Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Absence de Khalifa Sall et ses proches à la réunion de l’Ecole du parti : Les explications de Alioune Ndoye

Single Post
Absence de Khalifa Sall et ses proches à la réunion de l’Ecole du parti : Les explications de Alioune Ndoye

Pour la deuxième séance de la réunion de l’Ecole du Parti socialiste qui s’est tenue samedi aux Almadies, Khalifa Sall et ses proches n’ont pas fait le déplacement. Initiateur de l’activité, Alioune Ndoye a évoqué moult raisons pour justifier ces absences. 

A la rentrée solennelle de l’Ecole du parti le 9 janvier dernier, des militants socialistes réclamaient la candidature de Khalifa Sall. Pour cette deuxième séance, Alioune Ndoye a convié ses camarades dans la tranquillité de l’Hôtel des Almadies. Loin du vacarme de la Maison du parti de Colobane. A 10h 50, lorsque Ousmane Tanor Dieng déclarait l’ouverture de la réunion par le biais d’une allocution, l’absence de Khalifa Sall au présidium sautait aux yeux. A la place pour accompagner le secrétaire général du Ps, on pouvait voir ses poches comme le doyen Mame Bounama Sall, Aïda Sow Diawara, Serigne Mbaye Thiam. L’absence du secrétaire à la Vie politique du Ps n’est-elle pas dû à leur position de voter «Non» au référendum du 20 mars dernier contrairement à la ligne du parti ? 

Interpellé, le directeur de l’Ecole du Parti socialiste qui faisait partie du camp du «Oui» malgré sa proximité avec Khalifa Sall soutient que la réunion s’adressait aux secrétaires généraux de coordinations et aux responsables de mouvements affiliés. «Le Ps est composé de structures. Il y a eu une rentrée solennelle avec une circulaire qui a formalisé un plan de formation. Aujourd’hui, on est dans la déclinaison. Cette rencontre s’adresse aux secrétaires généraux des 138 coordinations que compose le Parti socialiste. Evidemment, l’ensemble des secrétaires généraux ne peuvent pas être là. De toute façon, si le Sg n’est pas là, il est représenté. L’objectif et de décliner tout ce que nous faisons au niveau de la base. La cible aujourd’hui n’est pas le parti», justifie Alioune Ndoye.
 
«Khalifa Sall est hors du pays depuis des semaines»

Le maire de Dakar Plateau de préciser : «Khalifa Sall est hors du pays depuis des semaines pour des raisons personnelles. Bamba Fall doit être représenté. Barthélemy Dias n’est pas secrétaire général de coordination. Lors du dernier Secrétariat exécutif national tenu jeudi dernier, il était là. Vous voyez que ce n’est pas forcément là où on veut positionner les choses.» Sur le référendum du 20 mars dernier, M. Ndoye estime que l’option du Ps de voter «Oui» «a été sanctionnée positivement» par les populations. De plus, l’édile de Plateau n’a pas manqué de jeter une pierre dans le jardin de Khalifa Sall et les autres «nonistes» socialistes. Il dit : «On ne peut pas être dans un parti pour ne pas respecter ses directives. Sinon, mieux vaut n’intégrer aucun parti. On doit respecter la loi de la majorité dans un parti.»  



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme1

    En Avril, 2016 (17:46 PM)
    Khalifa sall est en perte de vitesse, il faut une nouvelle tête poour le PS du genre Bath :frustre: 
  2. Auteur

    Lébou

    En Avril, 2016 (19:23 PM)
    alioune ndoye toi lébou bou niaka diom nga.parti base bi noy deugueur layam.parti la decision sa base yi la wara diogué.alioune esk bi nguéen di dieul position si reférendum bi lathie guéen base yi! évidenma no nga nékk fi di doul di wakh majorité.vous tou ki komposé le bp dou kéen kou nékk majoritair si sa gokh.parti base moko yoor donc il fo la consulté avant de prendre position pour mom.salo.

    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Avril, 2016 (22:37 PM)
    KHALIFA VA CHERCHER DES MOYENS ET CREER TON PROPRE PARTI TON INERTIE TE DESSERT CHAQUE JOUR ALORS QUE TU COMPTES ENORMEMENT DE SYMPATISANTS EN DEHORS DU PS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:57 AM)
    Le danger qui guette Khalifa Sall, c'est de rester là à attendre le PS jusqu'à quelques mois des élections pour aller faire une campagne bâclée et ensuite récolter un résultat qui ne le représente pas du tout.



    Il faut que Khalifa Sall saisisse cette chance d'avoir 3 ans devant lui pour gagner la présidentielle. Rien n'est joué encore, il faut aller sur le terrain, travailler dur à convaincre les électeurs. Il n'y a pas de magie. Même si Khalifa Sall était investit par le PS (ce qui est possible), il ne peut pas gagner les présidentielles avec seulement un an de campagne électorale.

    Il doit s'engager dès maintenant ouvertement, aller à la rencontre de tous les sénégalais et mouvements qui lui sont favorables pour s'organiser et bosser dur ensemble.

    Il perd rien en faisant cela. Après les élections, avec un bon score, il pourra revendiquer tout ce qu'il veut car on saura son vrai poids au niveau national. Mais pour l'heure, il n'y a pas aucune lecture possible de son poids car il ne représente aucune structure, il est juste un simple membre d'un parti politique, qui lui-même, est très peu représenté au Sénégal actuellement.

    De toutes les façons, c'est une question de vie ou de mort politique. S'il ne veut pas s'engager, ses ennemis dans le PS et le pouvoir vont se donner une joie malicieuse à l'achever une bonne fois pour tout.

    KD
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email