Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Bathily : Comment l'Etat précipite les entreprises à la faillite

Single Post
Abdoulaye Bathily : Comment l'Etat précipite les entreprises à la faillite
En tardant à payer sa dette intérieure, l’Etat précipite les entreprises à la faillite. La Ld/Mpt qui fait le constat pour le déplorer, n’a pas manqué de révéler par la même occasion que le gouvernement peine à trouver les 3 milliards restants sur ’la faible’ subvention de 10 milliards promis au monde rural.

Le Secrétariat permanent de la Ld /Mpt a examiné au cours de sa réunion hebdomadaire la crise de trésorerie que traverse le secteur privé depuis quelque temps. Une situation due, selon la Ld/Mpt aux ‘nombreuses créances sur l’Etat non encore honorées’. Ainsi, expliquent Abdoulaye Bathily et ses camarades, ‘en tardant à éponger sa dette intérieure l’Etat précipite les entreprises à la faillite’. Puis les ‘Jallarbistes’ de souligner que sur les 65 milliards rapportés par l’emprunt obligataire, seuls 35 milliards serviront à payer les créances dues aux entreprises qui sont évaluées par les services de l’Etat à plus de 150 milliards. ‘La persistance de ces difficultés sur l’ensemble des branches et particulièrement le secteur du Btp qui reste un secteur à haute intensité de main d’œuvre, constitue une lourde menace sur l’emploi au moment où l’agriculture et la pêche, deux autres secteurs traditionnellement gros pourvoyeurs d’emplois, restent plongés dans une morosité paralysante’, informe le Sp de la Ld/Mpt. Dans le Btp, singulièrement, la Ld juge inacceptable la manière dont Bara Tall est traité dans son propre pays, ‘l’ostracisme et le bannissement dont ses entreprises font l’objet qui les contraignent à une émigration forcée en Gambie’. Par ce comportement ‘outrancier’, ‘les Jallarbistes’, estiment qu’on plonge des entreprises pourvoyeuses de milliers d’emplois à une régression d’activités de nature à accentuer gravement le chômage dans le pays.

Sur l’aide au monde rural, l’instance dirigeante de la Ld révèle que l’Etat du Sénégal peine à réunir les trois milliards de francs cfa restants sur ’la faible’ subvention de 10 milliards déjà adoptée. Ce qui fait dire à Bathily et à ses camarades que ‘les difficultés qu’éprouve l’Etat à tenir sa promesse d’assister les populations du monde rural se sont avérées au grand jour. Les opérations de distribution de l’aide au monde rural connaissent un blocage que rien ne saurait justifier’.

Sur la recherche de solutions aux différentes crises liées aux pénuries des denrées de première nécessité, la Ld constate que devant les récriminations renouvelées des partenaires sur le niveau des subventions au prix des denrées de première nécessité comme le riz, l’électricité et le gaz, le gouvernement pourrait être tenté de remettre en cause ses soutiens à la consommation. Le Secrétariat Exécutif Permanent ‘met donc en garde contre toute tentative dans cette perspective qui ruinerait à jamais le pouvoir d’achat des populations et précipiterait l’éclatement de tous les périls sociaux couvant sous la paupérisation aggravée des ménages’. Le parti de Bathily estime que la solution réside plutôt ‘dans la suppression d’institutions aussi inutiles que budgétivores telles que le Sénat, les nombreuses agences faisant doublon avec la plupart des ministères et une bonne partie des missions diplomatiques à l’étranger’. Selon toujours les ‘Jallarbistes’, le maintien des subventions aux prix reste possible si le gouvernement se résout enfin à y affecter les ressources qui seraient générées par le renoncement systématique à ses dépenses de prestige.

Agressions contre les journalistes : ‘Il est scandaleux que l’Etat organise l’impunité de ses agents’

Le Secrétariat permanent de la Ld n’a pas manqué de fustiger l’attitude du gouvernement dans l’affaire des journalistes agressés au stade Léopold Sédar Senghor par des policiers. Le gouvernement, déplore la Ld, ‘n’a guère affiché la moindre volonté pour faire respecter l’Etat de droit, par l’engagement de mesures hardies en proportion avec la gravité des faits, contre les agresseurs qui sont déjà identifiés’. Au surplus, ajoute la Ld, ‘il est scandaleux que l’Etat tente, dans un souci ridicule d’assurer une protection à ses agents, d’organiser leur impunité. Les policiers sont certes des agents de l’Etat, mais ils restent des citoyens sur qui pèsent les règles de droit de notre société. Le gouvernement ne doit nullement leur assurer une protection prenant l’allure d’une impunité’.

Bathily et ses camarades estiment, en outre, que la Police doit rester une force de régulation sociale et un pivot dans la construction progressive du projet républicain. ‘Mais il est incontestable que c’est l’envahissement de ses rangs par d’anciens calots bleus sans aucune formation professionnelle préalable, qui explique sa subite inclinaison à la violence gratuite’.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email