Mardi 03 Août, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Actes de défiance et désaveu : Tanor, seul contre Aissata et Khalifa

Single Post
Tanor Dieng et Aissata Tall Sall (Archive)

Une lecture politique de la sortie du maire de Dakar, Khalifa Sall laisse entrevoir un acte de défiance vis-à-vis du secrétaire général du Parti socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng qui a manifesté et réitéré son soutien au président Macky Sall, très critiqué sur son revirement au sujet de la réduction de son mandat. Appelant à voter pour le triomphe du « Oui » au référendum après avoir avalisé l’avis du Conseil constitutionnel sur le maintien du septennat pour le mandat en cours, le secrétaire général du PS exprime une opinion qui ne reflète pas forcément la position du parti dans son ensemble. Notamment de deux responsables d’envergure du parti, Khalifa Sall et Aissata Tall Sall.

« Tout le monde est déçu, même si parfois on n’est pas surpris »

Ce weekend, le maire de Podor, dans son franc-parler habituel, a exprimé toute sa déception après le « wax waxeete » de Macky Sall sur la réduction de son mandat. « Dire que je suis déçue relève d’une lapalissade. Tout le monde est déçu, même si parfois on n’est pas surpris. On avait vu arriver les choses. Quand j’ai vu le conseiller juridique du Président de la République dire que le Conseil constitutionnel sera saisi sur la question de savoir si la réduction du mandat va s’appliquer au mandat en cours, on avait presque compris que l’intérêt de la consultation auprès du Conseil constitutionnel ne relevait que sur ce point-là », regrette l’édile de Podor. Appuyé par Khalifa Sall qui embouche la même trompette.

Sorties concertées entre Khalifa et Aissata??

Si ce ne sont les conséquences du bras de fer opposant le maire de Dakar au ministre du Renouveau urbain, Abdoulaye Diouf Sarr, un conflit de compétences manifeste, l’opinion s’attendait à une sortie musclée du maire de la capitale qui n’aille pas dans le sens souhaité par le chef de l’État. Sans surprise, Khalifa Sall a, à son tour, fustigé le non-respect de la parole donnée. « Cette décision est un coup porté à notre démocratie, mais aussi à toute la classe politique, puisqu’elle décrédibilise la parole publique et discrédite les hommes politiques dans leur capacité à tenir leurs engagements », écrit-il dans un communiqué qui sonne comme une défiance au plus haut niveau d’un parti allié et membre de la coalition au pouvoir.

Référendum : Aissata et Khalifa dans le camp du NON

En effet, ces sorties respectives des maires de Dakar et Podor, devraient, logiquement se traduire par un appel à voter NON au référendum, au mieux. À l’abstention au pire. Une attitude rebelle que la vieille formation politique ne laissera pas passer, sans représailles. On se rappelle que la dernière candidature d’Aissata Tall Sall à la succession de Ousmane Tanor Dieng à la tête du parti, s’était traduite par un « limogeage » de l’avocate et maire, qui depuis lors, a été remplacée par Abdoulaye Wilane, au poste de porte-parole du parti. Aissata et Khalifa, franchiront-ils le cap d’un appel à voter Non malgré la consigne du PS à ses militants de soutenir la position du président Macky Sall?? De la position officielle et assumée de ces deux pointures du PS, qui appelleront à voter oui ou non au référendum, dépend en grande partie le sort de cette formation politique, à la présidentielle prochaine.

Si le référendum a réussi à diviser la classe politique sénégalaise en deux voire trois camps (le oui, le non et l’abstention), il n’a pas fini de susciter des interrogations au sein du Parti socialiste qui risque de ne pas survivre à la vague de contestation en son sein. Au PS, d’autres voix pourraient bien se faire entendre, pour renforcer le camp des maires contestataires, Aissata et Khalifa.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email