Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abuja- Sénégal : Karim Wade et autres gagnent la première manche…

Single Post
Abuja- Sénégal : Karim Wade et autres gagnent la première manche…

Suite à l’Interdiction qui leur est faite de quitter le Sénégal, Karim Wade, Abdoulaye Baldé, Madické Niang et Samuel Hamet Sarr ont porté plainte pour violation grave de droits de l’homme auprès de la Cour de justice de la Cedeao, statuant en matière de violation des droits de l’homme, parce qu’ils se sentaient menacés dès lors que la loi sénégalaise ne leur garantissait pas un procès équitable.

Mes Clédor Ciré Ly et Seydou Diagne débarquèrent ainsi le 24 décembre dernier à Abuja (Nigéria) avec dans leurs valises, trois requêtes. Une requête introductive d’instance, une requête en procédure accélérée et une requête en référé, pour obtenir des mesures provisoires tendant à lever les menaces d’interdiction de sortie du territoire national qui frappent leurs clients, ainsi que la suspension de toutes les poursuites entamées à leur encontre.

Compte-tenu de la procédure d’urgence, la Cour avait fait parvenir lesdites requêtes à l’Etat du Sénégal avec citation à comparaitre à son audience du 22 janvier 2013.

A cette date, l’Etat du Sénégal représenté à la Cour par l’Agent judiciaire de l’Etat, M. Mafall Fall, n’a pu obtenir le report de l’audience. Ainsi, les juges de la Cour de justice de la Cedeao qui ont pour seule compétence de connaitre les violations de droits de l’homme en Afrique ainsi que les violations commises par les Etats qui ont signé le traité révisé de la Cedeao ont fixé la date du procès au 04 février 2012 pour plaidoiries.

Des sources proches du dossier ont indiqué que Mes Clédor Ciré Ly et Seydou Diagne sont plus que déterminés à mettre fin à toutes les poursuites encourues par leurs clients mais au-delà, plaider pour la suspension de la Loi sur l’enrichissement illicite.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Diakhassé

    En Janvier, 2013 (08:37 AM)
    il n'apporte aucune info nouvelle !

    c'est publié par d'autres organes dont dakaractu depuis plus de 4 jours

    et ce n'est pas une manche d'éviter de faire reporter le procès

    l'important sera la ou les décisions de fond

    Ferlo veut manifester son ''dondou véréane wala''
    Top Banner
  2. Auteur

    Luoga

    En Janvier, 2013 (08:40 AM)
    deguey moudji
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeuss

    En Janvier, 2013 (08:45 AM)
    DAGNON WARA LIGUEYE TE MAY GNOU DIAM AK ENRICHISSEMENT ILLICITE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Janvier, 2013 (09:00 AM)
    Il n'ya pas à s'étonner de cette décision vu la cacophonie,le mélange de genre et la manière dont ces dossiers des anciens dignitaires de l'alternance a été mené.

    On avait nullement besoin de créer une CREI,ni de médiatisation ou téhâtralisation pour que les cas de dtournement soit prouvés et l'argent détourné recouvré.Mais c'est à se demander si notre justice est libre et lucide.Soit elle est assujétie agissant selon la volonté de madame le ministre de la justice qui confond engagement et zèle.

    On a pas à se plaindre de la CDEAO mais bien de ce gouvernement de nullards qui est entrain de mener directement à une invalidation de toutes les formes de poursuites pour vices de procédures.Nous sommes liés par des conventions sous-régionales,régionales et internationales,nous ne pouvons par conséquent pas nous comporter ou mener notre droit (justice) dans le tatonnement et l'improvisation.Les lois et voix de compromettre les détourneurs de deniers sont bien là,dans nos textes de lois et notre ordonnancement juridique est suffisement adapter pour cela.A bien y réfléchir,je soupçonne le gouvernement de faire de la mascarade,car tous les actes qu'il pose sont des entraves à la loi,ce qui peut conduire à des invalidation de lma procédure.

    Wasalam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dddddddddddd

    En Janvier, 2013 (09:11 AM)
    Ce gouvernement est nul de chez nul ..putain!



