Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abus sexuel dans l’Eglise: le clergé d’Afrique prêt à se remettre en questio

Single Post
Abus sexuel dans l’Eglise: le clergé d’Afrique prêt à se remettre en questio

Le pape François a demandé ce jeudi des mesures concrètes et efficaces en ouverture d'un sommet inédit consacré aux abus sexuels dans l'Eglise. L'institution est secouée depuis plusieurs années par des scandales de pédophilie, notamment en Amérique et en Europe. Mais pas ou très peu en Afrique.

En Afrique aussi, la question des abus sexuels interpelle aussi le clergé. Même si les témoignages de victimes sont rares, voire inexistants, le père Gustave Sanvi, secrétaire général de la commission nationale justice et paix du Togo, estime que le continent pourrait ne pas être épargné.

« Certes, les médias n’ont pas révélé ce problème en Afrique. Mais je crois que si les évêques africains, aussi, ont été invités, c’est une interpellation, estime-t-il, alors qu'un sommet « sur la protection des mineurs » s'est ouvert ce jeudi au Vatican. Et ce n’est pas parce que ce n’est pas dit dans les médias que cela n’existe pas. Cela ne nous a pas encore éclaboussés. Nous devons déjà prendre des mesures pour, évidemment, éliminer ce phénomène avant que cela n’éclabousse l’Eglise. »

L'abbé Yves Allangomi, porte-parole de la Conférence épiscopale du Tchad, relativise. Il rappelle les différences culturelles qui pourraient, selon lui, expliquer que pour l'instant, aucun scandale de pédophilie dans l'Eglise n'ait éclaté en Afrique : « C’est vrai que notre approche de la sexualité n’est pas la même chose que l’approche occidentale. »

Le père Gustave Sanvi reconnait quand même que le problème pourrait concerner le continent, mais pas que les catholiques : « Ce n’est pas un problème d’Eglise. C’est un problème de société. Et c’est un problème qui déstabilise notre société. Ceux qui voient des victimes ou auteurs de sévices doivent interpeller et se remettre en question. Donc la démarche de l’Eglise autour de cette problématique, c’est une démarche de remise en question. De voir comment être attentif aux victimes de pédophilie, des abus sexuels dans l’Eglise, mais aussi comment aider la société de façon générale, à prendre en compte ce phénomène qui gangrène nos familles. »


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Guirane

    En Février, 2019 (09:55 AM)
    Bien sûr qu'il y a beaucoup de cas dans les pays africains. Certains cas ont été dénoncés et les auteurs expulsés. Beaucoup de cas ne sont malheureusement pas connus, à cause d'une culture de la honte qui veut qu'on lave le linge sale en interne. Il faut préciser, en revanche, qu'en ce qui concerne le clergé africain, il serait davantage question de harcèlement de personnes vulnérables que de la pédophilie pure et simple. Précisons aussi que ces clercs eux-mêmes se retrouvent parfois victimes de harcèlement par des laïques. On ne le dit pas, mais je parle en connaissance de cause.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR