Jeudi 30 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Activisme et brutalités policières : Nittu Degg Valeurs dépose une plainte contre le commissaire de Plateau

Single Post
Plainte de Nittu Degg Valeurs contre le Commissaire Maserigne Faye
Cinq membres du mouvement Nittu Degg valeurs auraient fait l’objet d’agressions de la part du commissaire Maserigne Faye et ses hommes. Ce, alors qu’ils manifestaient devant les grilles de l’Assemblée nationale dans la nuit du jeudi. En effet, ledit mouvement s’opposait au vote de la loi modifiant le code pénal et le code de procédure pénal visant à lutter contre le terrorisme.

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 29 juin au siège d’Amnesty International sis à Sacré-Cœur, les membres de Nittu Degg ont dénoncé, devant l’opinion nationale et internationale les agressions qu’ils disent avoir subies lors de leurs arrestations.

Il s’agit entre autres d’Abdou Karim Gueye, Ousmane Sarr, Thierno Sall, Fallou Mbaye et Beyna Gueye. Ont pris part à la conférence de presse les membres du mouvement Niitu Degg valeurs appuyés de Guy Marius Sagna,  Seydi Gassama, Dame Mbodj, Clédor Sène et Kilifeu. Une occasion à laquelle ils ont pris parole pour revenir sur les faits et dénoncer ces actes qu’ils jugent ignobles et inhumains afin que justice soit rendue.

L’activiste Abdou Karim Gueye, membre du mouvement Nittu Degg déroule les faits. «En tant qu'activiste, notre principal rôle est de dénoncer tout acte jugé anormal et illégal. Ainsi, suite à la décision d'un projet de loi visant à modifier le code pénal et le code de procédure pénal pour lutter contre le terrorisme, nous avons pris l’engagement  d’aller manifester devant les grilles de l'Assemblée nationale pour que cette loi ne soit pas votée. Deux des éléments de la police de Plateau se sont rapprochés pour nous sommer de quitter les lieux. Ils ont ainsi confisqué nos téléphones portables avant de nous embarquer à la police centrale. Arrivé au camp Abdou Abdou Diassé, le commissaire Maserigne Faye a demandé à ses hommes de nous corriger. Ils se sont mis à nous insulter, s’en suivent toutes sortes de tortures avec des menottes à la main, ils nous ont brutalisés, c’était inhumain de leur part. Ensuite, il m’a demandé mon nom, je lui ai répondu Karim, il s’est mis à me bastonner en personne. Nous tenons à leur signaler que nous ne comptons pas baisser les bras. Nous mènerons ce combat jusqu’à obtenir gain de cause. Sur ce, nous avons déposé une plainte contre lui et ses deux éléments en espérant que justice soit faite », s’indigne l’activiste.

Le directeur de l’Amnesty International, Seydi Gassama pour sa part a déploré ces actes qu’il juge ignoble et inhumain dont sont victimes les membres du mouvement Nittu Degg. En l’en croire, « tout ceci résulte d’une ‘’pure campagne de diabolisation’’ qui est en train de gagner du terrain au sein de notre pays dont les acteurs ne sont autres que les hauts politiciens. Ceux du parti au pouvoir diabolisent les activistes en les traitant de gens paresseux, de personnes qui n’ont pas d’autres occupations que de semer la terreur. Alors que ces activistes se battent pour une cause noble à savoir la démocratie et le respect des droits humains. Et cela, il est de notre droit de le dénoncer. Nos dirigeants considèrent ces activistes comme leurs plus grands ennemis, c’est ce qui résume tout cet acharnement envers eux».

Pour lui,  ces tortures n’avaient pas lieu d’être puisqu’ils ne détenaient ni de pierres encore moins d’objets: « Ces activistes ont tenu cette manifestation juste pour que cette loi n’entre pas en vigueur, rien de plus. Aucune loi au Sénégal ne permet aux policiers de bastonner des citoyens bien au contraire ils sont là pour veiller sur notre sécurité et de songer à la bonne conduite des citoyens. Mais il est hors de question qu’ils arrêtent des personnes qui manifestent pacifiquement pour une cause noble. Tout citoyen est libre d’avoir des jugements par rapport à une loi ».

