12 AM)Sen-mout
En Juillet, 2011 (09:15 AM)Mr le politicien, ne méprisez pas ce mouvement, c’est une lame de fond susceptible de vous balayer. Ne tentez pas en lui jetant l’anathéme de lui contester sa légitimité, d’essayer d’en minimiser la portée. Votre définition tirée par les cheveux n’apporte rien à l’éclairage de ce mouvement populaire dont les demandes sont claires. Il est dit de « sociétal » ceci : « relatif à une certaine société, à ses valeurs et à ses institutions » . Cette « certaine société » est le peuple sénégalais dans toutes ses composantes, en particulier sa jeunesse consciente et impliquée, défenseuse des valeurs et qui se léve quand les « institutions » de la républiques sont bafouées. Restez là, à baigner dans votre intellectualisme, au lieu d’être réaliste et de dire aux personnes dont vous êtes le valet, la verité et surtout de résoudre les préoccupations sociales et besoins sociaux élémentaires des populations. AMON
Boy Djolof
En Juillet, 2011 (09:18 AM)40 ANS AVEC LE PS, RIEN N'A CHANGE AU SENEGAL
DEPUIS 2000, ON A DES CHAINES TV A GOGO, DES RADIOS A GOGOS
LA FONCTION PUBLIQUE A VU SES SALAIRES TRIPLES
DEMANDEZ AUX ENSEIGNANTS, LE RECRUTEMENT DANS LES CORPS ARMES, POLICE ET AUTRES
LES INFRASTRUCTURES WEDDI GISS BOKKUCI, UNIVERSITES, LYCEES ET COLLEGES
AEROPORT, COMPAGNIE AERIENNE, DEM DIKK POUR RESSUSCITER LA SOTRAC ASSASSINEE....
GACCE NGALAAMA WADE
GACCE NGALAAMA WADE
DO DEM FENN
FII NGAY TOKK
SENEGAL DOYALOUL CI YOW
Reply_author
En Mai, 2022 (19:42 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (22:24 PM)Mme Ndiaye
En Juillet, 2011 (09:32 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (20:19 PM)Mme Ndiaye
En Juillet, 2011 (09:36 AM)Reply_authorfaut
En Mai, 2022 (02:48 AM)Acd
En Juillet, 2011 (09:49 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (21:06 PM)parlez nois d'autres choses. Oubien tu parles du système de massage
Woye
En Juillet, 2011 (09:52 AM)AIMEZ VOTRE PAYS ET CROYEZ EN DIEU
WADE EST FINI
Acd
En Juillet, 2011 (09:56 AM)A Fall
En Juillet, 2011 (10:01 AM)Joobajubba
En Juillet, 2011 (10:06 AM)Issa
En Juillet, 2011 (10:12 AM)Au secours le PDS n'arrive pas à se débarrasser de wade et karim. Benno n'arrive non pas à sortir un candidat. On va où. Laissons la place au jeune!!!
Modout
En Juillet, 2011 (11:02 AM)Djiro
En Juillet, 2011 (11:07 AM)il n'ya qu'une jeunesse c'est la JEUNESSE SENEGALAISE...NENIOU GEMM SOUNIOU BOPP...
Saer
En Juillet, 2011 (11:14 AM)Diouf
En Juillet, 2011 (11:20 AM)Au titre on voit "Y'en a marre est un phénomène sociétal";
en début d'article vous nous servez du "Pour le directeur de cabinet politique du président de la République, le mouvement ‘Y en a marre’ n’est qu’un phénomène de société.Rien de plus".
A la fin du texte vous nous servez encore "Je pense que ce sont des évolutions sociétales avec lesquelles il faut désormais compter.
Nous vivons des mutations démographiques et culturelles qui, nécessairement, ont des répercussions politiques. Des répercussions qui se manifestent par la revendication d’une citoyenneté plus active et plus participative. Les citoyens réclament plus en plus d’être écoutés et d’être associés non seulement à la réalisation des politiques mais aussi et mieux au processus de décision’.Et il estime que ce sont des évolutions sociétales et politiques qui sont, sous un certain rapport, extrêmement positives tant que le fait majoritaire n’est pas remis en cause. Par conséquent il se dit d’avis qu’il y a des ajustements à faire de nature à permettre le respect du fait majoritaire mais également la prise en charge des nouvelles demandes citoyennes en matière de gouvernance.
