Dimanche 07 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Accusations contre Wade : Serigne Mbaye Thiam maintient ses propos et annonce…

Single Post
Accusations contre Wade : Serigne Mbaye Thiam maintient ses propos et annonce…
Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam ne s’est pas débiné. Ce, malgré les attaques des députés libéraux, ce lundi 30 novembre, lors du vote du budget 2021 de ce département ministériel. En fait, Woré Sarr et Cie ont pris la défense d’Abdoulaye Wade suite aux accusations du socialiste portées à l’encontre de ce dernier. Pour le ministre, le père de Karim Wade serait le responsable des pénuries d’eau.

« Je le maintiens bien-sûr parce que l’honorable député Abdoul Aziz Diop, qui était dans le secteur à l’époque, a démarré son intervention, en affirmant qu’il y a eu un retard en 2010. Je ne le dis pas pour cibler une personne ou une autorité. On a du respect pour le Président Abdoulaye Wade. Mais on juge son action politique à la tête de l’Etat. Tous les jours, on va le juger comme on juge les actions de tous ceux qui ont des charges publiques », a lancé Serigne Mbaye Thiam.

Le socialiste de souligner : « Ce que je voudrais dire est que le secteur de l’eau a connu des difficultés énormes dans les années 94. C’est ainsi qu’à l’époque le gouvernement a décidé de lancer une réforme qui a abouti à avoir 3 entités dans le secteur à savoir la Sones, Onas et la Sde qui était le fermier. Laquelle réforme a permis au Sénégal d’avoir des avancées significatives dans le secteur de l’eau ».

« Approvisionnement correct en eau jusqu’en 2050 »

Le ministre a ainsi renseigné qu’en 2003-2004, « le secteur s’est stabilisé par des investissements importants et par un équilibre financier du secteur ». Toujours dans ses explications, Serigne Mbaye Thiam a dit qu’il a été décidé de faire face à la demande en eau et dans le programme eau à long terme, « on a mis en place KMS2 avec une capacité additionnelle de 65 mille M3 pour renforcer la ville de Dakar ».

Puis, il fait noter qu’en 2009-2010, il y a eu des hésitations sur la solution à apporter pour face faire au déficit de l’eau. « La décision de KMS3 a été prise en 2015. 5 ans pour les appels d’offres, les négociations, c’est raisonnable avec le retard d’investissement. Donc, ce qui est important, c’est ce que nous sommes en train de faire actuellement qui est la réalisation de KMS3 et de l’usine de dessalement », dixit le ministre.

Par ailleurs, Serigne Mbaye Thiam a annoncé : « Nous sommes en train de faire une étude de sécurité de l’eau notamment sur le triangle Dakar-Thiès-Mbour qui concentre 80% de la demande en eau. Ceci, pour un approvisionnement correct en eau jusqu’en 2050. Le rapport sera validé au mois de décembre ».


18 Commentaires

  1. Auteur

    Way

    En Novembre, 2020 (20:59 PM)
    Au moins Abdoulaye WADE est et restera le père de la révolution. Il n'a pas et il n'a jamais eu de temps pour vous critiquer car il ne connait même pas votre existence
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (21:54 PM)
      c'est extrêmement mal de soutenir wade. ce gars a détruit des valeurs essentielles de notre société. il a tout fait pour diviser les sénégalais et a réussi en partie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quid De La Gestion U P S- P S

      En Novembre, 2020 (21:58 PM)
      délire en irresponsabilité et de malhonnêteté. et vos 40 ans de gestion socialiste jusqu'en 2000. il est vrai que wade vous a chassé du pouvoir aidé bien sûr par l'écrasante majorité du peuple sénégalais. la continuité de l'état arrogament oublié par mr thiam toujours en mode belliqueux et manque d'humilité et sagesse depuis le ministère de l'éducation nationale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2020 (09:19 AM)
      ah les socialistes...un parti qui nous avalu 50 ans de retard et qui n'existe plus que de nom
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2020 (21:15 PM)
    Le président Abdoulaye WADE a toujours été votre problème et il sera toujours si jusqu'à présent il est toujours responsable de votre incompétence de tout et de rien nous sommes mal barrés

    Kou meunoul bawo lou yakhou iow la danguene kay wo lathie ko nane la ak naka la faut pas avoir honte de le consulter
    {comment_ads}
    Auteur

    Acharnement Indecent !

    En Novembre, 2020 (21:23 PM)
    Même chez les politiciens Toubab qui ne croient pas en DIEU je n'ai pas observé cette lâcheté, ce larbinisme typiquement nègrouillon qui consiste à insulter le précédent chef de l'état et ce, dans l'unique but de chercher à plaire à l'actuel président !!! QUELLE HONTE !!! QUELLE LACHETE SANS VERGOGNE !!!!!!!!!!!!!!

