Mardi 25 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdourahmane Diouf sur la situation au Mali : «L’approche punitive n’est pas la meilleure»

Single Post
Dr Abdourahmane Diouf sur les sanctions du Mali par la Cedeao
Le docteur Abdourahmane Diouf qualifie d'«excessives et précipitées» les sanctions de la CEDEAO à l’encontre des autorités maliennes de la transition. Dans un communiqué, le leader du parti Awalé pense que ces décisions «ne concourent pas à défendre la CEDEAO des peuples». Même s’il juge que «la transition proposée de cinq ans par les autorités maliennes paraît trop longue».

Abdourahmane Diouf recommande à la CEDEAO et à l’UEMOA d’adopter «une approche pédagogique d’assistance technique et de suivi démocratique, pour faire revenir le Mali dans le giron de la normalité». 

En outre, le leader du parti Awalé rappelle que le Sénégal ne devrait pas avoir pour attente une organisation d’élections «dans un délai trop court», alors que les autorités sénégalaises ont elles-mêmes reporté «à deux reprises, entre juillet 2019 et janvier 2022» des élections locales. Alors que «le Sénégal a des institutions normales et ne fait face à aucune crise majeure».

Abdourahmane Diouf poursuit en soulignant que le Sénégal adopte une incohérence dans sa politique d’intégration sous-régionale, compte tenu du fait que «les autorités de ce pays ont vilipendé la CEDEAO à travers sa Cour de justice au mois de mai 2021, pour lui avoir notifié que son système de parrainage mis en place pour l’élection présidentielle n’est pas au point». 

Il appelle ainsi les autorités à plus de cohérence et la CEDEAO à privilégier le dialogue.


7 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (12:50 PM)
    Dites à ce lascar de la fermer un peu ! Celà près de 18 mois que la CEDEAO négocie avec ces officiers félons qui ont trahi tous leurs engagements . Dites à ce politicard sans assise populaire , ni envergue , que nous suivons l'actualité comme lui et nous connaissons le nombre de rencontres de chefs d'Etat et de missions d'émissaires à Bamako . La réalité est simple, ces officiers veulent s'éterniser au pouvoir comme leurs prédecesseurs .
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:14 PM)
      Toi tu n'as absolument rien compris à rien ! évidemment ce Monsieur a raison sur toute la ligne. ce que les lascars de la CEDEAO ont fait manque de crédibilité en ceci que ce n'est même pas une décision CEDEAO, c'est un commandement extérieur qui leur a fait prendre une décision aussi idiote qu'irresponsable.
      C'est quoi le but du jeu ? 
      Faire en sorte que le pouvoir militaire qui s'est lui-même défini comme un pouvoir de transition rétablisse le statu quo ante. Il vient d'y avoir un changement forcé, soutenu par les Maliens eux-mêmes contre un pouvoir civil des plus corrompus et impotent qui avait paralysé le pays et les militaires ne seraient pas intervenus, où serait le Mali aujourd'hui. Que les militaires après consultation interne décident qu'il leur faut un peu plus de temps pour recadrer le pays , le mettre en rang de bataille avant de restituer le pouvoir... ce n'est pas aux sénégalais de jouer à plus savant que les Maliens sur leur propre situation, socio-politique et économique.
      Alors certes  passer de 6 mois à 5 ans , c'est assurément abusif; je pense qu'on peut passer le pouvoir plus tôt; le mandat du Président du pays le plus puissant du monde (les USA) est de 4 ans; que les responsables politiques africains arrêtent de nous faire rire avec leurs mandants à vie.. et ceci est vrai et peut s'appliquer aux militaires au Mali
      On est en Afrique , on est chez nous...un pays frère est en difficulté.... ils (les militaires) avaient dit 6 mois; ils ont décidé maintenant de rester 5 ans... ce ne sont pas nos ennemis , ce sont les ennemis d'un usurpateur professionnel et un colonisateur qui se croit partout chez lui en Afrique, la France... le comportement de ces pantins de la CEDEAO, leur slogan : " l'ennemi de notre Maître à penser et à tout faire, la France , est notre ennemi..." ils ont tout faux ! Les militaires ont déclaré 5 ans; les vrais négociations c'est maintenant qu'elles devraient commencer...arguments, contre argument en s'appuyant sur la société civile et religieuse maliennes ... Et il n'y a aucun doute que d'ici quelques mois on pourrait aboutir à un consensus et réduire le mandat des militaires à 2 ans, ou un an et demi...
      Au lieu de cela, ces nègres de services ont reçu des appels téléphoniques la nuit ou Macron leur a rappelé leur statut d'esclaves.
      On s'en fiche de la junte militaire ! ce qui nous intéresse c'est la vie du peuple Malien frère du Sénégal. Rappelons qu'à l'heure des indépendance il n'y avait pas de Sénégal, il n'y avait pas de Mali. l'indépendance de ces deux entités s'est fait en un seul bloc; c'est la "Fédération du Mali" qui a acqui l'indépendance et non pas le Sénégal d'un côté et le Mali de l'autre; il ne faut pas l'oublier.
      Ceci étant , l'intervention des militaires au Mali, n'est pas pire que celle qui du Tchad... les militaires maliens ont laissé la vie sauve à IBK; ça n'a pas toujours été le cas; là où les militaires tchadiens ont éliminé physiquement un Président non moins dictateur, fraîchement élu au suffragre universel.. Et ça n'a échappé à personne qu'aucun pays du monde dit "libre" n'a assisté à l'investiture du nouveau président du Tchad , sauf .....sauuuuuuf  EMMANUEL  MACRON, la France...
      Là encore non seulement il dirige nos chefs d'Etats et nos économies mais c'est la France qui dit quel coup d'Etat est mauvais ; et quel autre est bon !  Quel trafic de la constitution est bon et lequel est mauvais....!
      Vous n'avez pas compris que vous êtes une colonie pire que les départements et territoires d'Outre Mer français..
      Donc ce Monsieur a tout à fait raison; ce qu'il essaie de t'expliquer c'est qu'on n'est pas maître chez nous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hey Coccoriiiccoo

