Dimanche 23 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Wilane sur le choix des Ministres: « Il n’y a pas de malaise au Parti Socialiste »

Single Post
Abdoulaye Wilane sur le choix des Ministres: « Il n’y a pas de malaise au Parti Socialiste »

La nomination des ministres Serigne Mbaye Thiam, Aminata Mbengue Ndiaye et Ali Haïdar dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye fait couler beaucoup d’encre. En effet, le choix de ces personnes, qui n’a pas été discuté en réunion de Bureau politique, a amené certains à parler de malaise au sein de la formation socialiste. Mais le responsable socialiste, Abdoulaye Wilane, par ailleurs maire de Kaffrine, a assuré le contraire. « C’est archifaux, les socialistes ne sont pas des ‘’pouvoiristes’’. C’est parce que nous étions dans un partenariat et que nous voulons aller ensemble aux élections législatives que la représentation est symbolique », a-t-il fait comprendre dans les colonnes du Populaire. A son avis, Aminata Mbengue Ndiaye est une icône incontestable au Parti Socialiste (Ps). Elle a gagné à l’élection et elle est présidente du Mouvement des femmes du parti. Serigne Mbaye Thiam, dont la maîtrise des questions programmatiques est avérée, son implication dans les assises nationales et dans la campagne de Tanor Dieng, en plus de son background, possède les compétences nécessaires. Haïdar El Ali incarne plusieurs symboles. Son expertise et son engagement dans la protection de la nature n’est plus à démontrer. Récemment les écologistes du monde, réunis à Dakar, ont souhaité qu’il soit ministre de l’Environnement. « Donc nous avons donné à Macky Sall des hommes et des femmes qui vont nous représenter dignement », conclut-il.

liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Thiey Senegal

    En Avril, 2012 (11:22 AM)
    Mais khana ki dou Wilane Abdoulaye? Camarade, c'est pas ce que tu dit officieusement ou disait il y a seulement 24heures.
  2. Auteur

    Zale

    En Avril, 2012 (11:33 AM)
    wilane il faut savoir que vous faites de la politique. quelle est la base politique de serigne mbaye thiam ou de ali haidar. je respecte le choix de aminata bengua ndiaye. maiis comment tu peux expliquer que le parti prive le sénégal de la competence de aissata tall sall et se prive aussi de recompenser une dame qui a sorti le ps victorieux dans sa commune au premier et deuxième tour. si tanor a des comptes à régler pour eliminer certains c'est son problème mais que l'interêt du parti prime.
    Auteur

    Agabougiz

    En Avril, 2012 (11:43 AM)
    Celui la il a sa place a SORANO section Jotalikate.Avec sa vilaine tronche il indispose plus d'un.

    Sa réaction saccadée prouve qu'il y'a quelque chose pas nette au PS.

    Tanor fait tout pour conserver le parti.C'est un POUVOIRISTE et un mauvais perdant.

    Comment peut on perdre quatre élections de suite et rester a la tête du plus vieux parti du SÉNÉGAL???

    Il fait la promotion de ses fidèles nakh Opposition daffa metti.

    Khalifa SALL et Aissata tall sall doivent prendre leur responsabilité.Ils sont plus représentatifs que ce larbin de TANOR
    Auteur

    Aw

    En Avril, 2012 (11:56 AM)
    Wilane yow mom, tout le monde sait qu'entre ce que tu dis et ce que tu penses, il ya la mer à boire. Tu traites Tanor de tous les maux , menace de démissionner, insulte ses "protégés" mais tu lui fais la courbette quand tu le vois. Sois courageux, assume enfin tes positions (laquelle d'ailleurs?). seytané bi nga done!!!
    Auteur

    Ok

    En Avril, 2012 (12:10 PM)
    Willane, vous avez bien parlé. Tout le monde ne peut pas être ministre et tout le monde sait que le combat politique que vous menez est très noble, vous n'êtes pas pouvoiriste, meme les opposants d'alors l'ont témoigné en votre faveur. Le chien aboie la caravane passe. Excellente journée





    Auteur

    Deugeu

    En Avril, 2012 (12:31 PM)
    Maitre Aissata TALL SALL a toujours denonce ce procede non democratique et anarchique de Tanor. Il doit s'en alle elle a tout fait pour que les primaires existent au sein du PS donc elle est par consequent un defenseur de la democratie Aissata TALL SALL prenez le parti nous vous voulon a la tete du PS
    Auteur

    Salam

    En Avril, 2012 (12:47 PM)
    BONJOUR CHEIKH YERIM SECK (DakarActu),

    Arrêtez de mentir, SVP !! Dieu n’aime pas les menteurs et vous ne cessez de vous acharner sur Idy qui vous considère toujours parmi Ces Calomniateurs (pas à lui seulement) !! Rewmi de Idrissa Seck n’est pas demandeur. En plus, si nous apportons une réponse vous la supprimer !

    Le mensonge aux yeux de la religion:

    Le Coran classe le menteur explicitement parmi les gens qui n’ont pas la foi:

    «Ne blasphèment le mensonge, vraiment que ceux qui ne croient pas aux signes de Dieu....»

