Mardi 24 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Adji Mergane Kanouté, députée : « Rejeter la charte de la non-violence c'est faire l'apologie de la violence »

Single Post
Adji Mergane Kanouté, députée : « Rejeter la charte de la non-violence c'est faire l'apologie de la violence »
Députée à l’Assemblée nationale, Adji Mergane Kanouté approuve l’initiative de la charte de la non-violence. Pour autant, elle s’indigne contre les récalcitrants à cette charte et pense que ceux qui seraient tentés de la refuser ne sont mus que par une volonté d’installer la violence au Sénégal.  

« Que des citoyens, responsables, au-delà de leur casquette société civile, veuillent prôner et promouvoir la paix entre Sénégalais, même politiques, est à magnifier. Donc  rejeter cette main tendue avec la charte de la non-violence, cette vertu si chère à Gandhi, c'est faire l'apologie de la violence et démontre qu’on est incapable de diriger ce pays», dit-elle.

« La charte de la non-violence est une excellente initiative. Toutes les formations politiques doivent y adhérer afin de consolider la paix sociale dans ce pays. Nous devons rassurer les Sénégalais. La démocratie ne doit pas être le chaos. Bien au contraire. C’est un débat d’idées porteuses de développent socio-économique pour une meilleure gestion de la cité », déclare-t-elle.

« Cette charte permettra d’adopter un pacte de gentlemen agreement. Je pense que les responsables politiques  de tous bords sont assez républicains pour prôner la paix et la concorde nationale. Qui refuserait la paix ? Notre chance justement c'est cette culture de la paix que nos références, guides religieux et coutumiers nous ont léguée. C'est notre meilleure ressource naturelle », insiste-elle.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Madjiguene Mbaye

    En Décembre, 2021 (18:33 PM)
    Seytané toggal nak
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (19:02 PM)
      Votre programme politique se limite à ousmane sonko, c'est une absence criarde d'intelligence.  Je ne suis pas de pastef et je sais que sonko ne sera jamais président du Sénégal mais le camp du pouvoir en fait trop, d'ailleurs ce sont leurs attaques inutiles et puériles qui donnent des ailes à sonko 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (18:36 PM)
    A la voir, on sait qu elle incarne la violence physique et verbale 

    Sonko rekk moo bakh gni gneine
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2021 (18:37 PM)
    Je demande aux journalistes d'aller voir ce qui se passe à Sandiara, voila un maire nommé meilleur du Sénégal alors qu'il a fait 0 km de route aucune infrastuctures. Cet escroc enbobine tout le monde par des inauguration bidons et des projets fictifs. C'est un courtier de l'agro-busness il vends les terres des paysans 500 000f l'hectare et leurs verse 50000 l'hectare. Aller voir le garage des maliens, ils sont parqués dans un terrain en latérite entouré de grillage offert aux vents lamentable avec la route de ndiaganiao jamais réhabilité. Ce qui se passe à Sandiara est une honte un village pris en otage par un cartel qui corrompe à tour de bras. Aller vous promener à Sandiara si vous trouvez 1 km de route goudronnée revenez me voir, allé au marché si cela a changé depuis 30 ans dites moi. J'étais écoeuré de l'état du village et ce qu'on dit du maire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (18:41 PM)
    Décidément ! Qu'est-ce qui motive cette soudaine propension à attaquer à longueur de journée l'opposition ? Comme s'ils avaient reçu consigne de sortir de leur hibernation pour jouer plutôt à se faire peur. Si signer la charte de non violence n'a aucune valeur, où se trouve alors le problème de ne pas signer ? Tout le monde sait d'où vient la violence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Décembre, 2021 (19:06 PM)
    moi je dirais: ÊTRE AVEC MACKY C’EST L’APOLOGIE DE LA VIOLENCE. Yeen koleen yapp? Ayez un peu de vergogne! Au moins pour vos familles qui vous regardent. Bamel khatna te yagg. Bakhna. Yallah nagnou Yallah moussal si nafekh. Amiiiin. 
    Auteur

    En Décembre, 2021 (19:06 PM)
    Merci Honorable pour votre cohérence 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (19:09 PM)
    signer ou pas l'esprit de la constitution et les regles du jeu démocratique doivent etre respectés pour éviter la violence.c'est tout le reste ne nous interesse pas.cesser de dire des choses auxquelles vous n'adhérez que pour faire plaisir à certains.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (20:43 PM)
    Je l'adore cette dame
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye035

    En Décembre, 2021 (20:57 PM)
    macky sall sera reconnu comme le plus violent president que le senegal ait connu karim wade khalifa sall sonko  c,est plus que violence mais vu que vous avez vendu vos ames on peut vous comprendre vous etes une honte pour le senegal qui le dit avait votè macky en 2012
    Auteur

    En Décembre, 2021 (22:39 PM)
    Quand on veut la paix on n'a pas besoin de signer une charte de non violence. La signature n'empêche pas la violence. Depuis 2012 on ne compte plus le nombre de fois où le gouvernement a pris des décisions qui sont contraire aux textes de lois. Khalifa Sall a été arrêté et envoyé en prison alors qu'il beneficiait de son immunité. On peut citer des tas d'exemple où l'Etat n'a pas appliqué la loi. Donc signer un charte n'empêchera pas la violence d'où qu'elle vienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    ????

    En Décembre, 2021 (23:03 PM)
    n'importe quoi 👎👎👎
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (23:15 PM)
    Macky bougoul diam ndakh SIL voulait la paix dou complot adja Sarr sonko rien que sa mounone rame ndank Ba essayer passer 3e mandat sans réveiller des soupçons maintenant ce trop tard tous les sénégalais sont debout bien armes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (00:08 AM)
    Adji Mergane est une valeur sûre dd la République 

    Elle fait la fierté de kaolack et de Bongre notre quartier 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (01:13 AM)
    Qui est cette dame ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bcs

    En Décembre, 2021 (10:54 AM)
    NON MADAME ...UNE CHARTE DE DEONTOLOGIE POLITIQUE ET UNDIVIDUELLE DES POLITIQUES ...., JE PENSE QUE MC MIEUX QUE DE DESARMER L`OPPOSITION QUI NON QUE LE PEUPLE.......  DOMERAMES DES GROSSE PUTES
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:26 PM)
    Madame donc vous êtes toujours à ce niveau, de notre côté nous avons dépassé ce débat de charte de non violence à la con.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email