      il y a 2 semaines (15:15 PM)
       
      La France est Une puissance declassee - Elle ne fait plus le poids - l'Inde l'a surclassé en économie et à pris sa cinquième place depuis bientot 10 ans Maintenant  - les  talents Français vadrouillent dans les rues de nombreux pays émergeants Ou neoemerges Comme Singapore à la recherche, Australie et Même Dans De nombreux Pays d'Afrique convaincu que c'est Fini pour l'ancienne grande republique Française - Elle a été surpris Dans son sommeil.
      les ingénieurs Français vendent des Chateignes Dans les Rues Des grandes villes Australiennes - d'autres Sont Dans les réceptions des hôtels, Motels et backpackers holidays makers 
      les Jeunes diplomes Du tertiaire sont waiters dans les cafés  - partout Ils s'expatrient comme nous Autres Africains Chez Eux  - et Ils sont prêts au petits boulots malgres leurs diplomes Du tertiaires:    Alors vous voulez laissez cette France venir Vous snober Comme Elle le faisait jadis Avec Vos ancêtres in the twenty first century - c'mon brothers and sisters in Africa -  this the right time to make a difference with the past - faites comme les Asiatiques - n'aillez pas peur de relever les défits post coloniaux ( indépendance vraie, technologie, économie, Industrie, institutions modernes solides inclusives ect...
      Faites vous respecter bon sang - jusqu'à Quand - que faites de  " Nation Negres et Cultures " de Cheikh Anta Diop ?    It is time to tell France:   ".  Hey Ex Boss - on est 2022 - les independance c'était ya 62 ans   -  C'mon réveile toi - débarrasses de Ton hang over ( gueule de bois )   -   La France se fait déroger ses droits par une puissance moyenne voire petite - l’Australie -
      la France se voit spectaculairement humilierla France se voit mondialement minimisée plus de 60 milliards d’Euros de contract dont l’execution Est  déjà engagé depyis plus de 2 ans et avec des conditions de quasi total de transfert de technology ( désespérée économique qu’elle est - qualifiant le deal de contract du siècle )et d’un seul coup Boris Hohnson de l’Engleterre et Scot Morisson un des moins charismatic Premier ministre que L’Australie n’ai connu depuis le début de la Fédération.Un deal monte par Boris pour humilier la France en mobilisant la famille Anglo-saxonne pour écraser la petite France et lui rappeller Waterloo et At Saint Helen ( cite d’exhile et de prison de leur farfelu empereur Napoleon Pietreapatre.cette France qui devrait saisir à l’ONU pour une plainte contre la flagrante agression économique et la piètre traitement diplomatique l’aillant humilier    - cette France trouve plutôt facile ( par peur dès anglo-saxon ) de demander au monde de sanctionner le Mali mon Dieu - What à Shame !!! France - What à ridicule pity undertaking from a country bearing a veto right -  Ou sont passées les glorieuses années de la diplomatie Française ( Chirac - non à la guerre en Irak ) les rejets de ses sanctions se manifestent à travers les 4 coins du monde et surtout en Afrique  - celwbrites - intellectuels - académiques - religieux - citoyens ordinaires y compris ceux jamais engagés Ou intéressés à la politiqueDe sanctions et intimidations la France finie par une deuxième humiliation mondiale après celle infligée par l’Australie.Au vue de cette dégringolade de la crédibilité Française ( déclin économique, incapacité à réformer pour survivre en économie viable / Gillet jaunes , tatonement diplomatique, contestation grandissante de son leadership - alors  la question qui se pose maintenant est la suivante:Is France fit enough as a power to keep bearing the Veto right ?Le droit de veto Français a l’ONU  ne devrait-il pas  être retiré pour être  attribué à l’une des puissances  émergente (Le Brésil Ou l’Inde ) - Sinon a l’allemagne En tant qu’acteur économique majeures ( number one en Europe occidentale et moins entaché de vestiges coloniales  moins que la France en tout cas surtout qu’elle a accepter de compenser les Namibiens pour cette époque tragique - contrairement à la France qui n’ a pas bien ménage Son sevrage colonial - toujours assoiffé du lait ( ressources ) africain encore et encore après 62 ans d’ere post coloniale - enough - ça suffi la hey hey ehh Coco riicooo !!! 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (13:29 PM)
    Selon le "Témoin",la colère de la France vient du fait qu'elle est contre le fait que le Mali refuse désormais, qu'elle soit "garante de ses transactions commerciales"(compte d'exploitation).

