Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Bathily plaide pour une université libérée de la politique

Single Post
Abdoulaye Bathily plaide pour une université libérée de la politique

Le professeur Abdoulaye Bathily a plaidé dimanche à Dakar pour l’autonomie des universités publiques sénégalaises qu’il faut, à son avis, soustraire à la vision à "court terme de la vie politique".

 

M. Bathily, enseignant au département d’histoire de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, a dénoncé la "politisation excessive de la gestion des universités" publiques sénégalaises. 

 

Pour mettre fin à cette situation, "il faut stabiliser les universités et en faire des instruments de promotion en dehors du court terme de la vie politique", a suggéré l’historien, qui prend part à la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur au Sénégal (CNAES). Cette rencontre de quatre jours se tient à Dakar depuis samedi. 

 

"L’université doit résoudre les problèmes scientifiques et techniques de la société voire de l’humanité. Pour cela, il lui faut de l’autonomie. […] Il faut que l’université fonctionne sans ingérence de l’autorité politique. On ne peut pas lier son fonctionnement aux péripéties politiques", a soutenu Abdoulaye Bathily. 

 

Il adhère ainsi à la suggestion faite par un autre participant, Dr Yankhoba Seydi, enseignant au département d’anglais de l’UCAD. M. Seydi souhaite que les recteurs soient maintenant élus par les étudiants, les enseignants et les personnels administratifs et techniques des universités. 

 

"Parce qu’un recteur est nommé par les autorités politiques, il est moins autonome. Avoir un manager qui n’est pas autonome, qui veut diriger une structure autonome, ça pose problème", a fait valoir Dr Seydi, dans un entretien avec l’APS, en marge de la concertation. 

 

L’université "n’a rien à voir avec le programme à court terme articulé autour d’un mandat ou deux [d’un président de la République]. La concertation qui se déroule actuellement va dépasser le programme d’un mandat ou deux" du chef de l'Etat, a affirmé le professeur Bathily.

 

Selon lui, la première réforme de l’UCAD a eu lieu en 1969, à la demande des étudiants, dont il faisait partie à l’époque. "Nous avions à l’époque dit que le recteur devait être nommé par ses collègues, parce que la réputation d’un recteur est scientifique. Elle n’est pas administrative", a-t-il souligné, estimant que cette réforme continue encore de connaître des "ratés". 

 

"La première élection d’un recteur a eu lieu en 1969. Souleymane Niang avait été élu. [Le président Léopold Sédar] Senghor a dit : +Non, c’est un rebelle. On ne pourra pas le contrôler. Il n’est pas membre du parti.+", a encore dit Abdoulaye Bathily. 

 

"Il (Senghor) a trouvé un autre recteur. Et jusqu’à présent, c’est cela qui continue. […] On a politisé l’université", a-t-il dénoncé. 

 

Sans autonomie de l’université, "il n’y aura pas de progrès scientifiques. […] L’autonomie est indispensable pour l’université. Maintenant, il faut réfléchir aux mécanismes de cette autonomie et les définir", a-t-il dit devant des universitaires, des chefs d’entreprise, des députés et des représentants d’autres secteurs d’activité. 

 

Un recteur nommé par décret présidentiel "sera toujours aux aguets, pour voir si ce décret est maintenu ou pas", a-t-il ajouté.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Xxx

    En Avril, 2013 (16:27 PM)
    Grand Bathily, vous etiez leader dans le mouvement étudiant, vous en avez profité. Arretez svp!
  2. Auteur

    Vieillards Y En A Marre

    En Avril, 2013 (17:38 PM)
    La LD est le plus grand recruteur dans le milieu enseignant et étudiant. Bathily nguir yala dieulal sa retraite bayi niou ak souniou rew. Doy sa seuk. Yak dansokho.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Njay

    En Avril, 2013 (18:29 PM)
    Halte á la nomination des recteurs....les dirigeants universitaires doivent etre élus par les collégue enseignants, les fonctionnaires et les étudiants inscrits - 1/3 chaque part des voix
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte Balkanisation

    En Avril, 2013 (18:35 PM)
    Hier c’étaient les européens, aujourd'hui nous. Une connerie que de vouloir résoudre le problème de l'UCAD par sa balkanisation et qu'est ce qui en resterait. Stop, L’ucad a bel et bien besoin de reformes mais pas de morcellement et elle sera encore et encore une fois en traumatisme. Ce sont seulement ceux qui ont une vue pas très éloignée des réalités de L’ucad qui le préconise mais ce sera la mort de l'une des plus grandes universités d'Afrique. La solution est a la fin de la massification de l’université par l’émergence de véritables universités régionales qui jouent bien le rôle d’universités. Saliou Ndiaye a bien raison sur ce con de Bathily qui a une vue purement sectaire des choses politicien responsable du délabrement de cette université par ses activistes de la LD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zamio

    En Avril, 2013 (18:54 PM)
    FAITES TAIRE CE CHIEN DE SOULARD SVP.
    Auteur

    Sow

    En Avril, 2013 (19:18 PM)
    commentez lidee et pas la personne de bathily=arretez le terrorisme verbal cher commentateur=je vois pourquoi rien navance dans ce pays-personne na yne vie parfaite
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Avril, 2013 (01:32 AM)
    POUR ETRE COMPLET,ARRêTER LE PARASITAGE DES SYNDICATS ETUDIANTS ET ENSEIGNANTS PAR LES PARTIS P[OLITIQUES
    {comment_ads}
    Auteur

    Regret

    En Avril, 2013 (09:32 AM)
    pendant que les cerveaux s'entredéchirent, le pays regresse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz

    En Avril, 2013 (10:41 AM)
    C'est dommage que nos internautes ; ne commentent pas les idées mais se font une fixation sur les personnes et les insulte sans raison. Et pourtant l’idée de Bathily est bonne et ce sont des perspectives à explorer pour sortir nos université dans les crises qu'elles vivent.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email