    Le vrai croyant ne se souille donc pas par le mensonge.

    L’Envoyé de Dieu- que la paix soit sur lui et sur ses descendants- a dit:

    «Suivez la voie de la sincérité. Car elle mène au bien. Le bien conduit au Paradis. L’homme franc et soucieux de la franchise sera inscrit auprès de Dieu comme Véridique.

    Et prenez garde au mensonge! Car il conduit à la corruption, et la corruption mène à l’Enfer. Celui qui ment et qui persiste dans le mensonge sera inscrit auprès de Dieu comme Imposteur.»

    Les menteurs se reconnaissent à cette particularité qu’ils sont incrédules.

    Le Prophète- que la paix de Dieu soit sur lui et sur sa Famille a dit:

    «Parmi les hommes, le véridique est celui qui ajoute foi aux paroles d’autrui avec le plus de force, et le menteur celui qui s’acharne le plus à montrer la mauvaise foi des autres.»

    L’Imam Ali a dit:

    «Le mensonge est la pire des choses existant sur terre.»

    propos de Descartes:

    «La morale sans la foi est comparable à un château construit sur de l’argile, ou sur de la glace.»

    Le Coran, parlant de certains menteurs dit:

    «...Et n’acceptez plus d’eux témoignage...»

    Le mensonge ouvre la voie à toutes les autres tares morales.L’Imam Hassan el Askari- que la paix soit sur lui- dit:

    «Tous les vices ont été rassemblés dans une maison, et l’on fit du mensonge la clef de cette maison.»

    Pour rendre plus explicite cette parole, illustrons la par une autre tradition. Un homme se rendit un jour auprès du Prophète de l’Islam- SAWS et lui demanda de l’exhorter. Le Prophète lui dit:

    «Abandonne le mensonge, et arme- toi de la sincérité.» L’homme s’en alla, avec cette recommandation.

    Plus tard, il avoua à des amis:

    «Avant le jour où le Prophète m’éclaira de son sage conseil, j’étais embourbé dans la fange des péchés. Mais depuis, je me suis amendé car lorsque l’on me questionnait sur une affaire, je devais soit être franc et avouer mon tort d’avoir commis telle ou telle turpitude, ce qui m’humiliait devant mon vis à vis, soit mentir et me présenter comme honnête homme, ce qui allait à l’encontre de la recommandation du Prophète.»

    SALAM.

    Auteur

    Ndela

    En Avril, 2012 (13:51 PM)
    Les gens oublient parfois que ce gouvernement n'est que transitoire...
    Auteur

    Klfdjfksnkdsf

    En Avril, 2012 (14:42 PM)
    Vous dites que vous êtes en partenariat avec le parti APR ? Alors vous les PS pouvez-vous me dire quel rôle a joué And-jeff/PADS dans votre partenariat, mais les militants de AND –Jeff ont battu campagne à vos côtés mais vous l’avez laissé en rade, vous n’êtes que de sales profitards, le AND/Jeff PADs devait bien avoir un poste ministériel dans le gouvernement, vous avez réservé les postes uniquement que pour les socialistes, et pour quelle raison ? j’aurai bien aimé le savoir, d’ailleurs tous les militants se posent cette question, vous vous êtes bien partagé le gâteau décidément, vous aurez dû convoquer une réunion avec les partis qui étaient en coalition avec vous avant de prendre une quelconque décision, je déplore ce que vous avez fait et c’est vraiment décevant de votre part, mais sachez que vous êtes fini, AND/Jeff/PADs rebondira sans vous, sale profitard, je suis désolée mais vous êtes de vrais pouvoiristes, BADOLEU BAKHOUL !
    Auteur

    Dodo

    En Avril, 2012 (14:44 PM)
    Khalifa sall et aissata tall sall ne vont jamais accepter un poste ministériel s'ils veulent gérer la direction du PS. tous les socialistes qui lorgent le poste SG du parti ne vont pas s'enfermer dans un gouvernement. le president macky sait pourquoi khalifa et aissata ne veulent pas venir travailler dans son gouvernement parcequ'ils pretendent battre campagne pour les primaires à venir au PS. (à mediter)
    • Auteur

      @dodo

      En Avril, 2012 (16:09 PM)
      mensonge.
      ni aissata tall sall , ni khalifa sall , ni même aucun autre cadre du parti n'a été ni consulté ou informé par le sg..
      parler de ce que vous savez. aissata et khalifa sont des gens de parole, qui ne se dédisent pas. ils n'ont pas battu campagne, et gagné, promettre de participer à la reconstruction nationale, pour après, soi disant pour des raisons politiques refuser de travailler pour leur pays.
      la vérité , et l'origine de ce profond malaise est que le secrétaire general n'a consulté personne pour faire la répartition des postes ni même informé de ses choix, ni rendu compte de ses entretiens avec le président macky sall. pire pour des raisons politique, il a refusé un haut ministère que le président macky sall proposait, à condition que l'occupe un ténor du parti, ce qu'a refusé ousmane tanor. après avoir tenté en vain d'y placer un de ses éléments, en vain .
      soyez des juges, ne mettez rien sur le dos de macky. c'est tanor, une fois de plus..une fois de trop. qu'il dégage.
    Auteur

