Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoul Mbaye '' n’a pas convaincu'', selon Modou Diagne Fada

Single Post
Abdoul Mbaye '' n’a pas convaincu'', selon Modou Diagne Fada

Le Premier ministre Abdoul Mbaye n’a pas convaincu les Sénégalais de son intégrité et de sa non-implication dans le transfert des fonds de l’ancien président tchadien Hissène Habré, a soutenu mercredi Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates, auteurs d'une motion de censure contre le gouvernement rejetée par les députés.

 

''En fait, nous avons senti que le Premier ministre, par rapport à ce sujet Hissène Habré, a un boulet qu’il traîne depuis longtemps. Cette motion de censure ne lui a pas permis de convaincre les Sénégalais de son intégrité et et de sa non-implication dans le transfert des fonds de Hissène Habré'', a soutenu M. Diagne. 

 

L’Assemblée nationale a rejeté mercredi la motion de censure déposée par le groupe des Libéraux et démocrates contre le gouvernement du Premier ministre Abdoul Mbaye.

 

Seuls 14 députés se sont prononcés en faveur de cette motion.

 

''L'Assemblée nationale n'a pas adopté la motion de censure'', a déclaré Moustapha Niassse, président de l'institution parlementaire. 

 

Selon lui, il fallait au moins 76 voix (soit la moitié des membres de la chambre, en plus d'une voix) favorables au texte présenté par les auteurs de la motion de censure, pour que cette dernière soit adoptée. 

 

Des députés non-inscrits ont soutenu la proposition, mais la majorité parlementaire l'a récusée. 

 

Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale n'autorise pas la publication des noms des députés ayant rejeté la motion de censure, a précisé M. Niasse

 

Après le rejet de la motion de censure présentée par son groupe et des députés non-inscrits, Modou Diagne Fada a souligné que le Premier ministre a ''avoué'' sa participation au ''transfert'' et au ''recyclage'' des fonds de l’ancien président tchadien vivant en exil au Sénégal depuis une vingtaine d'années. 

 

''Nous déplorons un Premier ministre hors de lui, visiblement atteint et injurieux. Il n’a pas répondu aux véritables questions qui ont sous-tendu la motion de censure. Il s’est mis à défendre son gouvernement, a fait part de programmes pour la plupart que nous avons laissés ici'', a ajouté M. Diagne, président du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates.

 

Son groupe parlementaire, constitué surtout de militants de l'ex-parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais (PDS), a réussi ''la prouesse'' d’avoir mobilisé tout le gouvernement, le Premier ministre à sa tête, s'est-il réjoui. 

 

''Nous avons mis en branle un mécanisme parlementaire retenu par la Constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Pour nous, c’est un moyen efficace pour approfondir le débat démocratique, le dialogue entre les députés et le gouvernement'', a déclaré Modou Diagne Fada.

 

Devant les députés, le Premier ministre Abdoul Mbaye a dit n’avoir pas commis de ''faute professionnelle'' ou ''pénale'' dans la gestion des fonds de Hissène Habré par une banque dont il était directeur général. Les auteurs de la motion de censure font partie de ''ceux qui ont pillé l’économie'' du pays, a-t-il soutenu. 

 

''J’ai pris toutes les précautions d’usage en la matière. J’en ai informé les autorités. J’ai interrogé une banque correspondante de la CBAO (Compagnie bancaire de l'Afrique de l'Ouest) au Tchad pour en savoir davantage sur l’origine des fonds à placer en dépôt. J’ai ensuite autorisé l’opération sans aucune réserve'', s'est défendu Abdoul Mbaye devant les députés.

 

L'ancien banquier a ajouté : ''Je ne serai jamais du côté de ceux qui ont pillé l’économie de ce pays. C’est d’ailleurs pourquoi je n’ai jamais accepté d’avoir certaines personnes, qui se reconnaîtront aisément, comme clients. Tout simplement parce que j’ai refusé le blanchiment d’argent.''

 

''Et tenez-vous le pour dit : tous ceux qui se sont livrés à des actes de prévarication aux dépens du peuple du Sénégal devront en répondre. Cela vaut pour hier, pour aujourd’hui et pour demain. C’est le peuple du Sénégal qui n’acceptera plus de voir le fruit de sa peine enrichir des criminels économiques'', a-t-il martelé.

 

Il a encore lancé : ''Sachez que vous n’arrêterez pas la marche de l’Histoire par des contre-vérités et des amalgames. Sachez que vous n’intimidez personne, assis dans votre coin que j’espère vous voir occuper longtemps, car là se trouve l’intérêt du Sénégal''.

