Jeudi 29 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Accusations contre Sonko : le député Matar Diop en rajoute une couche

Single Post
Accusations contre Sonko : le député Matar Diop en rajoute une couche
Le député de Benno, Matar Diop, persiste et signe. Pour rappel, lors de son intervention en marge de l’examen du budget du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, le parlementaire a soutenu que le leader de l'ex-Pastef aurait reçu des fonds de bailleurs intéressés par une remise en cause d’accords et de contrats sur l’exploitation du pétrole et du gaz découverts au large du Sénégal.

« Je n’ai pas peur de ce que j’avance. Je ne compte retirer aucune virgule de mes propos », assume-t-il dans L’Observateur.

Il poursuit : « Je n’ai aucun intérêt à mentir. J’assume entièrement mes propos et je les maintiens.»

D’ailleurs, enchaîne-t-il : « J’ai des preuves de ce que j’avance. Je suis prêt à aller n’importe où, mais je ne dévoilerai en aucun cas mes sources. »

A l’en croire, l’accusation de Guy Marius Sagna  portée lors du passage du ministre du Pétrole et ds Énergies, Félix Antoine Diome, a mis le feu aux poudres.

Il dit : « Ce qui a amené tout cela, c’est que nous étions dans les travaux de commissions. L’opposition et le pouvoir y ont travaillé en parfaite harmonie. » Il s’empresse toutefois de relever : « Quand on est venu en plénière, le député Guy Marius Sagna qui n’était présent dans aucune séance des travaux de commissions est venu traiter de voleurs le gouvernement et le président de la République, Macky Sall. »

« Ce sont des propos de son mentor Ousmane Sonko. Qui disait que si les Sénégalais voulaient de l’argent, ils n’avaient qu’à se diriger vers les domiciles des membres du gouvernement pour les détruire et récupérer de l’argent », accuse-t-il.



37 Commentaires

  1. Auteur

    Biba

    En Décembre, 2023 (10:29 AM)
    une republique n est pas une galerie .

    un peu de mesure
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (12:02 PM)
      la presse doit mettre la pression spour que cette affaire soit tirée au clair. ya une certaine presse qui n'est pas rigoiureuse avec ceuxw qui veulent diriger ce pays., ils font trop de faveurs aux opposants, quii paie commande.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mdr

      En Décembre, 2023 (12:28 PM)
      Lui il ne sait pas encore que l'immunité parlementaire ça concerne uniquement ce qu'il dit dans l'hémicycle en session ? Il peut être poursuivi pour ce qu'il dit dans les journaux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (14:21 PM)
      mentor a opportunité de laver son honneur si tant soit peu qu'il soit atteint par une citation directe ou une plainte pour diffamation Pourquoi ce silence et les denegation de sa racaille EMN entre autres
  2. Auteur

    Woooo

    En Décembre, 2023 (10:33 AM)
    C'est tellement grave. On comprend maintenant beaucoup de chose  et surtout certains déclarations que faisaient les responsables . Est-ce qu'ils étaient au courant ? Sont-ils des complices  ou suiveurs?  Bye-Bye !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Décembre, 2023 (10:33 AM)
    La plupart des gens qui supportent sonko le font par crainte car terrorisé par ce qui se passe....

    Ce pays doit rester debout et nous devons encourager tous ceux qui resisrési à la terreur de quel que votre qu'ils se trouvent.

    Vive le Sénégal

    Vive la république
    {comment_ads}
    Auteur

    Decidement

    En Décembre, 2023 (10:34 AM)
    Dans un pays ou les menteurs sont proteges et promus key tu ne peut pourras pas avoir peur de ce que tu dis, etce la jusqu'en 2024.

    Persistes bien et continues matar dans tes mensonges, cela fera de toi la nouvelle star au sein de l'APR.

    Tu founiras a tes partisants en manque d'arguments scientifiques, economique, culturels, politiquea enfin un objet de debats dans les medias comme le fut Adji sarr, mamour diallo et mbaye prodac.

    Tu tiens le bon bout et tu as compris que le mensonge est la cle du succe au sein de l'APR, rajoutes  en des couches a volonte des l'instant que ca rendra votre chefs fou de joi.

    Apres l'audience avec l'insultrice de Dubai, et le voleur de fiches de Matam, Matar tu aura bientot ta part d'audience et de recompense.

