Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Abdoulaye Balde : « Ce n’est pas par la prison qu’on parviendra à embastiller son opposition »

Single Post
Abdoulaye Balde

À Saint Louis pour assister à la finale de la zone 9 dont il est le parrain, Abdoulaye Baldé a égratigné le Président Macky Sall et son régime en dénonçant les arrestations tous azimuts d’hommes politiques. Le leader de l’Union centriste du Sénégal (Ucs) et maire de Ziguinchor invite le gouvernement à faire preuve de plus de sérénité pour éviter que le pays ne plonge dans le chaos avec les arrestations des membres de l’opposition. Par ailleurs, Abdoulaye Baldé pense que les réformes proposées par le chef de l’État doivent faire l’objet de larges concertations au sein de la classe politique.


Les arrestations des responsables politiques de l’opposition ne révoltent le président de l’Union centriste du Sénégal (Ucs) Abdoulaye Baldé qui n’a pas manqué d’exprimer sa colère. En visite dans la capitale du nord où il a assisté à la finale de la zone N° 9 de l’Odcav dont il était le parrain pour la quatrième année consécutive, le député-maire de Ziguinchor a condamné avec la dernière énergie ces arrestations. « C’est en train de devenir une habitude dans ce pays, depuis quelque temps on assiste à un ballet d’hommes politiques en prison. Il faut y mettre un terme. Notre démocratie doit être une démocratie majeure, elle a été auréolée partout à travers le monde?; il faut donc la consolider. Le débat doit être un débat démocratique », affirme Abdoulaye Baldé qui en appelle à l’instauration d’un débat responsable de part et d’autre. « Ce n’est pas par l’arme de la prison qu’on parviendra à embastiller son opposition. J’appelle les uns et les autres à revenir à la raison, il faut savoir raison garder. Ce pays nous appartient et pour devenir une démocratie majeure, il faut un débat démocratique. Il faut que les libertés s’expriment : la liberté d’expression, la liberté d’aller et de venir, mais aussi la liberté de penser. C’est important pour un pays. Je condamne ces arrestations avec la dernière énergie », tonne l’ancien ministre des Forces armées qui souhaite que des concertations soient menées afin d’arriver à apaiser le climat politique. « Nous allons nous concerter pour voir les mesures à prendre pour que cela cesse, pour que notre pays qui a été classé parmi les six pays les plus démocratiques d’Afrique puisse conserver cette place. La manière dont les dérives sont en train d’être opérées, si cela perdure, il est évident que nous allons reculer de plusieurs places pour n’avoir pas respecté les critères » , clame Abdoulaye Baldé.


S’agissant de la réduction du mandat présidentiel, le maire de Ziguinchor préconise une large concertation pour l’intérêt du pays. « Ces réformes concernent notre pays, nos institutions. Et il ne faudrait pas oublier que l’opposition d’aujourd’hui sera au pouvoir demain. Le pouvoir d’aujourd’hui sera à coup sûr dans l’opposition demain. C’est cela le jeu de la démocratie, c’est cela l’alternance. Par conséquent des réformes majeures de ce genre nécessitent un large consensus » , estime Abdoulaye Baldé. C’est pourquoi il invite le président de la République Macky Sall à privilégier de larges concertations. « En dehors du président de l’Assemblée nationale, le chef de l’État doit consulter toute la classe politique nationale. Il y a aussi une autre frange de la population qui est devenue un acteur majeur, c’est la société civile parce que dans ces réformes, il est indiqué que les candidatures indépendantes seront acceptées à tous les niveaux d’élection. Par conséquent, il faut une large concertation pour que tout le monde s’approprie ces réformes et en fasse les siennes. C’est ce qui fera la durabilité de cette réforme. Sinon, si le régime change et s’il n’y a pas de consensus pour ça, de nouvelles réformes seront encore envisagées par les nouveaux tenants du pouvoir », a conclu le président de l’Union entriste du Sénégal.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Bien Dit

    En Janvier, 2016 (13:00 PM)
    Excellente et pertinente intervention. Voilà le discours d'un homme politique consciencieux, posé! Nous avons besoin effectivement de laisser parler la démocratie pour que le peuple sénégalais puisse décider le moment venu de la personne qui incarne le mieux ses projections d'avenir. Et, pour cela, en démocratie il faut que les libertés individuelles fondamentales puissent être exercées et revendiquées, au besoin. La pensée unique ne peut diriger au 21ème siècle toute une nation. Il faut nécessairement de la sérénité et des concertation et acceptions les contradictions.

