Vendredi 18 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Acte 3 de la décentralisation et Touba- L’Etat à l’écoute du Khalife des Mourides

Single Post
Acte 3 de la décentralisation et Touba- L’Etat à l’écoute du Khalife des Mourides
L’Etat du Sénégal compte bien laisser à Touba la possibilité de décider librement de l’attitude à prendre par rapport à l’acte 3 de la décentralisation, ses modifications et innovations. « Aucune ingérence dans le caractère du statut spécial de la cité religieuse ne sera opérée et il appartiendra  strictement au Khalife Général des Mourides de décider  de la conduite à prendre relativement à ce projet ».

C’est du moins la déclaration faite par le sous-préfet de Ndame Modou Mbacké Fall devant les conseillers ruraux ce jeudi. C’est d’ailleurs, explique-t-il, la raison pour laquelle le ministre de l’Aménagement du territoire Omar Youm a fait le déplacement sur Touba pour s’entretenir avec Serigne Sidi Mokhtar Mbacké sur la question.


Toutefois l’exécutif local a tenu à lever un coin du voile sur les avantages très importants que revêt la communalisation de la ville sainte. Ainsi fera-t-il allusion à la possibilité de ‘’Touba-commune’’ de bénéficier des taxes communales largement plus importantes que les taxes rurales, de tirer des recettes des institutions financières comme les banques  qui sont nombreuses dans la cité, d’avoir des relations avec les communes des autres pays dans le cadre de la coopération internationale et de pouvoir tirer profit des financements des institutions internationales comme la banque mondiale qui ne connaissent pas, confie le sous-préfet,  le jargon ‘’communauté rurale’’ etc…


Sa plaidoirie a été bien accueillie. Selon Abdou Rahmane Sylla, financier au niveau de la communauté rurale, l’on peut avoir bon espoir que le Khalife va approuver l’Acte 3 de la décentralisation eu égard au fait que depuis longtemps, Touba a demandé à être érigée en communauté rurale spéciale pour se donner les moyens d'avoir droit à certaines prérogatives spéciales   généralement refusées aux communautés rurales.

Corespondance Seneweb News à Touba


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email