    Mais entre temps le peuple senegalais vous attendent au coin de la rue, laissons mouton pisser, Tabaski viendra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zom

    En Décembre, 2023 (10:36 AM)
    Les preuves ...sinon wakh rek ak sossal nit
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (11:38 AM)
      Et ca servirait a quoi?  Donc  Le gars  il est deputé il a des preuves  il attend que   GMS  parle  pour  dire je l ai. Il est deputé  et il ne fait pas  confiance  a la police   .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Woooo

    En Décembre, 2023 (10:36 AM)
    C'est tellement grave. On comprend maintenant beaucoup de chose  et surtout certaines déclarations que faisaient les responsables . Est-ce qu'ils étaient au courant ? Sont-ils des complices  ou suiveurs?  Bye-Bye !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:37 AM)
    Ce que Ousmane sonko doit expliquer aux sénégalais c'est à qui il hypothéqué sa maison à hauteur de 9milliards et dans quel but l'a t- il fait ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:41 AM)
    le problème avec ces déclarations c'est qu'on ne croit plus à personne que ça soit du coté pouvoir ou opposition nak!  surtout qu'avec le discours de sonko moi perso ce sera difficile pour y croire 

    sinon mettez des peuves sur la table

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:42 AM)
    Si SONKO est garçon et blanc comme neige il n'a qu' à porter plainte contre ce député qui l'a accusé publiquement de corruption. Et puis où sont les Tine, Gassama et Seck qui auraient sauté si une telle accusation visait un membre de la majorité présidentielle. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:03 AM)
    Une plainte de Sonko n'arrivera jamais: on attend toujours  celle contre Adji SARR !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:10 AM)
    Comment on peut renégocier les contrats du pétrole? Voilà l'ignorance et ça peut venir que d'un député. Le marché du pétrole est bien encadré plUs que du poulet ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (12:16 PM)
      Guy marquis Sagna ferait mieux de s'occuper des Sénégalais au lieu d'attaquer la France.
      Le Sénégal est un pays ami a la France. Personne ne peut nier cette amitié séculaire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (12:36 PM)
      Vas voir au Mali ou au Niger, ils sont entrain de renégocier des contrats. Vous de Pastef vous faites vos propres lois. Moi je ne soutien personne mais je ne supporte votre façon de faire la politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Le Pse On En Parle

    En Décembre, 2023 (11:10 AM)
    Elle est où la couche rajoutée sur ce tissu de mensonge bien sénégalais ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jb

    En Décembre, 2023 (11:12 AM)
    Franchement celui qui peut croire à ces déclarations je me demande s'il a un cerveau. 

    Sérieusement vous pensez que ces personnes s'ils avaient quelques choses de concret contre sonko ils vont se priver de le montrer au monde entier 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:14 AM)
    Ce député est vraiment audacieux. Ousmane Sonko doit Ester en justice et aller jusqu'à fond. Le gouvernement aussi doit ouvrir une enquête sur les affirmations de ce monsieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Décembre, 2023 (11:14 AM)
    Vivement la fin de cette mascarade!!!

    On est tombé plus bas que terre!!!

    Le pire est qu'on met l'état du Sénégal en mal avec le Qatar!

    Mais merde alors avec ces politiciens ! Tous nakk!

    Ils ne sont même pas 1% de la,population et ils nous ont pris en otages  et nous, on subit, comme des demeurés !

    C'est un viro quidam qui se permet d'amuser la galerie!

    Vous voulez parler de financement occulte, et bien dites nous où tous ces candidats ont trouvé l'argent pour leur campagne!

    Tant que c'est les membres de son parti, on défend bec et ongles toutes les conneries qu'on nous sert!

    On n'oublie ou on l'ignore qu'avant d'être pour ou contre celui là où celle là,  on est avant tout des  CITOYENS SENEGALAIS!!

    J'ai mal pour mon pays!!!

    A EN VOMIR!
    {comment_ads}
    Auteur

    Test

    En Décembre, 2023 (11:15 AM)
    Vraiment c pathétique, ce deputé ancien chauffeur de Moustapha cisse Lo qui n'est pas digne de confiance selon son ancien patron .......lollll

    Tous les sénégalais te defie de sortir les PREUVES et ton parrain donne la LETTRE k Ousmane Sonko l'a ecrit au procurreur.......lollll

    Jusqu'à l'extinction du soleil .....vous ne pourrez ternir l'IMAGE DE SEYDINA OUSMANE l'un des rares  hommes politique à dire je n'ai jamais pris un rond du contribuable senegalais.......

