Lundi 15 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Acte 3 de la décentralisation : Plusieurs structures de santé menacées de disparition

Single Post
Acte 3 de la décentralisation : Plusieurs structures de santé menacées de disparition
Avec l’application de l’Acte 3 de la décentralisation, plusieurs structures sanitaires de Dakar risquent de disparaître. La raison, avec le désengagement des mairies qui doivent prendre en charge les factures d’eau et d’électricité, ces structures ne pourront pas supporter leurs charges.  «Le Quotidien» note que ces factures sont estimées à 1 à 2 millions par mois, pour des centres de santé qui n’arrivent pas à faire des recettes supérieures à 3 millions par mois. 

Et c’est avec ces mêmes recettes que les agents de santé communautaires sont payés. «Comment voulez-vous que les centres de santé paient des factures d’eau et d’électricité de 1 à 2 millions de francs ? A coup sûr, ces centres de santé vont vers des difficultés majeures, parce que les mairies se sont désengagées», déclare une source médicale dans les colonnes du journal «Le Quotidien».

Le secrétaire général du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), Mbaye Paye, ajoute que les conditions sont réunies pour que ces centres de santé (comme le Samu municipal, Abass Ndao…) disparaissent. Et cette situation, déplore-t-il, était connue par les concepteurs de la réforme sur la décentralisation qui n’ont pas voulu anticiper pour trouver des solutions à ce «gros problème».

affaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Jurt

    En Janvier, 2015 (15:43 PM)
    BEAUCOUP DE ZONES D OMBRE RESTENT A DETERMINER DANS LA GESTION DES CENTRES DE SANTE ET DES HOPITAUX DE NIVEAU 1 QUI SONT DANS LES COMMUNES L ACTE 3 DANS LA GESTION DES HOPITAUX N EST PAS BIEN MAITRISE PAR? LES ACTEURS DIRECTEURS D HOPITAUX ET MEDECIN CHEF DE DISTRICT
    Top Banner
  2. Auteur

    Pif

    En Janvier, 2015 (16:17 PM)
    Aller voir le service des centres fiscaux dakar liberté vous serez surpris de son etat de degradation alors que des centaines de millions y sont versés chaque mois faites trés attention en vous y rendant sinon le pire pourrait vous arrivez à bon entendeur!!!

    L'etat ne respecte pas les contribuables imaginez vous à chaque fois que je me rends labas pour payer, les caissiers sont d'une impolitesse insoutenable.Je me demande par où passer pour espérer un développement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email