Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdou Karim Fofana : « Quoi qu’il en coûte, nous garantirons le maintien et la préservation de l’ordre»

Single Post
Abdou Karim Fofana : « Quoi qu’il en coûte, nous garantirons le maintien et la préservation de l’ordre»
Une journée mouvementée. Ce jeudi 16 mars, des mouvements sont enregistrés un peu partout dans la capitale sénégalaise. Mais pour le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement, Abdoul Karim Fofana, il n’y a pas péril dans la demeure. «On ne la vit pas comme une tension, mais comme une journée sereine », a-t-il réagi sur les ondes de la RFM. Pour lui, « il y a des acteurs politiques qui veulent déplacer une affaire judiciaire sur le terrain politique. Nous sommes une République avec des règles ».

Le parti politique Pastef avait fait une demande pour manifester ce mercredi 15 mars. Mais, elle a été interdite par le préfet de Dakar. Le ministre de l’économie justifie cette décision : « s’il y a des manifestations pour lesquelles des citoyens ont demandé une autorisation et pour lesquelles, il n’y a pas de troubles à l’ordre public ou de troubles sur la circulation des personnes et des biens, nous les autorisons. Maintenant, s’il y a des risques de nature à compromettre la circulation des personnes et des biens, l’ordre public, la quiétude, nous prendrons nos responsabilités ».

Il ajoute : « Il y a eu une manifestation aux Parcelles avec 10 mille personnes le mardi, on est d’accord parce qu’on est en démocratie. Aujourd’hui( hier :ndlr), il y a eu des personnes qui ont tenté de créer des échauffourées ça et là. Tant qu’il n’y a pas de troubles à l’ordre public, nous laissons faire. (…) Ce sont des gens qui tentent d’attiser le feu dans les grandes capitales du Sénégal en faisant des manifestations. On l’a vu, ce sont 10 personnes à Vélingara, 30 personnes à Kédougou (...). Si un leader tente de créer ce genre de choses, nous prendrons nos responsabilités. Même sur les réseaux sociaux, il y a des documents qui montrent que l’école dont on parle n’est pas ouverte aujourd’hui »

Avant de conclure : « Nous n’avons pas à gérer des situations judiciaires. Ce que nous avons à faire, c’est de garantir l’ordre public, la liberté des personnes et des biens.Tous les jours, des Sénégalais sont convoqués en justice. S’il y a des personnes, qu’ils soient proches du pouvoir comme de l’opposition qui doivent aller répondre au tribunal, ils doivent le faire de façon sereine sans entamer la liberté de  circulation d’autres citoyens sénégalais et nous veillerons à cela. S’il y a des attroupements qui ne sont pas autorisés, nous prendrons nos responsabilités. Quoi qu’il en coûte, nous garantirons le maintien et la préservation de l’ordre public sur le territoire national »


38 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (13:16 PM)
    Quoi qu'il nous en coûte nous ferons respecter la démocratie et la constitution qui dit que NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE 2 MANDATS CONSÉCUTIFS !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (14:12 PM)
      "Quoiqu'il en soit". Et quand il y a bavure des fds ils dégagent leurs reponsabilités et pointent les opposants.
       
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (13:16 PM)
    Le problème de ce gars, c'est qu'il regarde trop France 24. Toutes les formules de Macron se retrouvent dans sa bouche. Il est creux. Il n'a pas de culture générale. Plagier Macron est son seul fort
    {comment_ads}
    Auteur

    Force Restera Au Peuple

    En Mars, 2023 (13:18 PM)
    Yow va te faire foutre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:22 PM)
    Il faut mettre le feu dans votre quartier respectif et le problème est réglé    
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalifa

    En Mars, 2023 (13:23 PM)
    C'est en lui et Mame Mbaye Niang. Il n'ont qu'à aller au tribunal et laisser les populations vaquer à leurs obligations Pourquoi brûler des pneus pou une histoire entre deux citoyens 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:25 PM)
    Il ne faut surtout pas arrêter ‘ici une semaine MACKY compte sur l’essoufflement du mouvement pour dérouler son projet d’éliminer SONKO    
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2023 (13:25 PM)
    hahahah ! trop de "dereglès mentaux" du cotè de macky sall...des gens qui repettent des nulletès.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Mars, 2023 (13:26 PM)
    Voilà ce qu'on attend de vous ! 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:33 PM)
    Macron avait utiliser "le quoiqu'il  en coûte" pour protéger les  français contre les conséquences  de la Covid.

