Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ABDOULAYE BATHILY SUR LE RAPATRIEMENT DES CLANDESTINS - «Combien le gouvernement a collecté pour faire revenir ces jeunes ?»

Single Post
ABDOULAYE BATHILY SUR LE RAPATRIEMENT DES CLANDESTINS - «Combien le gouvernement a collecté pour faire revenir ces jeunes ?»

Hier, le professeur Abdoulaye Bathily était l’hôte des Sénégalais rapatriés d’Espagne. Depuis l’aéroport Dakar Bango, il est monté sur ses grands chevaux pour fusiller Me Wade. Selon lui, le phénomène de l’émigration clandestine prouve à suffisance, que le gouvernement de l’alternance, qui avait promis du travail aux jeunes en 2000, a échoué lamentablement.

«J’ai décidé aujourd’hui de venir rencontrer à Dakar Bango les jeunes Sénégalais rapatriés. Le récit que j’ai entendu est insoutenable et inacceptable sur le calvaire que les jeunes vivent ici au Sénégal, et c’est ce qui les a poussé à vouloir quitter le pays», note d’emblée le Pr Abdoulaye Bathily. Le leader «jallarbiste» s’est dit ensuite très affecté de la manière dont les rapatriés ont été refoulés. Selon lui, c’est de connivence avec les gouvernements européens, que le gouvernement du Sénégal a refoulé les jeunes clandestins. Cela lui fait dire que les jeunes sont déçus d’avoir donné leurs suffrages à Wade en 2000. «Après ce que j’ai entendu ici, je demande au gouvernement sénégalais de nous dire combien de sommes d’argent, il a collectées pour faire revenir ces jeunes. On parle de 13 milliards, de 20 milliards… Jusqu’à présent le gouvernement ne nous a pas dit combien il a ramassé au nom de ces jeunes, qui sont refoulés et qui aujourd’hui n’ont rien obtenu, à part une bouteille d’eau, un sandwich et 10.000 francs. Ensuite, il semble qu’il y a 2000 Sénégalais, qui sont refoulés mais combien sont morts en mer avant d’arriver ?» S’interroge le leader des «jallarbiste».

Sur ces questions, Bathily invite le Président Wade à donner des réponses claires nettes et précises. «Le plan Reva dont on a tant parlé, ils (les rapatriés), n’en savent rien. Le récit de ces jeunes montre que des dizaines de jeunes sénégalais ont tenté de fuir le pays car ils n’y ont plus d’avenir. Le malheur est qu’ils ont péri en mer, noyés. Nous n’avons pas entendu le gouvernement sénégalais parler de la nécessité d’une enquête pour savoir combien de ces jeunes sont morts avant d’arriver en Espagne» s’offusque le «jallarbiste» en chef. Pour Bathily, le gouvernement de Me Wade a échoué et dans cet échec, son parti est comptable d’une seule chose : «Le fait d’avoir demandé aux Sénégalais de voter pour Wade en 2000. Nous le regrettons et nous demandons pardon au peuple sénégalais», dit Bathily. Et de préciser : «nous ne pouvons pas être comptables de ce qui se fait aujourd’hui, parce que depuis l’alternance, Wade a écarté tous ceux qui l’ont soutenu et a mis en place un régime concentré autour de son parti et de sa famille. Depuis le début de l’alternance, tous ces jeunes auxquels nous avions promis du travail, sont laissés en rade car il n’y a pas une véritable politique de l’emploi. Au niveau de l’Etat, mais aussi au niveau de l’investissement public et privé, nous avons assisté à des investissements de prestige, qui n’ont rien à voir avec les intérêts des Sénégalais. Chaque responsable politique du Pds au plus haut niveau, s’est employé au contraire, à monter des projets farfelus, qui pour sa ville, qui pour sa région, et à coups de milliards. Et tous ces projets ont sombré dans des scandales financiers. C’est le bien commun des Sénégalais, qui a été dilapidé».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email