Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye BALDE, secrétaire général de la présidence : ‘Je ne revendique pas une position première dans le dossier casamançais’

Single Post
Abdoulaye BALDE, secrétaire général de la présidence : ‘Je ne revendique pas une position première dans le dossier casamançais’

Certains de ses proches et même certains Casamançais souhaiteraient le voir gérer le dossier casamançais. Mais, Abdoulaye Baldé refuse de revendiquer une position première dans celui-ci. Tout en manifestant son engagement pour la paix, il invite plutôt les cadres de cette région sud à mener des actions de développement pour accompagner le processus de retour de la stabilité.

(Correspondance) - Dans la quête de l’homme providentiel de qui viendra la solution à la crise casamançaise, le nom de Abdoulaye Baldé est de plus en plus agité par l’opinion. Mais, l’homme qui réitère son engagement pour la paix ne semble pas intéressé par le dossier. Le secrétaire général de la présidence de la République l’a laissé entendre, samedi dernier, alors qu’il séjournait dans la capitale du sud. ‘Je ne revendique pas une position première dans ce dossier’, a-t-il laissé entendre en réponse à une question posée par la presse. Pour Abdoulaye Baldé, l’essentiel se trouve ailleurs. D’ailleurs, soutient le patron des libéraux de Ziguinchor, ‘ce n’est pas parce qu’on a une position première dans le dossier qu’on est appelé à jouer un rôle’. Ainsi, pense Baldé, ‘même dans la modeste position que j’occupe, je suis en train d’apporter ma modeste contribution et de donner ma modeste participation’.

Le secrétaire général de la présidence de la République qui pense jouer sa partition souhaite simplement que le dossier soit confié en de bonnes mains ‘et que nous tous accompagnions la personne que le chef de l’Etat aura désignée pour que de façon décisive, on puisse arriver à la paix en Casamance’. La paix, selon d’ailleurs Abdoulaye Baldé, est déjà là. C’est pourquoi, il estime que l’action la plus pertinente aujourd’hui dans cette région doit tourner autour du développement. Cela est d’ailleurs une conviction pour le secrétaire exécutif de l’Anoci. ‘La partition la plus grande que les hommes politiques et les cadres de la Casamance en général doivent jouer, c’est de mener le combat économique’, a-t-il soutenu. Ce qui passe, selon Abdoulaye Baldé, par la mise en place de nouvelles industries, le développement du tourisme, bref, le renouveau économique de la Casamance. C’est par de telles actions, à en croire le proche collaborateur du chef de l’Etat, ‘que nous parviendrons à faire revenir la paix’.

Le secrétaire général de la présidence de la République croit plutôt à cette démarche. Cela, à son avis, ‘vaut mieux en tout cas que de faire des débats dans les radios pour essayer de se montrer en première ligne dans le dossier casamançais’. Ce n’est pas cette attitude qui est celle de certains Casamançais qui fera revenir la paix en Casamance, conseille-t-il. C’est pourquoi, Abdoulaye Baldé invite ses concitoyens du sud notamment à se mobiliser pour impulser une nouvelle dynamique économique dans cette région meurtrie qui vit dans la nostalgie d’un passé jovial. Pour sa part, le secrétaire général de la République est en train de jouer sa partition.

Abdoulaye Baldé a apporté hier son soutien aux populations sinistrées de Ziguinchor. Une action qui l’a conduit dans des quartiers comme Lyndiane, Soucoupapaye, Kandé, Belfort, Kadior, etc. Il s’est agi pour lui de manifester sa compassion à ces familles souvent éprouvées par les fortes précipitations qui s’abattent chaque année sur la capitale du sud, mais aussi, d’abréger la souffrance de ces hommes et de ces femmes qui vivent dans une précarité qui heurte à certains endroits la conscience humaine. Des actions qui peuvent, selon le patron des libéraux de Ziguinchor, contribuer à rétablir la paix dans cette région méridionale du Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email