    Merci Président!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Lhomme

    En Janvier, 2016 (13:01 PM)
    Lhomme sincremen t si la liberte c insulter et dire nimporte quoi sur une personne que vous combattez je me demande si vrai on na besoin de ca il faut savoir raison garder jambar
    {comment_ads}
    Auteur

    Lhomme

    En Janvier, 2016 (13:01 PM)
    Lhomme sincremen t si la liberte c insulter et dire nimporte quoi sur une personne que vous combattez je me demande si vrai on na besoin de ca il faut savoir raison garder jambar
    {comment_ads}
    Auteur

    Lhomme

    En Janvier, 2016 (13:01 PM)
    Lhomme sincremen t si la liberte c insulter et dire nimporte quoi sur une personne que vous combattez je me demande si vrai on na besoin de ca il faut savoir raison garder jambar
    {comment_ads}
    Auteur

    Maalaw

    En Janvier, 2016 (13:09 PM)
    AU MOINS , POUR UNE FOIS DE PLUS LUI BALDE , EN HOMME D'ETAT A EU LE DISCOURS QU'IL FAUT

    TOUT LE MONDE SAIT QUE RIEN NE SE CONSTRUIT SANS DIALOGUE ET UN DIALOGUE PLURIEL QUI SIGNIFIE UNE LARGE CONCERTATION AVEC TOUS LES ACTEURS POTENTIELS DE NOTRE PAYS POUR CONSOLIDER NOS ACQUIS ET BATIR DES MAINTENANT LE SENEGAL DEMAIN
    Top Banner
    Auteur

    Retour Des Coupures De Courant

    En Janvier, 2016 (13:10 PM)
    pendant ce temps les coupures d'électricité ont recommencé notamment à la cité SIPRES 5 du cap des biches à et à la cité ndèye marie de mbao. Que des vendeurs de vent ce gouvernement de nullards et de roublards  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Janvier, 2016 (13:18 PM)
    sale con et tu t'ai même pas poser la question a savoir qu'est qu'il ont fait pour mériter d’être arrêter
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:28 PM)
    "Ce n’est pas par l’arme de la prison qu’on parviendra à embastiller son opposition. " du vrai charabia.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:54 PM)
    Kel opposition vous oubliez chers frères les malheurs que vous nous avez causées :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taz-smile:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Seeg

    En Janvier, 2016 (14:05 PM)
    Les citoyens sénégalais soucieux du devenir de leur peuple ont besoin d'une opposition digne qui s'exprime et agit dans l'intérêt supérieur de la nation, et non pas d'une bande de sanikatou xerr qui passe son temps à rouspéter et à baver des injures (cas oumar sarr) ou à pontifier sur une science infuse que certains prétendraient détenir (cas idrissa seck).

    Il revient à la société civile dont nous sommes tous partie avant d'appartenir à tel ou tel parti politique, de proposer un code de bonne conduite aux acteurs politiques, une sorte de Gentlemen's Agreement, basé sur nos valeurs propres que nous devons revivifier et réactualiser pour en élaguer certains aspects rétrogrades et anachroniques (xam sa bopp).

    Une opposition UTILE doit pouvoir faire des propositions concrètes -(sur la base de ce Gentlemen's Agreement)- susceptibles de contribuer positivement à la bonne marche du pays. C'est à cette aune seule qu'elle devrait réclamer sa légitimité et non pas sur la stridence de ses vociférations ou l'outrance des propos de politiciens en quête de buzz.

    Soyons patriotes avant d'être partisans.



    P.S. Nos politiques qui aspirent à diriger le pays devraient penser à se former continuellement

    afin d'éviter de nous embarasser nous tous. C'est un pléonasme que de dire: "Ce n’est pas par l’arme de la prison qu’on parviendra à embastiller son opposition". Embastiller n'étant qu'une autre façon de dire mettre en prison. Baldé, quand même... enarque, ancien ministre, super flic etc... on est en droit de s'attendre à beaucoup mieux que ce genre de barbarisme. :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Deug

    En Janvier, 2016 (14:06 PM)
    Vas dormir balde tu n'auras pas 1% ma re ba tasse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:05 PM)
    Balde. ferme ta bouche tu devais etre en prison dps lomtemps tu es le premier voleur de meme que ta femme Aminata Gassama il faut que tu saches que ta dame est une menteuse elle doit nous payer nos droits elle defie tjrs la loie :
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:16 PM)
    ANNONCE SPECIALE POUR LES BUSINESS MAN



    Vous voulez gagner 5% de commission apres chaque vente

    -Je vous propose des tracteurs a partir de 2000$

    - des moissonneuses batteuses a partir de 4500$

    - des motoculteurs a partir de 800$



    - Des frigo solaires 182L & congelateurs solaires 200L a partir de 900$



    ( a defaut de pouvoir mettre une photo envoyez moi un mail *(exportcom)221@ gmail.com )*