Je crois que quelqu'un qui parle comme c'est repris dans cette dernière partie ne néglige pas ce mouvement sociétal. Alors j'en déduis sous réserve que c'est vous qui faites de la MANIPULATION pour vendre.
Toutes mes excuses j'essaie tout justre de comprendre
Mulatresse
En Juillet, 2011 (11:36 AM)on n'a pas besoin d'etre payé pour defendre wade c'est les réalisations de wade qui le defendent
comparez le sénégal de 2000 et le sengal d'aujourd'hui, prenez tous les domaines, partout l'equipe de wade a fait ses résultats, c'est pourquoi on est pour qu'on les laisse continuer
mais il n'est pas pure aveugle que celui qui ne veut pas voir
Marfaty
En Juillet, 2011 (11:39 AM)Cher ami, la Cöte d'Ivoire n'est pas le Sénégal. Gbagbo n'est pas Wade et Ouattara n'est pas sénégalais. Gbagbo était un président par défaut, contrairement à Wade, qui , malgré les critiques de l'opposition,bénéficie encore du soutient de son peuple. Wade gagne toujours les élections présidentielles dès le premier tour.
Djiro Mansa
En Juillet, 2011 (11:42 AM).par Ibrahima Jr Tamba, dimanche 26 juin 2011, 21:48.Monsieur le président de la république du senegal, le peuple sénégalais dans son ensemble vous a désavoué, tirez les leçons de cet échec et prenez des mesures urgentes car le temps ne joue pas en votre faveur.
Vous nous avez bercé avec vos idéaux libéraux pendants des décennies,nous vous avons crus et nous vous avons suivis pendant toutes ces année, LA JEUNESSE SÉNÉGALAISE NE VOUS DOIT PLUS RIEN!!
_ lors de votre premier mandat a la tête de ce pays le peuple dans l'unanimité vous a soutenu, nous avons été très indulgent avec vous et le mot d'ordre était: " LAISSEZ LE VIEUX TRAVAILLER"
abdoulaye wade était l'enfant chérie de la politique au senegal , le "bad boy" on lui pardonnait tout et on l'aimait malgré tout, après 7 années a la tête du senegal WADE nous a demandé de lui accordé 5 ans pour dit il "terminer ces chantiers , les sénégalais dans toutes leurs patience, leur endurance et malgré ces multiples erreurs de gestion et de gouvernances lui ont refait confiance cette fois ci pour 5 ans.
ABDOULAYE WADE se croit alors invincible et incontournable, il commence a se réclamer une origine royale, il se rapproche des arabes et il est contaminé par la fièvre monarchique des états du golf ,il organise son OCI sous la houlette du prince KARIM AL MAISSA IBN ABDALLAH, la corniche se transforme en Marrakech ,les pays du golf deviennent des références même les infréquentables sont fréquentés par le senegal, les rebelles sont soutenus, les régimes dynastiques appuyés..WADE ABDALLAH se croit alors tout permis et comme un bon roi il prépare le prince a sa succession , en lui apprenant l'art de la guerre, Wade croit que seul son fils de sang et non ses enfants idéologiques pourront le remplacer, commence alors la guerre entre WADE SANG et les WADE IDEES le sang l'emporte tout les fils d'idées sont éliminés le SANG a reussi a se débarrassé des idées au sein de la WADE FAMILY;
une chose très importante que WADE a oublié est que les sénégalais aiment ABDOULAYE , le démocrate, ABDOULAYE l'intellectuel, ABDOULAYE,le courageux,ABDOULAYE , le patient et non WADE pére de karim et de syndiély,
on aiment ABDOULAYE mais on méprise WADE, face au peuple le SANG a été désavoué car le peuple s'est levés ce 23 JUIN 2011 Comme un lion blessé et taché de SANG " le lion rouge a rugit d'un bond s'est élancé dissipant les ténébres"
chers ABDOULAYE je vous demande solennellement de vous relever et de savoir passer par la porte que l'histoire vous ouvre
