Dimanche 27 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Abdou Fall sur le 3e mandat : "Rien ne peut s'opposer, si le président Macky Sall désire ..."

Single Post
Abdou Fall , ministre d'Etat sur le 3e mandat de Macky Sall
Selon le ministre d'État Abdou Fall, chaque citoyen qui remplit les conditions juridiques, légales a droit à poser sa candidature pour prétendre au vote des Sénégalais. 

Ainsi, pour lui "rien ne peut s'opposer si le président Macky Sall désire porter sa candidature. Ça, c'est la liberté".

Maintenant, dans un domaine purement politique, Abdou Fall, estime que le Président Macky Sall n'a pas été élu par lui-même. 

"Il a eu une ambition qu'il a présentée à son parti. Il a eu le soutien de son parti. Le Bby a gouverné le pays de la manière la plus admirable depuis 12 ans. Ceux-là, on nous dit qu'ils n'ont pas le droit. Mais que les autres ont la liberté chez eux de choisir le candidat de leur choix. On entend Macky Sall n'a pas le droit d'être candidat. L'Apr n'a pas le droit de dire c'est Macky Sall notre candidat. Bby n'a pas le droit de dire Macky... C'est quoi notre problème finalement. Ça devient de l'enfantillage". 

En effet, venu répondre à l'invitation de Awa Gueye, Présidente du mouvement Convergence des femmes pour l'émergence du Sénégal (COFEM), Abdou Fall, Président du mouvement Alternatives Citoyennes Andu Nawlé a soutenu que le Sénégal glisse du "terrain politique vers le terrain du droit". 

"Et là c'est le conseil constitutionnel qui a pouvoir de se prononcer sur le sujet. Personne ne peut se substituer au conseil constitutionnel pour décider de la validité des candidats qui qu'ils soient. En définitive, c'est le peuple souverain qui va choisir. On est dans du sérieux, dans une démocratie où les citoyens se respectent même s'ils ont des divergences. On ne peut pas nous imposer une approche infantile des questions aussi essentielles que le choix de la personne appelée à présider aux destinées de notre nation dans un contexte sous-régional, mondial aussi complexe et aussi difficile", tance Abdou Fall.

Cette rencontre était l'occasion pour son parti et le Cofem de consolider une relation de partenariat dans les domaines de l'Entrepreunariat féminin.



53 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (10:27 AM)
    Ce que tu as déjà vécu avec Wade ne te suffit pas ? Ñakk jom, cimm 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:31 PM)
      Les memes inutiles qui conseillait Wade en 2012, sont revenus autour de Macky et curieusement conseillent la meme chose à Macky. 
      Vraiment il faut etre vraiment nul pour les écouter. Ils ne sont là que pour les privillèges.Que Dieu nous preserve de ces charrognards hideux.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Abs

    En Octobre, 2022 (10:29 AM)
    Toi, tu ne mérites pas réponse parce que tous les sénégalais, sans exception, te comprennent. Tu es un hypocrite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:30 AM)
    Kéx-kéx ma réé..
    {comment_ads}
    Auteur

    Publicité

    En Octobre, 2022 (10:31 AM)
    Ici le Sénégal, pas de 3ème mandat autorisé!

    Ici le Sénégal, pas de 3ème mandat autorisé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Instigateur De Probleme

    En Octobre, 2022 (10:33 AM)
    Ne poussez pas  Macky!
    Top Banner
    Auteur

    Jay

    En Octobre, 2022 (10:39 AM)
    Vraiment le conseil constitutionel que Macky a choisit parmi ses hommes n a rien a voir avec ce que Macky a lui meme affirme NUL NE PEUT FAIRE DEUX MANDATS CONSECUTIFS .

    La vie finit un jour avec tous ses aureoles et DIEU jugera les hypocrites ,les cupides nous tous de grace pensons a ce rendez vous ineclutable Mr fall .
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Octobre, 2022 (10:40 AM)
    IL faut comprendre ces gens, dagnouy daw depense 😂😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:57 AM)
    Ce type veut juste entrer dans les graces du president.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Octobre, 2022 (11:04 AM)
    Je l'avais perdu de vue . Sacré hypocrite 
    Top Banner
    Auteur

    Le Saint-louisien

    En Octobre, 2022 (11:08 AM)
    La malhonneteté intellectuelle..............c'est gravissime
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Octobre, 2022 (11:08 AM)
    Il faut vraiment se débarasser de ce genre de politiciens, soit disant élite ou homme d'affaires. Aussi ces fonds politiques donnés au président qu'il dépense à sa guise!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:11 AM)
    Thiey souboroukate yi.Diwerou rek toute votre vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Octobre, 2022 (11:17 AM)
    Le troisième mandat est juridiquement légal 
    Top Banner
    Auteur

    Mansour Ndiaye

    En Octobre, 2022 (11:24 AM)
    Ah bon le désir d'un président est primordial à la constitution....