     

    Que Bébé Amadou en fasse autantttttttt...................lollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Décembre, 2023 (11:15 AM)
    Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. On nous fait la promotion d'un kathiapan amateur de massage nocturne, d'un sulfureux ibadou qui a plaqué deux épouses à la maison pour aller divaguer en plein couvre-feu chez khady ndiaye. Billahi wallahi l'Etat du Sénégal a bien fait de dissoudre ce pastef qui rien d'autre qu'une secte,une secte où tout tourne autour d’un seul individu, un gourou un sinistre individu imbu non pas de sa personne, mais imbu de son thiouthiou. Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh, un sulfureux ibadou dont le seul fait d’armes connu à ce jour est sa fameuse escapade nocturne chez khady ndiaye et voilà des hurluberlus sortis d'on ne sait où qui ont le culot et l'outrecuidance de nous le présenter sous les traits d'un messie rédempteur venu sauver le Sénégal du déluge, un prophète envoyé de dieu venu rétablir la justice, la vérité sur terre.Ces crétins pastechiens, ils occupent tous les réseaux,tous les sites  et s'arrogent le droit de parler au nom du peuple sénégalais comme toutl e Sénégal respirait pour ce kathiapan  malodorant  et  puant  de  sobé. Billahi plus gros crétins que ces fanatises sossetef, on en trouve pas deux dans le monde. 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2023 (11:27 AM)
    Nous espérons que SONKO (l'accusateur en chef) va porter plainte pour que cette affaire très grave soit tirée au clair. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (12:46 PM)
      Il ne le fera jamais. Tout sera clair le jour du procès de Sonko pour incitation à l'insurrection, atteinte aux intérêts de l'état, meurtre et autres ce sera la partie " forces occultes". La sac sera vidé et vous les pastefiens vous continuerez à nier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:29 AM)
    notre president par forcfe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:35 AM)
    matar diop parle nous des milliers de milliards detourne par ces voyous du pouvoir..........au lieu de mentir.............
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:39 AM)
    Répondez d'abord à la Cour des comptes sur les Fonds Covid, puis vous faites sortir ses rapports 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 ...et ensuite vous pourrez chercher des voleurs dans l'opposition !
    Auteur

    Paco

    En Décembre, 2023 (11:49 AM)
    le depute matar diop a dit tout haut ce que les senegalais disent tout bas vous voulez des preuves wa ex pastef posez vous la question sur le train de vie de sonko jaccuzi sur kopar express et mafia kacc kacc leurs sources de financement et cette argnet sale transite par la guinee conackry avant d atterir au senegal c est pourquoi 99 pour cent des baiilleurs de l ex pastef sont des guinees
    {comment_ads}
    Auteur

    Www

    En Décembre, 2023 (11:57 AM)
    Monsieur diop adouna diaroul li té dangay décédé   so dème loy wakh yalla soulako ousmane baloute safara  nga diem ragalene  yalla bouleneko dara diaral teranga yalla moko mom kene mounoulakoy May ak koumou mouneta diaré  yallako def   bayil yoyouway tonton  nit Day mandou  amenga lokhamne  bougo sa ndiobote degko si yow  te yankoy neubo adouna amoul solo  nagnou balaneté  akh  te moytou  te wornamane  mane yalla dinafi tadje  si bopou sénégalais koko nekh  mais d'où done parti au pouvoir ni sa coalition mba sougnoulene topé dîna nekh  yalna yalla doli soutoura sa diarbate moy wakh ak yow nak nga balma
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou

    En Décembre, 2023 (12:00 PM)
    Le train de vie de Sonko avec plus de 32 Bodyguards un cortège de voitures Lux moi je ne suis pas surpris to be Honest 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:08 PM)
    Les menteurs et manipulateurs de journalistes ont essayé de faire croire aux sénégalais que Sonko a reçu 20 millions de dollars. Ils ont pour cela cité un article du fameux journal français Le Canard Enchaîné dont voici l'extrait qui n'a jamais dit que Sonko a reçu cet argent :

    L’extrait de l’article du ‘Canard Enchaîné’ : 

    “L’opposant, qui se réclame de l’islam (local) mouride, est également partisan de la peine de mort et de la « criminalisation » de l’homosexualité.”

