Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ACTIVITÉS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Que valent nos députés ?

Single Post
ACTIVITÉS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Que valent nos députés ?
C’est pour se départir de l’image négative que lui colle à tort ou à raison l’opinion publique, que la direction de la communication de l’Assemblée nationale a organisé, à l’intention de la Convention des Jeunes Reporters, un séminaire pour son savoir-faire.

L’Assemblée nationale, l’une des plus hautes institutions du pays, n’a pas souvent bonne presse. Pour certains, elle n’est qu’une chambre d’applaudissement. Une caisse de résonance du parti au Pouvoir. Une majorité mécanique qui cautionne, les yeux fermés, toutes les aspirations et volontés du " Prince " et de son gouvernement. Le vote de projets de lois "impopulaires", aux yeux du public, acontribué à ternir l’image du Parlement. Ils ont, entre autres, pour noms : Amendement Moussa Sy, loi Ezzan, mise en accusation du Premier ministre Idrissa Seck, couplage des élections législatives et présidentielle en 2007. S’y ajoutent les salaires des députés qui passent à 1,3 million avec d’autres avantages comme le passeport diplomatique, la dotation en véhicules 4X4 neufs, sans compter le traitement des députés membres du bureau ou président de Commission au nombre de 32 qui ont rang de ministres.

Ces mesures " généreuses " du chef de l’Etat, selon des réactions relayées par la presse, crèvent le budget de l’Etat qui a un train de vie déjà très dispendieux.

Que dire aussi des interventions de nos députés, d’un niveau de plus en plus bas, selon certains observateurs, par rapport à ce qu’on a toujours connu ? Des députés analphabètes qui butent sur les lois et règlement intérieur jugés par l’administration de l’Assemblée nationale, très complexes même pour les instruits.

C’est pour effacer ces clichés qui ne reflètent pas souvent à la réalité, à en croire le directeur de la communication de l’Assemblée, Antoine Ngor Faye, qu’un séminaire pour faire connaître cette institution a été initié. " (…) L’Assemblée nationale cherche à réconcilier les citoyens avec leur institution, à valoriser tout les acquis parlementaires enregistrés à travers le travail des députés, (…) ". L’institution parlementaire peut refléter " une meilleure image ", en montrant ses " réalisations, sa mission (…) ", fait comprendre M. Faye.

Ce qui amène ainsi, Joséphine Diallo, Secrétaire général de la dite institution à revenir, à l’occasion de sa communication, sur les multiples missions, attributions et fonctionnements du Parlement qui, selon elle, contribuent au renforcement de la démocratie.

En effet, dans le cadre du travail parlementaire au plan législatif, les députés abattent un travail de titan dans les commissions permanentes. Des structures techniques qui constituent la première étape du travail parlementaire, selon Mme Diallo. " Le travail des députés est satisfaisant, à plus d’un titre, c’est un véritable travail de fourmi au sein des 11 commissions qui jouent un rôle important dans l’élaboration de la loi ", ajoute t-elle. Ces commissions permanentes tenues à huit clos sont suivies par les séances plénières mieux connues en raison de sa médiatisation et son ouverture au grand public. C’est là que, après l’adoption ou le rejet d’un projet ou proposition de loi, les députés se prononcent définitivement sur les conclusions de la commission compétente.

Le travail parlementaire, c’est aussi les sessions extraordinaires communément appelées sessions budgétaires où la loi de Finance de l’année est examinée. Et aussi, les sessions extraordinaires que l’Assemblée peut convoquer sur un ordre du jour bien déterminé pour une durée maximale de 15 jours.

La pertinence des débats parlementaires après les déclarations de politiques générales, la pertinence des questions orales, entre autres, montrent aussi que sous le registre du contrôle du gouvernement, les députés jouent leur partition. Sans oublier que le Parlement dispose d’autres prérogatives comme la Haute Cour de Justice, au-devant de la scène ces derniers temps.

Par ailleurs, pour optimiser les acquis, l’Assemblée se soucie beaucoup des députés analphabètes et veut, dans cette optique, instaurer le système de la traduction simultanée, car la langue ne doit point constituer un obstacle. En plus, toujours d’après le secrétaire général de l’Assemblée, les députés devraient se doter à l’avenir, avec l’aide du Pnud qui est déjà acquise, d’assistants parlementaires, pouvant leur aider à comprendre les projets de lois et à rédiger des textes.

Dans le souci de faire connaître l’information parlementaire et ses enjeux, thème de ce séminaire, le directeur des services législatifs de l’Assemblée est revenu sur toutes les subtilités et exigences de la procédure parlementaire.

 

 

Quelques repères

Le Sénégal est un pays qui a une vielle tradition parlementaire. En effet, l’Assemblée nationale du Sénégal a été instituée le 20 août 1960. Elle a succédé à d’autres Institutions que sont le Conseil général de 1878 à 1920, le Conseil colonial de 1920 à 1946, le Conseil général de 1946 à 1952, l’Assemblée territoriale de 1952 à 1958, l’Assemblée constituante du 25 novembre 1958.

La première pierre du Palais abritant l’Assemblée nationale a été posée le 27 octobre 1945 par Monsieur Robert Buron, ministre de la France d’Outre-mer. Inauguré le 22 novembre1956 par Monsieur Albert Sarraut, président de l’Union Française, le Palais a abrité le Grand Conseil de l’Afrique Occidentale Française 1956 /1959 et l’Assemblée Législative de la Fédération du Mali du 4 avril 1959 au 20 août 1960.

C’est notre Constitution, en son article 6, qui énumère les Institutions de la République et consacre l’appellation de notre Institution ; " Assemblée nationale ". Ses membres portent le titre de Députés à l’Assemblée nationale. Le Parlement a été bicaméral pour revenir monocaméral (une seule chambre) avec la suppression du Sénat en 2001.

Et le nombre de députés ne cessent de croître dans le temps. De 80 députés à l’Indépendance, le nombre est passé à 100 en 1978, à 120 en 1983 et à 140 en 1998. Avant de revenir au nombre de 120 députés avec l’alternance.

Actuellement, le Parlement compte 25 femmes sur un total de 120 députés. En termes de pourcentage, il y a plus de femmes députés au Sénégal qu’en France.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email