 

Le texte de la motion évoque une affaire de faux et d’usage de faux ''opposant le client d’un avocat aujourd’hui présent dans l’Hémicycle à la Banque sénégalo-tunisienne (BST) que je dirigeais à l’époque'', a rappelé Abdoul Mbaye. 

 

''C’est en ma qualité de directeur général de cette banque que les avocats de ce client ont considéré, après avoir échoué à assurer sa défense, que, finalement, ce client ne devait rien à la banque, mais que c’est la banque qui lui devait de l’argent. Et cela, au terme d’un artifice par lequel les agents de la banque auraient omis de passer des opérations au crédit de son compte'', a-t-il ajouté. 

 

Il a dit que ''ce que le texte de la motion omet de préciser, c’est que cette affaire a déjà fait l’objet d’une première décision favorable à la banque''.

 

''Elle a été réintroduite et suit son cours. Les seules décisions de justice rendues à ce jour dans cette affaire, y compris celle de la Cour de cassation, disculpent la banque et son directeur général. Mais il faut une dose minimale d’honnêteté pour l’écrire'', a souligné le Premier ministre.

 

Il continue : ''Ce que le texte de la motion omet également de préciser, c’est que tout a commencé par des négociations amiables, entre la banque et l’avocat que je citais à l’instant.'' 

 

''Ce dernier, et par écrit, a reconnu l’existence de la créance de la banque sur son client. Pensant avoir affaire à un +gentleman+, j’avais bien évidemment, au nom de la banque, accepté ses propositions. Mais quand on est versatile en politique, qu’on va et vient selon les circonstances et la soupe, on l’est également en négociations, telle est la leçon que j’en ai retenue'', s'est-il encore défendu. 

 

Il a ajouté : ''Pour le reste, laissons dire le droit sur une affaire qui concerne l’ancien directeur général de la BST (Abdoul Mbaye lui-même), lequel n’a jamais eu à passer de pièces comptables concernant le compte de ce client.''



15 Commentaires

  1. Auteur

    Cnd

    En Décembre, 2012 (23:42 PM)
    je suis fier d’être sénégalais. Ce premier ministre est un digne fils du pays. Qu’allah l'accompagne dans ces entreprises.Amine
  2. Auteur

    Fada Bis

    En Décembre, 2012 (23:46 PM)
    FADA a vole. Wade le sait! IL est tres riche avec ses comptes a l'Etranger.il a tellement vole, avec les commissions recu et le lobby mouride qui le protege. Il faut fouiller en Suisse, en Belgique. Souvenez vous de la companie qui avait gagne le marche sur le nettoyage des dechets, au debut de l'alternance. IL avait demande son 15%. Son 1er boulot etait Ministre. IL a la grande gueule. IL faut enqueter sur ses biens. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gestion Ancienne

    En Décembre, 2012 (23:57 PM)
    Il faut enquêter aussi Moustapha Niasse ,Tanor et Bathily pour leur gestions passées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Décembre, 2012 (00:27 AM)
    vraiment le ridicule ne tu pas sinon il ne restera pas de libéraux au sénegal merci Mr le PM
    {comment_ads}
    Auteur

    Nogali

    En Décembre, 2012 (00:56 AM)
    los sin vergunzos de pds que se callen no tenen nada que ecir

    Auteur

    Hade Wada

    En Décembre, 2012 (01:01 AM)
    MODOU DIAGNE,toi,vraiment ta place est à REBEUSS,tes vociférations n'ont aucune espéce d'importance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nogali

    En Décembre, 2012 (01:05 AM)
    gnii daal dounou sakh rouss waa pds yii khanaa dounou haay goor
    {comment_ads}
    Auteur

    Peticola

    En Décembre, 2012 (01:11 AM)
    Moi,je en commencerai a m'interesser que quand je verrai les voleurs aller un a un a Ndoungounssin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lovemypm

    En Décembre, 2012 (03:09 AM)
    NON SUNU PM BI ,DOU MOROM DOU MASSS....CLASSY, SMART,, ELEGANT AND MOST OF ALL HONEST AND HUMBLE.........PDS DOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUL !!!!
    Auteur

    Popy

    En Décembre, 2012 (05:20 AM)
    tu ne peux dire autre chose sale voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Décembre, 2012 (07:12 AM)
    minable PM
    {comment_ads}
    Auteur

    Pm

    En Décembre, 2012 (08:23 AM)
    Rien à dire PM à la hauteur wa PDS amougnou bene diom ak class gni dagnou sakh yapp senegalais yi, il y'a des choses plus urgentes mais di fateu niit yi aulieu gnou wakh anna khalissou askanwi ndakh equipe bou PM mana regler yéne blem you urgents yi;

    {comment_ads}
    Auteur

    Tweoplerepublic

    En Décembre, 2012 (11:24 AM)


    Vous êtes des tarés . Lisez bien entre les lignes . Vous Parlez français ? Si l'argent de Habré n'a fait l'objet d'aucune opération comptable >>> alors on n'a qu'à le lui restituer .



