Vendredi 20 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Adji Mergane Kanouté : « L’Etat doit sanctionner sévèrement ceux qui ne respectent pas la loi de la parité»

Single Post
Adji Mergane Kanouté : « L’Etat doit sanctionner sévèrement ceux qui ne respectent pas la loi de la parité»
Le leader de l’Union pour le développement du Sénégal/Authentique (UDS-A), Adji Mergane Kanouté a salué la décision de la Cour suprême déclarant illégale la composition du bureau de la mairie de la commune de Kaolack.

Elle n’a pas respecté la loi sur la parité. Selon elle, ce qui s’était passé à Kaolack, à l’élection du bureau municipal, était tout simplement absurde   inadmissible, incompréhensible. «Cette situation surprenante voulue est favorisée par une femme de surcroit nous avait pris de court, a-t-elle révélé, trouvant que c’est une excellente chose que la cour suprême puisse casser ce verdict et remettre la femme sénégalaise dans son droit le plus absolu». La présidente de la coordination des femmes de Benno bokk yakaar indique que la loi sur la parité a été très claire sur la constitution des bureaux municipaux et départementaux. Et Adji Mergane Kanouté de renvoyer l’opinion au  décret n°2011- 819 du 19 juin 2011 portant application de la loi instituant la parité absolue homme-femme dont l’article 2 énumère les institutions visées à l’article premier de la loi.

Pour la précurseur du combat contre le non respect de la loi sur la parité, la cour suprême ne devrait pas seulement se limiter à casser le verdict.  Mais elle doit sanctionner sévèrement ceux qui ne respectent pas la loi, aussi bien les maires, les présidents de conseils départementaux que les préfets. «Nous devons aller vers des sanctions dissuasives pour  les récalcitrants et garantir une pérennité et une effectivité réelle  de cette loi révolutionnaire qui a permit aux femmes d’accéder en nombre à l’assemblée nationale et dans les conseils municipaux et départementaux», a-t-elle recommandé. Elle estime que «ce qu’il faut regretter c’est la date limite pour les recours après l’élection des bureaux». A l’en croire, cet état de fait a favorisé la forclusion  de demandes de recours  introduites par femmes.

C’est pourquoi, elle pense que c’est le manque d’anticipation de l’Observatoire sur la parité «qui nous a mis dans cette situation fort regrettable et déplorable».

Parce que des recours avaient  été déposés à la Cour d’appel de certaines  régions pour l’annulation pure et simple de «cette mascarade» à laquelle les femmes ont assisté impuissantes avec la complicité des préfets qui ont rechigné à appliquer la parité bien que le décret leur soit présenté.

affaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Casamançais

    En Janvier, 2015 (17:52 PM)
    ah oui! ! à commencé par Touba! qui se prend pour un Kalifa!!



     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Bayesouki

    En Janvier, 2015 (17:54 PM)
    Excellente suggestion de dissoudre le Conseil Municipal de touba qui est masculin a100%.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Ndongo

    En Janvier, 2015 (18:01 PM)
    touba est un exemple.abas la parite,a cause de la parite bco de couple ne vit plus ensemble
    {comment_ads}
    Auteur

    S

    En Janvier, 2015 (18:39 PM)
    Allez le dire a Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti-parité

    En Janvier, 2015 (18:51 PM)
    voila pourquoi en occident on refute la parité. A cause de abdoulaye wade on une loi qui vaut rien, juste parce qu´il a voulu satisfaire des groupuscules feministes.

    a) la parité est Contre l´interet des femmes (juste parce qu´elles sont femmes, elles doivent etre sur un poste...quel injure !!!)

    b) la parite est dangereuse pour le camp qui le reclame (car au plan de l´efficacité, une dame sur un poste sans compétence, fait perdre a l´entrepise, structure plus qu´elle n´apporte et fais perdre au parti politique toute capacité de negociation, puisqu´incompetente !!!)

    c) la parité est culturellement non acceptée, car bousculant les valeurs de compassion q on a envers nos femmes (je parle pas des feministes-leninistes).



    wa salam
    Top Banner
    Auteur

    D

    En Janvier, 2015 (18:57 PM)
    Où étiez vous lors de l'établissement de la liste de Touba. BNe nous cassez pas les oreilles
    {comment_ads}
    Auteur

    Mody

    En Janvier, 2015 (20:01 PM)
    Une loi stupide qui promeut la mediocrite. Voilà une loi qui mérite d te resiliee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax

    En Janvier, 2015 (22:16 PM)
    Bien que je ne sois pas mouride il faut cependant reconnaitre à Touba son attachement à nos valeurs et realités socio culturelles qui fondent notre societé . Le plus grand mal que Abdoulaye wade a fait à la republique du senegal , au peuple senégalais , à la nation senegalaise c'est cette fameuse et batarde loi sur la parité . Cette loi sur la parité appuyées par des feministes et guines de l'occident juif n'a qu'un seul objectif la dislocation de la famille africaine par l'aneantissement du socle sur lequel repose la famille .

    Le député du peuple avait pris la décision de combattre cette loi au niveau de l'assemblée mais que "dalle".

    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Janvier, 2015 (00:01 AM)
    de quelle parité parle t-on une parité qui nous rend encore plus vulnérable car les femmes restent divisées
    Top Banner
    Auteur

    Llllllllllll

    En Janvier, 2015 (12:19 PM)
    avk la parite tte les femmes lesbiennes prostitue celibataires san enfant veule c faire des nom deyssannnnnne kel dommage no seulma il donne location a des personne d insulte no guide religion no ville sainte e no valeur culturelle e religieuse svp stop avant kil soi tard merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email