    Soyons sérieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soro

    En Octobre, 2022 (11:27 AM)
    ABDOU Fall instituteur adjoint. Il n a que le CEAP. Tu es à la retraite et tu n a rien fait pour ton pays. DEMAL KHARI MATT DANS LE PRIVÉ 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:32 AM)
    n'est ce pas que Barthélémy, un des opposants les plus irréductibles de Macky a dit de manière claire que ce dernier a parfaitement le droit de demander un autre mandat de cinq ans? Walla? Laissons le Conseil constitutionnel-en cas de déclaration de candidature de Macky- dire le droit. Le problème, c que les Sonkolait croient que dès que Macky ne participe pas à l'élection, ce sera leur tour! La question c donc qu'est ce qu'il va advenir à ce pays si à l'issue d'élections transparentes Sonko est battu. Accepteraient-ils leur défaite?
    {comment_ads}
    Auteur

    Zmajuscule

    En Octobre, 2022 (11:44 AM)
    Cadavre politique ! 

    À supposé établi le droit pour Macky Sall de prétendre à une candidature " 

    Yow Abdou c'est quoi ton choix entre :

    1e) le juridiquement valable

    2e) le moralement infâme ?

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    L'histoire Retiendra

    En Octobre, 2022 (11:48 AM)
    Abdou FALL, l'histoire retiendra que tu as milité du côté d'une poignée de personne contre les 17 millions de sénégalais. Say mame fi laniou dioudo, sa papa fi la dioudo, yaw fi gua dioudo, sa avenir ak sa ndiaboot fi la nek guay milité ci louy diour fitna? Tu sais bien que si Macky se présente des sénégalais vont mourir et que s'il ne se présente pas il n y aura pas de morts. Tu viens de choisir une option macabre. C'est une honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:05 PM)
    Tous ceux qui ont poussé le président Wade à poser sa troisième sont les mêmes à pousser Macky de déposer la troisième candidature alors que macky même a dit qu il ne pourra pas et la plupart d entre eux vivent confortablement sur le dos des senegalais sans jamais avoir quelques choses de leur sueur et ils ont peur de perdre les privilèges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Fall

    En Octobre, 2022 (12:05 PM)
    Macky est en train de finir son deuxieme mandat. La constitution dit : " nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs". Je pense que c'est clair, le reste c'est la courtisanerie habituelle dans notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ladji Kalabanté

    En Octobre, 2022 (12:17 PM)
    "Nul ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs". Ca c'est d'abord du français, simple et limpide. Oui Mr Fall ! Notre Constitution empêche à macky qui a exercé 2 mandats consécutifs d'en exercer un 3è. Soyez plus responsable !
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:05 PM)
    Ce farfelu est simplement pitoyable 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:15 PM)
    Thiowly moy barré reekk wayé personne ne peut empecher Macky Sall de faire son 2ième quinquinnat et après les population vont juger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gore Maag

    En Octobre, 2022 (13:20 PM)
    Je suis totalement en phase avec le ministre Abdou Fall. Juridiquement, le président peut se représenter en 2024. Ça sera son deuxièment quinquennat. Maintenant, les gens qui disent le contraire ont peur d'affronter le président sall car l'homme a un bilan satisfaisant qui lui permettra de gagner les éléctions en 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabriel M.m

    En Octobre, 2022 (13:34 PM)
    si macky est intelligent il ne te fera pas cas car gagner une equipe de navetane tu ne peux pas meme ministre au temps du ps ,wade et encore macky a ta place je saurai me taire petit cochon mr wade avait change la constitution limitant les mandats a deux donc macky et ses conseillers ne peuvent pas dire que macky a le droit au troisieme candidature seules les retorques comme toi qui esseront de provoquer la population le senegal sera bientot propre les cochons la seront tres bien corriges 
    Top Banner
    Auteur

