Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

ABDOUL MBAYE A LA PRIMATURE ET AMADOU KANE AUX FINANCES : Deux banquiers à l’épreuve d’une forte demande sociale

Single Post
ABDOUL MBAYE A LA PRIMATURE ET AMADOU KANE AUX FINANCES : Deux banquiers à l’épreuve d’une forte demande sociale

Le premier gouvernement sous l’ère Macky Sall a finalement été mis en place hier mardi, après un long et lourd suspens. Le nouvel attelage gouvernemental est caractérisé par l’arrivée de deux banquiers à des postes clés : Abdoul Mbaye à la Primature et Amadou Kane à l’Economie et aux Finances. 

Des nominations qui suscitent beaucoup de craintes chez les partenaires sociaux ( Education et Santé), des syndicats qui ont toujours été confrontés aux différents gouvernements à cause des urgences sociales dont le retour sur investissement n’est pas souvent immédiat. La nomination de Abdoul Mbaye comme Premier ministre du premier gouvernement sous l’ère Macky Sall est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme dans certains milieux Sénégalais qui ont longtemps souhaité voir imprimer une rupture dans la gestion de l’Etat après les douze ans de magistrature d’Abdoulaye Wade.

 Une longue période dite d’alternance marquée par une certaine abondance mais aussi par un paganisme économique digne des gestionnaires sortis des classes de l’Informel. Une situation qui, à coup sûr, n’aura plus droit de cité dans le nouveau Sénégal sous Macky Sall qui jure avec insistance, dans son discours du 3avril dernier, de ne plus protéger personne, surtout quand il décide de cheminer avec quelqu’un qu’on qualifie de redresseur de banques. Un homme dont le Sénégal a nécessairement besoin pour redresser les équilibres de son économie confrontée depuis des décennies à de graves difficultés de gestion. Toutes choses qui ont contribué également à l’aggravation de la situation du pays qui a toujours du mal à se remettre des conséquences de la longue période des ajustements structurels des années 80, suivie plus tard par la crise énergétique et la récente récession financière internationale. 

Malgré tout le président Wade dopé par l’euphorie de sa victoire du 19mars 2000 et celle de 2007, a toujours mené une politique qui a fini par instaurer une culture du gain facile chez certains sénégalais dont l’adhésion et le militantisme au PDS avaient un prix : dons en argent liquide, nomination à certains postes, financements des voyages et autres activités sans aucune rentabilité pour l’Etat. Une pratique que bien des sénégalais, partisans du moindre effort, auront du mal à oublier pendant des années. 

C’était une forme de financement à caractère social non conventionnel qui aura longtemps permis aux acteurs politiques du régime de l’alternance de calmer les tensions sociales que le nouveau régime ne pourra nullement perpétuer Education et Santé : Deux disjoncteurs sociaux de taille Abdoul Mbaye qui est qualifié de redresseur de banques ne coure-t-il pas le risque de voir sa notoriété affecter par la gravité des tensions sociales dont sont porteurs à l’heure actuelle les dossiers des secteurs de l’Education et de la Santé au Sénégal? En effet s’il est encore prématuré de répondre à cette question, il reste tout de même évident que la gestion d’une banque, qui ne vise qu’à engranger des profits, n’a rien à voir avec celle d’un gouvernement d’un pays comme le Sénégal, où les urgences sociales dominent. Tous les conflits qui opposent aujourd’hui les syndicats d’enseignants (Ecoles et universités) et ceux de la Santé, au gouvernement ont pour origines des problèmes d’argents. C’est-à-dire des investissements à caractère purement sociaux que les banquiers ne veulent pas souvent en entendre parler.

 D’ailleurs les sénégalais gardent toujours à l’esprit les mauvais souvenir des graves tensions sociales des années 90 (période de Sakho -Loum), quand les institutions de Brettons Woods (Banque Mondiale et FMI) donnaient des injonctions au régime socialiste, relatives à la gestion des secteurs sociaux de base. A moins qu’il ôte totalement sa casquette de banquier Emploi des jeunes : Un baromètre du niveau de performance du gouvernement il sera difficile voire impossible au nouveau Premier ministre de s’accorder avec les partenaires sociaux que sont les syndicats qui demandent à chaque fois, soit des augmentations salariales, soit des règlements indemnitaires liés à leurs activités professionnelles. 

La question de l’emploi des jeunes sera un des grands dossiers auquel sera confronté le président Macky Sall. Si l’on en croit certaines statistiques le taux de chômage actuel au Sénégal tourne autour 41 à 49%. En d’autres termes, toutes les initiatives du défunt régime en faveur des jeunes que sont l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes (Anej), le Fonds de promotion pour l’emploi des jeunes (Fnpj) et l’Office nationale pour l’emploi des jeunes de la banlieue (Ojban ) n’auronnt pas servi à réduire le taux de chômage des jeunes. 