    Comme je l'ai dit precedement vous avez la possiblité de gagner 5% de commission sur chaque vente



    ****Profitez de congelateur solaire , lampe solaire etc . Tous les produits Y sont

    Envoyez moi Photo + détails du produit donc vous avez besoin

    --------------------------------------------------------------------------------

    **Avis a tous les BUSINESS MAN pour plus de transparence dans vos transactions entre la chine et Dakar ( Tous les pays d'Afrique ) *(ExportCom 221)*peut vous aidez



    Je suis une plateforme comme AliBaBa mais en plus securiser



    **N'hesitez pas a passer vos commandes dircectment dans notre service

    Vous recevrez votre marchandise au bout de 10 jours par avion et un mois par voie maritime .



    Pour tous les grossistes ayant besoin d'une personne deja sur place pour leurs achats veuillez me contacter (ExportCom 221)* est pret a vous aidez .



    Contactez moi par mail pour plus d'information vous aurez une reponse en moins de 24h



    Mail : (ExportCom 221)*@gmail.com



    Ps: il n'y a pas d'espace dans le mail ni de parenthese







    Envoyez moi un mail pour plus d'information



    Ps: pour l'adresse mail tout est collée sans parenthese



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:27 PM)
    on va vous calmer avec une bonne cravache et des fouets empecheurs de tourner en rond on vous laissera detruire la quietude des senegalais qui ne veulent que la paix et profiter de toutes les baisses dont ils jouissent depuis 2012 sans compter la baisse des agressions à dakar et j'en passe

    tout le monde esst heureux sauf vous les gens du PDS .
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Janvier, 2016 (17:07 PM)
    Merci Président Baldé, voila enfin quelqu'un qui agit en responsable. je pense qu'au lieu de remplir les prisons, Macky Sall ferait mieux de chercher des voix et moyens pour une sortie de crise. celui ou celle qui dit que c'est pas de la politique n'a qu'à m'expliquer les raisons qui ont poussé notre cher Président Sall à collaborer avec Wone, Ngom et Ka et de pêcher sans arrêt Ndiongue, et pourtant qui étaient les compagnons de Karim :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:30 PM)
    ALERTE: une gigantesque ARNAQUE au VISA pour le CANADA est en cours à Dakar. Un réseau bien huilé de délinquants composé de sénégalais établis au canada et au Sénégal est entrain d'opérer en toute tranquillité à Dakar, Mbour et Ziguinchor. Ils font croire aux gens qu'ils peuvent avoir des visas du Canada pour 5 millions de CFA. Ils vous montrent leur passeport canadien et des documents d'une association sénégalaise basée à Montréal pour mieux vous avoir. Ils ont déjà floué des individus. Le procédé est simple: sachant que les gens ne sont plus dupes pour donner 5 millions d'un coup, ils leur demandent de donner 500 milles pour les frais de dossiers. Ce faisant ils regroupent des dizaines de clients pour disparaître avec l'argent. FAITE ATTENTION. Ne donnez pas votre argent. Faites passer ce message à vos proches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ane

    En Janvier, 2016 (17:38 PM)
    Embastiller signifie METTRE EN PRISON

    alors SVP dites à ce nullard d'utiliser des mots dont il connait le sens ...



    Ce n’est pas par l’arme de la prison qu’on parviendra à embastiller son opposition...

    signifie

    Ce n’est pas par l’arme de la prison qu’on parviendra à mettre en prison son opposition



    voilà ce qu'à dit le gros âne de service !!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:33 PM)
    C'est ecoeurant quand un voleur comme ca parle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:57 PM)
    A Ziguinchor il y a une seule belle maison, elle appartient à ce voelur de l'alternance Abdoulaye Baldé, si Karim est en prison , Baldé ne doit pas etre libre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:40 PM)
    ce n'est pas avec la calomnie, l'insulte et l'invective que l'on revient au pouvoir messieurs du PDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:20 PM)
    Ben voyons blablabla!!!! Que ces politiques du régime Wade se cachent dans un trou de souris!! Tous pourris, tous complices, et je te tiens tu me tiens par la barbichette et le premier qui l'ouvre aura une tapette!! Mais voilà plus c'est gros et plus ça passe!! Pauvre Sénégal qui part en sucette! attention la chute va être terrible!!!!!! Il faut une bonne lessive qui lave plus blanc que blanc comme disait Coluche!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:15 PM)
    BALDE dégage et laisse DOUDOU KA LA SOLUTION NS AIDER

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email