Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Accusations contre les préfets et sous-préfets : Antoine Diome lave l’Administration à grande eau

Single Post
Antoine Diome, Ministre de l'Intérieur
Nombre de députés, notamment ceux de l’opposition, ont interpellé le ministre de l’Intérieur sur la suite donnée par certains préfets et sous-préfets aux décisions prises par certaines cours d’appel.

En se basant sur le Code électoral, le ministre a affirmé que l’Administration ne faisait qu’exercer ce que la loi lui permet. «Nous avons un Code électoral qui a été voté, il n’y a guère longtemps et qui, au préalable, a fait l’objet de dialogue entre les partis. C’est même code qui permet à l’Administration, en cas de rejet de sa décision par la Cour d'appel, de se pourvoir en cassation», a affirmé Antoine Diome.

En outre, le ministre de l’Intérieur a expliqué que pour l’heure, les préfets ne pouvaient pas exécuter la décision des cours d’appel, puisque ces décisions, explique-t-il, «ne sont pas suspensives en principe». 

Les candidats concernés devront prendre leur mal en patience, le temps que les 10 pourvois en cassation portés par l’Administration soient évacués. C’est après que les préfets pourront intégrer les listes concernées, d’après Antoine Diome, car, toujours selon lui, «le cas contraire aurait été une violation de la loi».
Le ministre a d’ailleurs informé que lors des déclarations de candidature, 3 112 ont été enregistrées, 72 ont fait l’objet de décisions dont 38 rejets et 34 annulations.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (16:41 PM)
    2024 soretoul ! Seul Allah reste mais tout changera. Et soyez sûr d'une chose tôt ou tard di guen danou ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (16:51 PM)
      Bien sûr, Mr le Ministre, nous savons que c'est vous le grand instigateur derrière les instructions en Appels Politiciens de justice. Certains sous-préfets et préfets Politiciens les appliquent . Du jamais vu depuis nos indépendances, République malade.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (17:53 PM)
      Une première dans l'histoire politique du Sénégal, des préfets et sous préfets qui font appel à la cour suprême pour invalider des listes pour des élections locales. 
      Pourquoi ?
      Pour qui ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Rira Le Dernier

    En Décembre, 2021 (16:45 PM)
    Antoine vous êtes Magistra est tes Paire ont tendance à cité que " la justice est une dame à la démarche lente" est l'abus ne serait t- il pas de faire trainer sciemment les choses jusqu'à l: approche des échanges et là les conséquences seront dramatique, puisse des fonctionnaires que vous êtes au service des politiques aurons joué avec le " feu des politiciens véreux" allumer à dessein de manipuler l'issue ces élections municipales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beny

    En Décembre, 2021 (17:03 PM)
    incroyable c est inadmissible l attitude de ce pouvoir qui est pret a tout pour pietiner les senegalais dans leur dignite et mepriser cette justice qui les a tant aide,et c est pas la premiere fois que ce regime meprise la justice rappelez vous la decision de la cour supreme enjoignant le ministre de l education serigne mbaye thiam de reintegrer des candidats et le refus de ce dernier avec le soutient du president de respecter cette decision....cesser d amuser la galerie et publier les listes de l opposition et tot ou tard vous degagere pour le bien du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:16 PM)
    Il ne fait que ce que la loi indique. Allez relire, une simple relecture du code électoral vous ramènera sur terre. Des opposants sans niveau 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Décembre, 2021 (17:20 PM)
    Antoine est juge et partie
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:56 PM)
    KI mou mayy saff moussou marche kermel. Bouy Senegal di takk si lokhom lay diarr.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (21:48 PM)
    Sénégal takk. Di nelew di bind thi yew la mossa am. Rewmi kouko diema tall tack dieupeet comme Sonko. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email