Jeudi 08 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoul Aziz Tall explique le remaniement par "un souci d'efficacité"

Single Post
Abdoul Aziz Tall explique le remaniement par "un souci d'efficacité"

Le ministre-directeur de cabinet du président de la République, Abdoul Aziz Tall, a déclaré lundi que la formation d’un nouveau gouvernement dirigé par Aminata Touré se justifie par ''un souci de plus d’efficacité et de cohérence’’de l’action gouvernementale.

''Du reste, les mutations technologiques, économiques et sociales qui animent le monde exigent que des actions et organisations gouvernementales se réajustent pour plus d’efficacité et de cohérence. Dés lors, le rapprochement de toutes ces considérations résulte la nécessité d’une nouvelle action gouvernementale’’, a-t-il dit.

S’exprimant après la lecture de la liste du nouveau gouvernement, Abdoul Aziz Tall a indiqué que c'est ''ce qui fonde la volonté du chef de l’Etat Macky Sall de changer l’équipe gouvernementale à quelques semaines de la session budgétaire et de vouloir éviter aux nouveaux ministres d'exécuter un budget qu’ils n’ont pas défendu’’. 

''Dans la quête permanente de l’efficacité, les organisations sont appelées en permanence à l’évolution de leur environnement. En effet, la forte demande d'efficacité des politiques publiques et même les exigences citoyennes croissantes justifient amplement que de manière périodique l’architecture ainsi que la composition du gouvernement soient reconsidérées’’, a rappelé M. Tall.

Sous ce rapport, selon lui, ''il y a lieu de souligner que le principe de mutabilité recommande que soient interrogés régulièrement les aspirations changeantes et incompréhensibles du citoyen, du contribuable et des usagers du service public’’.

M.Tall a également expliqué les raisons de la structuration de certains départements ministériels. Parlant du secteur de l’énergie qui a été érigé en département, il a dit que c'est parce qu’elle est ''la clé de voute de notre outil de développement économique et social'' ajoutant qu’elle ''est devenue aujourd’hui un secteur dont l’enjeu revêt une dimension mondiale’’. 


Concernant les mines et de l’industrie qui sont regroupées dans un même département, il a souligné que c'est pour ''rester dans une logique de complémentarité et des synergies des deux pôles d’intervention’’. 

Sur l’amputation du ministre de l’Economie et des Finances, du volet plan, de la promotion de l’investissement et du partenariat, Abfou Aziz Tall a indiqué qu'elle répond au souci de ''donner à la planification et à la promotion des investissements une place stratégique’’ dans une politique de développement. 


affaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Pfk

    En Septembre, 2013 (00:03 AM)
    j'ai pas confiance en ces profils. Trop de bavardages pour dire si peu.
    Top Banner
  2. Auteur

    Zombie

    En Septembre, 2013 (04:28 AM)
    Macky Sall devrait s entourer de garanti en ne laissant parler que le porte parole du gouvernement.

    Maintenant chacun peut faire des declations. Cela est dangereux.

    {comment_ads}
    Auteur

    Réformes

    En Septembre, 2013 (08:06 AM)
    Il est temps de passer à une constitution originale et pionnière au monde :



    1) TOUS les postes ministériels du PM au ministre (sauf les conseillers) doivent faire l'objet de 2 étapes de sélection. Un panel de personnalités reconnus dans leurs domaines et variés de scientifiques, littéraire, homme d'affaires se réunissent pour présélectionner des dossiers à étudier et propose en fin de mission une short liste de 3 personnes au président qui doit en choisir 1.

    Les ministres auront des mandats de 2 ans immuable. renouvelable sans limite.



    2) Idem pour TOUS les postes de DG de société nationale.

    Les DG ont aussi un mandant de 3 ans renouvelable 1 fois. Donc 6 ans max.

    {comment_ads}
    Auteur

    Paranoya

    En Septembre, 2013 (08:55 AM)
    En tous cas on a vu une méthode , on a senti un changement , on a entendu un signal , on entrevoit une rupture.

    Après la lecture de la liste des membres du gouvernement , pour la première fois on a eu droit à une présentation sommaire soit - elle de la direction que va prendre le nouveau gouvernement , nous ne pouvons pas au nom de la simple adversité refuser d'admettre que ce qu'ils ont fait est la moindre des choses mais ça n'a jamais fait , bien sûr il faut attribuer au BOM à Senghor, perpétué par Diouf et malheureusement périclité par Wade ,que Macky ce que je crois tente à actualiser ces bons procédés il faut s'en réjouir , nous souhaitons bonne chance à monsieur Tall mais il faut que l'administration s'approprie les règles d'organisation et de méthode pour atteindre la cible comme l'a dit Mme le Premier Ministre , et renchérit - elle puisque nous n'avons pas de pétrole ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdf

    En Septembre, 2013 (12:34 PM)
     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Pam

    En Septembre, 2013 (12:58 PM)
    "...les aspirations changeantes et incompréhensibles du citoyen.."

    Il doit etre viré alors s'il trouve nos aspirations "changeantes et incompréhensibles" et chercher qui trouve nos aspirations "changeantes et incompressibles"..

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email