Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoul Aziz Sy Al- amine : ‘’ La cloche de l’apaisement a sonné ’’

Single Post
Abdoul Aziz Sy Al- amine : ‘’ La cloche de l’apaisement a sonné ’’

Les acteurs politiques sénégalais ‘’doivent avoir à l’esprit que la cloche de l’apaisement a sonné’’ et que l’élection (présidentielle) ne saurait être ‘’un rendez-vous entre belligérants’’, a déclaré samedi après-midi, à Tivaouane (92kms de Dakar, nord-est), le guide religieux Serigne Abdoul Aziz Sy Al amine, porte-parole du Khalife général des Tidianes.

 

‘’Les acteurs politiques de toutes obédiences, doivent avoir à l’esprit que la cloche de l’apaisement a sonné’’, a-t-il notamment indiqué dans un message remis à la presse lors de la cérémonie officielle du Gamou, évènement commémorant la naissance du Prophète Mohamed (PSL).

 

’’L’élection n’est pas un rendez-vous entre belligérants qui se font la guerre. Le Sénégal n’est pas non plus un champ de bataille et un théâtre d’achoppements acerbes pour l’accès au pouvoir’’, a dit le guide religieux.

 

Selon lui, ses compatriotes ont ’’un autre défi à relever absolument et maintenant : l’élection présidentielle qui est une épreuve à la sortie de laquelle, le Sénégal donnera ou non les preuves de sa maturité démocratique’’.

 

‘’Dès lors, il est de notre devoir à tous de mettre un terme au verbiage. Le Sénégal est secoué par la vile parole et la parole gratuite. Chacun prodigue en même temps des informations maîtrisées ou non’’, a-t-il soutenu.

 

La présidentielle est prévue le 26 février. La validation de la candidature de Me Abdoulaye Wade a donné lieu, à l’appel du Mouvement du 23 juin (M23), à de vives manifestations de contestation qui ont fait 4 morts depuis le 27 janvier à Dakar et à Podor (nord).

 

Le M23, composé de plusieurs partis de l’opposition et des associations de la société civile juge anticonstitutionnelle cette candidature du Président Wade, 86 ans, qui veut briguer un troisième mandat.

 

Au Sénégal, ‘’lorsque les uns accusent, les autres se défendent. Les uns se plaignent et les autres rechignent. Celui-ci prêche pour sa propre chapelle alors qu’un autre vante le mérite d’une tierce personne’’, selon Abdoul Aziz Sy Al amine.

 

’’La gravité de la situation est telle que l’usage de la violence verbale, de menaces et d’arme blanche et/ou lourde est banalisé alors que notre seule priorité devait être la lutte contre la pauvreté, la maladie et l’ignorance. Notre préoccupation fondamentale est de relever les défis du monde contemporain’’, a t-il martelé.

 

Le Khalife Général des Tidianes, Cheikh Mouhamadou Mansour Sy, rapporte son porte-parole, ‘’demande à tout un chacun de se transformer en sentinelle qui préserve et prêche le bien et évite le mal’’.

Images Seneweb.com



8 Commentaires

  1. Auteur

    Sy

    En Février, 2012 (21:25 PM)
    je te conseil serigne bi...

    d'etre orrrrrrrrrrrrrr politique.



    yalla nagua fi yaggg té wérr...

    diarama
    Top Banner
  2. Auteur

    Slk

    En Février, 2012 (21:46 PM)
    amineee
    {comment_ads}
    Auteur

    Tp

    En Février, 2012 (21:52 PM)
    serigne wakho wakhdji wade 86ans wakhe wakhet limay lath bi wade wakhe wakh wakhet lane ngako wakh?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamm

    En Février, 2012 (22:52 PM)
    diadieuf .sakaw sa kanam. sénégal diamm rék laniofi soxla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe Chiekh

    En Février, 2012 (23:35 PM)
    ce junior et t1 ipocrite wakhoufi doule

    Top Banner
    Auteur

    Nix

    En Février, 2012 (01:18 AM)
    Ô Allah!! Accordes Paix et Salut à à notre maitre muhammad, le prophète illettré ,le digne de confiance, le mecquois,le Quraïshite, le Hashémite, l'envoyé d'Allah,le messager d'Allah, l'imam des prophétes, ainsi qu'à sa famille et ses compagnons.C'est toi certes le Digne de louanges.

    Priez sur le prophéte ô croyants!! bon gamou
    {comment_ads}
    Auteur

    Karagne

    En Février, 2012 (04:05 AM)
    Merci mon marabout yalla na ngua fi yague té wér, voilà un exemple d'instaurateur de paix. BOU KENE TAAL SOUNOU REEW!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Février, 2012 (06:21 AM)
    Ce discours il aurait du le tenir avant la presentation des candidatures, avant la validation de la candidature de Wade. Il serait plus credible s'il avait parle plutot. On vient nous parler d'apaisement parceque c'est ce qui profite a Wade aujourdhui. Les politiciens nous bernent, les juges decident l'injustice, la police nous mate et les faux marabouts viennent nous endormir. Les senegalais doivent faire la part des choses. Certains marabouts sont des hommes d'affaire et l'opposition et le M23 sont entrain de faire leur jeu. La situation risque d'etre comme en 1988, tout le monde sait que Diouf avait perdu, la bataille etait rude et il y a eu meme des morts, mais a la fin Diouf a ete reelu au 1e tour. Si les gens jouent leur jeu, ceci n'ira nulle part et Karim Wade sera president d'ici moins de 2 ans.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email