Une frange de la population qui a été à l’avant-garde des changements intervenus le 19mars 2000. C’est la même frange de la population qui a constitué le gros des troupes du mouvement M23 et qui a donné du fil à retordre au régime d’Abdoulaye Wade. La jeunesse sénégalaise a fait payer à ce dernier le juste prix de ses promesses de 2000 et de 2007 non tenues. Dès lors le président Macky Sall et son premier ministre devront en tirer toutes les leçons qui s’imposent et penser à mettre le maximum de jeunes au travail pour éviter d’avoir encore à croiser le fer avec tous les frustrés du régime défunt.



13 Commentaires

  1. Auteur

    From Baltimore

    En Avril, 2012 (14:38 PM)
    Tres bon article, a mon sens, qui va direct au bout sans fard. Je pense que l'investisment sur la sante, comme l'investissment sur la qualite, n'est pas pas une depense perdue. C'est le non-investissment sur la qualite des soins qui est plus onereuse. It is not an expenditure, if you will. The ROI, or return on investment est une amelioration de la sante des populations avec une augmentation de la performance, de la productivite, une baisse d'absenteisme-maladie. Mais je suis d'accord avec vous. Abdoul M'Baye devra tenter d'oter par moment sa casquette de banquier pour revetir celle, plus globale de manager , team player which is more comprehensive.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Fait.....

    En Avril, 2012 (14:38 PM)
    Si bien sur l'on s'attend a des miracles, sachez deja que Macky ne sera qu'un presdent a mandat unique. C'est un travail de longue haleine...mais allez le dire a cette masse de jeunes analphabetes ou au cursus scolaire stoppe au primaire ou au secondaire a quieon a permis de rever. Tout le monde n'est pas Youssou ndour. Tout le monde n'est pas ne sous une bonne etoile. mais si les parents s'attelent a leur tache qui est de suivre leur progeniture et leur inculquer l'esprit du travail fini, de la competitivite en l'occurence la fin d'etudes serieuses dans le public qui ne coute pas un sou, ils feront des gagnants. Et a tous ceux qui esperent trouver du boulot sans formation, nous ne sommes pas aux USA ou en Europe ou le formation technique est permise mais dans un pays ou faute de moyens elle existe a un taux derisoire. Somme toute: education de base, changement de mentalite, positivite, respect de soi et de l'autre, courtoisie sont autant de "diplomes" a acquerir par cette societe senegalaise ou le ma teye, l'insolence, le xamadi, la facilite, l'opportunisme, la main tendue se sont tailles une place de choix sans aucunes consequences. Reveillez vous , aidez vous avant d'etre aides et on pourra parler de possibilites. Salam!
    {comment_ads}
    Auteur

    From Baltimore

    En Avril, 2012 (14:40 PM)
    And aslo, avec un Monsieur comme Abdoul MbAYE, nous serons loin des miasmes morbides qui etaient le lot quotidien des Senegalais sous WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Avril, 2012 (14:47 PM)
    UNE BELLE BROCHETTE. YALLA NA YENE BI AYOFFFFFFFFFFFFF.
    {comment_ads}
    Auteur

    From Baltimore

    En Avril, 2012 (14:50 PM)
    Une chose que je deplore deja est que Macky SALL avait dit 25 ministres, nous voila avec 26 plus 3 sans porte-feuille. Je pense qu'il faut rompre totalement avec le passe, l'ere WADE en disant la verite quelque qu'elle soit, a tout moment.
    Top Banner
    Auteur

    Jojo

    En Avril, 2012 (15:19 PM)
    votre analyse est pertinente toutefois je vous demanderais de faire attention à certaines fautes d'orthographe et de grammaire sans oublier la ponctuation.



    ne coure-t-il pas le risque de voir sa notoriété affecter par la gravité des tensions sociales

    n’auronnt

    les mauvais souvenir

    {comment_ads}
    Auteur

    Bvg

    En Avril, 2012 (16:03 PM)
    L'auteur fait semblant en disant que la politique de Wade était mauvaise. Wade n'a pas été viré parce que sa politique ne nous correspondait pas mais parce qu'il n'avait pas de politique justement et que c'était un groupe d'affairistes et de voyous qui n'étaient là que pour se servir en se foutant royalement des sénégalais.

    Je salue au moins son mérite pour la bonne tenue de son article, ce que l'on voit rarement sur sénéweb, mais sa réflexion sur le nouveau PM est légère. En substance, il considère que les banquiers sont connus pour être des gens toujours à la recherche de profits, donc si l'on en place un à la tête du gvt il ne voudra pas régler les problèmes sociaux. Je pense qu'ils sont assez intelligents pour savoir qu'on ne gère pas un état comme on gère une institution financière. Et puis les sénégalais peuvent aussi comprendre que l'argent ne tombe pas du ciel et que ce qu'on espère en les mettant aux manettes c'est que leur rigueur et leur sérieux en affaires inspirent confiance aux bailleurs (étrangers et locaux) et que grâce à ces investissements, les emplois et les impôts qu'ils généreront, l'état puisse remplir ses caisses et répondre aux exigences sociales.