    “Ce qui, entre autres, lui vaut l’appui des Frères musulmans. En mars 2021, après une première arrestation de Sonko, le leader « Frériste » égyptien Saber Mashhour appelait à le soutenir sans réserve. « L’argent du Qatar (principal bailleur de fonds des frères) inonde le Sénégal pour convaincre les mourides de soutenir Ousmane Sonko », souligne un diplomate marocain, alors que plusieurs sources françaises susurrent la même analyse.”

    Alors, ils sont où les 20 millions de dollars ?

    Toutes ces accusations sont des mensonges de journalistes corrompus qui ont largement profité des largesses de Macky et Amadou et qui cherchent désespérément à sauver leurs gagnes pains qui sont en difficultés et qui vont dégager du pouvoir dans 2 mois
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:20 PM)
    Le Sénégal appartient à la France n'en déplaise à Guy Marius Sagna...
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Le Pse On En Parle

    En Décembre, 2023 (12:20 PM)
    Je ne révélerai jamais mes sources.....Et je répondais à Guy Marius Sagna lequel accuse le régime De vol de deniers publics y  compris l'argent du pétrole désormais sous le contrôle de l'ex ministre de l'intérieur et. Patati patata......Ce député nous prend pour des imbeciles.  Voilà tout ce qu'il y a de nouveau versé aux dires du député....
    {comment_ads}
    Auteur

    N’oublie Pas Monsieur……..

    En Décembre, 2023 (12:25 PM)
    Je n'y crois rien

    N'oubliez jamais pas avec le cas d'Adji Sarr le Benno et Apr disaient qu'ils avaient des preuves,Vidéos et des photos où en est on 

    attendez quand le gouvernement et ils juges changent il va présenter ses excuses 

    Politique sénégalaise défa Haram koudaaka soosso gaané laa 

    ragaalène yallah Baamel amoul amna ayii preuves 

    gourgui yallah djèkhaalnako diaroul gnawoo 

    Baamel amoul braalong louwaye deff boopam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tf

    En Décembre, 2023 (12:26 PM)
    Vraiment je suis Apériste mais ce gqs ce fous de NOUS comment peut tu detenir les preuves et tu les sors pas té un imbéciles et un menteur kane molay Geum Tous sa cest pour gaché la candidature de Amadou Ba ce mactar travaille Pour Boun dione cest malheureux 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:44 PM)
    le prisionnier le plus populaire de tous les temps lol.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoyo

    En Décembre, 2023 (10:52 AM)
    ce qui est grave, c que quand les pauvres gens cotisaient pour. faire vivre son parti, le messie etait renfloué par des lobbies etrangers. quel gachis!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Ghaly Kane

    En Décembre, 2023 (11:40 AM)
    Cette affaire doit être tirée au clair une bonne fois et passer à autre chose. L'accusation est tellement grave qu'elle nécessite une diligence rapide.

    L'état du Sénégal doit prendre ses responsabilités sinon le pays va courir un grand danger les années à venir.

    Si ces accusations sont vraies il est évident que ces mafiosis ne vont pas cibler un seul candidat. L'enquête doit déterminer l'ampleur de l'affaire, les potentiels candidats impliqués.

    Il est important de souligner que Sonko bénéficie de la présomption d'innocence et toutes les autres personnes soupçonnées.

    Certaines dépenses heurtent la conscience sur l'origine des fonds. Surtout quand la personne ne travaille et déclare toujours être fauché. Alors que son rythme de vie prouve le contraire. Il est facile pour les experts d'évaluer les dépenses de Sonko et son parti par mois et demander à l'intéressé l'origine des fonds.

    Combien faut il pour payer ses gardes de corps, ses conseillers consultants privés, les voitures dont il dispose, les meetings et ses déplacements à l'étranger, son contrat avec le cabinet Dr Niang.

    A ce niveau on peut facilement vérifier combien le cabinet Niang encaissé par mois.

    En évaluant ses dépenses on peut demander à Sonko de justifier l'origine des ressources et les donateurs. Voir si certains donateurs ne sont pas intermédiaires des mafiosis.

    Ce qu'il y a de bizarre au Sénégal tous ceux qui dénoncent l'injustice au nom de la justice sociale sont en lien avec des affaires mafieuses. Kilifa après les visas le voilà mêler dans une affaire d'escroquerie de fer. 