    La version officielle du premier Ministre Abdoul Mbaye qui laisse croire que l’opération a été effectuée entre deux banques. Je me demande comment un président en fuite peut-il avoir le temps d’effectuer ces genres d’opération à partir de son pays d’accueil ? Le Premier ministre Abdoul Mbaye, avait ces jours-ci reconnu avoir accepté les fonds d’Hissène Habré à son arrivée au Sénégal. Des fonds qui ne sont pas passés par les banques comme l’avait dit.





    Hisséne Habré est arrivé au Sénégal grâce à François Mitterrand avec des mallettes remplies de milliards de FCFA. Cet argent a été recyclé à travers la banque que dirigeait Abdoul Mbaye. A l’époque la loi sur le blanchiment n’existait pas au Sénégal.



    « Hissène Habré a prélevé illégalement plusieurs milliards de francs Cfa avant sa fuite au Sénégal. Il s’agissait d’argent volé au peuple tchadien qu’aucune banque sénégalaise n’aurait dû accepter » a révélé Me Mahamat Hassan Abakar, ancien magistrat, ancien président de la Commission d’enquête du Tchad, auteur aux éditions l’Harmattan d’un livre sur « Les crimes et détournements de l’ex-président Hissène Habré ». Ainsi, il dément formellement le premier Ministre Abdoul Mbaye. >>>Si l'argent de Habré n'a fait l'objet d'aucune opération comptable >>> alors on n'a qu'à le lui restituer où alors le restituer au peuple Tchadien (Pauvres de ces gens .. avec le President actuel :-( )



    Lisez :

    ''Ce dernier, et par écrit, a reconnu l’existence de la créance de la banque sur son client. Pensant avoir affaire à un +gentleman+, j’avais bien évidemment, au nom de la banque, accepté ses propositions. Mais quand on est versatile en politique, qu’on va et vient selon les circonstances et la soupe, on l’est également en négociations, telle est la leçon que j’en ai retenue'', dit Mr Mbaye.



    >>> donc une reconnaissance de dettes a été écrite par la banque car les écritures comptables n'existent pas.



    OU EST LE FRIC DE HABRE ?????



    TweopleRepublic
    Auteur

    Deug2013

    En Décembre, 2012 (14:24 PM)
    Au SÉNÉGAL ON AIME LES BEAUX DISCOURS.CE PM VOUS A DIVERTI AVEC UNE LANGUE FOURCHUE MAIS N'A PAS RÉPONDU A LA QUESTION SUR L'ARGENT DE HABRE.C'EST UN GRAND VOLEUR EN RÉALITÉ C'EST POURQUOI IL S'EST DÉFOULÉ SUR LES LIBÉRAUX POUR MASQUER CES BÊTISES.Non messier le PM.ce que vous dites est vrai et les sénégalais l'ont sanctionné le 25 mars mais il fallait répondre à la QUESTION POSÉE.AVEZ-VOUS BLANCHI L'argent de Habré OUI ou NON. Quand un président vole l'argent de son pays en vidant les caisses:C'EST AUSSI UN CRIME. Abdou Diouf et Wade ont refusé de faire juger Habré parce qu’ils avaient compris la gravité de ce geste mais du moment ou votre gouvernement a pris la responsabilité de le juger et que vous serez cité comme receleur,il y va de l’intérêt du Sénégal de voir le chef du gouvernement à la barre pour blanchissement d'argent.C'est pourquoi au nom de la dignité sénégalaise vous devrez démissionner de votre poste pour ne pas salir notre pays.C'est ça la question mais vos idiots de députés n'ont rien compris de la démarche du PDS car voyant simplement un problème d'opposition de parti.Prenez de la hauteur comme l'avait fait votre père et DÉMISSIONNEZ.OH PEUPLE INCRÉDULE,VOUS SEREZ TOUJOURS LEURRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    N/a

    En Décembre, 2012 (15:02 PM)
    Ce DIAGNE FADA LOOKS LIKE A RAT.........................
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email