Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Absence de concertations: Le M23 demande le report du référendum

Single Post
Absence de concertations: Le M23 demande le report du référendum

Les acteurs politiques sont de plus en plus nombreux à ne pas se retrouver dans la date du 20 mars annoncée par le chef de l’État pour la tenue du référendum.

Après l’ancien ministre Cheikh Tidiane Gadio, les membres du Mouvement du 23 juin (M23) ont demandé au président Macky Sall de donner à la classe politique le temps de la concertation autour des points contenus dans le texte à soumettre au vote populaire. « Pour assurer la neutralité, l’efficacité et l’efficience de l’administration, pour réduire la fiabilité des accusations d’instrumentalisation de la justice, garantir l’équilibre et la séparation des pouvoirs dotés de prérogatives de contrôle et de sanctions mutuels, il faut impérativement des échanges fructueux et des débats contradictoires. 

C’est pourquoi le M23, qui travaille depuis plus d’un an à créer les conditions d’un consensus large pour des réformes consolidantes, considère que la tenue d’un référendum le 20 mars ne permet pas les concertations nécessaires et encore moins l’indispensable appropriation, par les citoyens, des changements à introduire dans la constitution ».

Dans son communiqué de presse toujours, le M23 de suggérer de reporter l’organisation du référendum, « qui pourrait se faire à une date favorisant la baisse du budget au bénéfice du contribuable sénégalais ».

La révision de la constitution doit également tenir en considération les « conclusions de la Cnri qui a bénéficié des ressources du contribuable et de la diligence de personnalités compétentes » m précise le texte.

Le mouvement du 23 juin. Enfin, de dénoncer le non-respect de la parole par le président Macky Sall, sur la réduction de son mandat.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (10:52 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 





    Macky doit annuler le référendum ?



    Macky doit reporter le referendum ?



    Macky doit convier le referendum ?







    C'EST NOTRE PEUPLE SÉNÉGALAIS SOUVERAIN QUI VA NOUS DIRE QUI A TORT ICI















     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:53 AM)
    Mbodji toi aussi. finalement tu n'es d'accord sur rien. Sois plus lucide que ça pour un philosophe. Laisse la médiocrité à Aboubackry Mbodji et à Gassama et vole plus haut.

    Macky aurait dit non au Conseil tu serais certainement encore du côté de ceux qui l'accuseraient de parjure. Tu sembles oublier que les sept ans c'est Wade qui les a introduit dans notre constitution et sans référendum.

    pendant que l'on y est propose le NON pour que le Sénégal reste l'une des rares démocraties où règne le septennat. Il faut être logique et ne pas jouer au "politichien" comme ceux du PDS que leur peuple a banni pour de bon. :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar

    En Février, 2016 (11:02 AM)
    allez travailler; c'est la pérrogative du président de la République de choisir la date du référendum.

    Qui étes vous pour qu'on vous consulte.

    les gars du Forum civil, ceux qui se réclament de la société civile, les mouvements de Gadio, les Y a en marre vous ne représentez rien, et soyez responsables ?vous n'êtes que des politiciens et des opportunistes. dame lène ligueyi mo guéne di tope média yi. Vous êtes nuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:11 AM)
    Dans le seul article de la Constitution spécifiquement dédié à la "Révision de la Constitution", à savoir l'article 103, il est dit que la Président peut saisir l'Assemblée Nationale de tout projet de révision pour adoption. Une fois adopté par l'Assemblée, le projet est soumis au peuple en référendum (pour le cas de la réduction du mandat, Art 27). Il pouvait donc passer par l'Assemblée Nationale où sa coalition est ultra majoritaire et non par le Conseil Constitutionnel qui présentait un certain risque du point de vue de l'interprétation. Il ne l'a pas fait.



    Même après que le Conseil constitutionnel ait dit que le Mandat en cours ne saurait être réduit, il lui restait la possibilité de demander au peuple, dans le cadre du référendum, de donner son avis sur la rétroactivité de la réduction du mandat. Pourtant il sait que le Peuple est à la fois au dessus du Président, de l'Assemblée et du Conseil Constitutionnel. Le peuple peut changer ce qu'il veut dans la Constitution dont il est le propriétaire exclusif. Il ne l'a pas fait.



    Il a dit, redit et redit encore qu'il réduirait son mandat. La dernière fois c'était dans le journal français en ligne "L'Express.fr" du 22 février 2016: Question du journaliste: " vous avez promis de réduire la durée du mandat du Chef de l'Etat de 7 à 5 ans - dont celui en cours - vous tiendrez votre parole?' Réponse de Macky Sall; " Absolument! Il y aura bien en 2016 un référendum constitutionnel (...) et un scrutin Présidentiel en début 2017" Il en l'a pas fait.



    Rien dans la constitution qu'il compte soumettre au référendum ne permet de résoudre les problèmes institutionnels soulevés par les Assises nationales et la CNRI. Rien ne permet la séparation des pouvoirs; Rien ne réduit les Pouvoirs du Président de la République; Rien ne met un terme à la corruption au clientélisme et à toutes les pratiques de prédation et de pillage des ressources publiques; C'est une coquille vide. certains points, même importants, ne justifient pas de cautionner une mascarade politique de haut vol. Le référendum va faire du blanchiment de Constitution.



    La constitution qu'il soumet au référendum lui permettra de faire un 3ème mandat en 2024. Il saisira le Conseil constitutionnel et celui-ci ne fera que lire textuellement les articles comme il vient de le faire et lui dire que le premier mandat de 7 ans n'est pas compté, en vertu de la non rétroactivité. Comme en 2012 avec Wade.