    Ce que ces IGNARES APERO ne voient pas, c'est que Wade n'est plus au pouvoir depuis plus de 8 ans et le fait que ces incapables continuent de le l'incriminer pour justifier leurs carences est une preuve supplémentaire de leur débilité et de leur CARENCE précisément !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      En Décembre, 2020 (11:17 AM)
      non seulement wade n'est plus au pouvoir mais ils font semblant d'oublier que maky a cheminé 9annees avec wade en occupant beaucoup de postes,notamment le poste de premier ministre où il à eu à agir sur le problème de l'eau...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Novembre, 2020 (21:25 PM)
    En tous cas Wade a beaucoup fait au Sénégal.

    En ce qui concerne Serigne Mbaye Thiam, il est presque anonyme politiquement car il n'a pas participé aux luttes majeures que les vrais citoyen sont vécues pour libérer notre pays.

    Enfin, être Ministre ne doit pas conduire à tout nier même les fondamentaux en dignité et en respect de la morale.

    Serigne , tais toi s'il te plaît et donne à Maître Wade la référence qui sied à son rang et à son renom universels.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (21:58 PM)
      encore une fois, wade est le mal par excellence !! il a promu toutes les racailles au gouvernement. 287 ministres en 12ans, 6 premiers ministre. et des institutions hyper voraces partout et surtout il a divisé le pays en
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (21:35 PM)
    Ton panafricain crèche à Versailles....mais bambouli est une larve masochiste qui en redemande....
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2020 (22:33 PM)
    Seneweb revoyez vos titres!
    {comment_ads}
    Auteur

    C Est Wade

    En Novembre, 2020 (23:05 PM)
    je suis arrivé au Senegal en 2012. il n y avait pas de l’eau la ou j’habitais à Dakar. la bonne allait chercher l’eau a une citerne. comme quoi on etait ravitaillé. Et chaque jour, il y avait des coupures d’electricité interminable jusqu’a ce qu on achete un onduleur. Mais le plus incroyable c’etais le bruit des groupes electrogenes. 2002 a 2012, c est abdoulaye wade qui etait au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Commissaire

    En Novembre, 2020 (23:12 PM)
    Ce Mbaye Thiam ne prend jamais référence les 40ans de gestion de son parti pseudo socialiste.Avec Wade le Senegal n'a jamais connu de pénurie d'eau de cet ampleur.Vos tâtonnements vos mensonges votre l'expertise nous a conduit dans cette situation.Ce problème d'approvisionnement en eau pour certains quartiers est un mal plus profond que les sénégalais n'y pensent.D'ailleurs c'est un.mal intraitable. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle il a enlevé son beau géré pour vous y coller.

    Lorsqu'il s'agit de signer des contrats pétroliers c est la continuité de l'état mais lorsqu'il s 'agit de faire face à des problèmes qui pèsent votre ignorance alors c'est Wade.continuer à mentir et à arranger votre fuite en avant.Le.peuple répondra tôt où tard.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2020 (23:49 PM)
    On a tous voté contre Wade



    Mais de Senghor à Macky ! Wade du séén moroom tes copains du PS mom Diouf, Tanor et consorts c'est la qu'ils parlent quand ils prennent l'avion ils deviennent des moutons
    Top Banner
    Auteur

    Dieuf Dieul

    En Novembre, 2020 (23:50 PM)
    Il faut une révolution, comme celle du Mali au Sénégal, pour chasser ces connards du pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadj Enegalais

    En Novembre, 2020 (23:51 PM)
    serigne mbaye thiam a peur de mansour faye tout simplement . la ou il va il cree des problemes. il a été le plu mauvia ministre de l'educationdu senegal maintenant il e dirige vers le plus mauvai ministre de l'eau
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2020 (00:02 AM)
    Tout ce blabla pour accoucher d'une belle petite souris: "Nous sommes en train de faire une étude..."
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2020 (06:53 AM)
    Le Sénégal n'est pas seulement Dakar mboura thies,.kolda kidira bakel velingara et médina yoro foula en fait partie.wala
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2020 (08:30 AM)
    Laissez le vieux lion se reposer vous êtes élus pour corriger les erreurs du régime passe et non de critiquer donc serigne Mbaye Thiam ferme là et travaille wade ne sera jamais ton égal. Cesse ton arrogance envers le grand père de la nation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2020 (09:04 AM)
    Le Parti Socialiste n'a jamais réalisé d'infrastructures au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modoukheury

    En Décembre, 2020 (09:58 AM)
    Un justificatif n'est jamais bon. Et cessez de charger Wade de vos échecs. Donnez de l'eau en quantité et en qualité aux sénégalais. C'est ce qu'on attend de vous. Si vous en êtes incapable ayez la décence de céder votre place à un autre apte à apporter une solution à ce douloureux problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2020 (10:00 AM)
    WADE est parti en 2012. , Monsieur le Ministre !
    Top Banner
    Auteur

    Muxamadul Mustafa

    En Décembre, 2020 (16:16 PM)
    8 ans après le départ de Wade, c'est lui qui approvisionne pas correctement les sénégalais en eau. Si vous êtes incapable, tais toi ou démissionne. Les sénégalais sont plus intelligents que toi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email