par votre lucidité ,par votre courage,je vous exhorte a aller vous inscrire dans ce nouveau registre ouvert par l'histoire du senegal.....QUITTEZ LE POUVOIR ET ORGANISEZ DES ELECTIONS LIBRE ET TRANSPARENTE ET PASSEZ PAR LA GRANDE PORTE QUE L HISTOIRE VOUS OUVRE
PS: Toute ressemblance avec des personnages ayant existé n'est que pur hasard
Djiro Mansa
En Juillet, 2011 (11:56 AM)CARTOUCHARD A L UCAD POLITIQUE NGEENE YAKAAAR
TOUSSAINT MANGA ATTENTION A TOI
Voul
En Juillet, 2011 (12:08 PM)Acd
En Juillet, 2011 (12:41 PM)Effectivement Wade n'est pas Gbagbo, car ce dernier n'a pas inventé la majorité à 25%, et en plus il n'a pas voulu imposer son fils en Côte d'Ivoire. Voilà toute la différence entre les deux. Sinon Gbagbo a voulu faire un forcing pour rester PR et Wade veut faire un forcing pour être candidat. Là se trouve leur ressemblance. Qui soutient aujourd'hui la candidature de Wade ou qui croit à sa victoire en 2012 est tout simplement aveugle. Vous pouvez continuer à le soutenir, c'est votre droit. Mais ne venez pas demain pleurnicher pour dire "si on savait". Ou est-ce que vous étiez d'ailleurs les 23 et 27 juillet. Vous savez quand vous inondez les forums avec vos contributions, les autres sont à une autre étape de la lutte. Dormez encore!
Daba
En Juillet, 2011 (14:50 PM)Eclpses
En Juillet, 2011 (15:09 PM)car lorsqu'un groupe qui sait k'il est ecouter par la jeunesse prone la violence et comme la violence engendre la violence un jour cela eclatera.
ojourd8 les opposants en profite car ne voyant que le salut avec ce mouvement adopte une postur iresponsable car rewmi sou takai pour des raison d'interèt personnel ça serai dommage pour tout le monde.
les fondateur de ya na marr sont des chanteurs, ils pouvaient denoncer ce qu'ils considère injuste a travers leurs chansons mais non a inciter les jeunes a des revoltes popoulaire dont ils ne maitrise pas le contour.
et puis ils sont null en chanson leur tube se vend a peine ce mouvement leur permet de se prostituer pour gagner leur vie.
c'est ce que je pense et je l'assume....................
Wade Prison A Vie
En Juillet, 2011 (16:43 PM)Mane
En Juillet, 2011 (19:30 PM)Top
En Juillet, 2011 (09:58 AM)Deug
En Juillet, 2011 (11:24 AM)Mbanga Yacine Ndiaye
En Juillet, 2011 (12:57 PM)Oui y'en a marre, est le mouvement, qui aura le plus contribuer à l'avènement d'une prise de conscience citoyenne collective au Sénégal. Mais un long chemin reste à courir, avec l’intelligence d’éviter le désordre ou le chaos. Le 23 juin est symbolique, mais il urge de lui trouver : un contenu d'intérêt national.
Oui y'en a marre n'est sous la coupole d'aucun politicien. C’est un signe particulier, mais les sénégalais avec qui, ils revendiquent voteront, en tout ou partie pour des politiciens. Or jusqu'à présent, les politiciens qui sont passés par ici ont tous, d'après leurs accusations réciproques commis des forfaitures, plus graves les unes que les autres.
Oui le meilleur rôle de "y'en a marre" serait, outre l'appel à l'inscription massive sous le vocable de : "dass fananal", est de créer les conditions d'un débat national, auquel sera conditionnée la validation ou non de la candidature de Maître Abdoulaye WADE.
Oui y'en a marre, faut-t-il, le rappeler est en terrain inconnu. En politique on ne demande rien sans contre partie. Le départ de Maître Abdoulaye Wade, est une revendication de ceux qui avaient été défaits en 2000. Une telle exigence, constitue une démarche à contre courant de l'histoire, qui a déjà tracé une trajectoire, dont nous ne saurions accepter de sortir.