    Si pour prouver qu'il ne fera pas un troisième mandat il décidait de proposer une clause transitoire disant que le mandat en cours sera bel et bien compté parmi les 3, alors je lui répondrais qu'il aurait aussi pu utiliser le même procédé pour avoir une disposition transitoire disant que le mandat en cours de 7 ans sera couvert par la nouvelle constitution et réduit en conséquence.

    L’Éthique est au dessus du Politique et le politique est au dessus du technique. Le Peuple est dans l'éthique, le Président dans le politique et le Conseil Constitutionnel dans le technique. Ce dernier ne peut être au dessus sans nous faire perdre notre âme. C'est la tyrannie des juges constitutionnels.

    Voila pourquoi je voterai et ferai voter NON.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Repondeurs Autos Apr

    En Février, 2016 (11:25 AM)
    Votre reveil sera brutal. On ne arreter la mer avec ses bras. Prendre le contre pied du peuple, insulter, dénigrer et penser avoir la majorité c'est se tromper.



    Continuez ainsi. :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:55 AM)
    ALERTE:

    Renseignez vous les gars, Macky Sall a annulé le deuxieme tour des elections presidentielles. Macky est pire que Wade.  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Février, 2016 (11:59 AM)
    Macky a divise les Senegalais. .........le malheur c'est lui

















    NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON



    AU REFERENDUM :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:41 PM)
    de leur propre aveu M23 nous dit qu'ils bafouillent depuis un an, et ils veulent encore se rendormir pour 10 ans, qu'ils arrêtent de nous pomper l'air pour rien comme beaucoup d'autres partis et de citoyens élus qui ne font strictement rien mais donnent de la voix pour ne pas sombrer dans l'inconnu.



    Il est vrai que de ne pas avoir

    de travail

    ni électricité et eau potable sur tout le territoire

    d'hôpitaux, de maternités, d'accès aux soins

    de routes convenables partout

    de manger à sa faim

    de ne pouvoir nourrir sa famille

    TOUT CELA EST SECONDAIRE POUR NOS PERROQUETS DE SERVICE





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:54 PM)
    ces renégats du M23 mangent dans le creux de la main de maky

    ce referendum est une farce
    Top Banner
    Auteur

    Edgar Hoover

    En Février, 2016 (12:58 PM)
    Le M23 représente qui? Quel est son poid? Ils revendiquent quoi?

    Il faut savoir raison gardée monsieur Mbodj. Dans une démocratie majeure comme la notre, il est ridicule comme vous le faites de verser dans tout et dans rien à la fois au risque de vous ridicules devant les citoyens avertis que nous sommes. Un peu cohérence et de constat ce dans les revendications pour vu que vous reprendriez une once de senegalais!

    Nous attendons des actes visant à améliorer les choses pour cette majorité silencieuse sans accès au médias et non ces tintamarre de côté minorité brouillante des médias sans légitimité ni bon sens.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:22 PM)
    il es con ou koi il faut tenir c referendum on va vote massivement oui inchalla pour leur prouve avec leur grande gueul c pas eux le senegal inchalla et le president es en face avec le senegal

    bande manipulations
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:34 PM)
    Le M23 et le mouvement y a marre savent qu'il n'ont plus de bailleur de fond et ils s'agitent pour encore prétendre avoir un bailleur avec de l'argent sale pour pouvoir se sucrer encore sur le sang des sénégalais et que c'est d'hommage les gens ne comprennent pas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Liberte 2

    En Février, 2016 (14:40 PM)
    C'est fini pour le regime de Macky Sall il est tombe dans son propre piege parceque jamais les senegalais accepterons d'etre trahi de cette sorte il a dit et redit partout dans le monde depuis 4 ans qu'il va reduire le mandat en cours et finalement il est revenu sur sa decision pour la reduction du mandat a 5 ans. Franchement Macky Sall ne respecte pas le peuple qui est au dessus du conseil constitutionel ce n'est qu'un alibi pour trahir son engagement c'est honteux, c'est de la lachete.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:04 PM)
    M 23 , yen a marre tous pourris et corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapalapa

    En Février, 2016 (15:16 PM)
    Mais les membres du M23 se prennent pour des elus du peuple

    Quel droit ils ont pour decider de ce nous allons



    Fou malade et toute bande sont des vauriens avec aucun avenir ni ds la rap ni ds le business



    vs croyez leurrez qui? hahahaah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:06 PM)
    les senegalais ne sommes pas contents surtout les enseignants la sante et les autres secteurs le silence est un signal fort.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:00 PM)
    WWW.TANEF.SN : Achetez, vendez, louez et proposez vos services sur le plus grand portail d'annonces professionnelles et de petites annonces gratuites au senegal : immobilier, automobiles, téléphonie, électroménager, mode et beauté, meubles, emploi, etc...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (01:33 AM)
    Aux dirigeants, militants et sympathisants du PDS et du MPC, de grâce, ne boycottez pas ce référendum. Boycotter ce référendum, c’est renforcer le camp du oui. Et cela serait une énorme erreur stratégique. Allez-y et demandez à vos militants et sympathisants de voter massivement pour le NON.

    Le Sénégal n’a pas besoin de réformettes et le Sénégal n’a plus besoin, non plus, qu’une personne décide pour tout un peuple, comme c’est le cas actuellement.

    Rejetons massivement ce référendum en votant NON et battons nous pour l’organisation d’un référendum digne de ce nom.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email