Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ACCUSATION DE CORRUPTION CONTRE CERTAINS MAGISTRATS : Les mis en cause suspendus

Single Post
ACCUSATION DE CORRUPTION CONTRE CERTAINS MAGISTRATS : Les mis en cause suspendus

Les magistrats, mis en cause par l’accusation de corruption qui défraie la chronique au tribunal régional hors classe de Dakar, font l’objet depuis le vendredi 14 juillet dernier, apprend-on de sources concordantes, « d’une mesure conservatoire » de suspension de fonction en attendant les résultats de l’enquête diligentée par l'Inspection de l'Administration de la justice (Igaj). Une décision qui leur a été notifiée, le même jour, précisent les mêmes sources.

L'avocate générale près la cour de Cassation, présumée être le cerveau de l'affaire de corruption de magistrats qui défraie la chronique, le premier substitut du procureur de la République du tribunal régional hors classe de Dakar, le magistrat, président de séance et son conseiller, ont reçu notification depuis le vendredi 14 juillet dernier, de la mesure conservatoire prise par le Garde des sceaux, ministre d’Etat, ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, conformément aux dispositions régissant le statut et le fonctionnement du corps des magistrats, de les suspendre provisoirement de leur fonction, apprend –on de sources concordantes proches des milieux judiciaires. L’Igaj, pendant ce temps, saisie, poursuit son enquête et n’a pas encore déposé ses conclusions, indiquent les mêmes sources.

La mesure conservatoire ne préjuge pas cependant, précisent certains avocats interrogés, « de la culpabilité, encore moins de l’innocence des mis en cause. Elle vise simplement à créer un climat serein au sein de la justice, surtout à protéger même les indexés en éloignant d’abord des justiciables et à fournir les coudées franches aux enquêteurs ». Selon, Me Mayacine Tounkara, ancien magistrat, devenu depuis un des ténors du barreau, « pour l’heure, il ne s’agit que de simples soupçons sur la base d’accusations portées par des individus. Cela ne présume pas par conséquent de la culpabilité des mis en cause, ni par ailleurs de leur innocence. La mesure conservatoire du ministre n’est également pas synonyme de sanction. Il revient au Conseil de la magistrature de prendre les mesures disciplinaires à l’issu d’un débat contradictoire sur la base, non pas de simples soupçons, mais de preuves tangibles qui seront discutées. Les intéressés pouvant être défendus par les conseillers de leur choix. Je crois qu’il faut savoir raison garder dans cette affaire et laisser à la justice suivre son cours ».

En attendant, la justice est éclaboussée et sa robe quelque peu maculée de taches sombres et de souillures peu reluisantes. Et des voix pour le moins, les moins indiquées ajoutent à la cacophonie ambiante.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email