    Rahma

    En Octobre, 2022 (13:50 PM)
    Laissez le essayer, cela n'a reussi ni a Diouf ni a Wade et les signaux ne sont pas du tout bon!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:16 PM)
    Cette question, si Macky Sall ose renier sa parole, se réglera dans les urnes où il n'a aucune chance de se faire réélire dans ces conditions. Toutefois, les Sénégalais doivent faire attention à la propagande indécente de Sonko et de ses suiveurs. Cette violence physique et verbale sème les germes du désordre dans notre pays. Cela ne doit pas passer et ça ne passera pas. Il faut d'autres choix plus sérieux et plus rassembleurs. Mais encore une fois, Macky doit quitter le pouvoir en 2024 pour maintenir son nom dans l'histoire de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Octobre, 2022 (14:23 PM)
    Je remercie Allah de m'avoir permis d'assister à la fin de la carrière politique de personnes comme Landing Savané, Momar Samb, Abdou Fall, etc. qui n'ont comme ambition que de défendre leur "beefsteak". Je constate simplement que ces pseudo-révolutionnaires ont une trajectoire de métamorphose commune: marxiste ou révolutionnaire à la faculté, socialdémocrate une fois dans la production (haut fonctionnaire ou cadre du privé) et carrément conservateur, voire réactionnaire une fois dans les sphères du pouvoir. Il est vrai que qd on a de la famille et une carrière qui vous met à l'abri du besoin à gérer on peut très vite devenir un lâche si les valeur de 'diom' et de 'ngorr' ne signifient pas grand chose pour vous. Il parait que c'est Serigne Abdou Lahad Macké qui - répondant à la question "Kou nitté nou mou wara mel?" - disait (Je cite le doyen Mody Niang): "So beug gué kham nitt kou nitté, kholam wakham demb ak dieufam tey, sounou mengoo kokou moy nitt kou nitté". Selon vous, qui dans l'espace politique sénégalais correspond à cette définition de feu Abdou Lahad Macké? Plaisantins s'abstenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    S Deme

    En Octobre, 2022 (14:35 PM)
    Nul ne peut exercer plus de deux ,mandats consécutifs.Arretez ces balivernes, bandes de minables griots à la solde !
    Top Banner
    Auteur

    Vrai Patriote

    En Octobre, 2022 (14:43 PM)
    Un mandat de 2ans +un mandat de 20 ans= 2 mandats .Point barre
    {comment_ads}
    Auteur

    Ff

    En Octobre, 2022 (15:05 PM)
    Il faut 3 ème mandat  c'est la population qui décide  c'est pas l'opposition qui décide à notre place. 

    Il faut refrandaum oui ou non 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:22 PM)
    Abdou !!!! Toi aussi !! Aie ya yaa . Mais qu'est ce que tu fais des déclarations de Maky Sall  lui même depuis 2019  ? Cheee te teet. Moi je crois que tu n'aurais pas dû te prononcer sur cette question puisque à mon avis rien ne t'y oblige à moins que .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Octobre, 2022 (17:57 PM)
    le 3e mandat est juridiquement légale pour le Président Macky et nul ne peut l'empêcher s'il le veut

     
    Top Banner
    Auteur

    Soso Ndiaye

    En Octobre, 2022 (18:26 PM)
    Ha vraiment monsieur abdou fall vous avez parfaitement raison il a droit à un 3ème mandat ai rèellement il le veule 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faaa

    En Octobre, 2022 (18:54 PM)
    Wawawwwww monsieur abdou fall dégua  tina dengue dhhh le président  macky sall doit aller au 3 ème  mandat juridiquement  s il le veut inchala
    {comment_ads}
    Auteur

    Halib

    En Octobre, 2022 (21:34 PM)
    Ah oui M. Fall personne ne pourra s'opposer car son excellence a le plein droit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bachiran Wa Naziran

    En Octobre, 2022 (22:12 PM)
    Le programme « Rendez-vous avec l’avenir » proposé par le Président Macky Sall aux Sénégalais est à la croisée des chemins et de nombreux enjeux et défis de développement se posent à nous. Et cela appelle de la part, de ses compagnons politiques une mobilisation sans faille pour donner corps à sa vision d’un Sénégal émergent à l’horizon 2035. 
    Top Banner
    Auteur