    Au Sénégal  un ministre  sans aucune compétence reprend le même terme pour dire quoiqu'il en coûte ,ils  gazeront  et fusilleront les senegalais pour préserver le fauteuil de MS.

      
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:34 PM)
    Il suffit que macky respecte les règle qu'il a lui-même fixé, c'est à dire départ en 2024 pour que le calme revienne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:36 PM)
    Très bien  dit. Vous êtes garant de la  stabilité de ce pays   et de la quiétude  des populations.  Nous vous avons investi de cette mission  en vous confiant la destinée de ce pays. Rien  ni personne  ne doit vous empêcher d exercer ce droit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Mars, 2023 (13:37 PM)
    Voila le resultat quand des incompetents dirrigent un pays: c'est le chaos.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:40 PM)
    Le parti au pouvoir est tellement bete qu'ils ont élu Sonko sans le savoir. Je ne vais jamais voter pour lui car je le trouve irresponsable mais ce procés n'avait pas sa raison d'etre. Rien que le procés de Adji Sarr aurait suffi pour le rendre inéligible maintenant vous lui offrez l'occasion de montrer aux yeux du monde que vous acharnez sur lui et il ne va plus rendre compte sur l'affaire Adji Sarr parce que tout le monde dira de toute façon c'est de l'acharnement. Vous vous ressemblez tous 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (15:01 PM)
      Vous n'imaginez pas à quel point votre point de vue rejoint celui de beaucoup de Sénégalais exaspérés par cette politique politicienne qui retarde le pays sur tous les plans.
      Du côté du pouvoir, beaucoup trop de farfelus arrivistes et incompétents qui pensent que le summum d'une vie bien remplie est de se trimbaler sous les ors du pouvoir et de la République. Du côté de l'opposition, des gens qui veulent le changement, mais à n'importe quel prix, alors qu'ils sont visiblement mal préparés et vont se faire phagocyter par des courtisans incompétents qui bouffent à tous les rateliers pour sauver leur peau et sont toujours du côté du pouvoir. 
      Le véritable problème du Sénégal, c'est le système politique où n'importe qui, incompétent et sans éthique, peut arriver aux plus hautes fonctions de ce pays et bouffer l'argent public sans rendre compte, alors que le pays regorge de citoyens dont les compétences sont reconnues partout à travers le monde. Ces dignes filles et fils du Sénégal n'osent même plus envisager intervenir sur l'espace public par crainte de se faire insulter, agresser, arrêter par ceux qui ne sont là que pour leur propre intérêt sans avoir jamais travaillé pour être à la hauteur.
      Toute la chaîne de l'administration regorge aujourd'hui de ce genre d'individus. Des jeunes aux dents longues qui usent de tous les artifices pour progresser dans la hiérarchie, alors qu'ils n'ont pour mérite que leurs intrigues et leur volonté d'épater la galerie sans fournir les efforts requis.
      Ce n'est certainement pas comme cela que le pays se développera.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:41 PM)
    La solution dissoudre le pastef et mettre en prison pour longtemps tous les fauteurs de troubles 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mars, 2023 (13:41 PM)
    C' est vous de l'APR qui êtes les fauteurs de troubles. Malhonnêtes jusqu'aux ongles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:45 PM)
    C'est Dieu qui donne le pouvoir. A bon entendeur... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:46 PM)
    A ce que je saches des citoyens sont convoqués chaque jour au tribunal et pourquoi pas SONKO ? 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:46 PM)
    Il était où en Mars 2021....sous le lit j'imagine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mars, 2023 (13:48 PM)
    Coût en hommes tués ou coût financier?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:49 PM)
    Trés bien, allez y jusqu'au bout sans faiblir, force restera à la loi !Si Sonko réussit son coup, ce sera trés grave pour le pays car cela voudra dire que les gens capablent de mobiliser quelques cons pour casser ne seront plus jamais jugés dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Dou Nitt Oh !!!