    Cela ne surprend pas avec un incultes comme yousou ndour nommé ministre et le troubadour doudou ndiaye mbengue nommé pca...ce pays est foutu
    Top Banner
    Auteur

    Citoyenn

    En Janvier, 2013 (09:20 AM)
    On devrait commencer par Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Jolof Bande

    En Janvier, 2013 (09:50 AM)
    LES SENEGALAIS NE VEULENT PLUS DE MACKY SALL A LA TETE DU PAYS ,ON DOIT ORGANISER DES ELECTIONS ANTICIPEE POUR LE FAIRE PARTIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis_b

    En Janvier, 2013 (09:59 AM)
    SENEGAL REKA NEKH QUOI !!!Et MACKY ET SES 8 MILLIARDS de fortune, IL LES A EU OU, comment?!!!!WADE ICI ; KARIM LA, mais non faut pas nous emmerder boy, on insultait wade car son fils etait ministre (4ans) alors que Macky et sa femme ont installe 17 MEMBRES DE LEUR FAMILLE ( MINISTRE ; PCA ; DIRECTEUR DE SOCIETE ETC...,Arretez de distraire les senegalais, mettez vous au travail!!!

    CES NOUVELLES AUTORITES SONT NULLES A CHIER!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Idrissa Ndong

    En Janvier, 2013 (10:00 AM)


    Sénégalais, Sénégalaises. Voilà les personnes qui pronent l'emergence d'un Nouveau Type de Senegalais autrement dit NTS. Des gens qui devraient montrer l'exemple à leurs cadets et à leurs compatriotes se mettent à poil en public et font du "sagging". Quoi de plus vilain que de descendre son pantalon et de montrer ce qu'on porte en dessous ou une partie de son cul. Au moment ou l'on s'attaque aux MBathio et autres miss diongoma, les defenseurs de la morale et des valeurs devraient aussi demander des explications à ces jeunes qui veulent s'eriger en sentinelles de je-ne-sais-quoi. Leurs comportements et accoutrements sont tout simplement dégoutants et vomissants. On ne peut pas vouloir s'ériger en défenseurs du peuple lorsqu'on adopte des comportements et des accoutrements qui frisent le ridicule et choquent le peuple. Taaw, Thiat, Fou Malade et les autres rappers qui pronent l'émergence du NTS devront d'abord se conformer aux normes de la société dans laquelles ils vivent avant de vouloir s'eriger en donneurs de leçons et de gardiens des valeurs. "Y'en a marre" ne devrait pas s'interesser seulement et seulement à la chose politique et au travail du premier des Sénégalais. On ne peut pas passer toute sa vie à ne relever que des faits "négatifs" et à tirer sur tout ce qui bougent, à être d'éternels pleurnichards. L'émergence d'un NTS tardent à se réaliser parce que ceux-là qui le pronent ne montrent pas le chemin à suivre. Et j'ose...
    Top Banner
    Auteur

    Pipoooooopeup

    En Janvier, 2013 (10:07 AM)
    mais bi gouvernement mo nul deug
    {comment_ads}
    Auteur

    Wd

    En Janvier, 2013 (10:19 AM)
    Les Wade sont vraiment des bêtes à part. Ils veulent fuir ou quoi ? :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Janvier, 2013 (11:19 AM)
    de toutes les façon pas la cdeao de nous dire comment faire ils ont volé l'argent du Sénégal qu'ils donnent l'argent volé ils auront la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mina

    En Janvier, 2013 (11:59 AM)
    EN AFRIQUE LES PRESIDENT DEVIENNENT DES DIEUX DES QU4ILS PRENNENT LES REINES DU POUVOIR

    ET LES PEUPLES D ETERNELS ASSUJETTIS C EST POURQUOI LA POLITIQUE EST LE MOYEN LE PLUS RAPIDE MAIS LE PLUS MALSEIN DE REUSSIR

    LATIF COULIBALY NE ME DEMENTIRA PAS

    CE QUI S EST PASSE AVEC WADE ET SA BANDE EST INEDIT EN AFRIQUE AUSTRALE AUCUNE JURIDICTION NE PEUS DEFENDRE LES INTERETS DU PEUPLE QUI A ETE TRAHI ET SPOLIE

    MAIS LE PROBLEME C QUE MAKY N ETAIT PAS LOIN DE CES VOLEURS ET C EST CELA QUI RISQUE DE COMPLIQUER LE PROBLEME

    JUSQU OU MAKY EST PRET A ALLER AVEC SES ANCIENS AMIS DE VOLEURS

    WASSALAM
    Top Banner
    Auteur

    M M

    En Janvier, 2013 (13:09 PM)
    On s'en fout de la CDEAO y'a que des chefs d'etats africains corrompu. Ici c'est le SENEGAL, et vous avez vole l'argent des Senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nmmj

    En Janvier, 2013 (13:12 PM)
    Sortons de la CDEAO alors! les perdant c'est les niaks qui viendront plus a petit Paris sans visa!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email