    Ps: puta.in pour une fois qu'on débat de choses utiles dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madik

    En Avril, 2012 (16:39 PM)
    Contrairement à ce que déclarent certains préterndus économistes, il y a une grande différence entre les Sénégalis qui sont statistiquement classés chômeurs et ceux qui le sont mais qui disposent de revenus souvent supérieurs à ce que gagnent beaucoup de travailleurs ! Dans cette optique, des centaines de milliers de nos compatriotes dits "chomeurs ont des revenus moyens de plus de 175.000 Fcfa; D'autre part, au moment où beaucoup de pays riches ne parlent plus d'augmentations de salaires des fonctionnaires ou du secteur privé mais plut^t commernt faire pour " P R T A G E R " les richesses, si nos travailleurs de la fonction publique insistent dans leurs revendications corporatistes, ni Macky ni quelqu'un d'autre ne réussira durant les dix prochaines années
    {comment_ads}
    Auteur

    Imbroglio

    En Avril, 2012 (17:16 PM)
    je pense qu'il ne faut pas se faire des illusions, il n'y a pas de miracles; seul le travail et la persévérance peuvent donner un résultat. En réalité ce n'est pas seulement en changeant les hommes qu'on peut avoir des résultats, mais il faut en plus que tout le système qui tourne autour suive aussi.

    Le président ne doit surtout pas chercher à satisfaire tout le monde, ce n'est pas possible. Il doit surtout faire preuve de vision et apporter une touche personnelle à la gestion de l'Etat, c'est ainsi qu'il pourra atteindre ses objectifs et faire ressentir aux sénégalais les résultats obtenus. Il ne s'agira pas d’aligner des chiffres et des montants; la qualité du travail effectué devra être ressentie par les citoyens.

    Le fait de mettre en avant des bureaucrates est une bonne chose si c'est pour marquer une rupture par rapport à ce qui s'est passé ces douze dernières années, mais il faut aussi et surtout que les hommes politiques changent leur manière de faire la politique; la vraie rupture sera celle qui rompra avec la politique alimentaire et la transhumance à outrance; on doit apprendre à faire la politique avec de la conviction.

    God bless Senegal.
    Top Banner
    Auteur

    What

    En Avril, 2012 (17:20 PM)
    FAUT AUGMENTER LES SALAIRES DES MEDECINS. CE N'EST QU'AU SENEGAL OU UN MEDECIN A DES PROBLEMES POUR ACQUERIR UN TOIT ET UNE VOITURE DIGNE DE SON RANG. Leur salaire de misére ne leur permet pas de faire des emprunts à la banque pour ce genre de besoins vitaux et du point de vue des études les magistrats et les IGE ne sont pas plus méritants. JUSTICE SOCIALE we need !
    {comment_ads}
    Auteur

    Adul

    En Avril, 2012 (18:44 PM)
    salut

    a vrai dire jai rien a dire sur ses 2 banquiers. mais quand a la grande majorite des nouveaux minstres se sont des HAS BEEN.certains ont ete de l ancien regime suivez mon regard et d autre sous l air WADE.Sans parler de Youssou Ndour sa nomination une honte un dececption car ce type il a tjrs ete opportuniste il ne defend que ses interets egoistes.Cheikh Ngaido Ba a raison.En quoi il a contribue a l election de Macky SALL?Sinon au lieu de battre campagne comme tout le monde incitait A LINSURECTION POPULAIRE.Et Aminata Tall'? elle n a aussi irne a voir dans de GOUVERNEMENT elle a eut toute les privilieges avec WADE aet quand le bateau commencait a couler elle est partit c est quoi son poids poitique?comment elle s est fait gagne dans sa propre ville par BAUDIN? Et puis Wade avait nomme sa FILLE MAME FATIM COMME MINISTRE DE LA FRANCOPHONIE.

    Des singes comme DANSOKHO? MATA SY MBENGUE NDIAYE....DU RECHAUFFE

    QUELLE HORREUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Avril, 2012 (23:33 PM)
    La subvention des denrees de consommatiom n`est pas viable. Il faut relancer les fondementaux de l`economie par la mecanisation de l`agriculture pour creer l`autosuffisance alimentaire et la creation de PME pour plus d`emplois.

    Bon courage Mr le President :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Biba

    En Avril, 2012 (21:16 PM)
    A Monsieur Abdoul Mbengue je suis Senegalaise a l'etranger et je veux participer au developpement de mon pays et por cela je veux vous donner un system tres efficace pour faire travailler tous les Senegalais sans se fatiguer.Seul le gouvernement ne peut pas developper les choses nous devons tous participer it il ya des systemes. Je compte vraiment reveler ca a mon gouvernement.Si quelqu'un peut me donner une addresse email ou telephone nous tous pouvons beneficier de ces solutions qui peuvent regler tous les problems au Senegal qui un petit pays a gerer.Merci
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email