Autant son âge doit inspirer la circonspection, autant sa légitimité n’est pas négociable, du moins jusqu’en 2012. Or depuis le boycott par l’opposition des élections législatives de 2009, les rapports entre le pouvoir de l’alternance et celle-ci ont eu une arrière pensée d’accusations mutuelles graves.
Pour cette raison, doit-on : dans la lancée actuelle, aller aux élections de 2012, sans observer une pause consistant en une introspection générale de nos politiciens dans le cadre d’un débat national public, devant une commission nationale indépendante, serait une gageure. Oui pour au moins répondre à trois questions : qui a fait quoi, quand et comment ?
Oui y’en a marre, n’a qu’une ambition, un Sénégal en tant qu’une démocratie républicaine, où les institutions sont respectées par les personnes qui les incarnent et celles qu’elles régissent. Une telle ambition, sans formulation exacte, mérite une réflexion et une lucidité capables de créer les conditions d’une réussite du mouvement du 23 juin, en vue de son appropriation, le plus large possible.
Oui y’en a marre est composé de jeunes. Et même si certains d’entre eux ont voté en 2000, ils méconnaissent l’histoire de nos politiciens nouveaux ou anciens, capables de diaboliser leurs adversaires et de s’embellir sans l’être. Que l’on ne s’y trompe pas, au Sénégal, personne ne peut prétendre être meilleur que l’autre tant que l’on aura vidé les accusations qui pèsent sur lui et sur notre avenir commun.
Oui cette séance serait l’exorcisme, dont dépendra notre avenir, et au sortir de laquelle les hypothèques, qui pèsent sur notre avenir commun seraient purgées. La loi, qui allait consacrer la dévolution successorale, dans une forme provisoire, vient de tomber, parce que le peuple, au nom de qui, elle devait être votée, n’en a pas voulu. Les événements du 23 juin montrent à quelle enseigne, les risques d’un dérapage vers une impasse et des violences, sont présents.
Oui l’impasse ne servirait jamais la démocratie, et « Y’en a marre » a une obligation de résultat, et doit recentrer sa responsabilité historique en orientant, sereinement le débat vers une définition du profil du remplaçant de Abdoulaye WADE. Car si tant est que le retrait de la candidature de ce dernier, doit en contre partie entrainer le report des élections. Ce temps pourrait servir à créer les conditions d’un débat national, auquel, Abdoulaye WADE et son fils ne seraient pas conviés.
Oui la question de l’opportunité ou non de la candidature de Maître Abdoulaye WADE, est d’ordre constitutionnel et non politique. Ceux qui souhaitent trier sur le volet leurs adversaires, ont un intérêt à faire du rejet de cette candidature un objectif de premier ordre. Es-ce logique, que nous soyons embarqués dans un combat, qui est loin d’être le nôtre.
Pour couper la poire, en deux, il faut envisager un scénario, où le président sortant n’est pas candidat à sa propre succession, mais organise les élections en 2013. Entre temps, les présidentiables devront passer devant une commission nationale, chargée d’évaluer leurs responsabilités sur les forfaitures, dont elles sont accusées. Par bonté, nous accorderons à Abdoulaye WADE et sa famille une amnistie par anticipation, mais aucun de ses membres ne serait candidat.
Citoyen Mbanga Yacine NDIAYE
@ola
En Juillet, 2011 (18:05 PM)N'oublies pas que gouverner c'est seulement un bon sens,1 savoir vivre et 1 bon entourage pour bien gérer le pays.
En plus certains prési de par le monde n'ont pas eu 1 carriére universitaire aussi poussée que celui que wade et ils ont réussi à faire émerger leurs patrie.(ex:loula/brésil un simple syndicaliste est devenu prési).
PS: FATA AWADI ET DARA J SONT DES MEMBRES DE Y'EN A MARRE
Y'EN A MARRE N'EST RIEN D'AUTRE QU'1 ETAT D'ESPRIT.
Malcom Garvey
En Juillet, 2011 (06:27 AM)Participer à la Discussion