    Bachiran Wa Naziran

    En Octobre, 2022 (22:13 PM)
    L’heure est à la remobilisation et à la solidarité des équipes pour mieux accompagner le PR Macky Sall.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bachiran Wa Naziran

    En Octobre, 2022 (22:15 PM)
    La force motrice de toute mobilisation est le regroupement de personnes qui croient qu’ensemble elles ont le pouvoir de changer les choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo Walo

    En Octobre, 2022 (22:23 PM)
    Le troisième mandat n'appartient ni à l'opposition ni aux manipulateurs. D'abord cela va dépendre du président Macky Sall et ensuite du conseil constitutionnel habilité à trancher. Mais notre point c'est que le président Macky Sall a droit à un troisième mandat et pour la stabilité et l'intérêt de ce pays il doit le faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Pythagore

    En Octobre, 2022 (23:05 PM)
    Il faut que nos opposants soient légalistes. La constitution du Sénégal parle de mandat de 5 ans et non de 7 ans. C'est clair ! Le président Macky Sall est à son premier mandat de 5 ans.
    Top Banner
    Auteur

    Sak

    En Octobre, 2022 (09:03 AM)
    Merci beaucoup mon cher ami Abdou  Fall. Vous avez parfaitement raison.et vous avez clos les débats. Toutes nos félicitations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ehaa Kan

    En Octobre, 2022 (09:06 AM)
    Écoutez bien vous voulez imposer Sonko ;ça ne passera pas .Nous sommes dans un pays démocratique et SEM Macky sera candidat inchallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Albinos

    En Octobre, 2022 (09:09 AM)
    Arrêtez s'il vous plaît. il y a de l hypocrisie dans l'air ! c'est la constitution votee par le peuple et qui a été initié par le président Macky qui a déjà tout reglé. Tout autre discours est démagogique et cache des intentions. Le président n'avait pas pensé comme vous dans le magistère du président Wade. Alors cette constitution lui permet de se présenter en 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    William Sinclair M

    En Octobre, 2022 (09:15 AM)
    Vérité Absolue Toutes mes félicitations Monsieur Abdou fall .vous êtes un homme véridique.Son Excellence Monsieur Macky sall président de la République à le droit de déposer ça candidature pour un second quinquennat de cinq ans comme tout un autre candidat. Le peuple à toujours besoin de lui.
    Top Banner
    Auteur

    Ondoss

    En Octobre, 2022 (09:45 AM)
    Le président macky sall a le droit de faire un deuxième mandat de 05 ans il faut que les gens  de l'opposition arrête la manipulation en faisant croire aux sénégalais que c'est un 3 Mandats et le mandat est en cour laisser le d'abord terminer mais voulant inciter à la violence brûler le pays douffi âme Loum diaral opposition bi diaral naniou ko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndomene

    En Octobre, 2022 (07:13 AM)
    qui a tendu un micro a ce Mouton ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba Diack

    En Octobre, 2022 (13:06 PM)
    Le troisième mandat est plus nécessaire pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Pythagore

    En Octobre, 2022 (13:10 PM)
    Ceux qui ne veulent pas du troisième mandat ont simplement peur du président Macky Sall. Le président Macky Sall va briguer ce troisième mandat et vous écrasera tous 
    Top Banner
    Auteur

    Mackypro

    En Octobre, 2022 (13:35 PM)
    Le président Macky sall peut légitimement se présenter en 2024. La constitution lui permet bien de se présenter. Maintenant, les aigris et les jaloux veulent nous faire croire qu'il en ait pas le droit. Faux!  Le président sera notre candidat en 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bily Joe

    En Octobre, 2022 (15:42 PM)
    Li yeup parce que l'opposition a peur du président Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faty

    En Octobre, 2022 (19:59 PM)
    Je suis tout à fait d'accord avec vous Macky mom xana mou bagna beugue rek sinon on lui donne une prochaine candidature inshallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    M.m.nd

    En Octobre, 2022 (08:31 AM)
    Nul n'est sense ^etre au dessus des Lois!!

    l'interpretation de la Loi ne doit pas ^etre

    de mise, s'agissant d'un cas Consttutionnel.

    ,Arr^etons , au Sénégal , d'interpreter.....Et

    limitons nous à leur Application!!!...

    Exit...!!!

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email