Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Babou (Alliance Sopi pour demain) : « Le départ de Bennoo nous a troublés»

Single Post
Abdoulaye Babou (Alliance Sopi pour demain) : « Le départ de Bennoo nous a troublés»
Me Babou, l’un des porte-parole de l’Alliance Sopi, a avoué hier que la bouderie des mandataires de Bennoo avait troublé les travaux. Cependant, d’après lui, cela n’a pas empêché la commission de poursuivre son travail, puisque Bennoo est minoritaire. Sur 110 délégués, seuls 15 ont boudé, selon Babou.

L’attitude des mandataires de la coalition Bennoo, qui ont boudé les travaux de la commission technique chargée de la révision du code électoral, n’est pas du goût des plénipotentiaires de ‘l’Alliance Sopi pour demain’. En conférence de presse hier, les porte-parole de cette alliance, qui ont minimisé le nombre des délégués de Bennoo, ont vertement critiqué Ousmane Badiane et ses compagnons. ‘L’attitude de l’opposition nous a troublés, c’est clair’, a lancé Me Babou, qualifiant les plénipotentiaires de l’opposition d’être de mauvaise foi. Pour Me Babou, l’attitude de l’opposition, que Babacar Samb de Aj a qualifiée de ‘bassesse’, ne se justifie point. Car sur les 150 points à l’ordre du jour, il n’y a que deux ou trois qui ont fait l’objet de désaccord.

De son côté, Mactar Guèye, le porte-parole de la Cap 21, a ajouté que les mandataires de Bennoo, avant de venir, avaient la ferme volonté de troubler les travaux et de faire comme lors de l’ouverture de ces travaux, quand ils avaient boycotté le discours d’ouverture de Bécaye Diop, le ministre de l’Intérieur. ‘Au-delà de tout, nous avons deux camps : le camp de Bennoo qui est celui de la politique politicienne et le camp de ‘l’Alliance Sopi pour demain’ qui a la volonté de travailler au toilettage du code électoral pour l’adapter aux réalités du Sénégal’, a ajouté Me Babou, expliquant que la bouderie de l’opposition n’est pas fondée dans la mesure où selon lui, cette commission composée de techniciens, a pour rôle de faire des propositions et rien d’autre. ‘Il n’appartient pas à la commission de prendre des décisions. Notre rôle s’arrête à faire des propositions et c’est à l’autorité de les entériner ou de les amender’, a-t-il précisé.

Expliquant le déroulement des travaux, Me Babou a rappelé que pour chaque question, chaque camp donne son point de vue et s’il y a consensus, on avance. Mais, en cas de blocage, la question est consignée dans un procès-verbal.

Ensuite, elle est soumise à l’autorité qui a le dernier mot. Pour les porte-parole de l’Alliance, cette bouderie n’a pas empêché le déroulement normal des travaux puisque, selon eux, ceux-ci sont allés jusqu’à terme. ‘Nous étions 110 formations politiques, la coalition Bennoo a quitté avec ses 15 mandataires, car le représentant du Fsd/Bj de Cheikh Bamba Dièye est resté dans la salle. Malgré leur départ, nous avons continué les travaux. La preuve, nous avons ficelé le document qui sera remis à qui de droit, c’est-à-dire à l’autorité administrative’, s’est réjoui Me Babou.

Concernant la réduction de la durée de la campagne à 15 jours et la prolongation du scrutin jusqu’à 22 heures, Me Babou a souligné que ce n’était là que des propositions faites par sa coalition et que rien n’était définitif, même s’il pense que cette limitation à quinze jours permettra à l’Etat et aux partis politiques de faire des économies.

INTERDICTION FAITE AUX JOURNALISTES DE PUBLIER LES RESULTATS AVANT 22 HEURES : Me Babou précise la pensée de Bécaye Diop

À en croire Me Babou, l’annonce du ministre de l’Intérieur, qui a déclaré récemment à Touba, qu’il était interdit aux journalistes de diffuser les résultats des élections avant 22 heures, ne vise pas les journalistes.

Martelant que ce que pense ou dit Bécaye Diop ne regarde pas les mandataires de ‘l’Alliance Sopi pour demain’, Me Babou a affirmé qu’il ne s’agit pas d’interdire aux journalistes de publier les résultats affichés par les bureaux de vote. Il s’agit plutôt, à l’en croire, d’interdire aux présidents de bureau de vote de publier les résultats avant 22 heures. Me Babou craint que ces informations qui seront reprises par la presse puissent influencer le vote des citoyens qui n’ont pas encore accompli leur devoir civique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email