Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Absence de l'opposition : Fada dénonce une entorse à la tradition parlementaire

Single Post
Absence de l'opposition : Fada dénonce une entorse à la tradition parlementaire

La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité) a rompu d'avec la tradition parlementaire en refusant d'attribuer un poste de vice-président à l’opposition lors de l'installation des députés de la 12e législature, a affirmé Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire Libéraux et démocrates, affiliés au Parti démocratique sénégalais (PDS).

"Je pense que tous ceux qui croient à une Assemblée de rupture doivent commencer à se poser des questions. La coalition Benno (majorité) a tout pris. Elle n’a même pas laissé de place à l’opposition. Elle a rompu la tradition parlementaire", a fustigé M. Diagne, à la fin de l’installation des 150 députés de la 12ème législature.

Certes, le nombre de députés inscrits dans le groupe de l’ancien parti au pouvoir ne lui permettait pas d’avoir un poste de vice-président, mais l’attribution d’un poste de vice-président, le huitième selon une tradition invoquée par certains, aurait permis à l’opposition ‘’d’être représentée dignement dans les instances de décision de l’Assemblée’’, a-t-il estimé.

Ancien parlementaire et ancien ministre de la Santé, M. Diagne a regretté que "Benno Bokk Yaakaar ait tout raflé".

Il a en effet soupçonné une tentative de mettre l’opposition "à l’étroit" et une manière, pour la majorité, de "conduire l’Assemblée à sa guise". Mais, a-t-il prévenu, ‘’qu’ils [les élus de la majorité] ne se trompent pas, nous serons-là pour jouer notre rôle d’opposants.

Pour sa part, l'ancien banquier et marabout El Hadji Mansour Sy Djamil, député élu sur la liste du Mouvement de la refondation nationale Bès Du Niakk, s'est félicité du climat qui a prévalu à l'inauguration de la 12ème législature ainsi que son espoir pour l'avenir de l'Assemblée nationale. 

‘’Vu la qualité de ceux qui composent l’Assemblée nationale, j’ai espoir qu’elle pourrait être la plus belle Assemblée de ce pays. Tous les ingrédients sont réunis pour une Assemblée de rupture. Aujourd’hui, la manière dont les choses se sont déroulées me donnent espoir que cette rupture aura bel et bien lieu’’, a-t-il déclaré.

Selon lui, l’ambiance qui a régné lundi à l’Assemblée nationale "n’est pas très différente de celle des années passées" parce que "certains députés avaient amené leurs partisans pour applaudir".



11 Commentaires

  1. Auteur

    Pape

    En Juillet, 2012 (08:53 AM)
    Macky badolo la
    Top Banner
  2. Auteur

    Diapullo

    En Juillet, 2012 (09:00 AM)
    En tout cas, vu ce qu'on avait l'habitude de voir depuis le PS qui réservait un poste de VP au PDS malgré la grande adversité, cette traditiion a été respecté par le PDS. Le PDS est plus généreux que la Coalition BBY. Moustapha Diakhaté donne comme argument "nous n'avons fait que respecter le réglement intérieur". C'est ce même réglement qui existait depuis les législatures dominées par le PS ! En tout cas attitude démontre la rage qu'ils ont dans le coeur cette messieurs de Macky Sall ! Revenchards !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moyyo

    En Juillet, 2012 (09:04 AM)
    C'est triste quand même. L'opposition devrait avoir effectivement un poste de vice président pour être représentée dans les instances de décisions. C'est cela une démocratie. Cela montre que çà pourrait être pire. Wait and see.

    Quant à DIAZ fils, impliqué dans une affaire de meurtre, on lui a donné une porte de fuite avec son immunité. C'est triste le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wonangonga

    En Juillet, 2012 (09:08 AM)
    Fada raconte des mensonges!

    jamais le PDS n'a donné de poste de vice-président à l'opposition.

    Si c'est le cas, qu'il donne les noms des députés de l'opposition qui ont eu à occuper des postes de vice-présidents de 2000 à maintenant.

    Ce n'est qu'en 2008 que le PDS à daigné offir le poste de 8ème vice-président à un allié et c'esr Diégane Sène de l'URD qui a ete élu sur une liste de la coalition SOPIqui en a bénéficié.

    D'autre part, aucun article du réglement intérieur de l'assemblée nationale n'oblige la coalition BBY à respecter la parité dans la constition du bureau.

    La loi ne parle que la constitution des listes.

    Messieurs les députés de l'opposition, arretez donc de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2012 (09:09 AM)
    C'est une honte pour notre démocratie que de voir ce criminel de Dias trôner dans le bureau de l'Assemblée nationale.
    Top Banner
    Auteur

    Momo

    En Juillet, 2012 (09:15 AM)
    bonjour ,Mr FADA taisez vous ! vous etes mal placé pour donner des leçons à BBY . N'oubliez pas que vous avez des comptes à rendre au peuple sénégalais après 12 ans au pouvoir, WAIT AND SEE !

    D'une autre part ,vous pensiez que votre pouvoir est éternel !

    je me rappelle de votre partition lors de la grève de 1988 et qui nous a couté une année blanche.

    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juillet, 2012 (09:18 AM)
    gni dal vraiment gno tiite té fakhalé. Attention aux rencuniers qui nous dirigent. Vraiment aucune chance pour le sénégal....faites une analyse trés profonde de ceux qui dirigent actuellement et vous comprendrez beaucoup de choses. et c'est sur QUE RIEN NE MARCHERA DANS CE PAYS ET ON N'EST MAL TOMBE.... ET MALCHANCEUX. MAIS NAK PRENEZ TOUTES VOS RESPONSABLITES PUISSE QUE C4EST VOUS QUI LES AVEZ ELUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Injuma

    En Juillet, 2012 (09:26 AM)
    C'est sous l'ère Wade que l'affectation d'un poste de vice - président à l'opposition a commencé , une sorte d'association au partage du gâteau mais ça n'a eu aucun impact sauf celui de se diluer complétement dans cette majorité au point qu'on finit même par vous oublier .

    A la limite on peut légiférer en disant que tout parti ou coalition qui a un groupe parlementaire se voit de plein droit attribuer un poste de vice - président et pousser la réflexion de telle sorte qu'il n'ait pas de politique politicienne à l'hémicycle .
    {comment_ads}
    Auteur

    Q8

    En Juillet, 2012 (09:34 AM)
    J S8 DÉPUTÉ AL HAMDOULILAH SINON SALE ÊTRE DUR POUR MOI UN SALAIRE UNE VOITURE QUAND JE M RAPPEL QUANT JAVAIS MON TÉLÉCENTRE QUE JE JERRE MOI AVEC MA FEMME ON AVAIT UNE CHAMBRE AU PA YALLA MEUNE

    Top Banner
    Auteur

    Senegal Mon Pays

    En Juillet, 2012 (10:12 AM)
    je me demande pourkoi insulte des gens a ki on ne partage pas les idees soyons civilises nous sommes de grande personne nous aimons tous ce pays avant hier c etait le ps hier le pds aujourd hui le book yakar et demain kelun d autre svp echangeont avec bokou de serenite

    {comment_ads}
    Auteur

    Assemblee De Ruoture

    En Juillet, 2012 (13:21 PM)
    parlons en convoquez les gens a huit pour ne démarrer qu'a 14h, et mbaye ndiaye qui vient avec des directives de monsieur le president macky pour veiller qu'on l'applique à la lettre et cissé qui dit si macky veut que je sois un planton je le ferai pour lui et le peuple dans tout ça ah quelle assemblée de rupture

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email