    L'état doit encadrer la société civile et la moralité. Prévoir des sanctions sévères en cas d'affaires douteuses. Yen a marre doit être dissous. On a pas entendu Fadel Barro dans les affaires de Kilifa. Kilifa aurait dû être exclus de Yen a marre. Rien. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Ghaly Kane

    En Décembre, 2023 (11:50 AM)
    Ce qu'il y a de plus harurissant dans cette affaire pourquoi Sonko n'a pas servi une citation au député APR. Où sont ses avocats? Les ex membres du Pastef et YAW sont silencieux. 

    L'état devra demander à certains candidats de prouver l'origine de leur caution. Je pense à Cheikh Tidjane Dieye, Habib Sy Aida Mbodj etc... Sonko n'a t il pas assuré leur caution par ces fonds occultes

     
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:27 PM)
    Serieux Senepoubelle vous valez un mieux que ça quand même. Ce jeu de haine viscérale se transforme en sorcellerie. Pas besoin d'être de pastef pour dire non à cet acharnement, pas besoin d être de pastef pour admirer le courage, le leadership et la solidité mentale de ce jeune homme. ce pays va de toute façon changer très rapidement et dans le bon sens, il y a fortement contribué. Et espérons que demain aux côtés d'une autre génération et de leaders comme Abdourahrmane Diouf, Dethie, Mame BD (pourquoi pas), BDM, GMS mais surtout tous les autres grands leaders dans tous les secteurs qui attendent que les énergies se libèrent et que les derniers de la classe, les moins brillants (des massaly, farba N, ...) se retrouvent enfin derrière. On ne peut pas continuer à masalyser la république ....12 ans de destruction 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (14:27 PM)
    Serieux Senepoubelle vous valez un mieux que ça quand même. Ce jeu de haine viscérale se transforme en sorcellerie. Pas besoin d'être de pastef pour dire non à cet acharnement, pas besoin d être de pastef pour admirer le courage, le leadership et la solidité mentale de ce jeune homme. ce pays va de toute façon changer très rapidement et dans le bon sens, il y a fortement contribué. Et espérons que demain aux côtés d'une autre génération et de leaders comme Abdourahrmane Diouf, Dethie, Mame BD (pourquoi pas), BDM, GMS mais surtout tous les autres grands leaders dans tous les secteurs qui attendent que les énergies se libèrent et que les derniers de la classe, les moins brillants (des massaly, farba N, ...) se retrouvent enfin derrière. On ne peut pas continuer à masalyser la république ....12 ans de destruction 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Décembre, 2023 (17:17 PM)
    Merci Mr Diop de nous dévoiler le vrai visage de Sonko Sodomiseur !! Tous ses souteneurs de l'opposition, de la presse, de la société civile, des garabou garabou sont de piiiir nafèkhes !! On découvre chaque jour toute sa minable cupidité, sa détestation de notre pays, son séparatisme ethniciste, sa culture du mensonge et de la manipulation. Pire, c’est un polygame immoral qui bave matin midi soir sur les fesses des minettes de 20 ans qui ont l’âge de son fils Mohamed Sonko ! C’est ce maniaque sexuel qui a tenté de déstabiliser notre pays, qui a fait incendier nos infrastructures et nos universités, fait détruire nos fondements sociaux et confrériques. Après avoir raconté d’ignobles bobards aux boubougolos crétinisés de ex-Pasteef, sacrifié des dizaines de pauvres jeunes dans la rue, blessé des centaines de FDS, détruit des centaines de milliards de biens publics et privés, le voilà qui avait aussi TAYLÉ notre pays en encaissant des milliards des lobbys pétroliers ! Pourtant Baba Aïdara, Jeune Afrique, Afrique Confidentiel et Le Canard enchaîné avaient alerté depuis 2017 !! Preuves et emails à l’appui, ils avaient démontré que des lobbys pétroliers et salafistes arment et soutiennent activement Sonko Sodomiseur. Mais Dieu aime bien le Sénégal ! Moi Lemzo je vous jure qu’il payera très chèrement et pour de longues années encore toutes ses forfaitures contre notre pays et notre peuple… 1er Dogali le 11 décembre;
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (02:50 AM)
    Soyez vigilants, ils parlent de securite comme si ses soits disants creanciers le menacent. Ce gouvernement est tres dangereux. Fekher len ba bou dara daal Sonko. Wa Pastef et l'opposition, le peuple senegalais, soyez vigilants. 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email