    Savez vous que,jusqu'à présent, si nos pays vendent des matières premières à la Chine,les  par ex.,ce pays paie en devises,que la France met dans son budget pour aller nous tirer ,dans ses usines,cette monnaie de singe qu'est le Cfa qu'elle remet aux pays,les nôtres, vendeurs?

    Ne fait elle  pas la même chose si elle nous "prête",avec de gros intérêts ensuite.

    Tout sous la couvertures des salauds qui nous ont toujours gouverné.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:50 PM)
    Mr diouf fait à la sonko  mentir,  toujours mentir, encore mentir  sur tout ce qu on te demande et etre expert en tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Plus Encore

    il y a 2 semaines (14:12 PM)
    Elles vont rallier les maliens autour des militaires.

    La russie, la chine et la turquie sont en embuscade.

    La france va perdre ainsi que la CDEAO.

    Les minerais ne vont plus aller en France.

    La france afrique c'est finiiiiiiiiiii!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:45 PM)
      Peux tu me dire comment la France est devenue  4 ème reserve d'or ?
      Ce que tu ne comprends pas, la France se cache derrières les multinationales.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:08 PM)
    Les sanctions sont très dures mais ce Goita est très susceptible, le mali ne lui appartient ^pas, une transition sans fin conduira à un autre coup d'état au Mali. La place des militaires n'est pas des bureaux climatisés de Bamako mais plutôt au front.

    Organiser les éléctions et rendre le pouvoir au civils et rejoindres vos casernes.

    Ouvrez les frontières , les maliens sont chez eux au Sénégal.
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:31 PM)
    C'est macky grosses fesses sall le traître 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (16:26 PM)
    La CEDEAO n'aurait pas dû fignoler avec ces bidasses. Ça aurait évité le coup d'état en Guinée. Ce que Diouf ne sait pas quand il fait sa prose c'est que maintenant il n'ya plus qu'en Afrique que des gens inconnus se réveillent et veulent diriger un peuple sans les urnes. Goita a fait 2 coup d'état et ne semble même pas savoir où il conduit les maliens par la force. Ce qui est dans sa tête personne ne le sait. Il peut après les 5 ans obliger la population à lui accorder 10 autres années et puisqu'il est arme jusqu'au dents, personne comme Hitler quand il 'est fait voter les pleins pouvoirs ne pourra plus s'opposer à ses godasses. Ceux qui n'ont jamais fait les grandes rencontres ne peuvent pas donner ici des avis probants. Ils ont la limite des courts parcours. C'est les romans policiers du pastef qu'il a dû lire en pensant qu'il vient faire de l'original or ces messieurs n'ont que les livres pour sortir des citations et faire de mauvais parallélisme. Qu'est-ce qui est plus contradictoire que d'approuver un coup d'état et se prononcer contre un 3 ème mandat ? 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email