Samedi 25 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Diouf Sarr veut “offrir” la communauté léboue à Macky Sall

Single Post
Abdoulaye Diouf Sarr, ministre
En prélude d'un grand rassemblement qui regroupement la collectivité léboue autour du Plan Sénégal émergent (Pse) si cher au président Macky Sall, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a effectué, ce mardi, une visite de courtoisie au siège de la collectivité léboue, sise à la Médina. 
Accompagné d’une forte délégation composée de maires, directeurs généraux et députés…, le maire de Yoff a soutenu qu'ils sont « venus solliciter des prières ” parce que, dit-il, “ dans notre culture léboue, il est dit deux choses extrêmement importantes ‘’la konekone fakone niakone’’ mais aussi “rak tope mak, dom tope baay” (le droit d'aînesse doit prévaloir)”.
“ Cette initiative-là doit être bénie par la communauté leboue. C’est pourquoi, nous sommes venus solliciter des prières, mais surtout avoir des recommandations et des orientations pour ce travail important qui sera clôturé par un très grand rassemblement de toute la communauté léboue pour exprimer, à son excellence le président Macky Sall, tout le soutien et toute la reconnaissance du monde lébou », a-t-il expliqué.

« Tout le monde sait, en réalité, que le ‘’penc’’ de ‘’santhiaba’’ est véritablement le cœur du pays lébou. Nous sommes venus dans le cadre d’une initiative extrêmement important qui doit se dérouler dans le pays lébou, c’est à dire de Ngor jusqu’à Toubab Dialaw. Nous allons également visiter l’ensemble des villages lébous, porteurs de message. C’est un message de consolidation du formidable travail que le chef de l’Etat est en train de réaliser dans le cadre du Plan Sénégal émergent (Pse). Et nous savons effectivement que le pays lébou doit être au centre de ce processus déclenché par le président Macky Sall », ajoute-t-il.

Dans sa réponse, le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, a soutenu que la collectivité leboue a accepté à l’unanimité la visite du ministre. « Nous avons réfléchi avant d’accueillir le ministre Abdoulaye Diouf Sarr, parce qu’ici, nous avons l’habitude de prendre les décisions de manière collégiale. Tous les dignitaires et responsables ont accepté volontiers de le recevoir en sa qualité de ministre, mais également comme un éminent fils de la collectivité. Nous n’avons pas préjugé de sa démarche, ni de ses préoccupations, mais quand il a fini son exposé, nous étions parfaitement en accord avec lui dans le fond et dans la forme.
Dans la forme, la démarche est à saluer parce que c’est un signe notoire de respect à l’endroit de la collectivité qui est une institution coutumière que l'histoire a placé au centre de la vie au Sénégal», déclare Abdoulaye Makhtar Diop

« La collectivité léboue, assure-t-il, a toujours travaillé en parfaite collaboration avec le pouvoir exécutif en place, sauf des cas exceptionnels où le pouvoir exécutif a tort. Donc tant qu’on ne nous porte pas tort, nous serons à côté de vous ».

Ndèye Fatou Ndiaye


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email