Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ABDOULAYE MAKHTAR DIOP, CANDIDAT A LA MAIRIE DE DAKAR « Pape Diop n’est ni lébou, ni dakarois »

Single Post
ABDOULAYE MAKHTAR DIOP, CANDIDAT A LA MAIRIE DE DAKAR « Pape Diop n’est ni lébou, ni dakarois »
NETTALI.NET - Abdoulaye Makhtar Diop est candidat à la mairie de Dakar. Il l’a réaffirmé sur les ondes de la Radio Futurs Médias durant l’émission "le Grand jury" animée par Mamoudou Ibra Kane. Il a décliné son programme et se dit ouvert à une alliance avec le Front Siggil Senegaal, mais à condition qu’il soit le candidat choisi pour la mairie de Dakar. Il a par ailleurs, analysé la situation nationale.

« Je pense que je peux être un très bon maire de Dakar car j’ai été le directeur de cabinet de Lamine Diack. J’ai été l’adjoint au maire de Dakar pendant 13 ans et maire de Dakar-Plateau durant cinq années », indique l’ancien ministre des Sports sous le régime socialiste, M. Abdoulaye Makhtar Diop qui se targue ainsi d’une riche expérience. Pour le secrétaire général des Socialistes unis pour la renaissance du socialisme (Surs), Dakar doit être dirigé par un lébou originaire de la ville de Dial-Diop. « Si Ngénène était une grande ville, Ousmane Tanor Dieng serait le candidat légitime, comme Amath Dansokho a été légitimement porté à la tête de la mairie de Kédougou. J’appelle tous les Dakarois à se mettre autour de ma personne ».

Quant à une règle non écrite qui veut que le maire de Dakar soit un lébou, il renseigne qu’il n’y a eu que deux maires originaires de cette ethnie qui ont été à la tête de cette ville : Lamine Diack et Mamadou Diop. Il est convaincu de la nécessité de changer l’équipe dirigée par Pape Diop dont le bilan est mitigé à ses yeux. « Pape Diop n’est ni lébou, ni dakarois. Il ne peut pas déclarer sa candidature, car son parti le lui interdit. Pareil pour Me Doudou Ndoye" avance t-il. « J’irai sous la bannière des Surs mais je suis ouvert à toutes les alliances. Mais il faudrait que l’on soit clair sur le choix du maire. Il faut que les alliés soient d’accord que je serais maire de la ville. Nous ne pouvons pas changer le code électoral, alors nous voulons être sûrs de ne pas trahir le choix de nos militants. Je ne veux pas me retrouver à me bagarrer avec des alliés qui trahiront le choix de nos militants » a-t-il affirmé.

En ce qui concerne l’irruption de nouveaux visages sur la scène politique sénégalaise, M. Diop déclare : « si les Dakarois se mettent autour de moi, je battrai quiconque se présentera pour la mairie ». « Si Karim Wade veut être candidat à la mairie de Dakar, il se réfère à la Génération du concret que Dakar n’intéresse pas », commente t-il suite à une question relative à une éventuelle candidature du fils du président de la République. En ce qui concerne celle annoncée de Pierre Goudiaby Atépa, Abdoualaye Makhtar Diop affirme : « je ne suis pas séduit par la candidature d’Atépa, car il a une approche réductrice. Ill se dit médinois et non dakarois. » Il ajoute que Pierre Goudiaby Atépa a plus de chance que lui, car il peut se présenter à Dakar, alors que lui ne peut pas le faire à Ziguinchor. »

Déclinant son programme, il se livre à une critique du bilan de Pape Diop. Mitigé selon lui. « Je ne comprend pas que l’on donne 200 millions à des orchestres alors que Dakar n’a pas de Théâtre de verdure, les écoles élémentaires sont dans un état grave. La mairie devrait se pencher sur une politique de transport des élèves avec des tickets subventionnés parce qu’il y a des éléves qui quittent les Parcelles Assainies pour le lycée Lamine Guèye », a-t-il dit. Et d’ajouter : « le bilan de Pape Diop est mitigé. Il y a eu de l’exagération dans l’aide allouée lors de la Tabaski. Il y a un déficit d’infrastructures sanitaires de base. Il n y a pas de système d’écoulement des eaux usées. »

Commentant les récents démêlés judiciaires de l’ancien maire de Dakar, il confie : « il n y a pas de texte qui donne aux maires un droit foncier. Si Mamadou Diop avait le pouvoir de le faire, il n’aurait pas été poursuivi ».

Abdoulaye Makhtar Diop est convaincu que le fichier électoral n’est pas fiable parce que les propos de Bacar Ndiaye, l’expert de la Cap 21 qui avait dit que le fichier n’est pas fiable, car il n y a pas de biométrie, n’ont pas été démentis. Par ailleurs, le secrétaire général des Surs est sceptique quant à la tenue des élections à date échue. Il s’est interrogé en ces termes : quelle urgence y a-t-il à dissoudre la mairie de Fatick, si les élections se tiennent en mars.

Sur les récentes baisses notées sur une douzaine de produits d’utilisation courante, M Diop a fait état de « son envie d’applaudir la pression sociale qui a fait reculer le pouvoir ». En ce qui concerne le sucre, il est acquis à l’idée qu’une baisse est encore possible. Il avance : « je ne dis pas qu’il faut revenir aux accords avec la Css. Ce qu’il faut faire, c’est renégocier le prix du sucre sans violer les accords. Le sucre doit baisser, ce sont les marges bénéficiaires qui seront touchées. L’argument de Decroix ne tient pas la route, car si Mimran a investi dans le biocarburant, ça n’a aucun rapport avec le sucre. » Sur la baisse du prix du pain, il exhorte le gouvernement à annuler l’arrêté sur le pain car les boulangers ont raison. On préfère acheter le pain à 200 francs Cfa que de ne pas avoir de pain. »

Selon l’ancien ministre des sports, la Senélec n’a pas de problèmes techniques mais financiers. « Le prix du baril a chuté donc, on devrait annuler la hausse de 17%. Pour régler le problème de l’électricité, il faut que la commission de régulation se réunisse tous les deux mois, que l’on crée une grille tarifaire pour les personnes du troisième âge et que la facturation devienne mensuelle.

S’agissant des émeutes de Kédougou et des condamnations de 20 jeunes à des peines de 5 à 10 ans, M Diop estime que le gouvernement a fait une erreur en faisant croire aux populations de Kédougou que les mines leur appartiennent, aux populations de Matam que les phosphates sont à elles. Selon lui, les minerais de Kédougou, les phosphates de Matam, etc., appartiennent à tous les Sénégalais.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email