    Wa Makakouli

    En Avril, 2012 (14:52 PM)
    Il faut que quelqu'un arrive à lui fermer le clapet à ce vil âne du PS qui à force de boire du soum soum est dans une déliquescence généralisée de ses facultées mentales. Coment peut on dire que , les socialistes ne sont pas des ‘’pouvoiristes’ après leur wakh wakhet qui a imploser la dynamique Benno au profit de la coalition macky 2012 ?. Non assurément ce type est devenu fou et sa tare n'a qu'une origine: l'alcool. Avant il était virulent et juste, maintenant il serpille très bas dans les querelles politiques sans vergognes et selon qu'il soit attendri ou éméché par ses boissons éthyliques. Demandez donc aux militants socialistes de PODOR, s'il y'a un malaise ou pas au PS, demandez sinon à Malick Noël SECK ce qu'il en pense. Et puis depuis quand Haïdar est au PS, et pourquoi ce n'est pas lui qui était invité aux universités d'été d'Europe Ecologie les Verts ? . Ce Nar passionné d'écologie n'est pas le plus apte à diriger le ministère de l'environnement et s'il s'est aggrippé au PS c'est justement pour ça: profiter de tout ce qui se présente sans conviction autre qu'une position politique convenable. Wilane bayil soum soum mba nga nopi, A Makakouli, il n'ya ni chien ni chat...
    • Auteur

      Zerrtr

      En Avril, 2012 (12:07 PM)
      vilane va te faire fautre tu avait vote wade
      ou est la voiture et vingt cinq million de wade
    Auteur

    Dsrdqsdqsd

    En Avril, 2012 (15:35 PM)




    Vous dites que vous êtes en partenariat avec le parti APR ? Alors vous les PS pouvez-vous me dire quel rôle a joué And-jeff/PADS dans votre partenariat, mais les militants de AND –Jeff ont battu campagne à vos côtés mais vous l’avez laissé en rade, vous n’êtes que de sales profitards, le AND/Jeff PADs devait bien avoir un poste ministériel dans le gouvernement, vous avez réservé les postes uniquement que pour les socialistes, et pour quelle raison ? j’aurai bien aimé le savoir, d’ailleurs tous les militants se posent cette question, vous vous êtes bien partagé le gâteau décidément, vous aurez dû convoquer une réunion avec les partis qui étaient en coalition avec vous avant de prendre une quelconque décision, je déplore ce que vous avez fait et c’est vraiment décevant de votre part, mais sachez que vous êtes fini, AND/Jeff/PADs rebondira sans vous, sale profitard, je suis désolée mais vous êtes de vrais pouvoiristes, BADOLEU BAKHOUL !

    • Auteur

      @njug

      En Avril, 2012 (16:10 PM)
      tout a été orchestré par ousmane tanor, contre ses alliés, à commencer par les ceux de son propre camp
      je me demande pourquoi vous semblez si purpris
    • Auteur

      @njug

      En Avril, 2012 (16:11 PM)
      tout a été orchestré par ousmane tanor, contre ses alliés, à commencer par les ceux de son propre camp
      je me demande pourquoi vous semblez si purpris
    Auteur

    Deugeu

    En Avril, 2012 (16:20 PM)
    Tanor DEGAGE Aissata TALL SALL doir dirige le parti cest un procede anarchik de choi des ministre il doi sen alleeeee
    Auteur

    @wilane

    En Avril, 2012 (17:13 PM)
    Le Parti Socialiste vole en éclat.





    Wilane doit arreter de boire. A force d'user et d'abuser de la bouteille , il a l'ivresse dans le sang; même Pas besoin d'aide pour amollir ses neurones; A moins que l'aide n'ait été apportée à sa poche (comme d'habitude!)



    Le clash au sein du parti est dans tous les journaux et la revue de presse

    les militants de Aissata Tall Sall, à Podor comme à Dakar lui demande de quitter le Parti socialiste

    Vous la connaissez bien, elle ne se laisse pas marcher sur la tête , raison pour laquelle elle est arrivée là où elle est.

    Ce que Tanor a fait est impardonnable (on ne parle pas de la répartition de pose) Vous et Tanor savez bien à quoi je fais allusion et le peuple a le droit de savoir, et Inchallah il saura.



    Auteur

    Une Bêtise.

    En Avril, 2012 (14:03 PM)
    Le poste de porte-parole c'est en pensant a Aissata Tall Sall qu'il a été proposé au PS. L'attitude de Tanor est incompréhensible. Il etait déjà impopulaire mais la il le sera encore plus. Son doungourou Thiam il passe pas dans l'opinion. Il fait trop le lèche-cul pour etre apprécier. Au PS tout le monde se moque de son zèle et de son activisme.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email