Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Baldé : ’’ Il faut qu’on mette un terme au conflit casamançais’’

Single Post
Abdoulaye Baldé : ’’ Il faut qu’on mette un terme au conflit casamançais’’

Dakar, 25 oct (APS) - Le ministre d’Etat, ministre des Forces armées, Abdoulaye Baldé, en déplacement à Ziguinchor, a appelé ce week-end les protagonistes du conflit casamançais à ‘’mettre un terme’’ à la crise née de la rébellion armée qui perdure dans cette région.

‘’Le conflit a trop duré, il a fait trop de malheur à la population casamançaise’’ et a partant ‘’retardé le développement de notre région’’, a déclaré M. Baldé dont les propos sont rapportés dimanche par Radio Sénégal (publique).

‘’Il faut qu’on mettre en terme à cela’’, a dit M. Baldé, par ailleurs maire de Ziguinchor (sud), en allusion aux conséquences de la crise casamançaise qui a installé la région du sud-ouest du pays dans une situation de ni paix ni guerre.

‘’Il est temps de s’arrêter, il est temps de penser au développement de la région, il est temps de penser au devenir’’ de la population casamançaise, de ses jeunes en particulier, a ajouté l’ancien secrétaire général de la présidence de la République du Sénégal, de 2001 à 2009.

Aboulaye Baldé a été nommé ministre des Forces armées lors du réaménagement gouvernemental intervenu le 14 octobre dernier, en remplacement de Bécaye Diop, anciennement en charge de ce poste. M. Baldé a été installé jeudi dernier dans ses nouvelles fonctions.

A l’occasion de sa passation de service avec son prédécesseur, le nouveau ministre d’Etat, ministre des Forces armées s’est défendu d’être un ‘’Monsieur Casamance’’ nommé à ce poste pour trouver une solution à la crise qui sévit dans la région méridionale du pays.

‘’Je ne suis pas un Monsieur Casamance. Si je suis nommé à ce poste, c’est pour une mission bien déterminée : la défense du territoire national et la sécurité des hommes placés sous ma responsabilité’’, a-t-il dit après avoir reçu le témoin de son prédécesseur.

Après une période d’accalmie observée dans cette région suite à la signature d’un accord de paix en décembre 2004, la violence a repris depuis quelques mois en Casamance, rappelant à l’ensemble des acteurs la nécessité d’y parvenir à une paix définitive.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email