    En Mars, 2023 (13:52 PM)
    Tom et Jerry hahahaha jinakh day bari pakh!!!!

     

    Sonko mo meuna politik oh !!!!

     

    khekh si KAW khekh di souf khekh partout!!!!

     

    gagner si KAW gagner si souf gagner partout!!!!

     

    jimbory est fini!!! Ndeysaane mingui goukhi lekh!!!
    Top Banner
    Auteur

    Dji

    En Mars, 2023 (13:55 PM)
    C'est vraiment pitoyable de réagir comme cela.honte d'être sénégalais.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:00 PM)
    Macky compte sur l'essoufflement du mouvement,ce n'est pas le moment de reculer sinon le projet est mort 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:08 PM)
    Force reste a la loi descends faire face aux manifestants Fofana grande gueule 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ils Sont Où Apr??

    En Mars, 2023 (14:08 PM)
    Ani wa apr ils disaient lifi amone doufi amati ani pape MALICK Ndour Birame faye ani massaly ani abdoulaye Seydou sow ani boy apr yi guene len!!!! On ne laissera personne éliminer Sonko!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:09 PM)
    Pourquoi aller chercher sonko alors que l autre partie est venue comme elle veut au tribunal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (14:14 PM)
    Ou est le maintien de l'ordre ? Dotou len ko defati 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaa

    En Mars, 2023 (14:46 PM)
    Patriotes du Sénégal, ne soyez surtout pas découragés. Tous ces commentsires anti Sonko sont le fait d'un groupuscule dénommé le Comité d'Invectives de l'Apr. Ils sont formés, entretenus et payés par mAcky pour innonder (flooding) seneweb, site résolument pro mAcky, de posts mensongers dans le but de détruire l'image de Sonko. Ils ne sont jamais censurés malgré leurs écarts de langage manifestes et ils multiplient les pseudos ridiculement "variés" pour faire croire que ce sont "tous" les sénégalais qui n'aiment pas Sonko. Doul'i Kesseh! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap

    En Mars, 2023 (14:48 PM)
    Pourquoi vous mettez-le feu dans les quartiers pauvres? Allez aux Almadies tous les voleurs et anciens voleurs politiciens vivent lá bas.
    Top Banner
    Auteur

    Lyrical Modou

    En Mars, 2023 (14:48 PM)
    "Who's gonna stay at home 

    When the Freedom Fighters 

    Are fighting"

    Bob Marley (Talking Blues)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sop Man

    En Mars, 2023 (14:57 PM)
    Attention, pape malick ndour arrive !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:00 PM)
    General uplifting, general uplifting, general uplifting
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiné Diouf

    En Mars, 2023 (15:21 PM)
    Le Sénégal n'est plus un état de droit,  les forces de l'ordre de macky sall, manam les nervis 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (04:04 AM)
    L'ordre dans le désordre. Il n'y a pas d'ordre. Sens dessus dessous. Lèèppeu diakhasso. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Mars, 2023 (14:33 PM)
    Regardez-moi ce Bouffon.

    Macky doit partir c'est tout. Sinon le pays sera dans une instabilité continue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:06 PM)
    Va te faire foutre tu peux rien regler et plus tu parles moins cest vous êtes tous cuits
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:09 PM)
    Cette fois ci ya pas de morts et macky sall qui a assez tué en mars 2021 est averti le gatsa gatsa suit son cours
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:09 PM)
    Cette fois ci ya pas de morts et macky sall qui a assez tué en mars 2021 est averti le gatsa gatsa suit son cours
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email