« Ainsi, nous dénonçons cette violence et nous exigeons le respect des droits humains. J’en profite pour dire à Abdou Karim qu’il n’est pas seul dans ce combat. Quand on subit des bavures policières, il faut dénoncer cela car ceci ne doit pas être impuni », a insisté le directeur exécutif d’Amnesty International. 


11 Commentaires

  1. Auteur

    Saga

    En Juin, 2021 (20:28 PM)
    Vraiment  ses idiots qui n'ont aucune importance  au Sénégal aucun rendement pour le Sénégal n'y pour le développement du Sénégal  dans un autre pays tous  ses imbéciles futent le désordre au Sénégal  serait tous en prison écoutez  le je dépose une plainte contre le Commissaire foutez le en prison.
  2. Auteur

    Verite

    En Juin, 2021 (20:33 PM)
    Nguir yallah ce mouvement nittu DEUG dites à krum khahh de laisser cet activisme. 

    Si j'étais à sa place, vraiment je m'occuperai de ma santé. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (21:44 PM)
      Il veut se faire martyr, c'est son problème. On n'honorera sa mémoire qu'un petit labs de temps puis on l'enverra aux oubliettes et bon débarras. La prochaine fois ne le ratez surtout pas, donnez lui sa dose jusqu'à ce qu'il pisse le sang.
      ce groupe de fainéants qui refusent de travailler et empêchent les autres de travailler avec des manifestations à n'en plus finir auraient dû avoir leur compte depuis longtemps 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2021 (20:48 PM)
    Suis pas APR NI SONKO....mais si les choses s averent vraies...l enquete devrait situer la responsabilite des commanditaires...Faut se laisser divertir comme GMS...ON balbutie sur la DEMOCRACIE et pourtant c est pas un jouet...On doit preparer la Generation pas sur des trucheries..je suis l enquete..wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:55 PM)
    Vive la police. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:28 PM)
    Préparez une plainte au tribunal international de la Haye cela l'empecherait d'avoir le privilège de representer L'ONU. Donc pas de mission pour ce cancre...

    Honte à toi petit commissaire..
    Auteur

    En Juin, 2021 (22:07 PM)
    waww ki da fa guene hopital ,euy seneweb  !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Juin, 2021 (22:23 PM)
    Arrêtez vos conneries ! Ces drogués paresseux de Nittou deug veulent simplement pertuber l'ordre public et c'est inacceptable ! Ce commissaire est 500 fois plus utile pour le pays que vous !!! Karim Xrum machin lui-même est un gros connard arnaqueur de filles immigrées et il a actuellement plein de plaintes au tribunal. Foutez-nous la paix et allez travailler bande de nafèkhes !   
    {comment_ads}
    Auteur

    Futilités

    En Juin, 2021 (22:43 PM)
    pendant ce temps, les chinois travaillent dans leurs usines
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (22:55 PM)
    Masserigne Faye cousin de mroeme Faye
    Auteur

    En Juin, 2021 (23:27 PM)
    Ces grands bandits doivent être bien tabassés, ils ne valent rien du tout et ne sont que des parasites pour la société. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Juin, 2021 (23:54 PM)
    A cette vitesse, notre Pays (de merde quand même svp) sera islamisé dans pas longtemps.

    Toutes ces ONG, Associations, tous ces Mouvements ont REELLEMENT un fondement religieux sans JAMAIS LE DIRE. Ça se voit à leurs agissements. Comment la Loi dans un Etat et une République Laïque a pu laissé passer ça?  Après une plainte qui est actuellement au Tribunal pour deux danseurs qui se sont fait un "bisou" lors d'un spectacle, voilà qu'une autre de ces organisations de je ne sais quoi dépose une plainte contre un flic.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email